Tabbee by Orange : le test complet

Orange m’a donc prêté pour quelques jours le Tabbee, sa nouvelle tablette tactile internet et multimédia. J’ai donc provisoirement remisé mon netbook et mon iPhone, qui sont les deux compagnons qui me relient au web dans un usage quotidien et domestique, afin d’utiliser le Tabbee dans les mêmes conditions. (voir les 4 vidéos en fin

Orange m’a donc prêté pour quelques jours le Tabbee, sa nouvelle tablette tactile internet et multimédia. J’ai donc provisoirement remisé mon netbook et mon iPhone, qui sont les deux compagnons qui me relient au web dans un usage quotidien et domestique, afin d’utiliser le Tabbee dans les mêmes conditions.

(voir les 4 vidéos en fin de ce test)

Le Tabbee est une tablette tactile sous Linux visant principalement un public familial et un usage domestique. La palette des fonctions proposées est assez large puisque, outre le surf sur internet et l’email, le Tabbee est aussi un lecteur multimédia permettant de lire des vidéos et de la musique, une radio compatible avec la plupart des webradios, et un cadre photo numérique. Mais ce n’est pas tout : après une mise à jour prévue au cours de la semaine prochaine, le Tabbee deviendra également un téléviseur d’appoint grâce à un widget dédié.

Présentation extérieure

Extérieurement, le design et la taille du Tabbee le situent à mi-chemin entre un cadre photo numérique et… une station météo. Sa couleur blanche nacrée quant à elle pourrait évoquer l’univers Apple (avec beaucoup d’imagination) mais rappelle surtout qu’il s’agit d’un produit à usage grand public, qui trouvera aussi bien sa place sur le plan de travail de la cuisine que sur la table du salon… ou l’oreiller.

Côté dimensions et poids (le tout mesuré par votre serviteur), les mensurations du Tabbee sont les suivantes :

  • Largeur : 185 mm
  • Hauteur :  150 mm
  • Epaisseur : 19 mm
  • Poids : 592 g.
  • La diagonale de l’écran est de 7 pouces, soit 177 mm.

Du point de vue des équipements, des témoins, et de la connectique de l’engin, on a droit à :

  • un bouton marche / Arrêt (si, si !)
  • un voyant d’alimentation secteur
  • une sortie pour haut-parleurs externes ou écouteurs
  • un port USB
  • un connecteur secteur
  • deux haut-parleurs internes (de bonne qualité)
  • un bouton de réglage de volume sonore
  • un slot carte SD
  • un pied ajustable permettant de poser le Tabbee à la verticale
  • un socle avec alimentation secteur et deux haut-parleurs
  • enfin le Tabbee est livré avec un chargeur et une housse de transport

Prise en main, premier contact

Livré dans une jolie boîte blanche et pré-chargé, le Tabbee offre un toucher agréable, et la première prise en main est facile et intuitive, même si on est un peu surpris par la relative lourdeur de l’appareil. A titre de comparaison, une tablette tactile Nokia N810 pèse moins de la moitié et fait figure de poids-plume avec ses 226 grammes. Pour démarrer, vous appuyez sur le bouton de mise en route, et après un premier boot d’environ 30 secondes, vous arrivez sur l’écran qui vous propose en premier lieu de vous connecter au réseau WiFi de votre choix. Un très bon point : la reconnaissance et l’identification des spots WiFi est immédiate. Il vous suffit de saisir votre code d’accès WiFi et vous êtes connecté. Précision importante : le Tabbee n’est pas réservé aux abonnés Orange/Livebox, il fonctionne intégralement avec toutes les box du marché. Aucun souci avec ma Freebox, donc.

Autre bonne surprise : le Tabbee se connecte aussi immédiatement au disque dur de votre PC si ce dernier est en réseau. Il vous suffit de vous rendre sur celui-ci et vous trouverez une alerte de Windows Media Player vous demandant si vous acceptez la connexion du nouvel appareil. Vous validez et votre Tabbee se transforme illico en lecteur multimédia réseau, diffusant tous les fichiers multimédia partagés de votre ordinateur : vidéos, musiques et photos. Cette fonction est l’un des points forts du Tabbee, de par sa facilité de mise en œuvre. D’autre part, l’accès aux fichiers de votre PC est immédiat et même les vidéos les plus lourdes démarrent instantanément. Vous pouvez bien sûr les lire en plein écran.

L’écran d’accueil

L’écran d’accueil du Tabbee fonctionne sur le principe des widgets. Sa logique est un peu déroutante au début : les principales icônes (navigateur web, email, photos, vidéos…) sont situées dans deux colonnes, à droite et à gauche de l’écran. Vous pouvez basculer en mode affichage personnalisé en faisant apparaître les widgets que vous souhaitez, sur fond noir : météo, calendrier, fils RSS, etc…

Quand on est un utilisateur de l’iPhone, on ne peut s’empêcher d’avoir cette référence en tête quand on teste un appareil à écran tactile avec accès aux principales fonctions par des widgets, même si bien sûr les deux machines ne sont pas comparables et ne jouent pas dans la même catégorie. N’empêche, à ce petit jeu, le Tabbee ne sort pas gagnant, et de loin : le design de l’interface laisse quelque peu à désirer, quant à l’écran tactile, on est encore à mille lieues de la fluidité et de la sensibilité de celui de l’iPhone. Très loin, j’y reviendrai.

L’écran de 7 pouces propose une résolution de 800×480 pixels (wide VGA) et la qualité d’image est excellente, avec une très bonne luminosité (réglable), un piqué et un rendu des couleurs étonnants. Très bon point sur cet aspect.

Navigation internet

C’est à mon avis l’intérêt principal et la fonction la plus évidente de ce genre de machine, voire leur raison d’être, tout simplement. Et là je pense qu’Orange a commis une erreur importante en implantant un navigateur qui ne permet pas d’accéder de façon satisfaisante à l’intégralité du web. Le navigateur présent sur le Tabbee est une version adaptée de Opera Mobile, soit un browser que l’on trouve habituellement sur les smartphones. Si ce navigateur est réputé et performant sur un mobile, où l’on s’accommode de quelques limitations, il n’en va pas de même sur un appareil domestique dont la navigation internet est la fonction-clé. Ainsi, au fil de votre surf vous constaterez plusieurs défauts agaçants, qui deviendront très vite exaspérants. Disons-le clairement : si vous cherchez une tablette pour surfer dans les mêmes conditions que sur votre PC, sites full Flash inclus, le Tabbee n’est pas pour vous : si le surf fonctionne très bien sur la plupart des sites, cela se complique beaucoup sur d’autres : fonctions DHTML ou Javascript inopérantes (impossible de fermer la pop-up de marquage de favoris dans Bloglines par exemple, un défaut disqualifiant pour moi), sites musicaux, comme Deezer ou Jiwa, ne fonctionnant tout simplement pas, liens impossibles à cliquer, sans compter de fréquentes lenteurs, voire plantages conduisant à une fermeture pure et simple du navigateur, qui au passage perd tout votre historique de navigation. Vous n’avez plus qu’à le relancer et re-saisir vos url une par une… Oubliez aussi la navigation par onglet, qui n’existe pas.

J’avoue que j’ai du mal à comprendre ce choix de navigateur, pour une fonction aussi stratégique sur une tablette dont la description met en première exergue « l’accès direct à internet ». Je sais qu’il s’agit d’un choix technique dicté par la présence d’un processeur à la puissance limitée, mais n’aurait-il pas été possible de faire tourner une version juste un peu plus aboutie d’Opera (ou adaptée de Firefox) ?

Vidéo

Le Tabbee est compatible avec un grand nombre de formats vidéo : mpeg-1, mpeg-2, mpeg-4, divx, xvid, h.263, h.264, flv et même wmv9. Il lit donc les vidéos qui sont disponibles sur la carte SD mais aussi celles des dossiers partagés de votre PC.

Audio

Comme pour la vidéo, le Tabbee est compatible avec un grand nombre de formats audio : mp3, aac, wav et wma. Il lit donc les musiques disponibles sur la carte SD mais aussi celles des dossiers partagés de votre PC.

Photos

Idem. Les formats compatibles sont jpeg, png, gif, bmp, tiff et peuvent être lues sous la forme d’un diaporama lorsque l’écran du Tabbee se met en veille, transformant celui-ci en cadre photo numérique.

Radio

Le Tabbee n’est pas doté d’un tuner FM, mais il propose l’ensemble des principales radios francophones accessibles par le web, sous la forme d’un widget avec les stattions préprogrammées.

La qualité audio du Tabbee est très bonne, grâce notamment aux deux caissons de basse (un terme peut-être un peu exagéré) situés sans son socle. Parfait pour une écoute de proximité de musique mais aussi pour regarder la télé ou des vidéos, sans ce son aigû souvent vite énervant que l’on trouve par exemple sur certains netbooks.

Clavier

Le Tabbee dispose d’un clavier virtuel qui s’ouvre automatiquement dès que l’on pointe le stylet sur une zone de saisie, et peur se refermer manuellement à tout moment. Rien de particulier à dire sur ce clavier, assez grand et réactif pour permettre une saisie occasionnelle. Mais ne comptez pas rédiger des kilomètres de texte avec, son usage étant vite rébarbatif dès qu’ils s’agit de saisir plus que quelques mots.

Autonomie

Pour la période sur laquelle je l’ai testé et l’usage que j’en ai fait jusqu’à présent, je mise sur une autonomie d’environ 3 heures. Mais je crains que ce soit un peu moins si on l’utilise pour lire de la vidéo. Cela étant ce n’est pas vraiment un problème car il est davantage destiné à un usage domestique que normade : à ce titre il vivra certainement le plus important de sa carrière sur son socle.

Un bilan mitigé

Je ne cache pas que je suis très attentivement le marché encore en gestation des tablettes tactiles à tout faire, et qu’à ce titre j’étais très intéressé par l’arrivée du Tabbee. C’est donc avec un à priori positif que j’ai appréhendé ce test, et mon sentiment est mitigé : le Tabbee balance entre le meilleur et le pire. Le meilleur dans sa facilité d’utilisation, son format et son look sympathique (même si un trop « électro-ménager » à mon goût), et sa compatibilité avec la majeure partie des formats multimédia, le rendant réellement utilisable comme média center portable. Le pire dans les limitations de son navigateur web et son ergonomie, et son manque de réactivité dans la navigation, voire son refus pur et simple d’exécuter des commandes basiques comme l’ouverture de certains liens. Sans compter les bugs de navigation et plantages bien trop fréquents.

Bien sûr le Tabbee s’adresse avant tout à une clientèle grand public, et on me rétorquera que cette clientèle est moins exigeante sur certaines fonctions web. Ce qui est à mon avis une erreur : la meilleure ergonomie est celle qu’on ne voit pas, et c’est la même chose pour les défauts : les pires sont ceux qui sont cachés et qu’on n’identifie pas comme tels. Un internaute lambda qui n’arrive pas à cliquer sur un lien ne saura pas que c’est à cause d’une fonction Javascript mal interprétée par le navigateur, mais en déduira que c’est l’écran tactile du Tabbee qui fonctionne mal. Et comme le web est un peu la porte d’entrée pour ce type d’appareil, le sentiment négatif généré par une mauvaise expérience web risque de rejaillir sur l’ensemble de la machine. Ce qui serait fort dommage vu la qualité générale du reste. En gros, le web qui devrait être son point fort est en fait le maillon faible.

Reste son prix : à 249,00 euros, le Tabbee se situe proche de certains netbooks qui font bien sûr beaucoup plus, mais avec une ergonomie différente et un encombrement supérieur. Un choix à faire pour des usages parfois communs.

Pour tout vous dire, et pour conclure, je suis séduit par le Tabbee et j’aurais probablement été acheteur s’il n’y avait pas ce problème de navigateur trop limité pour mon usage. Cela étant, j’attends avec impatience la prochaine mise à jour, qui me permettra de regarder la télé sur le Tabbee, ce qui remplacera avantageusement l’achat d’un téléviseur d’appoint, avec un encombrement nettement inférieur. Peut-être aussi que de prochaines mises à jour corrigeront les défauts actuels et rendront notamment le navigateur du Tabbee plus utilisable. Je ferai le point dans un prochain billet après quelques semaines d’utilisation, avec une démo de la TV.

J’aime :

  • le format
  • la prise en main et la facilité d’utilisation
  • la compatibilité avec les principaux formats médias du marché
  • l’accès immédiat aux fichiers partagés du PC en réseau
  • la radio et (bientôt) la TV
  • le port SD
  • le port USB
  • le son sur socle

J’aime pas trop beaucoup ça

  • le navigateur web sous-dimensionné et un peu asthmatique
  • le navigateur web qui ne conserve pas l’historique de navigation (bug ?)
  • l’écran tactile parfois figé, ou aux réactions un peu hasardeuses
  • certaines lenteurs, bugs et plantages
  • pas de webcam
  • le son hors socle

Le site officiel du Tabbee : http://www.tabbee.fr

Et maintenant les vidéos :


Nos dernières vidéos

135 commentaires

  1. Bon j’avoue ne pas avoir lu le test complet (mais chapeau il m’a l’air d’être vraiment complet de chez complet), mais ce tablet m’attire pas des masses.

    Après essaye d’avoir la CrunchPad de Techcrunch, histoire de faire un test comparatif 😀

    Au passage tu as fait une petite erreur au niveau du lien vers le site officiel, il y a un « e » de trop à la fin 😉

  2. Sacré test effectivement.
    Par contre je trouve le design peu attractif (il me fait penser a lecteur vidéo d’Archos, et le chargement par l’intermédiaire d’un socle ne m’enchante guère…

  3. Eric

    @jerome
    Non le chargement peut se faire aussi en branchant directement le chargeur sur le Tabbee sans passer par le socle

  4. Dommage que cela soit raté pour le web, vraiment dommage… C’était son usage le plus utile pour moi !
    Sinon la tablette ne vient pas de chez Asus, donc il n’y a que deux « ee ». 😉 Tu as un bug dans ton lien vers le site officiel.

  5. Avec un prix un peu moins élevé, ça me fait penser à la radio que mon père allumait (et allume toujours d’ailleurs) en prenant son bol de chocolat au lait le matin, branchant France Inter pendant une vingtaine de minutes avant d’aller travailler.

    L’usage pourrait être le même : informations basiques de la journée, nouvelles, météo, etc, le côté « multimédia » en plus.

  6. bizarre que Opera Mobile ne gere pas la navgation par onglet, car elle est dispo depuis la version pour WM5. En tous cas un beau produit sur le design et l’ergonmie, mais quelques restrictions en utilsation qui gache le produit, dommage. J’aurais bien vu ce type de produit dans ma cuisine, incorpore dans le mur. Tu n’as pas parle temperature, savoir si le tabbee chauffe a utilisation soutenue. Et est ce que la resol n’est pas trop lourde pour du surf… Sinon encore un bon test bien complet.

  7. Merci pour ce test complet, pour moi le navigateur et la résolution d’écran fait que c’est un non définitif.

    http://www.visitezmonsite.com/.....ee-dOrange

    Par contre j’espère qu’il ne faudra pas attendre Apple pour enfin voir une tablette multimédia, légère, performante, avec une résolution de 1024 minimum et un navigateur nickel. Peut être qu’Asus pourrait faire quelque chose car c’est un type de produit qui a de l’avenir c’est certain.

  8. Bon, clairement, ça ne donne pas envie. En gros cette tablette tactile permet de surfer en Wifi. Et en 3G ? Non ? Exit. James a raison. Il faudra attendre Apple pour disposer d’une vraie tablette tactile, élégante, fine, racée, pratique, … enfin tout ce que Apple sait parfaitement faire (regardez votre iPhone).
    Hervé – Macacoco.com 😉

  9. ça fait un peu limité quand même, et puis question design c’est franchement pas top !
    sur les photo ça donne un espèce de jaune mastique très 70’s

  10. Pour info la tablette n’est pas fabriquée par Orange mais par Thomson.. Orange ne fait rien d’autre qu’y coller son logo…

    C’est un peu comme si l’on voyait un article « l’iPhone concu par orange »

  11. Bonjour,

    En lisant vos commentaire, j’ai l’impression de voir des gens dans un saloon. Posons nous les bonnes question :

    1. Qu’est ce qu’on a ?

    2. Quel rapport avec l’usage environnemental ?

    Je crois que comme le disent plusieurs internautes, certes le test est complet.

    Mais il manque clairement la dimension environementale !

    qui peut nous faire un point rapide la dessus ?

    Merci.

    Harry

    Responsable QSE

  12. Eric

    @Emcheris :
    Le Tabbee n’est pas fabriqué par Thomson mais par Sagem.
    D’autre part, où as-tu vu « conçu par Orange » dans cet article ?

  13. boarf les tablettes tactiles c’est encore trop tôt pour que ça soit vraiment utile.. on en reparlera quand elle seront hyper légère, et hyper fine, avec un accès 3G illimité, et une batterie de folie.
    Parce que la pour 250€ comme tu les dis de nombreuses personnes ce tourneront sur des netbook ..

  14. L’idée de départ est très bonne. Le résultat est plombé par le navigateur.
    Si le suivi du produit est à la hauteur des ambitions du produit, cela devrait fonctionner commercialement.

    Est ce qu’il y a des fonctionnalités de mise à jour silencieuse des programmes ou qq chose dans ce genre ?

    (Par contre on est bien dans « tabbee by Orange »… dixit le site)

    Pour l’usage environnemental… ben plus besoins d’imprimer les recettes de marmiton, tu les as directement !

  15. Pourquoi personne ne souleve qu0’il manque une Webcam avec une installation de skype a cet « outil » orienté « nouveau Minitel » ?

  16. Je persiste après ce test (excellent au passage) : vive les hybrides netbooks/tablettes tactile, avec écran rotatif => tout les usages en une seule machine, certes un peu plus cher mais couvrant quasi-tous les besoins imaginables.

  17. Et bien en voilà un article qu’il est beau !! 🙂
    Pourtant, je ne suis pas (a priori) intéressé par ce genre d’appareil, mais là, j’ai vraiment apprécié ce test complet de bout en bout (bon, j’ai eu du mal à visionner la fin des vidéos, mais c’est un pbm technique de mon côté…).
    Bravo…

    Petite question au passage : tu parles à un moment « d’un choix technique dicté par la présence d’un processeur à la puissance limitée » (qui expliquerait les limitations du browser, point négatif de l’engin). As-tu d’autres précisions techniques là-dessus ? (processeur, mémoire, etc…)

  18. @ Eric:

    Merci pour ton Test, assez complet sur les fonctionnalités du Tabbee (je vois que tu t’es gardé encore un peu de contenu pour des articles à suivre sur celui-ci).

    Je sais de source sur que l’update que tu vas recevoir corrigera plusieurs des « défauts/bugs » que tu as noté dans ton article… j’ai donc hate de connaître le suite 😉

    @Tous :

    Concernant les remarques de plusieurs Commentaires ici:

    – je pense que beaucoup comparent des devices qui ne sont pas comparables: Moi même, Propriétaire d’un Tabbee, je serai le premier à acquerir la Mac-Tabblette lorsqu’elle sortira, mais pour des utilisations clairement differentes !!

    – Le Tabbee est conçu par Orange Vallée, Filliale d’orange, avec Sagem pour le Hardware (je ne sais pas où certains d’entre vous ont été chercher Thomson…).

    – Les Mises à jour se feront de façon transparente et silencieuse, via le WIFI, grace à une plateforme que nous avons baptisé Karma. L’utilisateur ne sera pas gêné dans son utilisation par la mise à jour.

    – La 3G permettra aussi de se connecter à internet en absence de Wifi, des annonces sont à venir dans les prochaines semaines sur ce point là.
    – Concernant les Sites, oserai-je rappeler qu’en terme de rendu sur cet écran, via le navigateur, le respect des normes du W3C influe beaucoup … par contre, nous oeuvrons beaucoup à ce que celui-ci (le navigateur), offre la meilleure experience…

    – Webcam, Skype… que vous êtes impatients 😉 … laissez nous de quoi vous surprendre dans les prochains mois 🙂
    – La Cible est Grand Public Famillial.

  19. Super test, utile si on hésite à acheter cette tablette !

    Petite remarque : c’est très bien d’orienter les tests vers un public spécialisé, car le lectorat de presse-citron n’est pas « grand public » ! 😉

  20. @charles Liebert: La cible « grand public familial » mouais, à mon avis vous vous êtes pas dit quand dans ce grand public familial il y a un « Geek » ou du moins connaisseur, qui va dire que c’est super bridé…
    Mme Michu elle a entendu parlé de deezer au moins, et apprendre qu’elle ne peut pas y aller avec ça va pas l’interesser… lors de la promo ça sera meme pas parmis les sites mis en valeurs dommage !
    Il y a meme pas de Killer App, ca aurait pu etre très largement la webcam pour skyper (ah oui c’est vrai il ne faut pas concurrencer orange sur son terrain)
    Tant pis on conseillera le crunchpad, ou la future tablet mac (non pas pour le portefeuille, mais pour le respect les normes et des fonctionnalités complètes donc Mme Michu en aura pour son argent)
    J’ai peut être la critique facile, mais bon le coup du navigateur qui s’updatera il faut pas abuser quand même, j’y croit pas ça sera un produit mal fini et ça sera difficile pour la V2 là il faudra INNOVER VRAIMENT
    surtout quand orange veut porter plainte contre Free en diffamation sur l’innovation.
    pour la V2:
    plus léger, plus sobre, même autonomie, RFID (recharge navigo à distance, ou velib, ou autres puces RFID (nescafé etc), contrôle parental (cf nabaztag freeangel) webcam pour skyper,partenariat pour sites adapté de livraisons de courses à domicile (support magnetique pour l’accrocher sur la porte haut de son congelo pdt qu’on fait l’inventaire de son frigo et hop on achete) y a pleins d’idée il faut que ça soit utile et pas gadget…
    après la V3 plus fin,1h de plus en autonomie, écran à encre (comme Q-lik je crois), accéléromètre, gyroscope, boussole (orientation ds la pièce, détection commande lumière dans la pièce via le X11 démotique)
    Y en a qui en rigolerait mais bon c comme ça que je vois une utilisation GRAND public FAMILIAL, en plus la puissance marketing parrainage d’orange permettrait de faire des prix pour que chacun de la famille ai son tabbee, là on a un écosystème et là orange peut gagner des €€€…
    Alors on va me dire que Mme Michu saura ou n’aura pas besoin de tout ça, bah quand je vois les « soixantenaire », cinquantenaire très bien se servir de l’iphone je me dit que si elle en aura besoin… d’ailleurs orange est censé avoir une bonne équipe marketing car leur but justement c’est de créer un besoin !

  21. Bonjour, suite au test du (Tabbee) , je pense que vous pourriez réaliser un article à l’attention de ceux qui hésitent encore à passer à la navigation Internet, Twitter, Identi.ca, Palringo etc… au travers du réseau 3G, 3G+. Vous savez que les coûts des forfaits sont un frein à ce type de navigation.
    Veuillez, je vous prie nous concocter un aide mémoire le plus complet possible pour guider le profane dans le choix: de la formule, des applications, des matériels et plus.
    Au vu de la qualité de votre test (Tabbee), reste à attendre un bon papier (virtuel).
    Saluations de PJ

    PS: je vous suis sur Twitter.

  22. J’ai reçu le Tabbee vendredi et publierais un test un peu plus tard.

    J’ai pu faire une mise à jour avec le tout dernier firmware, que Eric a du recevoir en même temps que moi mais, après son test donc.

    Pour avoir naviguer un peu, j’ai ressenti bcp de bug que Eric et il y a même la possibilité de voir les sites complets, puisque sont apparus des boutons de zoom – et + .

    Les favoris peuvent être nommés et restent enregistrés tel quel même après avoir éteint le Tabbee.

    J’ai également fait un test avec la TV d’Orange et en plein écran le rendu est plutot satisfaisant.

    Les critiques d’Eric sont légitimes puisqu’il les a faites avec le Tabbee qu’il avait dans les mains mais je crois qu’il faut laissé un peu de temps aux concepteurs afin de pallier à des bugs découvert au fur et à mesure de l’attente des gens.

  23. @ Philippe : Merci des précisions et je vais suivre ton test en parallèle 😉

    @ Eric : Merci pour ton objectivité 🙂 Test bien foutu et clair. Je l’ai lu en entier.

    Comme beaucoup de produits high-tech aujourd’hui, il lui faut mûrir un peu. Les mises à jour et les nouvelles fonctionnalités vont certainement changer la donne. C’est un peu énervant d’ailleurs d’acheter un produit en version « beta » et de devoir attendre les rustines ensuite. Mais visiblement, dans ce cas précis, les rustines arrivent très vite après la date de commercialisation, donc il ne faut pas trop grogner quand même.

    C’est un produit qui m’intéresse beaucoup, surtout que je souhaite bidouiller, programmer des widgets (c’est tout simple et le SDK est déjà dispo en plus), mais le prix pour son utilité me parait toujours élevé… Comme l’a fait remarquer Eric, Tabbee coûte le prix d’un petit PC portable…

    Enfin, et c’est un avis totalement perso, la surface comprenant les haut-parleurs me parait trop grande. J’aurais préféré un écran plus grand, pour une taille globale identique (ou plus petite) et donc moins de plastique blanc. En gros, mettre en avant la dalle et non le plastique. C’est l’erreur qu’a corrigé Archos en passant du 605 à la nouvelle génération d’ailleurs.

  24. Eric

    @Philippe :
    Exact, j’ai reçu et installé la mise à jour ce matin, et le navigateur fonctionne effectivement beaucoup mieux : plus fluide, plus rapide, n’a pas planté depuis. Cela dit, il ne garde tjs pas l’historique de navigation, et tjs pas de Deezer, ça c’est définitivement plié, sauf grosse mise à jour avec une nouvelle mouture du browser mais je n’y crois pas trop.
    Concernant la TV, tu as plus de chance que moi : pour le moment mon Tabbee, qui est censé fonctionner aussi avec la Freebox, ne reçoit que 5 pauvres chaînes NRJ, point barre. Donc pour le moment pas compatible avec MA Freebox. J’attends des news d’Orange à ce sujet.

  25. Un test vraiment très complet et très instructif. Bravo !
    Une tablette Internet tactile avec « l’écran tactile parfois figé, ou aux réactions un peu hasardeuses » et avec « le navigateur web sous-dimensionné et un peu asthmatique », c’est clair que ça ne le fait pas. Dommage ;-(

  26. @Eric
    Pour la TV via la freebox à cette heure nous ne sommes pas encore pleinement compatible mais on y travaille durement. Je pense que je n’ai pas besoin de te faire un dessin sur la collaboration qui est inexistante entre Orange et Free mais c’est normal c’est le business 😉

    Le navigateur internet là aussi on y travaille par contre pour les Deezer-like ça va être difficile car le tabbee est équipé du Flash-lite 3.5 alors qu’ils utilisent du Flash 10 ! D’ailleurs pourquoi utiliser du Flash 10 hein ça j’aimerai bien savoir alors que Youtube et consorts savent faire sans…

  27. Par contre pour ceux qui ont un tabbee je conseille de tester la widget opera twitter, qui marche du tonnerre et est très pratique =D

  28. en testant le tabbee, j’ai vu qu’il y avait un widget plutôt bien foutu pour la cuisine qui contient plusieurs dizaine de recettes pas à pas. J’ai vu qu’il existait une version web ici : http://www.cookineo.com.
    Je pense que je vais bientôt me laisser tenter par en faire une.

  29. Bon je voudrais d’abord dire que je trouve ce test assez complet :). Pour ma part je trouve le concept super intéressant, j’ai d’ailleurs en ma possession des appareils de ce genre (archos 605 Wifi, nokia N800). Je trouve qu’il se rapproche furieusement d’un archos 605 wifi à la différence que le browser de ce dernier gère les onglets. Moi je pense qu’il a tout à fait sa place dans notre foyer numérique (je me tâte encore)

    Bon c’est vrai que le flash est pas top mais je rappelle aux ultras fans de l’iphone que lui ne le gère pas du tout le flash ( et tiens il a pas non plus de port carte :/). D’ici à ce qu’Apple sorte un satellite multimedia de ce genre je crois qu’on va pouvoir se brosser (ils ont encore beaucoup de macbookpro et d’iphone à écouler LOL).

    La force de ce produit je pense hormis le multimedia standard (photos, video, musique à travers le réseau), c’est les widgets qui donnent accés aux infos dont on a besoin directement (avoir les news sans la belle pub video de la M..f en iframe qu’on peut pas fermer) moi je dis oui. Le soucis c’est que comme pour le 605 il faut développer les dit-widgets.

    C’est une approche différente d’internet moi je préfèrerai avoir un widget deezer (ce qui n’est pas prés d’arriver) plutôt que le site.

    Ce qu’il faudrait pour l’heure c’est la gestion des onglets pour opera, un SDK un peu plus fourni, que les sites internet s’ouvrent pour permettre les interactions extérieures (je rêve) mais aussi et surtout avoir une plateforme ouverte (linux = opensource 😉 ) pour permettre des améliorations comme par exemple maemo de Nokia. En effet, je trouve le 605 d’archos beaucoup trop restrictif et trop buggué aussi tient (pb mise en veille par ex).

    Bon en tout cas j’espère que ce genre d’initiative se développera, on a vraiment besoin d’autre chose que d’un iphone ou d’un PC portable….

  30. Pingback: Tablettes internet : usages et offre disponible | Presse-Citron

  31. Pingback: Tabbee : la tablette d’Orange nue

  32. Bonjour à tous,

    Tout d’abord bravo pour ce test complet ;o) qui m’a convaincu d’en acheter un !

    J’ai d’ailleurs une question à propos des widgets car je compte en développer quelques uns grace au SDK mais comment les ajoutes t’on dans le Tabbee ?? par la carte SD ?

    Si non une dernière question lors d’une mise à jour du Tabbee certains widgets ont disparu (météo par ex) comment on les récupèrent ? même chose avec les chaines TV je n’en ai plus que 5 :o/

    une idée ?

    merci et à bientôt
    David.

  33. Bonjour,

    je viens de recevoir le mien et testé quelques minutes hier soir !! Intéressant à part de nombreux petits bugs, soit dans l’affichage ou des frizzes de l’écran pdt quelques secondes mais rien de dramatique. Les widgets affichés sont mal dimensionnés, en effet on ne peux pas diminuer la taille… si l’on affiche le programme TV, la météo presque tout l’écran est rempli dommage… il faudrait vraiement pouvoir les redimensionner…

    Sinon dans l’onglet TV, aucune chaîne ne s’affiche ???? bizzare en plus je suis chez Orange….

    Ce soir je continu le test de la machine !!

    merci et à bientôt
    Nicolas

  34. Pour les chaines TV elles ont disparu par contre j’ai 2 nouveaux widgets a telecharger je pense qu’ils sont en train de faire des mise à jour de ces services et que ca ira de mieux en mieux

  35. Salut !

    Question en passant quelqu’un a réussi a faire marché la tabbee connecté au PC en DLNA ????

    Si oui comment avez vous fait ?

  36. Pas de souci chez moi, installé eyeconnect sur mon mac et connexion de la Tabbee sur ma livebox et le tour est joué.

    Dans le menu photo ou video je vois tout le contenu de mon mac, photos et vidéos !!

    Fonctionne sans problème un miracle….

    A+

  37. @Papynoel: Nous sommes assez fier du travail effectué avec Domolib (la startup derrière Cookineo). D’ailleurs, cela place la barre haut pour nos autres partenariats pour la mise à disposition de « Fiches Patrique » sur le Tabbee, en terme d’ergonomie.

    @y0tta: Bravo pour votre Commentaire, très objectif concernant le produit qu’est Tabbee.

    j’ai quelques réponses concernant vos questions sur les Widgets:

    1 – Le SDK est libre d’accès, et nous sommes à votre écoute pour apporter les compléments d’informations si nécessaire.

    2 – Rien n’empêche Deezer (ou Goom Radio, Spotify,…) de développer leur widgets, le tabbee offrant un assurance concernant le non Piratage/captation des contenus qui seront streamer / Progressiv Downloader dessus.

    @David : Belle Initiative !!!

    si vous développez un Widget/Appli pour le Tabbee, il vous suffira de lancer le « xxxx.widget » depuis le navigateur Internet du Tabbee, qui lancera l’installation … une fois que vous êtes satisfait de votre Widget Appli, il ne restera plus qu’à suivre les indications présentes sur le site Tabbee.fr (section Forum/Dev) afin qu’elle soit proposé sur le TabbeeStore 😉

    @P-Nico : au premier Lancement, votre Tabbee n’a pas encore la Version du Firmware/ OS qui corrige les Soucis dont vous faîtes part sur votre commentaire.
    Une fois connecté au WIFI, le Tabbee recevra de façon transparente la Mise à jour… à voir

    Par contre, concernant la TV sur le Tabbee, On m’a glissé dans l’oreillette que sur les Serveurs Orange ADSL/WEB Tv, du 26 au 6 juillet, une Upgrade était en cour… il est donc fort probable que l’accès spécifique au Tabbee soit stoppé, ou fortement limité. Je m’excuse par avance de ce désagrément.

    Concernant le DLNA, Il est important sur votre PC d’avoir les dernières versions de Media Player (mise à jour via l’outil MAJ Windows…), une fois cela fait, la récupération des données est simple comme bonjour 😉

    Charles Liebert (Tabbee-iste convaincu… :op)

  38. @Charles Liebert

    Merci pour les réponses complètes !!!

    Sinon ma version du Firmware/OS date du 9 juin 2009 est-ce la dernière veriosn (je n’ai pas le numéro je n’ai pas le tabbee avec moi…) ??

    Concernant la TV, attendons le 6 juillet…. mais pour un appareil de ce prix c’est limite d’avoir ce genre de limitation sans être averti !!

    Sinon y a t il un forum un peu plus développé (….) que celui sur tabbee.fr quelque part afin de discuter et d’échanger nos expériences sur ce produit ??

    Salutations !!

  39. @Charles Liebert

    encore petites questions :

    – est-il / sera t il possible de rajouter des radios web à l’application radio ??

    – même question concernant le widget progr tv, rajouter des chaînes supplémentaires ?

    Salutations !!

  40. @Charles Liebert

    Merci pour toutes ces bonnes infos

    Encore une chtite question ? peux on changer la page de démarrage du navigateur ??? il serait intéressant de mettre une page perso :o)

    merci,

    @+

  41. Bonjour à tous.

    Ou puis je acheter Tabbee?
    je ne le trouve en vente que sur rueducommerce.com. Est-il donc en vente aussi dans les magasins orange?

    merci

  42. j’ai le tabbee depuis deux jours et c’est formidable. samedi aucune chaine tv, aujourd’hui c’est la fete,avec france2, france3, ntv, nrj, itele et j’en passe. Encore un peut de plantage, mais dans l’ensemble c’est genial.

  43. Eric

    Vous avez de la chance ceux qui ont la TV parce-que moi à part MTV, Direct8 et BFM TV (soit 3 chaînes que j’ai déjà en meilleure qualité et en Wifi sur mon iPhone) je n’ai tjs rien d’autre… 🙁

  44. @ P-nico :

    – Je suis bien d’accord avec vous concernant l’indisponibilité de la TV orange qui a eu lieu jusqu’au 6 juillet, nous vous assurons que cela sera mieux gérer à l’avenir, grace notament à une très proche mise à jour, qui intégrera la presence d’un Sticker Defillant d’informations (pour avertir de mise a jour imminenente, de l’ajout de nouveaux widgets dans notre TabbeeStore, de nouvelles fonctionnalitées).

    – Pour le Forum, nous travaillons a l’intégration d’un outils de feedback et suggestions plus performants

    – pour les Web radios, la prochaine mise à jour apportera une meilleur gestion des flux

    – Le Widget Programme TV va grossir, grossir, grossir… notament grace à un nouveau partenariat 😉

    @David : Oui, bien sur, c’est même marqué en bas de la page d’accueil par défaut… « Personalisez votre page d’accueil Tabbee en vous connectant (NB: à votre compte Tabbee). 😉

    @Charlie : Le Tabbee n’est actuellement disponible qu’en Ligne, via notre Partenaire RueDuCommerce, mais sera disponible en Magasins de la Grande Distribution Spécialisé (vous savez, ceux avec les gilets colorés… hum hum hum) d’ici quelques semaines ;)…

    @Pascal & @P-nico : TF1 et M6 sont 2 chaines qui refusent de laisser leur flux web accessible depuis une box ADSL …

    @Eric : Oui, Toi tu es sur FREE, le seul Opérateur qui « filtre » les chaines accessible au Tabbee 😉 … mais cela sera solutionné très très rapidement 😉

  45. Bonjour,

    @par Charles Liebert => J’ai bien vu dans la page principal du navigateur. Mais ce que je recherche c’est une page perso
    Ex : page de son propre site internet :o)

    De plus sera t’il un jour possible de customiser completement son Tabbee ?
    Ex : personnalisé la version du système GNU/Linux présent (skin graphique, installation de freeware gratuit compatible linux…..Firefox peux être, Tunderbird pour la messagerie) serait vraiment un plus

    @+ et merci pour vos réponses

  46. Pingback: Tabbee by orange : le test par Presse-citron| Web tablet

  47. @Charles Liebert

    Merci pour les commentaires !! et merci aussi au service clients de Tabbee via emails, réponses précises et surtout réponses tout court !! et rapides….

    Attendons la suite avec impatience…..

  48. Voilà, grosse mise à jour effectuée !! Au menu, correction des bugs des widgets, ils fonctionnent maintenant, nouveaux widgets, radios étrangères, c’est tout ce que j’ai vu pour l’instant !! Je vais continuer à explorer le reste !!!

  49. Merci pour ce test très complet (il devrait être en lien depuis le site officiel !! 😉 )
    Avec 3 enfants à la maison et pas de télé, la tite bestiole me plait assez mais j’ai qq interrogations…
    J’ai un peu de mal à comprendre : une box est obligatoire pour utiliser cette tablette ou bien une simple connexion wifi (via un routeur wifi) fonctionne également ?
    Par ailleurs, j’ai l’impression qu’il n’y a ici que des utilisateurs de PC (mais fous d’Iphone 😉 ) Le Tabbee se comporte comment face à un mac avec des fichiers stockés sur iPhoto et iTunes ?
    Merci pour les réponses !

  50. @ Albert :

    – Un simple connexion Wifi (hotel, airport, gare) suffit… par contre, l’acces à des contenus TV, repose sur la Box à laquelle vous vous connecter… comprendre, si vous êtes sur un point d’accès Swisscom, vous n’aurez pas de Flux TV.

    – Pour le Mac, pas de soucis, moi j’utilise EyeConnect, et j’accedes à mes films, photos et musique depuis le tabbee de façon transparente…

  51. Je suis d’accord avec Macacoco et techoff : non, non, non et non !

    Bon, dans ce qui suit, je ne suis pas particulièrement tendre avec le produit ni même avec la philosophie des services proposés.

    Je suis bien conscient que des développeurs ont sué sang et eau pour arriver à sortir quelque chose. Qu’ils en soient remerciés ici et je leur présente, par avance, toutes mes excuses les plus sincères.
    Dans le fond, on le verra, j’en veux bien davantage au chef de produit.

    Tout d’abord parlons des bons choix.
    Le format est correct pour l’usage annoncé : portatif, pas trop lourd. Un bon point donc.
    Le socle renforçant un peu les basses est une excellente idée ! 🙂

    Ensuite … ben, c’est tout 🙁

    Ensuite, il faut bien pousser une gueulante.
    La voici.

    Déjà, rien que le choix d’Opéra pose un souci.
    D’expérience, Opéra n’a JAMAIS été au point sur les appareils ARM.

    J’ai eu une tablette Nokia (770) dès 2005 et ça a TOUJOURS été la galère (Opera 8.3) jusqu’à ce que Nokia se décide à changer le navigateur (OS2007).
    Avec Opera c’était :
    – navigateur refusant systématiquement de démarrer obligeant à un redémarrage ;
    – navigateur plantant systématiquement (sur la page d’accueil de Google par exemple) obligeant là-aussi à un redémarrage ;
    – impossible de lire de nombreux sites.

    Le choix de Mozilla imposait hélas de passer à la génération suivante de tablette pour des raisons mémoire.

    Et avec Tabbee, j’ai l’impression de revenir 4 ans en arrière : même navigateur moche, plantant régulièrement à tel point qu’il n’est pas envisageable de commander quelque chose sur le Net avec lui : on risque d’être débité avant de passer commande. Vraiment pas rassurant 🙁

    Et s’il n’y avait que cela ! Mais le reste est à l’avenant.

    Côté matériel
    =============

    J’ignore qui a eu l’idée de donner un tel habillage de formica des années 60 mais il faut qu’il change de métier.
    Aujourd’hui, on est davantage dans le pulpeux, le velouté et non dans le frigo des années 50 !

    Le choix d’un écran tactile capacitif et non résistif était plus judicieux. Certes on a affaire là à un résistif de dernière génération (l’écran est précis) mais il faut tout de même appuyer bien fort pour espérer faire réagir l’engin … ou utiliser un stylet.

    Ceci exclu donc des manipulations genre déroulement, défilement, rotation.
    Sincèrement, le stylet c’est désuet.
    M’enfin ….

    Ensuite, une prise Ethernet aurait été la bienvenue. Ben oui, tout le monde n’apprécie pas le WiFi, d’aucuns pour des raisons sanitaires (impossible de régler la puissance d’émission du Tabbee au passage) d’autres pour des raisons de pollution (impossible de trouver un canal libre).
    Au passage, le Husbter de SFR dispose d’une prise Ethernet, lui ! Et on peut bidouiller le Chumby pour faire passer l’Ethernet sur de l’USB.
    Ici, hors WiFi point de salut !

    Ergonomie générale
    ==================

    Il y a un test simple que tout parent peu faire : filer la tablette dans les mains d’un enfant de 2 ou 3 ans.
    Autant un gamin de 2 ans parvient sans difficulté à trouver puis à manipuler l’album photos d’un PDA récent (iPhone, Samsung, etc) autant avec le tabbee il sèche et il n’en sort rien (à part de l’énervement).

    Et pour cause : les déplacements ne sont nullement naturels.
    On est en fait face à de bonnes vieilles applications à la windows censées être manupulées à la souris !
    Là on est en tactile messieurs !

    Ainsi,
    – il faut, alors qu’on écoute une station de radio, bricoler les pages, revenir en arrière afin pour régler le son (ou jouer avec les boutons latéraux où un seul aurait suffit et après lesquels on court car les presser fait se déplacer la tablette sur son socle) ;
    – tiens, au passage, le widget RSS : d’une part impossible de choisir d’autres sources (bonjour l’ouverture) et on se déplace au sein des articles avec un bon vieil ascenseur alors que le tactile suggère que l’on fasse GLISSER le contenu afin d’aller voir plus bas ou plus haut !
    – je n’ai pas compris à quoi servait la veille car celle-ci n’endort pas le Tabbee mais se contente d’éteindre l’écran. Or, pour moi, à moins que l’on regarde des photos ou de la video l’écran doit toujours être éteint. Donc exit !

    Aspects visuels
    ===============
    Mis à part le travail effectué par Cookineo les widgets ont une tête fatiguée.
    Qui plus est ils sont trop gros : impossible d’en placer plus de 2 à l’écran.

    Ah qu’il serait pratique d’avoir un écran virtuel par dessus l’écran physique ! Ecran virtuel que l’on parcourerait en tous sens d’un geste de la main de manière à avoir toujours tout sous la main.
    Mais ça doit être au-dessus des capacités de l’interface graphique ça.
    Dommage. Car l’ergonomie y gagnerait énormément.

    Infrastructure
    ==============
    Le DLNA ne fonctionne pas : je peux voir la liste de films mais pas la liste de photos (problème avec les suffixes ?).
    Le proxy de services extérieurs (Flicker, Apple Tv, BBC) fonctionne pour Flicker pas pour les autres.

    Je suis navré, je n’utilise pas Windows (ben oui, c’est comme ça, Windows c’est cher).
    Je n’ai donc pas de media player.
    Je dispose en revanche d’un serveur DLNA tout ce qu’il y a de plus standard : Coherence.
    Ce serveur fonctionne très bien avec d’autres produits clients comme la la FREEBOX HD par exemple et des ampli-tuners AV comme les Denon.

    DLNA est un standard et non un truc propriétaire ça devrait donc fonctionner pour tous les clients qui respectent le standard n’est-il pas ?

    Capacités de lecture
    ====================
    Et quand aux capacités de lecture … Ouille aïe aïe.

    – les films visibles (dans la liste) par la tablette ne sont pas lisibles. Pourtant ce sont des films encodés de manière standard (MPEG-4 Quicktime) et à faible débit (~200 kbits/s) par un appareil photo Lumix et lisibles sous VLC, Mplayer, Media Player classic et Quicktime. Bref par tout le monde.
    Ils ont même un suffixe mov 🙂 !
    Il faut quoi pour Tabbee ? De l’ASF ?

    – les photos déposées sur une carte SD (vu qu’elles sont inacessibles via l’uPnP) ne sont pas plus lisibles : format incompris par le tabbee.
    INCROYABLE pour du JPEG tout de même !
    Il faut quoi ? Du BMP ?

    Conclusion
    ==========
    Je pense que bon nombre de mes déboires ont à l’origine une volonté de brider la chaîne de liaison d’une quelconque manière afin de préserver je ne sais quelle propriété intellectuelle ou rendre je ne sais quelle clientèle captive.
    L’orientation microsoftienne de l’environnement immédiat du Tabbee explique probablement cela.
    Et comme il est de coutume, forcément, lorqu’on cherche à brider ça coince dans les usages.
    Orange Vallée a probablement reçu des consignes.
    Mais je peux prédire une chose : c’est que de tels choix seront punis par là où ils ont pêché. 🙂

    Cela fonctionnera cahin-caha pour ceux qui acceptent de rentrer dans le moule et … les autres, ben … iront voir ailleurs.
    A ce propos, Techcrunch va sortir une VRAIE tablette avec une vraie interface cet automne. Et ce pour 300 à 400 euros.
    Archos sort cet automne son Archos 9, sous Androïd !
    Nokia sort sort son N900 mais très chèrement à 600 euros.

    Ah encore une chose : je ne comprends décidément pas la phrase « Pour la TV via la freebox à cette heure nous ne sommes pas encore pleinement compatible mais on y travaille durement. »
    C’est, pour moi, d’une incongruïté totale !
    Où réside l’incompatibilité ? Les chaînes multiposte de Free sont lisibles par VLC, Media Player classique, MPlayer sans aucun effort. (*) Pourquoi pas par Tabbee alors ?
    Est-ce un problème technique (comme pour mes .mov conséquence des choix purement Microsoftiens) ou politique ?

    En résumé, pour un appareil grand public ce n’est vraiment pas ça :
    – mauvais choix des logiciels (Opéra : bof, bof),
    – mauvaise ergonomie générale (sans aller jusqu’à l’iPhone une circulation bien plus aisée aurait été souhaitable),
    – mauvais choix technologiques (tactile résistif mais bon c’est du récent, Microsoft, pas d’Ethernet, peu de mémoire, peu de place disque),
    – pas de moteur réel pour la communauté (qui développe encore des Widget opéra aujourd’hui, comment ajouter ses propres radios [hormis via DLNA], ses propres TV, ses propres contenus, l’engin est complètement fermé).

    Il va encore falloir pratiquer le HACKING pour en faire un appareil utilisable. Cf. le Chumby.
    Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
    Pour finir en console de commande domotique peut-être ?

    En conclusion, 249 euros jetés à la poubelle.
    Renvoi immédiat dans la réalité.

    db

    (*) Le MPEG4-AVC filé par Free a quelques petits manquements tout de même, il est vrai. Comme des champs de l’entête mal remplis ce qui fait planter certains convertisseurs (mal écrits d’un autre côté). Pas très propre tout ça mais les lecteurs mentionnés se comportent sans souci.

  52. A propos de l’écran résistif, il était incontournable pour rester dans cette tranche de prix.

    Exiger un capacitif est aussi imbécile que le choix d’Opéra pour Tabbee.

    On ajoutera toutefois une règle absolue et définitive pour les écrans résistifs : il est normal qu’ils fonctionnent mal au doigt.

    Il faut utiliser quelque chose de dur, donc l’ongle ou un stylet.

  53. @ Gourmet : Hello, Bon, là je suis en vacances, mais comme je ne suis pas d’accord avec toutes tes critiques, je vais « essayer » de t’apporter des réponses sur lesquels nous seront tous d’accord, d’ici demain soir…

    Sinon, nous sommes sur un environement Linux, et pas Windows (où as tu péché cela ?) et je lis des Fichiers MKV sur mon Tabbee aussi bien en DLNA depuis mon MAC, que depuis une carte SD… pour tes photos, il n’y a bien que le RAW qui n’est pas lisible sur le Tabbee… donc bon…

    @ demain donc !!

  54. Oui, le Tabbee, ça écoute du ACC en DLNA sans soucis, en Terrasse —> Mon bureau au Cap-Ferret. ;-)http://bit.ly/HcY1L <— (Promis Eric, je trolle pas… c'est juste pour le montrer en pratique ;op)

  55. @ Gourmet : Voici « nos » (moi et quelques O’Valléeriens) réponses:

    > Déjà, rien que le choix d’Opéra pose un souci.
    > D’expérience, Opéra n’a JAMAIS été au point sur les appareils ARM.

    Réponse: Ah ? Première nouvelle… et sinon Firefox existe t il pour ARM ? Minimo ?

    > J’ai eu une tablette Nokia (770) dès 2005 et ça a TOUJOURS été la
    > galère (Opera 8.3) jusqu’à ce que Nokia se décide à changer le
    > navigateur (OS2007).
    > Avec Opera c’était :
    > – navigateur refusant systématiquement de démarrer obligeant à un
    > redémarrage ;
    > – navigateur plantant systématiquement (sur la page d’accueil de
    > Google par exemple) obligeant là-aussi à un redémarrage ;
    > – impossible de lire de nombreux sites.

    Réponse: Attention, Opéra présent sur le Tabbee, n’est pas un Opéra Mobile comme ceux que vous citez sur les tablette nokia, mais un vrai Opéra. Ce qui veut dire qu’Opéra marche aussi bien que sur nos PC Windaub et Mac… oserais-je rappeller qu’avec Safari, Opéra est le seul Browser à Passer à 100% l’ACID TEST ? …

    Concernant Flash : ca serait la même chose avec safari, IE ou tout autres Browser,
    le plugin flash 10 pour ARM n’existe pas encore… ce n’est pas comme si je ne l’avais dis dans de précédents commentaires de réponses ici…

    > Le choix de Mozilla imposait hélas de passer à la génération suivante
    > de tablette pour des raisons mémoire.

    Réponse: Oui, en effet, mais cela n’apporte pas grand chose alors à votre diatribe concernant le choix du Browser, sachant que passer à d’autres Techno hardware, donc tablette plus cher…

    > Et avec Tabbee, j’ai l’impression de revenir 4 ans en arrière : même
    > navigateur moche, plantant régulièrement à tel point qu’il n’est pas
    > envisageable de commander quelque chose sur le Net avec lui : on
    > risque d’être débité avant de passer commande. Vraiment pas rassurant 🙁

    Reponse : là, je dois avouer que je suis assez surpris… je commande mes sushis chez planet shushis depuis mon Tabbee, et même chose pour des billets sur Voyages-SNCF…

    par contre, je ne peux pas assurer que cela fonctionnera sur des sites comme http://www.gros-boulons-magazine.com … (;op)

    Potentiellement : Je (nous tous en fait) pense que votre tabbee n’a pas fait sa mise à jour au moment où vous avez ecris votre commentaire … si vous possédez vraiment un Tabbee (me dit on dans l’oreillette…).

    > Côté matériel
    > =============
    >
    > J’ignore qui a eu l’idée de donner un tel habillage de formica des
    > années 60 mais il faut qu’il change de métier.
    > Aujourd’hui, on est davantage dans le pulpeux, le velouté et non dans
    > le frigo des années 50 !

    Les gouts et les couleurs… c’est sur, nous aurions pu prendre un designer comme Ora Ito, avoir un design de malade qui nous aurait couté un bras, et alors vendre le Tabbee 500 euros minimum, car cela aurait été un « objet design »… 😉

    > Le choix d’un écran tactile capacitif et non résistif était plus
    > judicieux. Certes on a affaire là à un résistif de dernière génération
    > (l’écran est précis) mais il faut tout de même appuyer bien fort pour
    > espérer faire réagir l’engin … ou utiliser un stylet.

    Réponse : Ouais, mais beaucoup plus cher….

    > Ceci exclu donc des manipulations genre déroulement, défilement, rotation.
    > Sincèrement, le stylet c’est désuet.
    > M’enfin ….

    Réponse : Je ne sors jamais le stylet personnellement… et mes collegues non plus…

    > Ensuite, une prise Ethernet aurait été la bienvenue. Ben oui, tout le
    > monde n’apprécie pas le WiFi, d’aucuns pour des raisons sanitaires
    > (impossible de régler la puissance d’émission du Tabbee au passage)
    > d’autres pour des raisons de pollution (impossible de trouver un canal
    > libre).
    > Au passage, le Husbter de SFR dispose d’une prise Ethernet, lui ! Et
    > on peut bidouiller le Chumby pour faire passer l’Ethernet sur de l’USB.

    Réponse: alors là, j’ai explosé de rire… le hubster a continuellement besoin d’être branché au secteur, donc à partir du moment ou vous en faites un device sédentaire – contrairement au Tabbee qui est nomade – en effet, pourquoi ne pas y mettre un port ethernet qui rajoutera un fil disgracieux attaché à l’appareil…

    Sinon, puisque que je sens un génie de la Bidouille en vous, cher Gourmet, je vous invite aussi à bidouiller le Tabbee, en faisant passer de l’ethernet par son port USB…

    > Ergonomie générale
    > ==================
    >
    > Il y a un test simple que tout parent peu faire : filer la tablette
    > dans les mains d’un enfant de 2 ou 3 ans.
    > Autant un gamin de 2 ans parvient sans difficulté à trouver puis à
    > manipuler l’album photos d’un PDA récent (iPhone, Samsung, etc) autant
    > avec le tabbee il sèche et il n’en sort rien (à part de l’énervement).

    Réponse: nous ne sommes pas tous égaux face à la technologie… mes petits cousins, et même ma grand tante (87 ans) l’utilisent sans que je ne leur ai montré la marche à suivre (je sais, c’est de la torture, mais ce sont les meilleurs crash tests pour savoir ce qu’il y a toujours optimiser…).

    n’y voyez aucune remise en cause des capacités « logique » d’un enfant de 2 ou 3 ans de votre entourage…

    Sinon, accessoirement, combien coute déjà un iPhone neuf ??? Sans abonnement ??? et combien de temps ils ont mis pour le faire leur iPhone ?

    Nous avons pour mission de dévellopper un device qui soit « Time To Market », et de le faire avec l’objectif qu’il soit accessible en termes de Prix, qu’il offre le plus de fonctionnalités, et qu’il soit simple, cela dans un timing serré … nous ne sommes pas parfait, et nous améliorons le Tabbee régulierement, mais soyez vous aussi réaliste…

    > Et pour cause : les déplacements ne sont nullement naturels.
    > On est en fait face à de bonnes vieilles applications à la windows
    > censées être manupulées à la souris !
    > Là on est en tactile messieurs !

    Réponse (collective de tous les membre de l’équipe Tabbee): Gné ? à la windows ??

    > Ainsi,
    > – il faut, alors qu’on écoute une station de radio, bricoler les
    > pages, revenir en arrière afin pour régler le son (ou jouer avec les
    > boutons latéraux où un seul aurait suffit et après lesquels on court
    > car les presser fait se déplacer la tablette sur son socle) ;

    Réponse: Vous avez vraiment un Tabbee ?? nan, parce que là, on se pose des questions…

    > – tiens, au passage, le widget RSS : d’une part impossible de choisir
    > d’autres sources (bonjour l’ouverture) et on se déplace au sein des
    > articles avec un bon vieil ascenseur alors que le tactile suggère que
    > l’on fasse GLISSER le contenu afin d’aller voir plus bas ou plus haut !

    Réponse : oui, oui… c’est un des points d’amélioration, et nous y apporterons un superbe évolution d’ici quelques semaines… (c’est en alpha test pour l’instant, mais c’est superbe.

    > – je n’ai pas compris à quoi servait la veille car celle-ci n’endort
    > pas le Tabbee mais se contente d’éteindre l’écran. Or, pour moi, à
    > moins que l’on regarde des photos ou de la video l’écran doit toujours
    > être éteint. Donc exit !

    Réponse (méchante… je m’en excuse d’avance auprés d’Eric et les autres Lecteurs) :

    c’est votre avis à vous, vous l’avez dit … gardez le

    > Aspects visuels
    > ===============
    > Mis à part le travail effectué par Cookineo les widgets ont une tête
    > fatiguée.
    > Qui plus est ils sont trop gros : impossible d’en placer plus de 2 à
    > l’écran.

    Réponse: oui, autre point d’amélioration… toute notre équipe Marketing PRoduit travaille d’arrache pied pour qu’à la rentrée, nous ayons des widgets plus sexy, grace à nos partenariats passés ces derniers mois avec des éditeurs et fournissseurs de contenus.

    > Ah qu’il serait pratique d’avoir un écran virtuel par dessus l’écran
    > physique ! Ecran virtuel que l’on parcourerait en tous sens d’un geste
    > de la main de manière à avoir toujours tout sous la main.
    > Mais ça doit être au-dessus des capacités de l’interface graphique ça.
    > Dommage. Car l’ergonomie y gagnerait énormément.

    Réponse: Gné ? vous pouvez expliquer un peu plus ? c’est peut être une bonne idée , mais là, nous ne pigons pas…

    > Infrastructure
    > ==============
    > Le DLNA ne fonctionne pas : je peux voir la liste de films mais pas la
    > liste de photos (problème avec les suffixes ?).
    > Le proxy de services extérieurs (Flicker, Apple Tv, BBC) fonctionne
    > pour Flicker pas pour les autres.

    Réponse: Première nouvelle… nous sommes (équipe Orange Vallée qui s’est équipé de Tabbee… achetés…) sous linux (plusieurs distros differentes), Mac, Windows… et ça marche bien.

    > Je suis navré, je n’utilise pas Windows (ben oui, c’est comme ça,
    > Windows c’est cher).

    Réponse: Moi non plus…

    > Je n’ai donc pas de media player.
    > Je dispose en revanche d’un serveur DLNA tout ce qu’il y a de plus
    > standard : Coherence.
    > Ce serveur fonctionne très bien avec d’autres produits clients comme
    > la la FREEBOX HD par exemple et des ampli-tuners AV comme les Denon.

    > DLNA est un standard et non un truc propriétaire ça devrait donc
    > fonctionner pour tous les clients qui respectent le standard n’est-il
    > pas ?

    Réponse : Et ben non. DLNA n’est pas un « standart » mais un consortium en cours de
    définition… enfin, je dis ça, je dis rien…

    >
    > Capacités de lecture
    > ====================
    > Et quand aux capacités de lecture … Ouille aïe aïe.
    >
    > – les films visibles (dans la liste) par la tablette ne sont pas
    > lisibles. Pourtant ce sont des films encodés de manière standard
    > (MPEG-4 Quicktime) et à faible débit (~200 kbits/s) par un appareil
    > photo Lumix et lisibles sous VLC, Mplayer, Media Player classic et
    > Quicktime. Bref par tout le monde.
    > Ils ont même un suffixe mov 🙂 !
    > Il faut quoi pour Tabbee ? De l’ASF ?

    Réponse: Comme indiqué auparavant, je lis moi même sans probleme mes fichiers MKV, mais aussi les .mov, les .avi (Xvid, DIVX, Windaub Avi, …). Même les fichiers Vidéo FULL HD, sur la CARTE SD de mon Xacti HD1000 se lisent sans soucis sur le Tabbee

    Je ne voudrais pas remettre en question votre capacité à Encoder des videos… mais déjà, ne pas savoir faire le difference entre un Conteneur et un codec, ne préchent pas pour vous…

    > – les photos déposées sur une carte SD (vu qu’elles sont inacessibles
    > via l’uPnP) ne sont pas plus lisibles : format incompris par le tabbee.

    Réponse (là, c’est vraiment nous tendre la perche): Il me parait clair que vous ne savez visiblement pas encoder ni photos ni vidéos

    > INCROYABLE pour du JPEG tout de même !
    > Il faut quoi ? Du BMP ?

    Réponse: Ben non, ça marche pour le reste du monde. êtes vous sur d’avoir essayé le
    tabbee ???

    > Conclusion
    > ==========
    > Je pense que bon nombre de mes déboires ont à l’origine une volonté de
    > brider la chaîne de liaison d’une quelconque manière afin de préserver
    > je ne sais quelle propriété intellectuelle ou rendre je ne sais quelle
    > clientèle captive.
    > L’orientation microsoftienne de l’environnement immédiat du Tabbee
    > explique probablement cela.

    Réponse: Microsoft, c’est un Gimick chez vous n’est-ce pas…

    > Et comme il est de coutume, forcément, lorqu’on cherche à brider ça
    > coince dans les usages.

    Réponse: No Comment…

    > Orange Vallée a probablement reçu des consignes.
    > Mais je peux prédire une chose : c’est que de tels choix seront punis
    > par là où ils ont pêché. 🙂
    >
    > Cela fonctionnera cahin-caha pour ceux qui acceptent de rentrer dans
    > le moule et … les autres, ben … iront voir ailleurs.
    > A ce propos, Techcrunch va sortir une VRAIE tablette avec une vraie
    > interface cet automne. Et ce pour 300 à 400 euros.

    Réponse: LoL (oui, il nous fallait une réponse à la hauteur de ce détail de votre commentaire … « une VRAIE Tablette »…)

    > Archos sort cet automne son Archos 9, sous Androïd !
    > Nokia sort sort son N900 mais très chèrement à 600 euros.

    Réponse: je me garderai de répeter la réponse de certains membres de l’équipe projet, mais personnellement, je m’amuse de vous voir comparer, ce qui n’est pas « comparable… »

    > Ah encore une chose : je ne comprends décidément pas la phrase « Pour
    > la TV via la freebox à cette heure nous ne sommes pas encore
    > pleinement compatible mais on y travaille durement. »
    > C’est, pour moi, d’une incongruïté totale !
    > Où réside l’incompatibilité ? Les chaînes multiposte de Free sont
    > lisibles par VLC, Media Player classique, MPlayer sans aucun effort.
    > (*) Pourquoi pas par Tabbee alors ?

    Réponse: Parceque free utilise un profil special h264 pour son encodage, et qu’il
    faut l’implémenter !!
    Et que multiposte, c’est du très haut débit !!!

    > Est-ce un problème technique (comme pour mes .mov conséquence des
    > choix purement Microsoftiens) ou politique ?

    Réponse: encore Microsoft… là, tu met hors d’eux les linuxiens et Maceux de l’équipe projet… d’autant que depuis plus de 3 semaines, on peut regarder la TV depuis sa freebox sur le Tabbee…

    > En résumé, pour un appareil grand public ce n’est vraiment pas ça :

    > – mauvais choix des logiciels (Opéra : bof, bof),

    Réponse: déjà répondu, et … no comment…

    > – mauvaise ergonomie générale (sans aller jusqu’à l’iPhone une
    > circulation bien plus aisée aurait été souhaitable),

    réponse: cela est optimisé par nos MAJ régulieres et transparentes… et sinon, encore une fois, désolé pour ce petit de 2 ans…

    > – mauvais choix technologiques (tactile résistif mais bon c’est du
    > récent, Microsoft, pas d’Ethernet, peu de mémoire, peu de place disque),

    Réponse : dire que c’est du microsoft sur le Tabbee, c’est ubuesque… je pense que pour sa survie, nous allons vous le racheter, car comme pour un animal de compagnie, on ne peut pas le laisser avec un mauvais maître qui le connais aussi mal en l’ayant entre les mains…

    > – pas de moteur réel pour la communauté (qui développe encore des
    > Widget opéra aujourd’hui, comment ajouter ses propres radios [hormis
    > via DLNA], ses propres TV, ses propres contenus, l’engin est
    > complètement fermé).

    Réponse : Oui, c’est vrai, c’est tellement dur de re-développer une partie de son code lorsque l’on a déjà fait un widget pour Vista ou pour Mac Os… et que 5000 radios dispos (la prochaine MAJ améliorera la selection et navigation dans les radios) ce n’est pas assez… pour le DLNA, et la lectures de vos contenus, voir mes remarques plus haut…

    > Il va encore falloir pratiquer le HACKING pour en faire un appareil
    > utilisable. Cf. le Chumby.
    > Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
    > Pour finir en console de commande domotique peut-être ?

    Réponse: tiens, tu parles d’un des éléments de notre roadmap…

    > En conclusion, 249 euros jetés à la poubelle.
    > Renvoi immédiat dans la réalité.

    Réponse: no comment…

  56. Bonjour,

    je possède depuis + de 2 mois ce tabbee et je l’utilise tous les jours, je suis très satisfait malgré quelques bugs qui sont corrigés au fur et a mesure des updates.

    Ensuite je tiens à remercier Charles Liebert qui est là pour commenter et répondre à nos questions.

    Il faudrait envisager une documentation technique plus complète, car malgré que ce soit un produit simple d’utilisation DLNA ou MKV etc… n’est pas très simple à comprendre pour tous.

    Pourra on à l’avenir créer des skin pour notre Tabbee ?
    Pourra t’on modifier l’OS a son gout ?

    Je vous remercie et bonnes continuations

    David.

  57. @ David : Merci pour votre confiance… et votre mise au point 😉

    Pour répondre à votre question:

    – Un bel espace Client, ainsi que de Vrais FAQ, un superbe espace de FeedBacks, et de suggestion arriveront fin septembre …

    – Nous y reflechissons, mais cela restera limité à des guidelines tres précises… les créatifs pourront faire déjà beaucoup… à venir d’ici plusieurs semaines, L’interface va avoir un nouveau lifting dans la prochaine Quinzaine 😉

    – Modifier L’OS à son Goût… ? c’est à dire ?

  58. Mon cher Charles
    un grand merci pour ces échanges que j’espère fructueux pour tous.
    Je ne reprendrai que quelques échanges.

    >Reponse : là, je dois avouer que je suis assez surpris… je commande mes sushis chez planet shushis depuis mon Tabbee, et même chose pour des billets sur Voyages-SNCF…

    Non, j’ai eu des blocages en cours d’utilisation sur les sites meteofrance et laposte.
    Je pense qu’il s’agit du moteur javascript.

    >Potentiellement : Je (nous tous en fait) pense que >votre tabbee n’a pas fait sa mise à jour au moment où >vous avez ecris votre commentaire … si vous possédez >vraiment un Tabbee (me dit on dans l’oreillette…).

    Et bien, je n’ai eu droit qu’à une mise à jour à ma connaissance. Par rapport à l’interface obtenue juste après la mise en service je n’ai observé qu’un seul changement de cette interface par la suite.
    Concernant le commentaire, il a été rédigé en juin et … oublié au fin fond d’un disque 🙁
    Je l’ai ressorti tel quel la semaine dernière. Ceci explique peut-être cela.

    >Les gouts et les couleurs… c’est sur, nous aurions pu >prendre un designer comme Ora Ito, avoir un design de >malade qui nous aurait couté un bras, et alors vendre >le Tabbee 500 euros minimum, car cela aurait été un « >objet design »… 😉

    Ou en bambou, c’est très mode le bambou 🙂
    En même temps Ora Ito il faut aimer. Pour l’électro-ménager peut-être 🙂
    Mais bon, la bakélite brillant ça laisse des traces. Au moins mat, c’était déjà mieux.

    >Réponse : Je ne sors jamais le stylet >personnellement… et mes collegues non plus…
    Durant les premiers jours je n’ai pas utilisé de stylet. Puis je suis allé chercher mon stylet de N770
    car il était difficile de faire glisser les curseurs avec le doigt (il fallait appuyer fortement).
    Ceci avant de me rende compte qu’il y avait un stylet intégré :(.

    >Réponse: alors là, j’ai explosé de rire… le hubster a >continuellement besoin d’être branché au secteur, >donc à partir du moment ou vous en faites un device >sédentaire – contrairement au Tabbee qui est nomade – >en effet, pourquoi ne pas y mettre un port ethernet >qui rajoutera un fil disgracieux attaché à l’appareil…
    Il y a un socle livré avec le Tabbee et le socle est sédentaire, lui, non ?

    >Réponse: Vous avez vraiment un Tabbee ?? nan, parce >que là, on se pose des questions…
    J’en ai eu un oui. Et c’était bien comme ça à l’époque.
    Je suppose que depuis mi-juin il y a 2 ou 3 mises à jour ce qui rend probablement certaines de mes remarques obsolètes. Tant mieux !

    >Réponse: Gné ? vous pouvez expliquer un peu plus ? >c’est peut être une bonne idée , mais là, nous ne >pigons pas…
    Euh, ben c’est la différence entre affichage réel et affichage virtuel : le réel n’est qu’une fenêtre (un viewport) sur le virtuel.
    Dans la pratique, disons que le réel mesure 800×480 pixels et le virtuel 3000×3000.
    On manipule toujours par rapport au virtuel et le viewport s’adapte.
    Ainsi si l’on fait glisser un widget il se déplace *** visuellement *** par rapport à l’écran physique (mais en fait il se déplace à l’intérieur de l’écran virtuel).
    Et si l’on dépasse les limites de l’écran physique alors tout le viewport se déplace et ce, jusqu’à atteindre les bords de l’écran virtuel.
    Si l’on souhaite se déplacer rapidement dans l’écran virtuel on fait glisser le doigt sur une zone sans widget (le fond de l’écran en somme).
    En ajoutant des attributs de vitesse et d’inertie aux déplacements on peut ainsi très rapidement parcourir l’ensemble de l’écran virtuel. C’est très pratique au quotidien.

    >Et ben non. DLNA n’est pas un « standart » mais un >consortium en cours de
    >définition… enfin, je dis ça, je dis rien…
    Oui, c’est bien cela : c’est un standard (de fait ou industriel comme vous voulez) et non une norme (document pondu par un organisme normatif : ONU et ses représentations nationales, CENELEC, ETSI, etc).
    Quelle soit jeune explique peut-être cela. Quoi qu’il en soit je n’ai pas le temps d’analyser les différences de flux entre Media Player et Coherence.

    >Réponse: tiens, tu parles d’un des éléments de notre roadmap…
    Dans les faits, c’est un peu pour cela que j’attendais de pied ferme, depuis son annonce en février, le Tabbee.
    Pour en faire *** LA *** console de commande (TV, radio, chaine HiFi, domotique) c’est à dire, n’ayons pas peur des mots, le Crestron ou l’AMX de la maison.
    Et c’est aussi pour cela que je ne l’envisage pas forcément comme un objet nomade car destiné, du point de vue de cet usage, à être collé au mur ou à trôner sur son socle sur la table basse du salon.

    >Divers sur l’encodage, le muxing, etc
    Promis, juré, dans les cas évoqués, je n’ai rien fait : les sources sont natives (appareil photo Lumix, multiposte free stocké tel quel dans un conteneur TS, films passés par des collègues encodés en XVid sous conteneur AVI ou en H.264 sous conteneur MKV).

    >Même les fichiers Vidéo FULL HD, sur la CARTE SD de >mon Xacti HD1000 se lisent sans soucis sur le Tabbee
    On peut passer du full HD sur n’importe quoi. Il suffit de régler le débit video à rien (50 kbit/s par exemple) lors du réencodage et le tour est joué.
    Bon, le film en question a intérêt à ne pas être nerveux.

    >Réponse: Parceque free utilise un profil special h264 >pour son encodage, et qu’il
    >faut l’implémenter !!
    Ben, vous n’utilisez pas de bibliothèque standard (x264, ffmpeg) dans votre Tabbee ? C’est quoi c’t’affaire ?
    Je pensais que vous étiez en time to market ?
    A quoi bon redévelopper ce qui existe ? C’est une question de licence ?

    >Et que multiposte, c’est du très haut débit !!!
    Euh c’est une antiphrase je suppose ?
    Car 1,5 Mbit/s ce n’est pas ce que j’appelerais du très haut débit. Le profil 4:2:2 level 5.1 de l’AVC c’est du très très lourd à 960 Mbit/s max. Là oui !

    >Réponse: Microsoft, c’est un Gimick chez vous n’est-ce pas…
    Non point.
    Mais j’ai vu passer tellement de solutions internes ou acquises conçues en s’appuyant sur des produits Microsoft (qui peuvent être très bons au passage) qui, au final, ne fonctionnaient QUE dans un environnement Microsoft, avec des produits Microsoft autour, que j’en ai nourri un réflexe conditionné.
    Euh, navré.
    Du reste, on le voit tous les jours avec les plateformes de diffusion media choisies par certaines grandes chaînes.
    Le résultat côté spectateur : hors de Windows en tant qu’OS point de salut (tout autant pour des raisons DRM que techniques).
    Si vous m’affirmez que ce n’est pas le cas je vous crois mais j’attends de voir.

    En conclusion, je pense que le plus raisonnable est d’attendre que le forum s’étoffe afin de voir les réactions de « vrais » propriétaires. Et ainsi de revoir ma position car tout ce que vous me dites est du plus bel effet pour l’avenir de la tablette.

    Dans tous les cas BON COURAGE à tous. Bravo (ce que j’écrivais dans mon précédent post) pour le travail accompli et restant à accomplir.
    Et à bientôt (peut-être davantage sur les forums tabbee tout de même non ?)

    db

  59. Pingback: Désintoxication, prêt de matériel et nouvelle version : c'est l'édito du lundi de Presse-citron | Presse-Citron

  60. Pingback: Un Tabbee noir chez Vodafone | Presse-Citron

  61. @Charles

    Tu as dis : »Même les fichiers Vidéo FULL HD, sur la CARTE SD de mon Xacti HD1000 se lisent sans soucis sur le Tabbee ».

    Or sur le mien impossible de lire les vidéo de mon XActi CA-8 qui ne son tpourtant qu’en 640×480 en 30 images/seconde !!!

    C’est TRES saccadé au début puis ca n’avance plus !!!

    Une explication ?

    D’avance merci

  62. Entre nous je doute fort que le Tabbee puisse lire un contenu HD à un débit raisonnable. Et donc, pour ce qui est du fullHD, soit du 1920×1080 à 30 fps et dans un profil correct ce qui réclame un débit de plusieurs Mbit/s c’est carrément stratosphérique.

    En passant, ça sert à quoi du FullHD sur une dalle qui ne mesure que 800×480 pixels ? Ah, on me glisse dans l’oreille que c’est pour le marketing.
    Soit.

    Bon … Admettons !
    Admettons que le Tabbee soit équipé d’une puce de décodage genre Sigma ou PowerVR intégrée ou pas dans un chipset Broadcom ou Samsung (comme dans l’iPhone).
    Mouais. Sinon ce n’est pas le pauvre CPU à 467 Mhz qui va nous le décoder le Full HD !

    Mais bon on peut faire du HD ready à 1 image par seconde aussi. Ca s’appelle de la photographie 🙂

    Pour en revenir aux nouvelles chaînes elles sont indépendantes du fournisseur d’accès.
    En effet, le Tabbee va les chercher (c’est du RTSP et ça ne fonctionne pas à coup sûr, très souvent le lecteur refuse de lire et passe au « fichier » [sic] suivant) sur un serveur d’Orange (webtv.cdn) et elles sont reçues en bas débit (300 kbit/s).

    Mais Charles (mais est-ce bien son prénom du reste ?) sait nous vendre quelque chose qui n’existe pas encore. 🙂
    Tout en se gaussant au passage de manière à, sans doute, tenter de discréditer son correspondant dans l’intervalle.
    Je plaaaiiiisaaante. Charles, si tu nous écoutes …

    Ah tiens, au passage, Tabbee ne trouve pas son firmware sur karma ! Le chemin de recherche /firmwares/fr/tabbee/sagem/3.0/1.8.3/ n’existe pas !
    Bon, encore un truc qui n’existe pas … encore 🙂

    Et, au fait, l’équipe de soit-disant Unixiens qui l’accompagne (et qui se marrent bien par-dessus son épaule) existe-t-elle vraiment ?
    On peut se poser la question car la notion d’écran virtuel que j’évoquais dans mon premier article est connu de tous les linuxiens et autres xBSDistes.
    C’est le mode de fonctionnement par défaut du serveur X que l’on trouve dans les Unix libres.

    Bon, allez, on continue de suivre l’affaire,

    db

  63. Pingback: Tabbee by Orange : un Tablet PC de 7 pouces avec Wi-Fi sous Linux à 249 euros LaptopSpirit.fr - PC Portable, Ultraportables, Netbooks, UMPC et mobilité

  64. Bonsoir à Tous,

    désolé de ne pas être revenu ici plus rapidement, je vous promet d’être plus disponible à l’avenir.

    alors, pour répondre dans l’ordre des questions et/ou critiques

    @Gourmet –>

    « Il y a un socle livré avec le Tabbee et le socle est sédentaire, lui, non ? »

    Non, le Socle est nomade, il n’a pas besoin d’être branché pour fonctionner, et vous offrir, grace à son petit systeme d’amplification, une experience sonore amélioré pour vos musiques et vidéos.

    « DLNA : Norme / Standart … etc… »

    Hum, je dois vous avouer que nous parvenons sans soucis à le faire marcher sur XP, Vista et Mac OS (moultes moultes fois testés…)… je suis donc très preneur de votre feedback concernant vos problèmes rencontrés.

    « Flux FREE WebTV :
    Ben, vous n’utilisez pas de bibliothèque standard (x264, ffmpeg) dans votre Tabbee ? C’est quoi c’t’affaire ?
    Je pensais que vous étiez en time to market ?
    A quoi bon redévelopper ce qui existe ? C’est une question de licence ? »

    et bien non, contrairement à ce que vous pensez, les flux de FREE, ne sont pas standart…

    là où nous avons pu implémenter les flux SFR Box, Neuf Box, Bbox et Orange sans « soucis », la Techno ustilisé par Free (un Flux Video + un Flux Audio) est plus/trop gourmand… vous pouvez néanmoins acceder au pack webtv de 20 chaines.

    Par contre, le Tabbee n’est pas un Free Player, vous permettant de voir les Flux HD de votre FREE.

    « Le résultat côté spectateur : hors de Windows en tant qu’OS point de salut (tout autant pour des raisons DRM que techniques).
    Si vous m’affirmez que ce n’est pas le cas je vous crois mais j’attends de voir »

    Nan, c’est du bon gros Linux des Familles… pas un poil de Windows dans le Tabbee…

    @Mandrake –> Les Clefs USB 3G standarts du marché (Orange/SFR/Bouygues) sont connectables, mais je vais me faire confirmer que l’icon 2 marche bien sur tous

    « QooQ » –> j’en ai acheté une ;op

    @Filibert –> Pack France Television, plus chaines TNT

    @Pumba –> pourrais tu m’en faire parvenir un exemple sur ma dropbox –> https://liebert.fluxiom.com/dropbox je pense que tu as un problème de réalisme concernant le produit… tu demandes à une scénic de te rendre/assouvir les services que t’offrirai une Veyron …

    Tabbee n’a jamais été vendu comme la Tablette ultime du Geek qui vit en certain d’entre nous (et parmis beaucoup des lecteurs du Blog d’Eric ;op), mais comme un device communiquant, facile d’accès et d’utilisation par des foyers, Techno-Friendly, mais pas technophiles…

    Je pense aussi que tu dois avoir la scoumoune avec ton Friendly, car j’ai fait une démonstration cette après midi même, de l’experience mise à jour du Tabbee, à un journaliste, depuis un Tabbee « just out of the Box », en me connectant depuis un WIFI ouvert dans un PUB…

    Concernant tes remarques sur l’équipe Tabbee, Je t’invite ici même, si tu habites Paris/proche banlieu, a venir nous rendre visite un jour prochain, et a la rencontrer… (promis, je garantis ton intégrité physique … :op)

    @Filibert –> pour ne pas te dire de bêtises, et pour confirmer tous les cas de figures (via web, via clef usb, via carte SD), je t’apporte ma réponse demain matin…

  65. bonjour a vous ,
    d’abord bravo pour le travail que vous faite .
    ensuite voici 3 point de reflexion et problemes :
    – impossible de passer une commande sur oshop …..dommage pour la menagere 😉
    _ impossible de me connecter a ma netgear eva 9000 …dommage pour le geek 😉 l interface est en javascript , il semblerait que le pb soit au niveau des cookies de cession
    _ system verouiller …..dommage pour la communeaute linux…;-) dont vous utilisez au passage les bienfait.. simple rappel l iphone a connu son ascension grace au jailbreak et au developpement du sdk … permettez a l utilisateur averti de developper et d installer ses soft c est aussi vous ouvrir des marche , bon nombre de secteur peuvent avoir besoin d une tablette nomade mais encore faut il qu ils puissent faire tourner de petites appli…vous etes en avance sur la concurence avec ce produit , rester le en ayant une bibliotheque d appli dispo

  66. @Charles Liebert :

    « Pack France Television, plus chaines TNT »

    Donc ni TF1 ni M6 ?

    « pour ne pas te dire de bêtises, et pour confirmer tous les cas de figures (via web, via clef usb, via carte SD), je t’apporte ma réponse demain matin… »

    Merci, j’attends donc votre réponse 🙂
    Le but étant de pouvoir lire des ebooks.

  67. @charles

    « @Pumba –> pourrais tu m’en faire parvenir un exemple sur ma dropbox –> https://liebert.fluxiom.com/dropbox je pense que tu as un problème de réalisme concernant le produit… tu demandes à une scénic de te rendre/assouvir les services que t’offrirai une Veyron …
    Tabbee n’a jamais été vendu comme la Tablette ultime du Geek qui vit en certain d’entre nous (et parmis beaucoup des lecteurs du Blog d’Eric ;op), mais comme un device communiquant, facile d’accès et d’utilisation par des foyers, Techno-Friendly, mais pas technophiles… »

    Je te transmets ca ce soir si j’ai le temps…

    Par contre, loin de moi l’idée de voir autre chose dans le Tabbee qu’un outil techno-family-friendly. Pour le coté geek mon Archos est bien mieux placé !
    J’ai justement choisi le Tabbee pour un usage pratique et simple, accessible à toute la famille !

    Je me suis simplement mis à la place du client « familial » moyen qui possède un camescope numérique (même pas HD) et qui se dit : « tiens je vais montrer les quelques vidéos des dernières vacances à mes invités », qui sort la carte SD de son appareil et la glisse dans le Tabbee et pouf… que dalle !

    C’est un peu frustrant non !

    De même, je me suis dit : « tiens, comme lecteur vidéo d’appoint ca peut être pas mal, surtout pour les enfants et dans la voiture si possible (j’avais lu quelque part qu’un adaptateur allume-cigare allait sortir en accessoire tout comme un support pour appui-tête) »

    Et là aussi, quelques soucis pour la lecture de simples Dvix depuis la carte SD !!! (testé avec plusieurs cartes, tant en capacité qu’en vitesse de RW)

    Question : le Tabbee a t’il les capacités suffisantes pour de la vidéo, comme sa publicité le laisse entendre !

    A part ces soucis de vidéo, le reste fonctionne très bien… et remplit mes attentes et j’attends avec impatience la suite…

    Cordialement

    @+

    PS : désolé, j’habite la province mais j’aurais bien aimé rencontrer l’équipe pour lui faire part de mes retours/remarques (je peux éventuellement faire un petit rapport si ca vous intéresse)

  68. @Charles

    A défaut de pouvoir poser des questions sur tabbee.fr (c’est vraiment dommage…), je me permets de vous contacter…

    Faut-il acheter une clé 3G pour connecter le Tabbee à ma Freebox ?

    Ce point n’est pas clair.

    D’après l’article de 20 minutes, vous suggérez qu’il en faut une…

    «…accès à Internet et aux emails, lecture audio-vidéo via une clé USB… »

    Merci de votre réponse.

    @ Eric
    Bravo pour l’analyse et l’essai de tabbee
    complet et critique

  69. @tabbee3G

    Il n’y a pas besoin de clé 3G pour se connecter à une FreeBox ou autre box puisque celà se fait en Wi-fi…

    @charles

    A propos de 3G, j’ai essayé ma clé 3G Orange Icon 225 sur mon Tabbee qui l’a bien reconnue mais qui me dit que ma carte Sim est non reconnue, alors qu’elle fonctionne très bien sur mon PC portable.

    Pour info c’est une Internet Evrywhere sans abonnement

    @+

  70. Bonjour, bravo pour le test et les réactions. On vit une époque formidable… 😉

    Question naive : est-ce que la bête permet de définir manuellement un proxy HTTP ?

    Bon, c’est clairement pour du contrôle parental…

    Y

  71. Si, monsieur Liebert est venu apporter des réponses, mais le reload automatique du site du Sieur Eric, lui a fait perdre 3 fois un très très très long commentaire… la chose est corrigé, mais le commentaire est à refaire et Le Week End Arrivé…

    Et Comme Monsieur Liebert a une vie Privé, (comme tout le monde quoi), et qu’il essaye de se préserver un peu de temps déconnecté, il a choisi d’attendre Lundi pour apporter toutes les réponses.

    j’espère que vous comprendrez tous que certaines choses peuvent parfois attendre quelques jours pour avoir une réponse, et que cela ne changera pas le cours de l’histoire et de votre vie, dans l’intervalle…

    Bonne journée et profiter bien de votre WE avec vos amis et votre Famille.

    Charles Liebert

  72. Ah non mais il y a pas de souci je comprends.
    C’est juste que le 14, vous m’aviez dit « je vous réponds demain » c’est tout.
    Depuis, je passais quotidiennement…

  73. Acheté hier à la fnac, ramené aujourd’hui!
    Si vous voulez mon avis on se croirais revenu aux sombres heures de windows me!

    Plantages à répétition, interface désagréable un mélange entre les widgets et les applications (je met l’heure et le calendrier en widget, puis je lance l’application cuisine et quand je clique à certains endroits je vois mes widgets réaparaitre par miracle!), incohérences dans l’interface (j’ai été bloqué sur le logiciel des comics car le bouton accueil était sur le bouton boutique et il m’étais impossible de cliquer sur boutique et impossible de bouger la fenêtre!)

    Ensuite quand on a la freebox il manque bien Tf1 et M6 dans les chaines et la qualité de réception est assez déplorable. Idem pour les films lus du pc qui subissent également des ralentissement… bref si on a un pc à côté je vous conseille de regarder le film sur le pc. C’est peut être moins confortable mais c’est bien mieux!

    Et puis opéra c’est une vrai catastrophe!
    Impossible d’aller sur le site de ma banque consulter mon compte. C’est lent c’est lourd même mon iphone va plus vite! l’écran tactile répond trés mal et il m’arrivais fréquemment de voir des lettres ignorés lors de la frappe sur le clavier virtuel (qui prend presque les 3/4 de l’écran si on rajoute les chiffres et qui ne disparait pas aprés avoir appuyé sur entré comme sur l’iphone, bref c’est trés désagréable de devoir le fermer sans arret)! Sans compter les plantages lors de la consultation de ma boite gmail si je ne passe pas par l’application dédiée!
    En plus impossible de faire du multipage et le copié collé n’existe pas… je veux bien que ce ne soit pas un pc mais j’ai essayé de m’inscrire sur tabbee à partir de mon tabbee et en fait j’ai laché l’affaire aprés avoir reçu mon code, trop compliqué à retenir et impossible à conserver sur le tabbee. (j’étais tranquille sur mon canapé j’avais pas envie d’aller chercher un stylo!)

    Ensuite j’ai testé la bataille navale et j’ai jamais réussi à bouger un bateau. En plus c’était lent!!

    Et puis j’ai utilisé le stylet aussi … c’est une horreur… il accroche sur l’écran, on a l’impression qu’on va tout rayer!

    Sans compter le temps de chargement au démarrage qui fait méchamment penser à windows juste pour afficher 10 icones!

    Vraiment j’ai l’impression d’un énorme bâclage et c’est très dommage car le concept est prometteur… je pense qu’avec l’arrivée de Windows 7, ce genre de produit va se généraliser et devrais gagner en qualité… so WAIT AND SEE!

  74. Bonjour à tous,
    possesseur du tabbee depuis 1 semaine, j’en suis plutôt satisfait mais 1 point me chagrine :
    la qualité d’image des vidéos et streaming TV n’est pas excellente (et même pas terrible…) :
    pas de saccades mais comme si le nombre de couleurs utilisé était faible : genre 65535 couleurs. Résultat : dégradé horrible et du coup renfort de l’effet de pixelisation….
    Curieusement, ce phénomène n’apparait pas en visualisant des photos !
    Quelqu’un a t’il une explication ?

    Je précise que les mêmes vidéos lus sur un Vista Media Center donnent de bons résultats…

  75. Nouveautés de la mise à jour du 2/10 :

    – Messagerie instantanée MSN, Google Talk, Yahoo
    – Tabbee devient un vrai Réveil

  76. Et aussi support des clés 3G !!!

    Testé avec une Icon 225 !

    Suivant le type d’abonnement, il faut changer l’APN :
    orange.ie pour un Internet Everywhere sans abonnement

    Un petit logo 3G s’affiche sous l’indicateur de niveau radio.

    A part ca, l’interface est plus agréable, plus logique, surtout en ce qui concerne toute les listes déroulantes, où chaque item est bien identifié et mis en surbrillance au contact.

    Beau travail !!! Continuez comme ca chez Orange Vallée

  77. Bonsoir tout le monde,

    Tout d’abord j’ai un tabbee depuis 2 semaines.

    Voila aujourd’hui je vient de lire que adobe rendrait la version 10.1 de flash unique (plus de flash lite) et utilisable sur portable et autres MIT. Serait t-il possible d’envisager une mise a jour avec ce fameux flash qui rendrait le tabbee excellent ?

    J’ai juste deux soucis avec mon tabbee, j’ai lus les commentaires précédents et je ne constate plus de news sur les chaines free toujours indisponibles (c’est franchement essentiel dans ce tabbee).

    Autre soucis comme dit juste avant j’ai eu quelque problème de lecture de vidéo crées avec windows movie maker qui saccade beaucoup sinon le reste nikel …

    Bref je ne m’attarde pas sur les bon points de ce tabbee très nombreux, je ne regrette pas du tout l’achat, j’attends juste ces petits réglages qui le rendrait indispensable pour moi.

  78. Bonjour à tous,

    Quelques questions en vrac sur le Tabbee qui semble convenir déjà très bien à mes attentes :
    – Peut-on lire les fichiers PDF ?
    – Le javascript de la version du navigateur Opera supporte-t-il les XMLHttpRequest ?
    – Quelle est la consommation en W du (ou des) mode(s) veille et celle en activité soutenue (par exemple en lecture vidéo) ?

    Merci de vos réponses

  79. Bonjour,

    1/ Quelle est la taille de la mémoire interne du Tabbee ? Un vendeur Fnac me dit qu’Orange n’a pas pris la peine de communiquer dessus et que les capacités en Mo sont variables selon les séries !…J’aimerais en avoir le coeur net !
    C’est très bien d’avoir accès au contenu multimédia de son ordinateur par Wifi, encore faut il qu’il soit allumé. Bonjour la double consommation ! C’est pourquoi je préfère mettre du contenu sur le Tabbee, d’où ma question…

    2/ Si je connecte mon ipod par le port USB du Tabbee, puis je y lire son contenu musical ?

    Merci

  80. Bravo à Eric pour ce test. Je viens (seulement) d’entendre parler du Tabbee dans une conférence et ce test + les commentaires sont extrêmement intéressants pour se faire une idée.

    Merci à M. Liebert de prendre la peine de participer ainsi. Ce n’est pas tous les jours que les intervenants directs dans la mise au point d’un produit prennent la peine de dialoguer avec les utilisateurs (potentiels ou réels).

    Par contre, il faudrait voir à continuer les moults discussions ailleurs (le forum Tabbee.fr ??) + verrouillage des commentaires. Ca commence à faire beaucoup de sujets à suivre dans les 100 commentaires

  81. – PDF non lisible il me semble

    – le consommation dépend de ton mode veille (photo,radio,écran noir, éteind,…)

    – pour la mémoire interne peu importe tu as une carte SD 1Go fournie et tu peut brancher un disque dur ou clé en USB

    – Normalement je pense que l’ipod est reconnu mais bon apple est si spécial que je ne mettrais pas ma main a couper

  82. Pingback: La tablette tactile tabbee par orange est dispo | Real FeelinG

  83. Ca a l’air pas mal comme produit.

    Par contre ce qui ménerve c’est leur pub 100% sexiste.
    Je sais bien que c’est d’un homme blanc adulte qu’ils se moquent dans leurs 3 videos de promotion, mais c’est quand même lamentable de la part d’Orange.

    Si je résume, les hommes seraient à l’état de molusque, immobiles, basique, pas réactifs, monotache, nul en cuisine, très con, mais quand même pas assez pour utiliser ce tabbee.

    Ou est le MLH?
    Besancenot, tu ne voudrais pas t’occuper de ça stp, je suis trop molusque pour me défendre moi même

  84. Salut !

    Je vais profiter de vos expériences et connaissances !
    je recherche un appareil capable de diffuser des radios (internet) de faire office de cadre photo, de diffuser mes supports audio/vidéo de mon réseau personnel d’effectuer quelques recherche sur internet (recette, news, etc..). j’ai regardé le tabbee, le journe Touch de toshiba, etc …
    j’ai une contrainte importante je ne veux pas de wifi mais du bon filaire en rj45 …
    alors question que me conseillez vous ? continuer à chercher dans les appareils comme le tabbee et dans ce cas le quel ? ou bien dois je m’orienter vers une tablette pc ?

    merci

  85. Salut

    Désolé pour toi mais le tabbee ne fonctionne que par wifi. Par contre il possède une interface très sympa, lit casiment tout les formats de fichier audio et video possède de nombreuses radios, widget communautaire …
    Et de plus a une bonne autonomie et un très bon son avec son socle. Très facile a configurer aussi, il peut faire reveil et autres…
    Pour moi pas de comparaison avec le touch de toshiba, le tabbee et mieux et plus évolutif a mon sens(présence du micro inutilisé encore, infrarouge qui va servir pour une télécomande,…).

  86. Pingback: Tabbee d’Orange ou la publicité sexiste | pour ma paume

  87. Pingback: Sony Dash Personnal Internet Viewer, le Chumby de Sony | Presse-Citron

  88. Mon (ou ma ?) Tabbee me donne globalement satisfaction.
    Mais j’ai un gros problème avec la lecture des photos et musiques stockées sur mon Mac (OS X 10.5.8) : la liste tarde à s’afficher, ou ne s’affiche pas du tout, ou s’affiche mais la touche « lecture » est inopérant.
    Quand ça fonctionne, certains fichiers sont lus, d’autres pas, sans raison apparente (même format de photos, musiques toutes achetées sur Itunes). Dans ce cas, soit il ne se passe rien du tout, soit il s’affiche « erreur du lecteur multimedia ».
    Que faire ?

  89. Quel bouze, je connaissait pas ce produit, mais je vois l’avance d’apple quand je lis ce genre de test.
    Et bien, les detracteur de l’ipad ferais bien de lire ce test

  90. « mais je vois l’avance d’apple quand je lis ce genre de test. »
    Euhhh, ouais.
    Et qu’est qui te dis que l’iSteve saura lire les contenus fournis par DLNA et utilisant des codecs divers et variés ?
    Avec l’iTruc, hors de l’iTunes point de salut et Apple a réaffirmé sa propension à utiliser h264.
    Alors, les autres contenus ça semble mal barré.

    db

  91. Je trouve le principe de ce terminal très intéressant.

    Le fonctionnement standard est bien pensé et correspond aux besoins du plus grand nombre.

    J’aimerai bien qu’à l’instar du NSLU-2 de LinkSys, Orange donne accès root à son système pour permettre aux personnes qui le désirent de modifier le produit.

    Par exemple: Pas de Wifi chez => il faut un port ethernet sur le port USB => comment faire???????

    Capitaine Kirk

  92. est-il possible de jouer a la dame de pique et a freecell?
    est-il pssible de jouer au poker en ligne?
    est-il possible de telecharger des livres electroniques a partir du site de la fnac?

  93. Je reviens sur cette tablette qui me fait penser qu’Apple s’en est inspiré ^^
    Rah c’est fou ça, mais je préfère tout de même l’ipad niveau look.
    Perso j’aime pas trop. Pas de stats depuis concernant le nombre de pièce vendu ?

  94. Pingback: Tabbee by Orange : plus gros #fail 2010? | digiboy

  95. C’est vrai que ce test est asser complet, moi qui trouvait ce produit assez bien je crois que je vais me tourner vers une tablette internet autre que celle ci avec les nombreux bugs internet, qui est quand même pourtant la fonction principale de cet outil ! Je suis asser déçu ..

  96. Pingback: Bientôt une tablette Orange

  97. Pingback: Un petit tour au Mondial de l'Automobile

  98. je ne comprend pas impossible de brancher mon tabbee, il me demande une cle que je n’ai pas sur mon routeur , qu’est ce que ssic
    comment faire fonctionner cet appareil , peut on le brancher pour l’actionner sur mon pc portable
    ils disent d’appuyer sur 5mm sur le bouton wifi de mon routeur , mais cela ne suffit pas toujours rien
    je suis en belgique alors peut etre que quelqu’un peut me depanner , sinon il va rester dans une boite merci

  99. Ben, le tabbee ne fonctionnequ’en wifi. Il faut donc lui communiquer le essid de l’ap wifi ainsi, qu’éventuellement, la clé (wep, wpa. wpa2) associée.
    Db

  100. @flores : Vous devriez sur le menu de connexion voir apparaitre votre réseau wifi domestique.

    Ensuite vous n’avez qu’à le sélectionner puis appuyer sur connecter et entrer votre clé.

  101. Pingback: Tabbee 2 d'Orange, mais pourquoi ?

  102. Pingback: Hashtable » La Puissance Publique lance un nouveau minitel 3.0

  103. bonjour.
    j ai une tabbee et honnêtement pas vraiment de quoi en être fier.
    une tablette avec un écran qui met un temps énorme pour vous sortir pas grand chose et des applications qui sont très limitées .
    bref je ne conseille pas du tout et d’ailleurs si l’ arrêt de production est déjà en 2013 c’est que derrière cette pseudo tablette il n’y a pas eu beaucoup de satisfaction.
    soyons clair avec votre téléphone aujourd’hui vous aurez plus de plaisir que ce produit.
    cordialement

Répondre