Passer au contenu

Taxis volants pour les JO 2024 : où, dans Paris, pourra-t-on les prendre ?

Alors que les Jeux Olympiques de 2024 se rapprochent à grands pas, les taxis volants qu’on nous promet également. On sait où il faudra vous rendre pour monter à bord d’un de ces appareils…

Plus qu’une simple compétition sportive, les Jeux Olympiques sont l’occasion pour la ville qui les organise de démontrer sa puissance et d’en mettre plein les yeux aux nombreuses personnes qui seront présentes pour l’occasion. En 2024, la France mise sur de drôles d’engins qui peupleront le ciel : des taxis volants. Deux premiers “vertiports” ont été annoncés. Voici on vous pourrez les trouver dans Paris dans quelques mois.

Où pourrez-vous monter à bord de ces taxis volants ?

À mi-chemin entre hélicoptères et drones, les taxis volants prendront le ciel parisien d’assaut à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris dans deux ans. Capables de transporter deux personnes et quelques bagages, ces engins dignes des meilleurs films de science-fiction pourront parcourir de courtes distances.

D’après nos confrères du Parisien, deux premiers vertiports devraient prochainement voir le jour. Le premier se trouvera à La Défense (92) tandis que le deuxième sera au quai d’Austerlitz, dans le XIIIème arrondissement de Paris.

La première zone de décollage et d’atterrissage de ces véhicules volants se situera précisément sur le toit de la Grande Arche de La Défense. Décoller d’un endroit en hauteur permet de ne pas avoir affaire à des obstacles et de réduire les nuisances sonores. Cela devrait être une bonne nouvelle pour les riverains.

En revanche, du côté du quai d’Austerlitz, les taxis volants décolleront depuis des pontons flottant amarrés sur la Seine. Reste à voir si le bruit et les vibrations seront acceptés par les habitants. De plus, il ne faut pas oublier l’impact écologique des vols à bord de ces taxis volants. Les mois qui arrivent seront donc cruciaux dans l’avancée de ce projet.

Ainsi, en avril 2024, des prototypes de taxis volants devraient s’élancer dans le ciel pour réaliser des premières liaisons entre les vertiports. Par ailleurs, les taxis volants se limiteront à quatre décollages et atterrissages par heure et par station, sur une journée de 10 heures. Assez pour impressionner de nombreuses personnes et mettre quelques étoiles dans les yeux des amateurs de science-fiction.

Les Jeux Olympiques de 2024 seront donc l’occasion de tester ce qui pourrait devenir le premier service de transport aérien urbain de la RATP, ADP et la région Ile-de-France. Si tout se passe bien, nous verront fleurir des vols commerciaux de ces taxis volants dès 2030. Le futur est (presque) là.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. On hurle pour la coupe du monde et on mettrait en place ce type de mobilité dont l’énergie grise est catastrophique. C’est n’imp !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *