Passer au contenu

Starlink s’intéresse aux iPhone et smartphones Android, ce que l’on sait

SpaceX a demandé à la FCC lundi 25 juillet 2022 l’autorisation d’utiliser une nouvelle plage de fréquences pour l’accès internet par satellite Starlink. La licence d’utilisation stipule un usage “mobile” ce qui suggère l’arrivée de Starlink sur des appareils comme les iPhone et smartphones Android.

SpaceX vient de demander à la FCC, l’autorité américaine des fréquences, l’autorisation d’utiliser la plage 2 GHz pour délivrer l’accès internet satellite Starlink à des “utilisateurs mobiles”. Selon plusieurs sources, ce serait le signe que SpaceX s’intéresse aux iPhone et smartphones Android auxquels la firme pourrait délivrer un accès internet dans le monde entier.

La plage 2 GHz est plus pénétrante que les autres fréquences utilisées par Starlink. Ce qui signifie moins d’interférences, une meilleure pénétration au travers d’obstacles, et surtout la possibilité de communiquer plus directement avec des appareils tels que les smartphones et les objets connectés. SpaceX explique sa démarche dans le corps de la demande.

Comment SpaceX pourrait délivrer un accès Starlink aux iPhone et smartphones Android

“Les Américains exigent de plus en plus de rester connectés à internet où qu’ils se trouvent, à n’importe quelle heure de la journée, et quelle que soit leur activité. En particulier, ils se sont habitués à pouvoir se connecter en utilisant des appareils compacts, qui tiennent dans la main et qu’ils peuvent emporter avec eux ou attacher à des plateformes mobiles”, explique SpaceX dans sa demande à la FCC.

Autre détail qui apparait dans les documents : SpaceX justifie sa capacité à déployer un service dans la bande 2 GHz par son acquisition de Swarm en août 2021 – une startup spécialisée dans les nano-satellites visant à fournir des données pour l’internet des objets. Néanmoins, SpaceX précise également que la génération actuelle de satellites en orbite ne sera pas capable d’émettre dans la bande 2 GHz.

Dans un premier temps, SpaceX devra ainsi attacher un module spécial aux prochains satellites qui seront lancés. Les clients du service devront utiliser un appareil spécifique, qui sera vraisemblablement une sorte de hostpot mobile, pour connecter smartphones et autres objets connectés à internet. Nos confrères de Space Explored évoquent également une autre possibilité intéressante à moyen-terme.

Et si en effet SpaceX se rapprochait de firmes comme Apple pour délivrer directement l’accès internet mobile Starlink sur smartphone ? On sait notamment que Apple cherche depuis quelques temps à ajouter la connectivité satellite à ses iPhone. Et que le reste de l’industrie cherche également des solutions pour concrétiser cela.

Lire aussi – Starlink lance un abonnement pour les bateaux, il coûte 5 000 dollars par mois

Ainsi, il n’est pas impossible que dans un futur pas si lointain, il devienne possible de s’abonner à Starlink et de bénéficier d’une connectivité internet en continu partout dans le monde, sans frais de roaming abusifs. Reste que pour l’heure, le seul abonnement similaire du point de vue des caractéristiques, réservé aux vans, coûte 124 € par mois. Ce qui est “légèrement” plus cher que des opérateurs tels que Free Mobile, Red, Prixtel ou encore Sosh.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *