Ariane 6 envoie 32 satellites Amazon Leo dans l’espace : les 4 choses à retenir sur ce lancement historique
Arianespace vient de réaliser sa première mission pour la constellation Amazon Leo. Il s’agissait d’une première pour Ariane 6 et pour Amazon, qui démontre la capacité de déploiement de l’Europe.
Avons-nous découvert des signes de vie sur Mars en 1976 sans le comprendre ?
Peut-être sommes-nous face au plus grand « cold case » de l'histoire spatiale : avons nous exterminé accidentellement des microbes martiens par accident il y a 50 ans ? C'est ce qu'avance une équipe de chercheurs américains, et leurs arguments sont très solides.
La version la plus puissante d’Ariane 6 décolle pour la première fois : suivez le lancement
C’est un événement à ne surtout pas manquer. La fusée Ariane 6 s’apprête à prendre son envol depuis le centre spatial guyanais de Kourou, et ce lancement est crucial sur plus d’un point.
Amazon Leo, le concurrent de Starlink, prépare une seconde vague de satellites (pour un total de +7 700)
Alors que son service n’est pas encore lancé, Amazon Leo prépare déjà une seconde vague de satellites. Celui-ci vient d’obtenir le feu vert américain pour lancer 4 500 satellites supplémentaires avant février 2035.
Elon Musk voudrait installer une catapulte géante sur la Lune : voici à quoi elle servirait
Elon Musk oublie provisoirement Mars et se focalise sur la Lune, où le milliardaire veut que SpaceX construise une “ville”. Et d’après une publication du New York Times, la vision inclurait l’installation d’une usine de satellites pour l’IA, ainsi que d’une catapulte géante sur la Lune.
Envie de devenir cobaye spatial ? Cette clinique française propose 5000€ pour rester alité et boire du bouillon
L’Institut de Médecine et de Physiologie Spatiales (MEDES) de Toulouse recherche 10 volontaires pour une étude de simulation de l’impesanteur contre 5000 euros. On vous explique.
Elon Musk oublie Mars, pour le moment : voici la nouvelle priorité de SpaceX
Elon Musk admet qu’il est plus difficile d’aller sur Mars. Celui-ci annonce que la Lune est désormais la priorité absolue de SpaceX. Mais l’entreprise pourrait à nouveau s’intéresser à Mars d’ici quelques années.
Artemis II : la NASA assouplit ses règles et autorise les astronautes à emporter des iPhone
L'agence américaine fait enfin ses adieux aux GoPro et aux appareils photo qui pèsent le poids d'un parpaing. Quitte à s'envoler à 400 000 km de la Terre, autant que les astronautes puissent profiter d'un matos moderne qui profitera à la mission Artemis II.
Les États-Unis valident un nouveau concurrent de Starlink : +4 000 satellites supplémentaires vont rejoindre l’espace
La FCC, l’autorité américaine qui régule les télécommunications, vient de donner son feu vert à Logos Space, un autre concurrent de Starlink. Cette entreprise, fondée par un ancien de la Nasa et de Google, compte envoyer plus de 4 000 satellites LEO.
Grâce à l’IA, des astronomes découvrent des centaines d’anomalies cosmiques invisibles à l’œil humain
Notre bon vieux télescope Hubble avait encore beaucoup de données à nous confier : en 35 ans d'observation, il en a vu des bizarreries cosmiques. Il aura fallu un coup de pouce de l'IA pour qu'elles puissent être décodées ; sans quoi, nous serions certainement passés à côté de ces immenses découvertes.
« Il y a de nombreux biens à protéger » : la ville SpaceX d’Elon Musk a désormais sa propre police
La municipalité de Starbase prend de plus en plus forme.
« De 30 à 40 % plus intense » : le Soleil, nouvelle prise d’Elon Musk
À Davos comme dans sa lettre aux investisseurs de SpaceX et de xAI, Elon Musk a fait comprendre que la production d’électricité serait sa nouvelle cible, au-delà de ses rêves martiens les plus fous. Sans le Soleil, la demande en ressources liées à l’IA saturera. Et en orbite, les rayons de notre étoile sont bien plus puissants.
La Lune attendra : la mission Artemis II cale avant le décollage, puis est reportée
Il fallait s’y attendre. La NASA a rencontré plusieurs problèmes techniques lors de la répétition générale de la mission Artemis II. Résultat, l’agence spatiale américaine renonce à un lancement en février et vise désormais le mois de mars.
Sur Mars, la NASA donne le contrôle à une IA (et c’est un succès )
Pour la première fois dans l'histoire de l'exploration spatiale, un rover a parcouru la surface d'une autre planète en suivant un itinéraire entièrement conçu par une intelligence artificielle.
“Non au tourisme spatial, oui à la Lune” : la décision de Blue Origin qui redistribue totalement les cartes
C’est une décision pour le moins inattendue de la part de Blue Origin. L’entreprise fondée par Jeff Bezos a annoncé la suspension de son programme New Shepard pour une durée minimale de deux ans. Ce choix marque un coup d’arrêt brutal à l’activité de tourisme spatial, afin de s’aligner sur les objectifs à court terme de la NASA.
Mercure n’est peut-être pas une planète morte : ces lignes lumineuses intriguent les astronomes
C'est l'une des plus grandes surprises de l'astronomie de ce début d'année : Mercure est géologiquement active.
Un mois pour l’Histoire : les 6 lancements spatiaux à ne pas louper en février
C’est peut-être le mois le plus court de l’année, mais février 2026 s’annonce déjà historique pour le secteur spatial. Voici les événements qu’il ne faudra surtout pas louper.
Après Thomas Pesquet, une femme française va partir dans l’espace au XXIe siècle
Le compte à rebours s’accélère pour l’Europe spatiale. La mission Crew-12 s'apprête à décoller avec Sophie Adenot à son bord. Pour la première fois depuis des décennies, une femme porte les couleurs tricolores vers la Station spatiale internationale (ISS).
L’orbite basse devient un champ de mine : l’incroyable technologie de SpaceX pour éviter les collisions
À mesure que les satellites se multiplient, le risque d’accident en orbite explose. SpaceX, premier occupant de l’orbite basse, affirme avoir frôlé la catastrophe fin 2025. Sa réponse s’appelle Stargaze : un système de détection et d’alerte destiné à éviter les collisions dans l’espace.
« Trop stratégiques » : la France bloque l’importante vente des antennes Eutelsat
Le ministre des Finances, Roland Lescure, a annoncé avoir bloqué en début de semaine une importante transaction entre Eutelsat et le fonds suédois EQT Partners. La France possède 30 % de l’opérateur de satellites commerciaux basé à Paris, et seul prétendant à concurrencer Starlink en Europe. Cette cession lui aurait permis de faire des économies, et générer 550 millions d'euros.