Passer au contenu

Volvo fait de Stockholm une nouvelle capitale de la tech

Volvo a besoin des meilleurs ingénieurs et leur donne rendez-vous à Stockholm.

Dans la capitale suédoise, 700 ingénieurs du monde entier sont conviés pour postuler dans le futur “tech hub” de Volvo. En fin de semaine dernière, le constructeur automobile suédois a dit qu’il avait besoin de recruter pour accélérer le développement de ses technologies tout en réhitérant ton attachement à son territoire. Plutôt que la Silicon Valley, il faudra venir à Stockholm.

La ville, qui compte déjà les bureaux de la fintech Klarna (45 milliards de dollars en Bourse), de Spotify ou encore de Voi (les trottinettes électriques), est un berceau d’entreprises tech. Dans un communiqué, la directrice du pôle corporate de Volvo, Hanna Fager, n’hésitait pas à dire que “les personnes possédant les bonnes compétences et les bonnes valeurs font la différence pour nos ambitions et c’est pourquoi nous établissons notre nouveau pôle technologique à Stockholm”.

Des ingénieurs “du monde entier”

Pour Volvo, le but ne sera pas pour autant de chercher à recruter sur place. Il sera plutôt de drainer des ingénieurs du monde entier dans la ville suédoise. “Stockholm est un haut lieu des talents technologiques, et nous voulons créer un lieu de travail innovant, créatif et collaboratif pour attirer des personnes du monde entier. Le processus a déjà commencé et nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux membres d’équipe qui peuvent contribuer à faire avancer notre entreprise”, ajoutait Hanna Fager.

Dans l’histoire, Volvo est né à Göteborg, sur la cote ouest du pays, où le constructeur y possède toujours son siège social. Des bureaux de recherche et développement sont aussi présents à Shanghaï en Chine et à Lund, en Suède. Pour l’Europe, une partie de la production est située à Göteborg et l’autre à Gand en Belgique. Mais les moteurs viennent tous de son site suédois de Skövde. Pour l’Amérique, un site de production a ouvert en 2018 en Caroline du Sud.

Lire aussi – Essai Volvo C40 : une électrique sous Android, ça donne quoi ?

Dans le nouveau “tech hub”, qui doit encore être aménagé, les ingénieurs travailleront sur deux chantiers. Le premier concerne la partie software engineering, autrement dit la conception des logiciels et de toute la partie électronique pour optimiser la consommation et la conduite autonome. L’autre chantier concernera l’expérience client, où Volvo dit vouloir “changer fondamentalement la possession d’une voiture pour la rendre plus personnelle grâce à une expérience client de premier ordre”.

La marque cherchera à s’attaquer à Tesla, qui a dès le départ a tourné sa marque vers la stratégie d’une marque de la tech, orientée en ligne plutôt qu’en concession comme un constructeur traditionnel. “L’accent mis sur les ventes en ligne et les relations directes avec le consommateur comprend la création d’un processus simplifié pour commander une Volvo, avec des prix transparents, des informations claires sur les produits et les délais de livraison”, ajoutait Volvo.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *