Suivez-nous

Réseaux sociaux

Sur Facebook on pourra bientôt payer pour promouvoir les posts… de ses amis

Facebook devrait prochainement étendre son option de Publications Promues payantes aux posts des amis. Il serait alors possible d’aider un ami à obtenir plus de visibilité en payant. Une drôle d’idée ?

Il y a

  

le

 

Par

Facebook étend ses fonctionnalités de Promoted Posts, ou, en français, Publications Promues. Cette option, lancée en juin 2012 en test sur la version anglaise du réseau social, et étendue à tous les utilisateurs en octobre dernier, permet à chacun de payer pour donner plus de visibilité à une publication.

Selon TechCrunch, Facebook s’apprête à ouvrir cette option aux publications de ses amis. Il sera ainsi possible de payer un montant variable pour donner à celles-ci l’opportunité d’être vues par un nombre plus important de personnes.

Concrètement, si vous vous sentez l’âme d’un philanthrope et que voulez promouvoir le post d’un-e ami-e que vous aimez d’amour, vous cliquez sur la petite flèche qui apparait en haut à droite de son nom au-dessus de son post, et vous verrez apparaître en plus des éléments habituels du menu déroulant un nouvel item « Promouvoir et Partager ». En sélectionnant cette option, la fenêtre de promotion payante apparait, vous permettant de choisir une cible de personnes potentiellement atteignables, et le prix correspondant à payer pour les toucher.

promoted posts fracebook friends

Cette nouvelle option respecte les règles de confidentialité de Facebook : si votre ami ne publie que pour ses amis, le fait de promouvoir son post n’aura pour effet que de le montrer à un nombre plus grand d’amis, et s’il publie pour tout public, son post sera vu par un plus grand nombre de personnes, y compris celles figurant dans votre propre liste d’amis.

Deux écueils cependant : d’une part, l’ami en question n’est pas consulté ni informé en cas de promotion de ses posts, or il n’est pas certain que tout le monde souhaite que toutes ses publications soient vues par un plus grand nombre, et d’autre part, la mention « Publication promue » devrait apparaitre sur les posts concernés, ce qui pourrait créer des malentendus et laisser supposer qu’untel cherche à se faire mousser alors que c’est un de ses amis qui a payé sans lui demander son avis.

Bref, une nouvelle fonctionnalité intéressante, mais qui demande à être quelque peu clarifiée, car en l’état on a quand même un peu de mal à voir sa vraie pertinence, et on peut se demander qui paiera pour faire la publicité d’un autre, au risque d’écorner son image.

Cette option n’apparait pas encore sur mon compte, mais devrait être déployée progressivement à tous les membres comptant moins de 5000 amis.

(source et capture d’écran)

Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
103,4 M avis
25 Commentaires

25 Commentaires

  1. mediamiu

    18 février 2013 at 11 h 51 min

    Pas sûr du tout de comprendre où ils veulent en venir. Ca sent plutôt le Spam à fond ça,non?

  2. table basse

    18 février 2013 at 12 h 10 min

    Je suis pas convaincu par l’idée et j’ai l’impression que facebook tourne en rond depuis quelque temps…

  3. Swoax

    18 février 2013 at 12 h 11 min

    Quel que soit le modèle économique choisi par Facebook, je pense qu’il sera de toute façon toujours mal perçu, du fait qu’ils ont toujours prôné la gratuité de leurs services…

    Faire payer les industriels comme coca cola, ça me paraît normal, faire payer les artisans qui ont invité toute leur clientèle à les suivre sur leur page… C’est comme les faire payer pour que les newsletters ne passent pas dans les spams, ce qui n’arrive d’ailleurs pas quand on a demandé au suiveurs d’ajouter l’adresse en mémoire.
    Donc payer pour être vu par des gens qui veulent nous voir !? C’est l’inverse du concept d’internet et du « web 2.0 » (en théorie, puisque le web 2.0 s’est bien éloigné de l’idée de départ et est devenu plus anti-social que l’inverse).

    Maintenant, que les amis puissent partager votre contenu c’est cool. Se filer des coups de main entre amis, c’est normal, mais devoir payer pour aider un ami à se faire connaître… Etre obligé de payer pour faire profiter un ami de notre notoriété acquise sans facebook, je trouve ça des plus déplacé…

    L’écart se creuse entre facebook et google+…
    Gmail n’est jamais devenu payant, la recherche google non plus, et google + ne deviendra probablement jamais ce qu’est entrain de devenir Facebook…
    Personnellement, j’ai déjà récupéré tous mes clichés de facebook, et progressivement je suis de plus en plus de monde sur Google +, au moins, je suis sur de voir les publications des gens que je suis !

    Et ce n’est pas pour me faire de la pub, mais quand un ami veut se faire connaître, je l’invite à s’inscrire sur Swoax, j’ai tout fait pour que les gens méritant soient vus, référencés, et se crée des opportunités, parce qu’à la base, rejoindre un réseau social, une communauté, un forum, ça sert à échanger et à se faire connaître, et depuis le début d’internet, personne n’a jamais payé pour ça !

    Laisser une chance prioritairement aux gens qui ont de l’argent, faire d’une relation amical un business, voilà ce qu’est entrain de devenir facebook, exploiter les membres et leurs données comme de la marchandise, être un numéro dans une base de données, et après on appel ça « réseau social », j’ai envie de dire : LOL

  4. Réussir en droit

    18 février 2013 at 12 h 31 min

    « C’est gratuit et ça le restera toujours ». Publicité mensongère ? 😀

  5. Tablette tactile

    18 février 2013 at 12 h 46 min

    Personnellement je ne pense pas que cela aura du succès, car ce n’est pas le but premier de FB.

  6. Ethnicraft

    18 février 2013 at 12 h 56 min

    L’idée en elle même (philanthropique) est bonne mais personnellement je me vois mal en train de payer pour promouvoir le statut d’un ami…

  7. Dwizer

    18 février 2013 at 13 h 42 min

    Je croyait que c’est GG+ qui allait faire ça après ses propos. Pour ce qui est de FB je ne suis pas du tous surpris par ce qu’il fait déjà beaucoup d’offre payant dedans.

  8. Mr. Buzz

    18 février 2013 at 13 h 59 min

    Mais punaise, ça leur sert à quoi de faire des trucs comme ça??? Ca va finir comme myspace cette histoire…

  9. Facebooker

    18 février 2013 at 14 h 12 min

    Une option qui va très rapidement tomber dans les oubliettes.

    Elle sera peut être utilisé par certains spammeur mais je ne vois pas du tout l’intérêt pour le commun des mortels…

  10. sophro

    18 février 2013 at 14 h 42 min

    A force ils se tirent une balle dans le pied. Ca devient une usine à gaz Facebook, c’est n’importe quoi.

    @Facebooker, l’intérêt pour le commun des mortels ? Yen a pas. L’intérêt c’est pour le porte monnaie de Facebook et son cours en bourse…

  11. Julien

    18 février 2013 at 15 h 03 min

    Ce qui est choquant c’est qu’on s’attend à ce que les gens qui nous suivent retrouvent notre activité dans leur flux, c’était vrai, ça l’est encore partiellement, mais c’est de moins en le cas.

    Facebook devrait aller vers des options de filtrage du flux, donner à l’utilisateur plus de contrôle sur ce qu’il veut y trouver (posts d’amis, partages d’amis, posts de marques…). Mais finalement, la logique de rentabilité fait que ce bon sens n’est pas suivi. A terme le réseau social pourrait y perdre beaucoup de son intérêt.

  12. sportfood-center

    18 février 2013 at 15 h 08 min

    Bonjour,
    je pense que cette option va aider les référenceurs, qui utilisent les réseaux sociaux pour améliorer la visibilité des sites Pas mal comme idée reste à attendre son application par les gens pour la juger

  13. Reims

    18 février 2013 at 16 h 23 min

    De pire en pire! Ca devient de plus en plus vicieux facebook. Il faudrait qu’il fasse gaffe car une leçon à retenir d’Internet et que le succès peut repartir aussi vite qu’il est arrivé (Lycos, Aol, Caramail, MSN…)

  14. sophro

    18 février 2013 at 16 h 23 min

    @sportfood-center : Non je ne suis pas d’accord.

    Avant cette fonctionnalité il était déjà possible pour les référenceurs d’utiliser Facebook. Pour rappel, les pages et comptes Facebook sont indexés dans Google, bien que souvent considérées comme des pages à contenus dupliquées.

    Il suffit de publier publiquement sur ton mur pour que Google puisse accéder à ton contenu… La différence maintenant c’est que ca n’apparait pas forcément dans le flux de tes amis, mais c’est toujours (heureusement) posté sur ton mur. Et c’est bien ca qui compte pour un référenceur, en dehors de l’aspect marketing évidemment…

  15. Cherchenet

    18 février 2013 at 18 h 48 min

    Pfff, ils font vraiment de plus en plus n’importe quoi sur Facebook. Déjà que l’on est plus maître de sa propre communauté Facebook avec seulement 15% des fans touchés en moyenne, ça laisse plutôt rêveur ce genre de choses.

  16. suistrop

    18 février 2013 at 18 h 49 min

    Mouais, c’est surtout une bonne nouvelle pour le réseau social de google ça ! (en terme d’image, facebook risque d’y perdre plus que le peu d’argent qu’ils vont grapiller ne le justifie à mon avis)

  17. Frédéric

    18 février 2013 at 19 h 24 min

    Promouvoir le post de ses amis j’y crois pas trop sur le principe tel que tu l’explique, après ça dépend aussi du prix, on a une idée la dessus?

  18. William @ blog cigare debutant

    18 février 2013 at 20 h 26 min

    Ou encore: comment promouvoir les photos compromettantes postées par erreur

  19. Galloux

    18 février 2013 at 22 h 13 min

    Ca ne sens pas très bon tout ça.. Déjà mêler trop d’argent à Facebook pourrait leur être néfaste, ce n’est jamais très bien perçu. De plus, comme l’ont dit certains, c’est une porte grande ouverte au spam et à des utilisations douteuses.

  20. Emploi

    18 février 2013 at 23 h 26 min

    Mais c’est inutile encore cette option. Quel genre d’ami voudrait payer pour ça ? Et surtout POURQUOI ?
    Facebook fonctionne très bien comme ça. Pourquoi rajouter des options payantes ? Quoi pour faire en sorte que le concept soit rentable ? tssss !

  21. tam

    19 février 2013 at 3 h 23 min

    Pourquoi pas! Imaginons, que je lance mon activité, je préfère payer pour avoir toute les chances que ma publication soit vue auprès de tous mes amis plutôt que de m’adresser à des inconnus sous prétexte d’un pré-ciblage age/localisation/intérêts.
    On va connaître le succès de cette fonctionnalité très rapidement.

  22. kkhouider

    19 février 2013 at 7 h 53 min

    Autant je comprends la logique de faire payer les entreprises pour diffuser leurs posts sponsorisés à leur fans, autant je ne comprends vraiment pas l’intérêt de payer pour que les posts de ses amis soient plus vus. Enfin bons ils peuvent le faire, il y aura toujours un petit % de gens pour payer, et vu la taille de la base FB, même un % minime peut rapporter pas mal de pognon…

  23. Adrien

    19 février 2013 at 9 h 12 min

    Je ne comprends pas trop vers où Facebook tente de nous mener avec cette nouveauté. A part permettre de porter préjudice à un « ami » en sponsorisant des publications déplaisantes, je ne vois pas trop l’intérêt…

  24. Amélie

    19 février 2013 at 12 h 01 min

    La stratégie de faire payer les entreprises est logique. Mais qui (utilisateur) va vraiment payer des marques pour promouvoir une publicité ? Par contre, si cela marche, la publicité sera encore plus présente sur Facebook…

  25. Jean-Hugues

    20 février 2013 at 21 h 36 min

    Facebook nous étonnera toujours dans cette quête à la monétisation de son audience.. Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests