Passer au contenu

Télétravail : combien de temps gagnent les salariés français ?

Une nouvelle recherche a permis d’y voir beaucoup plus clair sur le sujet du télétravail.

    • Les Français en télétravail gagnent 62 minutes par jour
    • Des gains financiers sont aussi constatés
    • Certains salariés préfèrent travailler sur site

Cela ne surprendra personne, en éliminant les temps de transport, le travail à distance représente un énorme gain de temps pour les salariés. Et justement, Le National Bureau of Economic Research, un organisme privé américain qui s’intéresse à l’économie et au monde du travail a réalisé une étude très intéressante à ce sujet avec des chiffres au niveau mondial.

Télétravailler et travailler encore plus ?

Un constat principal en ressort, sur le plan global, les employés en télétravail ont économisé 72 minutes par jour en moyenne, en s’évitant les trajets domicile-bureau. En ce qui concerne la France, ce total s’élève à 62 minutes. 44 % de ce temps était dédié au travail (parfois à un autre travail), 26 % aux loisirs, et 14 % à du temps pour aider les proches : parents, conjoint, enfants…

C’est en Chine où les télétravailleurs ont gagné le plus de temps avec 102 minutes par jour en moyenne. À l’inverse, les Américains n’ont récupéré que 55 minutes par jour pour vaquer à de nouvelles activités, ce qui fait déjà jaser la presse outre-atlantique.

Enfin, les auteurs de l’étude expliquent que le télétravail comprend d’autres avantages qui ne sont pas liés aux transports : des gains d’argent en essence, ou en billets de transports en commun, et plus d’autonomie sur la journée de travail.

Ces salariés qui préfèrent être au bureau

Pour autant, tout n’est pas rose dans le travail à domicile. En décembre dernier, nous citions cette étude de la plateforme Psychologue.net qui interrogeait les professionnels. 83,3 % des répondants soulignaient que le télétravail était un facteur de nuisance pour les couples. En cause notamment, le manque d’indépendance qui peut parfois empêcher de se concentrer, et créer des tensions.

Dans ces conditions, il n’est pas forcément étonnant que certains employés préfèrent travailler au bureau. Le Gensler Research Institute, l’organe de recherche du cabinet international d’architecture et de design Gensle, a récemment mené une enquête passionnante sur le sujet aux États-Unis.

Il en ressort que 48 % des sondés préfèrent travailler sur site afin de mieux se concentrer sur leur travail. 43 % des répondants expliquent qu’ils trouvent du meilleur matériel et des nouvelles technologies disponibles. Enfin, 42 % des employés interrogés disent que que cela leur permet d’organiser des réunions en personne avec leur équipe.

Le sujet reste très polémique au sein des entreprises. Une chose est certaine en tout cas, alors que le télétravail était anecdotique avant la pandémie, c’est désormais une réalité pour des millions de salariés, et nombre d’entre eux en sont très satisfaits.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. “83,3 % des répondants soulignaient que le télétravail était un facteur de nuisance pour les coupes.”

    CoupLes vous voulez dire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *