Passer au contenu

Strava s’offre le million et demi d’utilisateurs de Fatmap et ses cartes 3D

Pour mieux vous diriger dans l’espace en randonnée ou en VTT, c’est l’app qu’il vous faut.

Le service se veut officiellement le “Google Maps” des sports de plein air. Fatmap, spécialiste de la cartographie en trois dimensions pour le ski ou le trail, vient d’être racheté par Strava pour un montant encore inconnu pour le moment. Cette stratégie s’inscrit dans une optique de croissance externe majeure pour l’éditeur, et ce alors même que la concurrence subit de plein fouet la crise du numérique. Alphabet, qui propose également une certaine topographie avec sa solution installée d’office sur les smartphones Android, vient ainsi de licencier pas moins de douze mille employés en un clin d’œil.

Désormais, le site de Fatmap mentionne noir sur blanc que l’app est développée by Strava. On ne sait pas encore précisément si le nouveau poulain de la firme californienne survivra à cette acquisition. La maison-mère explique toutefois vouloir intégrer pleinement les outils de son ex-compétiteur au sein de son app mobile, mais ceci prendra du temps. Suite à cette mise en commun des ressources, la direction pourrait alors potentiellement décide de supprimer Fatmap des stores comme a pu le faire Apple avec Dark Sky. Bien sûr, si c’est le cas, les utilisateurs seront prévenus en amont et pourront télécharger leurs données ou passer à Strava sans les perdre.

À qui se destine Fatmap ?

Disponible gratuitement en France et aussi en version web, Fatmap cible aussi bien les alpinistes que les adeptes de parapente, les snowboarders, les photographes, les guides de montagne ou encore les cyclistes et les freeriders. Seul bémol : les fonctionnalités sont limitées à quelques régions, mais celles-ci sont assez nombreuses. On y retrouve par exemple la Roumanie et ses Carpates, les Pyrénées en France, le plateau de l’Altiplano en Bolivie ou encore le mont Fuji au Japon.

Si Fatmap est d’abord sans frais, les internautes peuvent aussi opter pour le forfait payant qui revient à 29,99 euros par mois. Celui-ci offre notamment un accès hors ligne aux cartes, ce qui peut s’avérer très pratique lorsque le réseau vient à manquer en altitude. Avec l’abonnement, les modélisations du terrain sont également plus précises que sans et des calques intelligents indiquent quelle est la quantité de neige à tel ou tel endroit. Avant une bonne descente, il s’agit là d’un critère primordial pour les amateurs de poudreuse en hors-piste.

Un ajout idéal pour les aficionados de Strava

Strava, qui compte surtout des cyclistes parmi ses utilisateurs, va donc bientôt pouvoir leur faire profiter de plans plus clairs et avec des données jusqu’ici indisponibles en interne. Au total, l’app s’offre en prime 1,6 million de membres, correspondant à la masse totale engrangée par Fatmap depuis ses débuts en 2013.

Au total, Fatmap aura levé 26,9 millions de dollars avec notamment les fonds 83North et P101 à bord, lors d’une dernière levée closée en avril 2020.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *