Passer au contenu

Streaming : Netflix et ses alliés atomisent un énorme groupe de pirates

Un important service de piratage vient d’être fermé.

  • 2Embed, un important fournisseur de services pirates a été mis hors d’état de nuire
  • Il donnait accès à un catalogue de 300 000 films et séries télés obtenus illégalement
  • Dans la foulée, plusieurs centaines de sites de streaming illicites sont désormais hors ligne ou vidés de leurs contenus

Connaissez-vous l’Alliance for Creativity and Entertainment (ACE) ? Si elle ne fait pas souvent parler d’elle, cette coalition qui regroupe des entreprises comme Netflix, HBO, Apple TV+, Canal+ et d’autres géants de l’audiovisuel, vient d’obtenir une très belle victoire dans le cadre de la lutte contre le piratage.

Elle est en effet parvenue à faire fermer la plateforme 2Embed, un fournisseur de services pirate qui proposait de très nombreux contenus. Concrètement, des sites pouvaient se connecter directement à son API et diffuser des programmes en continu sans avoir à gérer l’approvisionnement ou le stockage des productions diffusées.

Coup dur pour les sites de streaming illégal

2Embed était un très grand acteur de ce marché avec 300 000 films et séries qui pouvaient être facilement intégrés dans n’importe quel portail pourvu que ce dernier paye en échange du service fourni.

À la suite de la disparition de la plateforme, les dégâts se font déjà ressentir, signalent nos confrères de Torrenfreak. Sur les 457 sites de streaming repérés par l’ACE, 302 sont désormais indisponibles, hors ligne, ou totalement vidés de leur contenu. Ces portails avaient enregistré un total de 2,756 milliards de visites au cours des deux dernières années, ce qui donne une idée de leur succès.

2Embed aurait des liens établis au Vietnam. Et c’est justement l’action du gouvernement de cet État, combinée aux pressions d’Hollywood, des représentants du gouvernement américain ainsi que ceux de la Commission européenne qui ont porté leurs fruits.

C’est un beau succès, mais il faut toutefois le relativiser. On sait en effet que les choses vont très vite en matière de piratage, et que les groupes fermés sont souvent vite remplacés car les opportunités de gains sont très importantes.

Quoi qu’il en soit, cela reste une belle réussite pour la coalition menée par Netflix et d’autres géants du divertissement. C’est loin d’être la première. Pour ne citer qu’un seul exemple, on se souvient que l’ACE était parvenu à faire fermer un fournisseur d’IPTV (Internet Protocol Television) au Maroc il y a deux ans.

Baptisé Electro Sat, ce dernier était très prisé du public francophone et disposait d’une clientèle fidèle de 90 000 visiteurs par mois. Moyennant une centaine d’euros par an, ils avaient accès à près de 6000 chaînes et 200 000 films et séries.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
  1. Je vois pas l’intérêt de parler de ces “prises”. On est en face du mythe de l’hydre, tu coupe une tête, trois en repoussent. C’est comme parler d’une saisie de drogue, ça change rien et tout le monde s’en fout. Le piratage sera toujours la tant que l’offre n’est pas adapté. Pire, ceux qu’on pensait comme les démocratiseurs de l’offre légale (netflix entre autres) retournent leur vestes, ferment le partage de compte, montent leurs prix, segmentent leurs offres, font copain copain avec les advertisers(la pub quoi) et maintenant s’allie contre le piratage, comme quoi le monde capitaliste en revient toujours a ses dérives. Sans parler d’un catalogue légal complementé fragmenté, RIEN n’est centralisé parce qu’ils veulent tous leur part du gateau HBO, disney, apple etc… Vu la conjoncture actuelle (inflation, récession) le piratage ne s’est jamais aussi bien porté et seules ces entreprises avides d’argent sont a blâmer.

  2. Principes vieux comme le monde.
    – Appel aux bons sentiments (saipabien !).
    – Appâter avec une offre de prix bas. (mettre le filet à l’eau).
    – Gonfler le catalogue avec tout et n’importe quoi. (Addiction).
    – Resserrer doucement le filet. (Effet de mode).
    – Une fois la nasse fermée, augmentation des prix, création d’options. (Confusion).
    – Trahison pour finir. (Placer son idéologie, changer le contrat d’origine, morceler les options et toujours plus cher, purger le catalogue).
    – Il n’y a plus qu’à remonter le filet gorgé de prises naïves qui se débattent
    avec le couteau planté dans le dos.
    Un très grand Monsieur disait “Il suffit de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas”.

Les commentaires sont fermés.