Passer au contenu

Télétravail : pourquoi les salariés tiennent tant à revenir au bureau ?

Un récent sondage consacré au télétravail et au retour au bureau nous éclaire à ce sujet.

Cela n’a échappé à personne, la pandémie a considérablement accéléré le recours au télétravail partout dans le monde. Mais ces derniers, temps, force est de constater que le retour au bureau s’est imposé pour de nombreux salariés. Certaines entreprises optent quant à elles pour des organisations de travail hybrides, où leurs collaborateurs peuvent travailler à distance deux à trois jours par semaine.

Le lien social et la concentration sont plébiscités

Gensler Research Institute, l’organe de recherche du cabinet international d’architecture et de design Gensle, a justement mené un sondage très intéressant à ce sujet aux États-Unis. L’idée était de savoir pour quelles raisons certains employés préfèrent venir travailler au bureau que depuis chez eux.

Ainsi, 48 % des répondants ont expliqué préférer travailler sur site afin de mieux se concentrer sur leur travail. 43 % des sondés disent qu’ils trouvent du meilleur matériel et des nouvelles technologies disponibles. De leur côté, 42 % des employés interrogés disent que que cela leur permet d’organiser des réunions en personne avec leur équipe.

On note par ailleurs que 36 % plébiscitent le travail sur site qui leur donne un espace pour rencontrer leurs clients. 36 % saluent le lien social avec les collègues que permet la vie au bureau. 34% estiment que se trouver dans les locaux de leur entreprise leur permet de se faire remarquer de leur hiérarchie afin de booster leur carrière professionnelle.

Enfin, il est intéressant de constater que les collaborateurs qui souhaitent venir travailler au bureau déclarent que ces espaces sont souvent mal conçus et ne leur permettent pas de se concentrer efficacement. On pense notamment aux open spaces souvent réputés trop bruyants. Cela pourrait inciter les sociétés qui le peuvent à créer des zones où un salarié peut travailler seul sans risque d’être interrompu ou gêné.

Le télétravail est bien parti pour durer

Fort de ces enseignements, il est également important de noter que tous les employés ne souhaitent pas travailler au bureau. Au contraire, bon nombre d’entre eux plébiscitent le télétravail. Selon une étude la plateforme Semrush dont nous vous parlions le mois dernier, les recherches telles que « emplois à distance près de chez moi », « emplois à distance à temps partiel » et « emplois à distance pour débutants » ont quadruplé entre juillet 2021 et juillet 2022.

De même, un sondage mené outre-atlantique a également donné des tendances très claires. Il en ressort notamment que 42 % des employés souhaitent travailler à distance. C’est une augmentation de huit points par rapport à un an plus tôt.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
  1. Ceux qui veulent retourner au bureau n’ont pas de vie sociale en dehors du bureau justement.
    En ce qui me concerne et mes collègues nous sommes plus productives en télétravail. Au bureau nous sommes constamment dérangées, les pauses café à rallonge et les réunions à ne plus savoir quoi en faire et qui ralentissent notre travail. En gros notre rentabilité en télétravail est de 100% alors qu’au bureau elle n’est que de 30 à 40%. Pour nous il n’y a pas photo, le télétravail est bien plus avantageux que le présentiel.

    1. C’est entièrement faux de dire que les salariés ont hâte de revenir au bureau. La plupart des sondages et études placent le télétravail en favori.

      Et c’est normal, car il met en valeur le travail effectif. Mais les plus bruyants, ou ceux qui se plaignent le plus, sont parmi ceux qui veulent retourner au bureau faire acte de présence et payer moins cher leur café.

  2. Ah, ça, c’est du press citron. Article écrit par dessus la jambe, des fautes à la pelle, article racoleur avant qu’on nous sorte “une étude aux US”. Oui, d’accord, donc c’est aux US, pas chez nous, donc y’a pas d’article à écrire.
    Les dernières études faites en france et en Europe indiquent le contraire. Mais fallait bien un titre racoleur pour faire venir le quidam.
    Sans surprise mais toujours décevant.

  3. Pas forcément vrai ! Perso et mon equipe également sommes plus efficace en teletravail. Cela evite les temps de transport interminable entre le manque de transport et donc transports bondés et les activistes qui bloquent le périphérique parisien… Le teletravail permet de diminuer le stress. Réconciliation vie perso vie boulot ! Bref le top ! Maintenant que ceux qui veulent etre full bureau se portent volontaires sans remettre en cause ce que pensent une majorité de teletravailleurs. Ensuite le petit manager qui pour se faire mousser a besoin que son equipe soit sur site, ça c’est une autre histoire..

  4. Bonjour à tous
    Notre équipe a été bien plus productive en télétravail complet pendant la période covid qu’à l’accoutume.

    Nous sommes pour ce mode de fonctionnement à 1000 pour cent.
    Nous avons actuellement 2 jours de télétravail par semaine et il est clair que c’est bien moins rentable pour le salarié et l’entreprise.

    Couts supplémentaires pour les transports,fatigue inutile de ces transports.
    Pour l employeur des mètres carrés à louer ou acheter et à chauffer inutile…

    Le côté social nous sommes en contact quotidiennement et notre chef organise de temps en temps des activités renforçant l équipe.
    Dernièrement un escape game.

    Bref la possibilité aussi serait de pouvoir habiter dans une région qui nous tient à cœur plutôt que utiliser ces transports en commun.

    Autour de moi la plupart des salariés ne souhaitent que du 100 pour 100 en télétravail et le peu qui souhaite revenir représente environ 5 pour cent

    Le titre de cet article n est pas sur ce qui se passe sur le marché

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *