Passer au contenu

Télétravail : au secours, la réunionite est de retour

Les réunions ont tendance à se multiplier en télétravail, selon une étude.

C’est peu dire que les réunions au travail ont mauvaise presse. Selon une étude publiée par Otter.ai et le Dr. Steven Rogelberg, un tiers de ces rendez-vous serait même inutile, et les entreprises américaines perdraient en moyenne 25 000 dollars par employé par an à cause des réunions qui ne servent à rien. Certains salariés se sentent même parfois obligés d’y assister alors qu’ils n’ont rien à y faire.

Plus de réunions en télétravail ?

Dans ce contexte, on aurait pu penser que la montée en puissance du télétravail allait permettre de réduire cette tendance à la réunionite et permettre aux salariés de se focaliser sur l’essentiel de leur mission. Mais il n’en est rien, et si l’on en croit une étude menée par des chercheurs de l’université du Texas, c’est même tout l’inverse qui se produit.

Les scientifiques ont consulté les données fournies par Zoom, Microsoft Teams, et Webex Metada auprès de dix très grandes entreprises multinationales pour établir leur diagnostic. Il en ressort que les réunions dans le cadre du travail à distance ont augmenté de 59 % entre 2020 et 2022. Dans le détail, on est ainsi passé de 5 à 8 réunion hebdomadaires en moyenne.

Pour expliquer ce résultat, les chercheurs citent les réunions en tête à tête qui sont de plus en plus nombreuses. Elles sont dans la plupart des cas imprévues et spontanées. Ce type de rendez-vous a d’ailleurs augmenté de 17 % en deux ans.

Il y a également une bonne nouvelle par rapport aux réunions sur site. Les visioconférences ont en effet tendance à être de plus en plus courtes. On est d’ailleurs passé de 43 minutes en moyenne en 2020 à 33 minutes l’an dernier. Une efficacité qui est au final bénéfique aux entreprises et aux salariés qui désespérent parfois de voir ces échanges s’éterniser.

Certains salariés préfèrent travailler sur site

Il est intéressant de noter que si le télétravail est apprécié, et parfois exigé, par certains employés, d’autres préfèrent revenir au bureau. Gensler Research Institute, l’organe de recherche du cabinet international d’architecture et de design Gensle, a d’ailleurs mené un sondage sur le sujet aux États-Unis.

Il en ressort que 48 % des répondants apprécient travailler sur site pour mieux concentrer, tandis que 43 % des sondés disent qu’ils trouvent du meilleur matériel et des nouvelles technologies disponibles. Enfin, 42 % des employés interrogés expliquent que que cela leur permet d’organiser des réunions en personne avec leur équipe.

De votre côté, avez-vous senti cette augmentation du nombre de réunions en télétravail ? Dites-le-nous dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Zoom
Zoom
Par : Zoom
4.4 / 5
4,3 M avis
3 commentaires
3 commentaires
  1. Ça dépend des employeurs. J’ai quitté mon dernier emploi parce qu’il y avait trop de rencontres, 3 à 5h par jour. C’était un réel irritant. Mais mon nouveau employeur ça va. L’absence de règles par les RH influence grandement.

  2. La réunionite ne vient pas du télétravail. la seule différence est que maintenant.on ne profite pas de la réunion du collège d a côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *