Téléthon, une application iPhone pour rien

Le Téléthon démarre ce soir 4 décembre, et si vous souhaitez suivre l’évènement sans être obligé de vous taper 30 heures de direct avec Sophie Davant, l’AFM a mis en place une application iPhone (développée par Teamlog) censée vous permettre d’embarquer quelques tonnes de compassion au fond de votre poche. ▶ Posez toutes vos questions

Le Téléthon démarre ce soir 4 décembre, et si vous souhaitez suivre l’évènement sans être obligé de vous taper 30 heures de direct avec Sophie Davant, l’AFM a mis en place une application iPhone (développée par Teamlog) censée vous permettre d’embarquer quelques tonnes de compassion au fond de votre poche.

telethon

Une initiative intéressante, certes, mais au bout du compte très décevante, pour une application sans valeur ajoutée, pour ne pas dire bâclée, qui ressemble davantage à un truc fait pour suivre la mode. Vous me trouvez peut-être un peu sévère, mais je vous invite regarder le contenu de l’application et vous jugerez par vous-même.

L’application Téléthon est composée de quatre sections : Accueil, Partager, Actualités, Animations et A propos. Sur l’écran d’accueil ça commence assez mal puisque outre les fonctions de partage classiques (email, Facebook, Twitter), le visiteur est invité à se rendre… sur le site mobile de Téléthon (qui est lui bien conçu), directement sur la page de dons. Soit. Il y a mieux pour valoriser une application que d’inviter l’utilisateur à la quitter dès le premier clic, non ? Sinon il y a quand même un onglet « Témoigner » qui permet de participer facilement et anonymement aux discussions sur le Téléthon et de poster des commentaires, ce qui est plutôt une bonne idée.

telethon02

Le deuxième écran (Partage) ne fait que reprendre les fonctions de la page d’accueil. Une page pour rien donc. Mais le meilleur se trouve certainement sur le troisième écran (Actualités), qui présente les actualités du Téléthon sous forme de titres par ordre antéchronologique. Là où ça se corse, c’est que quand vous cliquez sur l’un de ces liens vous être cette fois renvoyé sur le site web du Téléthon (même pas le site mobile) dont les pages non adaptées au format iPhone s’ouvrent lentement dans le navigateur intégré à l’appli, avec toute la fluidité que l’on connait dans ce genre de situation. Tous les iPhonautes vous le diront : il n’y a rien de plus énervant que d’être propulsé sans en être averti sur une page web quand on navigue à l’intérieur une application. Autant se rendre directement sur le site Téléthon, sur lequel la navigation sera beaucoup plus agréable dans Safari Mobile.

Passons rapidement sur le quatrième écran qui  présente les animations par département dans une sorte de frame très difficile à lire… Je vous fais grâce également de la page A propos.

En résumé, si la volonté des organisateurs de proposer une application iPhone est tout à fait respectable, la réalisation n’est pas à la hauteur de l’évènement et aurait probablement mérité davantage d’attention et de réflexion pour constituer un véritable relais mobile, attractif et interactif du Téléthon.

Un coup pour rien donc. Lançons un Applithon pour sauver l’application iPhone du Téléthon !


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. Parfaitement inutile et très éloigné de l’objectif de cette association… Ont-ils trop d’argent par rapport à d’autres causes ? C’est le moins que l’on puisse dire un sujet d’actualité.

  2. Ce genre « d’application » dédié à l’appareil à la pomme me met hors de moi. Pas le fait que l’exemple cité ici soit inutile, mais le concept même de produit, auquel des développeurs ont passé du temps et dépensé de l’argent, qui n’est utilisable que par un unique terminal. Un gachis énorme.
    Hé, vous savez qu’il existe un truc sympa qui s’appelle Internet, par le biais duquel vous pouvez faire fonctionner toutes les applications que vous voulez, qui seront à peu près utilisables par toutes les machines ?!
    Mais oui vous êtes au courant puisqu’en plus vous développez des sites mobiles. Pourquoi ne pas peaufiner l’ergonomie et l’utilisabilité de ces derniers plutôt que de réinventer la roue ?
    Mais oui j’y suis, c’est à la mode, il est impensable de ne pas créer SON application iPhone aujourd’hui. Et c’est bien dommage.

    C’était le coup de gueule du jour, merci de votre attention 🙂

  3. Ah ! ya des applis Iphone qui servent ?
    Plus sérieusement je rejoins l’avis de coreight ! Pourquoi est-ce aux développeurs de se plier aux exigences d’une plate-forme ?
    certes à la mode et utilisé par pas mal de consommateurs mais assez inutile !
    Et si demain un nouveau smart-phone sort avec ses propres caractéristiques et que beaucoup de consommateurs l’achètent ? BIM un nouveau casse-tete pour développeurs. Et si ils jouent le jeux, on s’en sortira jamais ( un peu la vieille histoire d’IE6 qui traine… )
    Il suffirait de dire simplement qu’il existe des standards, ceux qui ne les respectent pas vont se faire m…. !

  4. Eric

    @Raf : sans emplyer un langage aussi crû que toi 🙂 je pense que l’idéal rêvé d’un standard unique est définitivement une utopie et que c’est mort. Je ne dis pas que j’approuve mais je suis pragmatique : il y a trop de terminaux et supports différents, et chacun veut sa plateforme d’applications et son App Store. Voir à ce sujet : http://www.presse-citron.net/l.....ard-unique

  5. Oui mais on pensait pas non plus il ya 3 ans que les téléphones mobiles auraient un jour un chargeur universel ! et pourtant c’est pour bientôt
    Alors laisse moi rêver 🙂

    Au final ce sont les développeurs ( dont je fais partis ) qui jouent le jeu des grandes firmes…
    J’ai fait le choix depuis un moment de ne plus développer pour IE6 et encore moins de me mettre à faire des sites iphone wap ou autre bêtise !

    ps : je ne sais pas comment j’ai zappé ce sujet mais je vais le lire, ce soir 😉

  6. 120% d’accord avec toi Eric. Cette application ne sert à rien.

    On peu comprendre l’absence de dons par l’appli: 30% des dons à Apple ça ferait mal 🙂

    Mais dans ce cas quelle est la valeur ajoutée d’une application dédiée qui aurait pu être réalisée à l’identique avec un site mobile multi-plateformes?

    A croire que le Telethon a trop d’argent à le dépenser ainsi dans des actions ponctuelles stériles.

  7. En tout cas, @coreight +1
    Même chose, un site bien développé se navigue parfaitement sur Iphone, tout comme sur les concurrents, Android et Cie.

    Un jour arrivera ou les gens pigeront qu’il n’y a pas que Iphone dans la vie…

  8. Pourquoi pas une appli payante (avec différent niveau de prix) qui aurait permit de récolter des dons?
    Peut importe le contenu de l’appli vu sa durée de vie…

  9. @Sylvain
    Une application iPhone permettant de faire des dons est strictement interdite par les conditions d’utilisation, que ça soit directement dans l’application ou affiché dans une WebView. Apple part du principe qu’il ne sont pas qualifié pour déterminé si une association à vraiment un but humanitaire ou est juste une simple arnaque et ils ont décidé de faire disparaitre le problème en refusant tout.
    En partant de là l’application téléthon n’était à la base pas une bonne idée. Je pense cependant qu’il ne faut pas jetter le bébé avec l’eau du bain et que les applications mobiles embarquées sont un vrai plus pour l’utilisateur. Il faut juste faire attention à ne pas faire un simple portage d’un site web qui n’a bien sûr aucun intérêt mais ajouter de vraies fonctionnalités. et ceci est valable aussi bien pour les applications iPhone Android ou même les application java sur Blackberry ou Nokia

  10. @mhausherr Effectivement le don n’est pas permis pour les apps. Ce point avait déjà été mentionné sur Mac Gen il me semble.

    Mais vu le fonctionnement du Téléthon je ne pense pas que la « promesse de don » rentre dans ce cadre.
    Ce fonctionnement aurait pu être ajouté sans contrevenir aux condition du Store, et sans risquer d’engraisser la pomme 🙂

    On voit fleurir des applications qui auraient pu être réalisées pour plus ou moins le même cout avec un site web adapté alors que la polémique sur la politique de validation d’Apple semble poser soucis à de nombreux développeurs (même s’il ne faut pas généraliser top vite).

    Quand le web peut le faire, pourquoi le faire en application?

    Ou est la fonction d’envoi de photo pour suivre les évènements?
    Ou est la fonction de recherche géolocalisée pour les évènements autour de vous (même ça le web le permet)?

    Bref on a une application baclée dont la seule motivation est au mieux de surfer sur la mode (sic) et au pire de faire bosser un copain.

    Fin de troll 😉

  11. Pour la promesse de don Apple c’est prononcé contre donc le Téléthon n’a rien put faire.
    Pour le reste on est d’accord une bonne web app vaut mieux qu’une mauvaise application. Il y avait plus pertinent que ce resultat de la aprt du téléthon.

  12. A noter que si l’application est réalisée par Team log, le site mobile (optimisé iPhone et visible sur tous les mobiles) qui permet les dons est quant à lui réalisé par Backelite (www.backelite.com).

  13. Salut,

    Alors j’ai suivi le conseil de juger par moi-même l’application … et dans la série « J’ai testé pour vous », je partage le retour de @mfarez en te trouvant un peu dure !

    Certes, ce n’est pas l’appli de l’année… Mais pour ma part j’y ai trouvé une « utilité » !

    Coté animations, au regard du site web, je trouve l’appli beaucoup + lisible et ergonomique (mais cela n’engage que moi). Par contre, je comprend pas qu’il ne partage pas le même référentiel (ex pas de département 89 sur le site mobile / présent sur l’appli … 🙁 )

    Et l’agréable surprise c’est qu’en cas de perte de réseau (province oblige 😉 ) … l’appli sauvegarde en local le dernier département consulté.

    Coté actualité, je partage la lourdeur de l’ouverture de la page web … Par contre, l’appli semble se brancher sur les flux rss du téléthon, alors que le site mobile semble faire du spécifique. (Quel est le meilleur compromis ?) Perso je prefere avoir le max d’infos – Comme la flash mob par ex 🙂

    J’apprécie aussi le formatage de la cagnotte sur l’appli, illisible sur le site mobile (enfin sans se concentrer 🙂 ) !

    En résumé, une fois n’est pas coutume, je ne partage pas ton analyse, et suis plutôt satifisfait de cette V1 (une V2 avec le don sur l’appli ?).

    A quand le presse cithon ? 🙂 🙂

    T

    Bible du développement universel 😉

Send this to a friend