Passer au contenu

Startup. Le nombre fou de “licornes par habitant” à Stockholm

Seule la Silicon Valley fait mieux que la capitale suédoise.

Avec Spotify en guise de locomotive, la Suède est arrivée à sortir de la dépendance de ses trois géants de l’industrie – Ikea, Volvo et Ericsson – pour entrer plein gaz dans le monde de l’entrepreneuriat. Stockholm, sa capitale, a aspiré presque l’intégralité de la dynamique et on compte aujourd’hui plus de licornes par habitant que partout ailleurs… excepté dans la Silicon Valley en Californie.

La fintech a particulièrement réussi à Stockholm, qui comptait jusqu’en début d’année la plus grosse startup européenne : Klarna, spécialiste du paiement en ligne et micro-crédit. Depuis, la valorisation de la société a fondu, du fait de la rehausse des taux directeurs de la BCE et de l’inflation, qui l’a touchée en plein coeur de son modèle d’affaires. Mais Tink, le spécialiste de l’open-banking, est toujours là, tout comme le fabricant de batteries électriques Northvolt et le spécialiste de la mobilité en ville Voi.

En tout, ce ne sont pas moins de 3 000 startup et scale-up qui sont abrités à Stockholm, 208 sociétés d’investissement, et plus de 100 000 salariés travaillant dans des entreprises tech. En prenant toutes les licornes créées sur place, on se retrouve à un ratio de 0,8 licorne pour 100 000 habitants. Au cours des cinq dernières années, la Suède se classait aussi en première place sur le classement des plus gros ratios de capital cumulé investi par habitant, soit 504 euros (étude de la société de capital-risque Atomico).

Les raisons de cette fertilité du territoire sont multiples. Forcément, il y a les politiques, d’abord, particulièrement ouvertes à faire en sorte que ses startup puissent se lancer et voir grand très vite, en termes de taille et de rayon d’action à l’international. Ensuite, il y a la dynamique globale dans la tech. Alors que le pays se classe en première place en tant que leader de l’innovation en Europe, il attire de plus en plus d’entrepreneurs et d’entrepreneuses.

Les deux dynamiques mettent en concurrence Stockholm avec Londres, mais en Angleterre, les politiques et le Brexit peinent à apporter leur intérêt aux jeunes pousses.

La troisième raison, bien sûr, concerne la qualité de vie. La culture suédoise, la ville de Stockholm, l’accès aux parcs, à des infrastructures particulièrement bonnes et des paysages grandioses en sortie de ville, attirent particulièrement ceux qui cherchent leur nouvelle capitale européenne. L’organisation du travail, aussi, est très équilibrée et efficace, avec une très bonne communication, une culture forte du leadership, des questions sociales et environnementales. De nombreuses startup à impact s’y sont tournées et d’ingénieurs cherchant à s’installer avec leur famille.

Qui dit berceau de startup dit…

Les grosses entreprises sont aussi, y voient un intérêt fort. Qui dit berceau de startup dit entrepreneurs nombreux et possibilités de recrues élevées. Stockholm possède aussi de très bonnes universités et des profils très complets peuvent être embauchés post-diplôme. Volvo, le constructeur automobile basé à Göteborg, de l’autre côté de la Suède, a tout de même installé récemment un centre important pour son développement : un “tech hub” où 700 ingénieurs ont été recrutés pour accélérer le développement des technologies de la marque, notamment dans sa partie conception de logiciel et l’optimisation de l’énergie pour la voiture électrique et autonome.

“Stockholm est un haut lieu des talents technologiques, et nous voulons créer un lieu de travail innovant, créatif et collaboratif pour attirer des personnes du monde entier. Le processus a déjà commencé et nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux membres d’équipe qui peuvent contribuer à faire avancer notre entreprise”, commentait en mars 2022 la directrice corporate de Volvo, Hanna Fager.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *