SteadXP, la stabilisation vidéo réinventée

La startup française SteadXP propose une alternative astucieuse et originale pour la stabilisation des vidéos.

Alors que les poignées stabilisatrices pour caméra ou smartphone sont en plein essor, SteadXP arrive sur le marché et propose une solution différente : une solution logicielle.

SteadXP est un projet français financé sur Kickstarter en 2015. Trois jours à peine après son lancement, le projet était financé et l’aventure pouvait commencer. Aujourd’hui, le projet est en cours d’industrialisation et les premières commandes peuvent être passées.

SteadXP, c’est quoi ?

Il s’agit d’un boitier que l’on branche à sa caméra et qui dispose de plusieurs capteurs : stabilisateur 3 axes, accéléromètre 3 axes et gyroscope. Ce dernier enregistre toutes les informations durant la prise de vue pour une utilisation en postproduction.

À ce jour, 2 boitiers différents sont proposés : le SteadXP et le SteadXP+

Le premier est une version spéciale pour les GoPro Hero 2, 3, 3+ et 4. Le boitier pèse 34 grammes et vient se brancher directement derrière la caméra. Point de batterie, le boitier est directement alimenté par la batterie de la GoPro et enregistre les données sur la carte SD pouvant aller jusqu’à 32 Go. L’avantage de ce système est son étanchéité. En effet, le SteadXP est à l’intérieur du boitier étanche grâce à la porte BacPac.

> Lire aussi :  Quand les voitures autonomes s'inspirent des crevettes...

steadxp-at-black-600x600

La seconde version est une version pour tous les appareils photo ou caméras disposant d’un port jack et d’une griffe pour le flash. Le boitier dans cette version pèse 84 grammes car il dispose d’une batterie indépendante (une batterie GoPro 3.7V 1180mAh). Il possède exactement les mêmes caractéristiques que son homologue pour GoPro.

steadxpplus-black-shop1

SteadXP, comment ça marche ?

Lors de la prise de vue, le boitier enregistre les différentes données grâce à ses capteurs. Puis, le logiciel va analyser les données et les vidéos pour proposer différentes corrections de stabilisations. Il restera à choisir la solution qui permet de rendre la vidéo la plus stable possible. Le logiciel, très simple à utiliser permet d’avoir une vidéo stabilisée sans s’encombrer d’un quelconque équipement comme le montre cette vidéo !

[email protected] – Downhill from SteadXP on Vimeo.

Le SteadXP est proposée à 228€ et le SteadXP+ à 336€


2 commentaires

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.