Passer au contenu

Square achète pour 170 M$ de bitcoins, et publie ses résultats 2020

5% de la trésorerie de la fintech est en Bitcoin.

La fintech Square, lancée par le fondateur de Twitter, annonce de très bons résultats annuels et trimestriels, en plus d’acquérir à nouveau des bitcoins. Hier soir, dans une conférence téléphonique, le concurrent de PayPal et ennemie des banques a fait le bilan d’une année marquée par la crise sanitaire, l’avènement des crypto-monnaies et le boom des entreprises technologiques dans le paiement.

Square achète à nouveau du Bitcoin

Profitant de la correction du cours de Bitcoin depuis lundi, Square a sauté sur l’occasion pour continuer à investir une partie de sa trésorerie dans la crypto-monnaie. Jack Dorsey, qui a fondé Square en 2009, est un fervent défenseur de l’arrivée de Bitcoin dans les échanges, une monnaie numérique placée sur le même échelon qu’Internet pour le milliardaire à l’origine de Twitter.

La fintech a donc investi 170 millions de dollars dans l’achat de 3 318 bitcoins. Elle précise que le prix d’achat moyen est évalué à 51 236 $, et qu’elle possède actuellement 5 % de sa trésorerie totale dans le jeton numérique, combinée au précédent achat de 50 millions de dollars en Bitcoin en octobre 2020. Dans un communiqué, Square apporté de nouveaux éléments d’explications :

« Conformément à l’objectif de l’entreprise, Square estime que la crypto-monnaie est un instrument d’autonomisation économique, offrant aux individus un moyen de participer à un système monétaire mondial et de garantir leur propre avenir financier. »

Selon ses dires, l’investissement d’une partie de la trésorerie en Bitcoin devrait se poursuivre. « La société prévoit d’évaluer en permanence son investissement global dans le Bitcoin, par rapport à ses autres investissements », peut-on lire dans le communiqué.

Cash App en forte croissance

La fintech travaille à la fois avec les professionnels qui détiennent un commerce (en proposant des terminaux de paiement), mais possède aussi Cash App, une application de paiement pour les particuliers. Celle-ci annonce une croissance de ses revenus de 168 % sur un an. La crise sanitaire et le besoin pour de nombreux Américains de réceptionner le chèque de relance de l’État fédéral a fortement accru son nombre d’utilisateurs.

Ils seraient ainsi plus de 36 millions à utiliser l’application de façon mensuelle, contre 24 millions en 2019. En tout, Square affirme que 80 millions de personnes ont déjà réalisé une transaction via la solution. Ces derniers mois, sa croissance fut d’autant plus motivée par l’arrivée de l’achat de crypto-monnaies et d’une plateforme de trading. En vue de sa popularité outre-Atlantique, Square prépare l’arrivée de Cash App en Europe.

Pour finir sur les résultats globaux de Square, on notera une marge brute de 2,73 milliards de dollars sur l’année, en hausse de 45 % comparé à l’exercice 2019. Le quatrième trimestre 2020 fut le profitable pour la fintech, avec 804 millions de dollars de marge brute, en hausse de 52 % sur un an. Cash App participerait pour 377 millions de dollars, et l’écosystème de solutions de paiement Square pour 477 millions $.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *