Passer au contenu

SpaceX : le premier vol orbital de Starship repoussé de quelques mois

Le premier vol orbital de Starship sera décalé de plusieurs mois. L’agence qui doit donner son feu vert, la FAA, estime avoir besoin de deux mois supplémentaires avant de délivrer l’autorisation nécessaire à SpaceX.

Le premier vol orbital de la fusée Starship de SpaceX reste suspendu à une autorisation de la Federal Aciation Administration (FAA) américaine. Et l’agence vient d’annoncer cette semaine qu’elle avait besoin d’encore un peu de temps pour mener son enquête environnementale autour du site de Boca Chica au Texas, en raison de près de 20 000 commentaires publics de citoyens.

Nombre de ces commentaires défendent simplement la démarche de SpaceX mais on trouve aussi de nombreux détracteurs de l’entreprise. Nombre de répondants pointent, entre autres, l’impact direct, indirect et cumulatif de l’implantation du site de lancement de SpaceX dans la zone de Boca Chica qui était avant l’arrivée de SpaceX relativement épargnée par les activités humaines.

La FAA a besoin de deux mois supplémentaires pour se prononcer sur le lancement de Starship à Boca Chica

La zone serait notamment l’habitat de prédilection d’une dizaines d’espèces animales en voie de disparition. En cas d’avis négatif, SpaceX pourrait être forcé de revoir complètement ses activités sur le site, ce qui pourrait causer de nouveaux délais et problèmes pour l’entreprise. “SpaceX, sous la supervision de la FAA, est en ce moment en train de rédiger des réponses à plus de 18 000 commentaires publics […]”, explique la FAA.

SpaceX prépare son rapport final qui devra être validé par l’agence. La FAA ajoute être en train de mener des consultations réglementaires, en vertus de lois diverses sur les transports et l’environnement. La FAA poursuit également sa collaboration avec la commission historique du Texas (THC) et le Advisory Council on Historic Preservation (ACHP) comme l’y oblige là encore la Loi.

Initialement la FAA devait communiquer sa décision finale sur le site de lancement de Boca Chica le 31 décembre 2021. Mais au vu du nombre de commentaires et de ses obligations réglementaires, la FAA a finalement annoncé qu’elle aurait besoin de deux mois supplémentaires pour se prononcer. Le précieux sésame dont a besoin SpaceX pour lancer Starship depuis le site de Boca Chica ne pourra ainsi pas être délivré avant le 28 février 2022.

Lire aussi – SpaceX confirme son ambition de massifier le tourisme spatial grâce à Starship

On note au passage que SpaceX semble anticiper autant une décision positive que négative. Histoire, on imagine, de ne pas être pris au dépourvu, SpaceX construit en parallèle une rampe de lancement pour Starship sur le site de Cape Canaveral. Deux ex-plateformes pétrolières baptisées Phobos et Deimos sont également en train d’être converties en rampes de lancement flottantes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *