Steam : 37% des jeux achetés n’ont jamais été lancés

Et autant dire que ce n’est pas le cas de Dota 2 qui est, à ce jour, le titre le plus populaire de la plateforme.

Steam a fait pas mal de chemin depuis ses débuts chaotiques en 2003. Rien que ces derniers mois, Valve a déployé un certain nombre de nouveautés intéressantes comme les Tags Steam, les évaluations des joueurs ou encore la mise en vente de logiciels. Le plus beau, dans cette histoire, c’est que l’éditeur a même décidé de faire dans le hardware pour promouvoir plus facilement ses services, avec le lancement des désormais très célèbres Steambox.

Statistiques Steam

Comme certains d’entre vous le savent peut-être, Valve communique de temps en temps sur ses ventes, sans pour autant trop rentrer dans les détails. Ceci étant, les pages hébergées sur le portail communautaire de Steam sont souvent plus loquaces que l’éditeur.

N’écoutant que leur courage, les rédacteurs de ArsTechnica ont ainsi décidé de développer un crawler pour explorer ces pages et extraire les données qu’elles contiennent. L’idée étant bien évidemment de déterminer des tendances portant sur les titres actuellement présents au catalogue de la plateforme. Après avoir passé plusieurs mois à collecter et à trier ces données, le site vient de publier un bilan complet de l’expérience.

Et devinez quoi. D’après ces chiffres, sur les 781 millions de jeux enregistrés sur les comptes des utilisateurs, 37% n’auraient pas été lancés une seule fois. Incroyable, non ? Certes, et ce n’est pas fini. Sachez ainsi que les utilisateurs de la plateforme ont joué pendant plus de 3,8 milliards d’heures à Dota 2. Toujours dans le même ordre d’idée, les joueurs passeraient 600% de temps en plus sur le mode multijoueur de Modern Warfare 2 que sur la campagne solo.

Des chiffres de ce genre, ArsTechnica n’en manque pas et cette étude a même permis au site de classer les titres vendus sur la plateforme en fonction de leur popularité. Sans grande surprise, c’est Dota 2 qui arrive en tête avec plus de 25,93 millions de ventes, suivi par Team Fortress 2 (20,30 millions), par Half-Life 2 Lost Coast (12,77 millions), par Counter-Strike Source (11,99 millions), par Half-Life 2 Deathmatch (11,02 millions) et par Left 4 Dead 2 (10,71 millions).

Acheter un titre, c’est une chose mais y jouer, c’en est une autre. Oui et si on reprend le classement précédent, alors on a droit à de jolies surprises. Dota 2, par exemple, est joué par 25,9 millions de personnes, contre 20,3 millions pour Team Fortress 2. A côté de ça, ils ne sont que 2,1 millions à jouer à Half-Life 2 Lost Coast. Autrement dit, 10,7 millions de personnes l’ont téléchargé et s’en sont totalement désintéressés depuis. Counter-Strike Source s’en sort un peu mieux avec 8,9 millions de joueurs.

Des chiffres impressionnants, et qui ne s’arrêtent pas là.

En réalité, l’article publié par ArsTechnica regroupe de nombreux graphiques tous plus intéressants les uns que les autres. Si vous voulez en apprendre un peu plus sur Steam, autant dire qu’il devrait vous intéresser quelque chose de bien.

Et c’est ici que ça se passe.


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Probablement grâce aux soldes steams. Quand on voit des GTA à 10€, on achète, et après on prend même pas le temps d’y jouer en ce disant que ce sera bien pour plus tard. (J’avoue faire partie de ces personnes là 🙁 )

  2. Ca ne m’étonne pas vraiment et je participe à cette tendance.

    Par exemple j’ai Half Life 2 Lost Coast mais uniquement parce que je l’ai acheté dans le pack avec Half Life 2 et Portal notamment. Je n’y ai jamais joué depuis :p

  3. Rien d’étonnant. Je fais partie des gens qui achètent plein de jeux sur Android, iOS et PS Vita (pas Steam) lors de soldes. Des bons jeux hein. Mais je suis loin d’avoir le temps de jouer à tout ça.
    J’estime à bien une quarantaine de jeux que j’ai achetés et même pas lancés… C’est triste mais la réalité.
    Je ne dois pas être le seul.

  4. Pareil j’en ai 40 et j’ai joué à seulement deux-trois jeux: j’attend juste de pouvoir me payer un bon ordi pour pouvoir en profiter pleinement !

Répondre