Suivez-nous

Tech

Espionner son conjoint via une application sur son smartphone, une pratique de plus en plus répandue

Selon Kaspersky, le nombre de personnes ayant repéré un logiciel espion sur leur téléphone mobile est en hausse de 35 % en un an.

Il y a

  

le

 
Une femme et un smartphone Android
© Image : kaboompics (via Pixabay)

Cela a commencé par des doutes. Amy, une britannique, ne comprenait pas comment son époux connaissait certains détails sur la vie de ses amis. Pendant plusieurs mois, son quotidien est même devenu peu à peu un enfer jusqu’à la découverte finale qui a confirmé ses pires craintes : son mari avait installé un logiciel espion sur son téléphone.

Cet exemple relaté par la BBC semble révélateur d’une vraie tendance. Les stalkerwares sont des outils de surveillance très efficaces qui sont généralement vendus en ligne. En juillet dernier, nous relations comment plusieurs d’entre eux étaient vendus librement sur le Play Store. Alerté par l’éditeur antivirus Avast, Google avait fini par faire le ménage. Il y avait urgence car ces logiciels sont redoutables. Ils permettent en effet de lire les messages, connaître la position, voire carrément d’utiliser la caméra ou le microphone de l’appareil pour repérer ce qu’est en train de faire la personne espionnée.

Se méfier des applications inconnues

Avant leur suppression par Google, ces applications avaient tout de même été téléchargées 130 000 fois, ce qui tend à démontrer leur succès. Selon Kaspersky, le nombre de personnes ayant découvert ce type de logiciels installés sur leurs appareils serait en hausse de 35 % au cours de la dernière année.

Le problème reste posé car si les gens protègent spontanément leurs ordinateurs personnels, peu le font pour leurs téléphones. Alors que faire face à cette menace ? Interrogé par la BBC, Jake Moore de l’entreprise de cybersécurité Eset donne quelques conseils : «  Il faut toujours vérifier quelles applications se trouvent sur votre téléphone et procéder à une analyse antivirus si nécessaire. S’il existe des applications de votre appareil que vous ne reconnaissez pas, cela vaut la peine de rechercher en ligne des avis et de les supprimer. » Autant de mesures importantes pour tenter de lutter contre ces pratiques extrêmement traumatisantes pour les personnes qui en sont victimes.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Lea

    2 novembre 2019 at 21 h 49 min

    Comment faire pour arrêter cette pratique ?svp

    • Quentin

      3 novembre 2019 at 7 h 47 min

      Fais une réinitialisation complète de ton téléphone.
      Si cela ne suffit pas, il faudra envisager de reflasher l’image système depuis un ordinateur avec le logiciel adapté a ton téléphone.
      Vérifié aussi que tu es la seule a avoir accès a ton compte Google et notamment a tes trajets réalisés dans l’application Google Maps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests