Splice Music, la création musicale collaborative

Je vais vous parler d’une vieille idée qui traîne au fond de mes tiroirs et qui remonte à la surface ces derniers temps car elle devient réalisable grâce aux possibilités techniques offertes par le web et le haut débit. C’était à l’origine une idée de show TV (pas du tout web car bien antérieure à

Je vais vous parler d’une vieille idée qui traîne au fond de mes tiroirs et qui remonte à la surface ces derniers temps car elle devient réalisable grâce aux possibilités techniques offertes par le web et le haut débit.

C’était à l’origine une idée de show TV (pas du tout web car bien antérieure à celui-ci) qui aurait réuni sur un plateau en direct plusieurs musiciens – amateurs et professionnels – qui auraient eu pour challenge de composer une chanson complète dans un temps imparti, avec l’aide éventuelle du public (votes en direct par télephone). Le concept était fondé sur la spontanéité et la capacité d’artistes de talent à sortir un titre génial dans le temps d’une soirée, puis à l’enregistrer et le mixer et que le single soit dans les bacs des disquaires dans les jours qui suivent le show.

L’envie d’adapter ce concept via un site web me taraude maintenant depuis pas mal de temps : imaginez une plate-forme collaborative en ligne ou chacun pourrait mettre à disposition des échantillons musicaux de sa composition, que les autres membres noteraient et qui serviraient de matière première à des compositions à plusieurs.
Exemple : je suis guitariste et j’ai une bonne suite d’accords de 30 secondes, mais pas d’inspiration pour la suite ni pour les arrangements. J’envoie mon sample sur le site et j’indique que je cherche un ligne de basse, une nappe de synthé, un pattern de batterie et éventuellement une voix. Les autres membres peuvent alors proposer leurs créations, la communauté évalue la qualité des extraits proposés, et on arrive à créer en ligne avec des musicos des quatre coins du globe.
Vous voyez le truc ?
Après sur cette base, on peut imaginer tout ce qu’il est possible de mettre en place (remixes en live, banques de samples, et toute la couche 2.0 – tags, favoris, regroupements par affinités, etc…).
J’en parlais un peu récemment avec Guillaume, qui m’indiqua alors ce site : Splice Music.

Il semblerait que les gars de Splice Music aient eu à peu près la même idée, à la différence près qu’eux ils l’ont mise en oeuvre. Le site permet de faire à peut près tout ce que je décris précédemment, d’une façon certes un peu différente, mais l’esprit est là : création collaborative, banque de samples utilisables gratuitement, tagués avec leur BPM et immédiatement dans le séquenceur en ligne pour créer et mixer directement à partir de votre navigateur internet, tout y est, jusqu’au player fourni pour insérer dans vos pages.
Il faut un peu de temps pour se familiariser avec l’interface – très agréable – et la foultitude d’options proposées (en même temps la création musicale n’a jamais été un truc qui se fait en un claquement de doigts), mais si vous êtes un peu musicien, et que vous avez par exemple l’habitude de travailler avec un soft basé sur l’assemblage de boucles comme Acid Pro, je vous conseille vraiment d’aller faire un tour sur ce site, vous devriez y passer quelques moments sympathiques.
L’extrait ci-dessous n’est pas de moi, je l’ai juste testé dans le séquenceur de Splice et j’ai un peu joué avec les réglages, ce qui a pour effet d’associer mon nom au titre, mais si vous cliquez sur Remix this song now, vous arrivez sur la fiche complète de celui-ci avec son vrai créateur.

(Bon alors ça c’est fait : cette idée étant prise, faudra que je pense à regarder ce qui me reste en magasin quand même…)


  • La fiche technique du Sony Xperia XZ1 se dévoile avant l’heure

    L’actualité est inondée d’informations sur un grand nombre de smartphones depuis quelques jours, à l’approche de l’IFA 2017. Sony n’est pas en reste et des informations, ainsi que des visuels ont fuité dans la presse concernant son futur Xperia XZ1. […]

  • La Switch se plie toute seule ! Nintendo aussi aura droit à son Bendgate…

    Nintendo est-il victime d’un bendgate lui aussi ? De plus en plus de plaintes de clients non satisfaits par leur console font remonter que cette dernière se plie sur elle-même. Un grand nombre de photos ont été publiées sur les réseaux sociaux et l’affaire commence à faire de plus en plus de bruit. […]

  • Apple profitera du lancement de l’iPhone 8 pour dévoiler l’Apple Watch 3

    Si vous suivez l’actualité high-tech, vous savez qu’Apple fidèle à son habitude prépare un grand évènement à la rentrée. La marque à la pomme compte présenter dans sa prochaine Keynote le futur flagship de la marque, à savoir l’iPhone 8, on découvrira également les iPhone 7S et 7S Plus, mais également la montre connectée Apple Watch 3. […]

Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Le problème avec ces putains de logiciels: Acid, garage band, etc… C’est que les utilisateurs ne crée pas des chansons, il font du bricolage. Ce sont simplement des collages. C’est comme de la peinture à numéros. C’Est un jouet pas un instrument de musique.

  2. Salut! C’est une site tres interesant! J’aime bien cet article. Je sais, qu’il y a une site avec les plus neuvelles mp3 chansons. C’est tres interesant!!!

  3. Perle-eternelle on

    Comment on fait pour télécharger splice music gratuitement?!!
    Enfin si on as le droit!!
    a+++!!!!!

Send this to a friend