Passer au contenu

Spotify va aider à mettre la musique sur d’autres plateformes

Les artistes qui voudront mettre leurs morceaux de musique sur plusieurs plateformes à la fois auront désormais des facilités du côté de chez Spotify.

Un accord avec une start-up

C’était un reproche que faisaient régulièrement les artistes à Spotify. Le système d’upload direct des musiques n’était pas vraiment des plus simples. Surtout, pour ceux qui voulaient miser sur plusieurs plateformes à la fois, l’intérêt était donc particulièrement limité. Toutefois, l’entreprise de streaming musical qui vient de fêter ses 10 ans il y a quelques jours va désormais passer à la vitesse supérieure. Une nouvelle innovation qui fait suite à l’ouverture du service aux podcasteurs début octobre.

Concrètement, Spotify vient de nouer un partenariat avec la start-up Distrokit qui va aider les artistes à avoir une approche transversale. Quand ils publieront leurs morceaux sur Spotify, ils pourront dans le même temps charger leurs musiques sur d’autres plateformes. Pour l’instant, les détails exacts sont mal connus, mais le service de streaming va prendre une part de la start-up dans le cadre de cet accord.

La guerre continue pour Spotify

Quel avantage pour Spotify à ce que sa musique soit aussi sur Apple Music et consorts ? Au premier abord, cela ne semble pas aussi évident. Mais concrètement, tous ceux qui arriveront attirés par cette idée sur Spotify ne le feront sans doute pas systématiquement. Cela permet aussi d’augmenter la quantité de musiques disponibles sur la plateforme.

La raison la plus logique est surtout stratégique, car les artistes, notamment les indépendants, pourraient désormais considérer Spotify comme la plateforme par défaut et non une parmi les autres. Cela ouvre aussi des possibilités du point de vue des exclusivités temporaires. En effet, il sera possible de proposer aux artistes de verser leurs morceaux sur d’autres plateformes, mais avec une période d’exclusivité sur Spotify, ce qui est un gros argument commercial vis à vis de la concurrence.

Il est intéressant de voir que si Spotify veut rendre la vie plus facile aux musiciens, ce n’est pas un  sentiment universel puisque presque au même moment, Spotify annonçait qu’il allait commencer à sévir contre les abus du système de partage de comptes familiaux. Pas sûr que se mettre à dos les clients aussi frontalement, soit la meilleure option possible pour optimiser son audience.

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Spotify
Spotify
Par : Spotify Ltd.
4.6 / 5
27,1 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *