Suivez-nous

Apple TV Plus

Dernier né des services Apple, le service de streaming Apple TV Plus (ou Apple TV+) a fait son arrivée dans plus de 100 pays fin 2019. Avec pour ambition de concurrencer le géant du marché Netflix, mais aussi l’autre petit nouveau Disney+, cette plateforme illustre la volonté de la marque à la pomme de tourner une partie importante de ses activités vers les services.

Apple TV Plus

© Apple

Les dernières actualités Apple TV Plus

Histoire d’Apple TV Plus

Apple a été fondé en 1976

Difficile de revenir sur les évolutions du service de streaming Apple TV Plus sachant que la plateforme de la marque à la pomme est encore extrêmement récente. Pour comprendre comme l’entreprise américaine s’est retrouvée à se lancer sur un tel marché, il faut donc revenir brièvement sur l’histoire d’Apple et son évolution au fil des années.

Rappelons tout d’abord qu’Apple a vu le jour en 1976 et que l’entreprise est née de la bonne entente entre Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne. C’est ce dernier qui créera d’ailleurs le premier logo de la marque qui mettait en scène Isaac Newton accoudé contre un arbre.

Les trois cofondateurs d’Apple dévoilent ensuite l’Apple Computer, leur premier ordinateur qui se vend en 50 exemplaires environ. Le tout pour un montant total de 8 000 dollars. Ronald Wayne quitte toutefois l’entreprise, en laquelle il ne croit pas, avec 800 dollars en poche. Jobs et Wozniak se penchent alors sur la conception de l’Apple II, un ordinateur qui remporte un succès certain auprès du grand public, ce qui pousse les deux hommes à lancer trois autres produits dès 1979. Apple TV Plus est encore très loin.

Une entrée en bourse après un échec

Si l’Apple III est un échec, l’entreprise américaine entre toutefois en Bourse avec succès, Jobs et Wozniak deviennent millionnaires et disposent respectivement de 7,8 et 4 millions de dollars. Suite à l’échec de l’ordinateur Lisa, une tentative vaine certainement due à son prix qui avoisinait les 10 000 dollars, Apple lance le Macintosh. Le produit est un gros succès et s’accompagne du célèbre spot TV très inspiré de l’année et du roman 1984.

C’est un an plus que Steve Jobs quitte Apple, alors en conflit avec le président et CEO de la firme John Sculley. Le cofondateur emmène avec lui cinq employés et fonde NeXT. La société sera rachetée par Apple 10 ans après et Jobs reprendra un poste de conseiller avant de devenir CEO par intérim.

Entre 1998 et 2002, Apple dévoile une multitude de produits qui connaitront un franc succès auprès du public. La marque lève le voile sur des appareils comme l’iMac, de Mac OS X, de l’iPod et de l’iPhone, un smartphone dont la keynote est encore célèbre, car le produit était alors particulièrement novateur pour l’année 2007. C’est quatre ans plus tard que Jobs décède des suites d’un cancer après avoir très largement contribué à créer l’image de la marque, tant pour son histoire que son design et son positionnement. Tim Cook, déjà en charge du poste de CEO, succède au célèbre cofondateur d’Apple.

1 000 milliards de $ (et toujours pas Apple TV Plus)

En 2018, Apple démontre une nouvelle fois sa puissance en devenant la première entreprise au monde à atteindre une capitalisation boursière de plus de 1 000 milliards de dollars. A ce moment-là, la firme n’a toujours pas communiqué sur son projet Apple TV Plus, alors qu’un Netflix commence à prendre son essor.

Entre temps, la firme américaine a développé ses activités afin de ne plus proposer que des appareils comme des smartphones, des ordinateurs ou l’enceinte HomePod qu’elle a présentée en 2018. Apple s’est donc doucement tourné vers les services, lancement Apple Music, sa plateforme de streaming musical en 2015. Depuis le mois de juin de cette même année, cette dernière est disponible dans plus de 100 pays à travers le monde.

Apple montre également qu’elle suit là la même stratégie que lorsqu’elle sort un produit hardware. Dans le passé, la marque américaine a rendu ses iPhone et autres appareils disponibles dans de nombreux pays à la même date. Ce n’est pas le cas de beaucoup d’autres firmes, qui préfèrent se concentrer sur un marché avant de s’attaquer à d’autres.

Apple Music

© Apple

C’est par exemple le choix des constructeurs de smartphones comme Huawei, mais cela ne concerne pas uniquement les smartphones. En effet, Disney a dévoilé sa plateforme de streaming vidéo à quelques jours de celle d’Apple – Apple TV Plus – à peine, mais la société a lancé le service dans quelques pays à peine, dont les USA bien sûr. Il faut attendre jusqu’à mars prochain pour que celle-ci soit disponible en France, ce qui laisse un délai de plusieurs mois entre sa sortie aux USA et en France.

Contrairement à Disney, Apple a lancé Apple TV Plus dans 100 pays à la même date, soit le 1er novembre 2019. La marque avait annoncé la date de lancement lors d’une keynote qui s’est tenue le 10 septembre. Lors de cette présentation, Apple avait indiqué qu’il allait énormément miser sur les contenus originaux, une stratégie similaire à celle de Netflix et de ses séries ayant contribué à rendre le service aussi populaire dans le monde.

Si Disney Plus peut s’appuyer sur un catalogue solide et déjà existant grâce à ses franchises, Apple TV Plus a tout de suite fait connaître sa volonté de développer des séries et des films originaux. Le tout avec des acteurs et des actrices particulièrement populaires comme Jennifer Aniston ou Jason Momoa. Rappelons qu’Apple dispose aussi de la solution de paiement Apple Pay, de l’App Store, d’iCloud, des services que l’entreprise américaine ne cesse de développer d’année en année.

Les séries les plus populaires d’Apple TV Plus

Difficile de juger les séries les plus populaires du service de streaming Apple TV Plus pour l’instant, car la plateforme n’a été lancée qu’en novembre 2019. À ses débuts, cette dernière ne proposait qu’une dizaine de contenus, certes tous originaux, mais cela a refroidit certains utilisateurs qui ont jugé que le catalogue était trop maigre pour une firme de cette ampleur.

Apple TV Plus dispose de The Morning Show, une série qu’elle a particulièrement mise en avant lors de la présentation de la plateforme de streaming. Elle met en scène les actrices, et co-productrices, Reese Witherspoon et Jennifer Aniston ainsi que Steve Carell. La série raconte les coulisses d’une matinale télé aux États-Unis. Deux femmes tentent de s’en sortir dans un milieu rongé par l’ambition et le pouvoir qui règnent dans ce secteur, le tout en devant gérer leur vie personnelle respective.

On peut aussi noter la présence de See sur Apple TV Plus, une autre série très mise en avant par Apple durant la présentation de la plateforme. Avec Jason Momoa (Game of Thrones), celle-ci dépeint un univers post-apocalyptique dans lequel un virus a rendu toute la population aveugle. Si les survivants se sont habitués, ils doivent tout remettre en question quand un enfant naît avec la vue.

Apple TV Plus dispose également de Dickinson, une série TV portant sur la poétesse américaine du XIXe siècle, Emily Dickinson. Entre éléments inspirés de faits réels et libertés artistiques, le show propose quelques anachronismes et ton humoristique.

Les prix d’Apple TV Plus

En France, Apple TV Plus coûte 4,99 euros par mois, un prix de lancement très attractif et situé bien en dessous de celui de ses concurrents. Disney Plus coûte actuellement 6,99 dollars (le prix en euros n’est pas encore officiel, mais il pourrait être de 6,99 euros), contre 7,99 euros pour l’abonnement de Netflix le plus accessible.

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests