Surveillez l’indisponibilité de vos sites Web avec 247webmonitoring

Quand on gère plusieurs sites ou blogs qui génèrent un trafic relativement dense, il est important que ces derniers soient disponibles tout le temps pour ne pas perdre de visiteurs ou de clients. Pour contrôler et analyser les temps d’indisponibilité, il existe ce que l’on appelle des services de monitoring. ▶ Posez toutes vos questions

Quand on gère plusieurs sites ou blogs qui génèrent un trafic relativement dense, il est important que ces derniers soient disponibles tout le temps pour ne pas perdre de visiteurs ou de clients. Pour contrôler et analyser les temps d’indisponibilité, il existe ce que l’on appelle des services de monitoring.

247webmonitoring

Ce sont des services qui proposent de tracker votre site à longueur de journée afin de rapporter d’éventuelles périodes d’indisponibilité.

La plupart de ses services sont payants mais certains proposent des offres gratuites, qui suffisent amplement pour débuter. Je viens d’en découvrir un nouveau : 247webmonitoring. Il permet de surveiller non seulement la disponibilité de vos sites Web mais aussi des services : http, https, ftp, smtp, pop3, imap et dns. L’interface simplifiée permet rapidement de voir les indisponibilités sous forme de graphiques et rapports. Le nombre de downs avec leurs temps d’indisponibilité respectifs du mois est aussi indiqué.

Dans l’offre gratuite, ce service de monitoring propose de tracker votre site toutes les 15, 30 ou 60 minutes, contre 5, 10 ou 15 minutes dans les versions payantes. Vous êtes évidemment alertés par email ou par SMS (dans l’offre la plus chère) quand vos sites ne répondent plus. Ce qu’il faut signaler, c’est que l’offre gratuite est limitée qu’à 5 sites ou services uniquement, ce sont globalement les mêmes services (il manque l’envoi de SMS, les rapports personnalisés, la publication des rapports, etc.).

Dans le même genre, il y a aussi Pingdom (utilisé par Twitter, Spotify ou encore Techcrunch). Il est clair que les sites Web proposant ce service gratuitement sont rares, j’en ai jamais vraiment trouvé, il faudra se contenter des offres gratuites mais limitées.


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Niveau des solutions gratuites j’utilise http://www.woozweb.com (fr) et http://mon.itor.us/ (en) en complément. d’ailleurs 2 solutions gratuites en parallèle sont pour moi indispensables, vu que les pings sont décalés, on arrive à réduire le délai minimum de 15mn 😉

    Pour le payant l’équipe de webcron propose un service payant de grande qualité depuis peu, voici la news pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus :
    http://www.webcron.org/content/view/84/67/

    je gère le monitoring de mes plus gros sites chez eux, c’est parfait 😉

Send this to a friend