C’est une excellente nouvelle pour SpaceX. La firme d’Elon Musk a officialisé le passage d’un cap symbolique depuis son compte X (anciennement Twitter) : “Starlink connecte plus de 3 millions de personnes à l’internet à haut débit dans près de 100 pays, territoires et autres marchés”. De quoi donner le sourire à son président et fondateur qui a tenu à remercier ses équipes et les clients sur le réseau social.
https://twitter.com/elonmusk/status/1792690117947314323
La croissance impressionnante de Starlink
Le fournisseur d’accès à Internet est finalement monté très vite en puissance. Après le lancement de 60 satellites en orbite en mai 2019, il en compte désormais 6000. Il avait déjà franchi le palier du million d’abonnés en décembre 2022, puis celui des 2 millions moins d’un an plus tard. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre série de tests du service qui revient sur l’expérience et les problèmes rencontrés.
L’ambition de Starlink est d’apporter une connexion à des endroits mal ou non desservis partout dans le monde. Si l’objectif est louable, certaines polémiques ont émaillé le chemin du FAI et nos confrères de Digital Trends rappellent à juste titre l’épisode de la guerre en Ukraine.
Des parlementaires américains ont en effet demandé des explications à Elon Musk suite à des informations selon lesquelles les technologies de l’entreprise sont utilisées par l’armée russe sur le front, ce qui contreviendrait aux sanctions mises en place par les Américains. L’entreprise a nié avoir vendu ses terminaux, mais d’après les rapports de presse, ils auraient été obtenus par d’autres moyens.
Une nouvelle concurrence
Starlink va aussi devoir bientôt affronter une rude concurrence sur le marché de la connectivité par satellite. Comme nous vous l’expliquions récemment, Amazon prépare sa propre constellation. Son projet Kuiper mise ainsi sur le même mécanisme de satellites en orbite basse terrestre de SpaceX.
Amazon a d’ailleurs déposé son dossier à la FCC en vue d’obtenir une licence pour proposer ses antennes sur les véhicules en mouvement, en plus des maisons. Le géant de la Tech semble vouloir aller vite et devrait proposer une version beta avant la fin de l’année. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller relire notre article ici.
Ce qu’il faut retenir :
- Starlink vient de franchir le cap des 3 millions d’abonnés dans une centaine de pays
- La croissance se poursuit, même si le service doit faire face à certaines polémiques
- Le FAI va aussi devoir affronter une rude concurrence, car Amazon prévoit de lancer son service de connexion à Internet par satellite d’ici la fin de l’année
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Quelle pollution visuel ces satellites. Et que dire pour l’astrophotographie. Ce n’est que le commencement avec tous ces projets futurs. Même l’exploration spatiale est en danger.