Terminer un SMS par un point est une mauvaise idée ! C’est la science qui le dit

Les résultats d’une étude suggèrent que nous devrions tous éviter de terminer nos SMS par un point.

Mobile femme sms pixabay

La plupart d’entre nous pensons certainement que l’utilisation d’une ponctuation à la fin d’un texto n’a aucune incidence sur la manière dont celui-ci est interprété.

Pourtant, une étude réalisée à Binghamton University, New York, a révélé que lorsque votre message se termine par un point, celui-ci parait généralement moins sincère.

Afin d’en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à 126 étudiants de lire des échanges puis d’évaluer la sincérité des messages. Et étrangement, les messages qui se terminent avec un point ont été moins bien notés que les messages qui ne se terminent pas par ce signe de ponctuation.

Ainsi, dans le langage SMS, il y aurait une différence entre l’interprétation d’un « Ouais » et celle d’un « Ouais. ». Mais le plus étonnant, c’est que sur des billets écrits à la main, ce manque de sincérité n’a pas été perçu par les étudiants, ce qui permet de dire que ce nouveau sens donné au signe de ponctuation ne concerne que les textos.

Une explication rationnelle ?

Dans un communiqué, le professeur Celia Klin, qui a dirigé l’étude, explique :

« Les textos manquent de beaucoup de marquages sociaux utilisés dans les conversations en face à face. Quand ils parlent, les gens envoient des informations avec des regards, des expressions faciales, des tons des voix ou encore des pauses. Les gens ne peuvent bien sûr pas se servir de ces mécanismes quand ils écrivent des textos. Cependant, il est logique que les personnes qui échangent des SMS se servent de ce qu’elles ont à disposition, comme les émoticônes ou la ponctuation ».

Sinon, on notera que les chercheurs dirigés par Celia Klin se sont également intéressés à l’interprétation du point d’exclamation. Et sans surprise, les messages terminés par cet autre signe de ponctuation ont été perçus comme plus sincères.

(Source)


8 commentaires

  1. Pingback: Terminer un SMS par un point est une mauvaise idée ! C’est la science qui le dit - Linkeol, L'actualité des entreprises en France

  2. pourunfrançaiscorrect le

    Attention aux « sondages » : ce résultat ne concerne que 126 étudiants américains et l’on sait que la ponctuation n’est pas ressentie outre atlantique comme en France !
    Peut-on réellement (et scientifiquement) extrapoler ce résultat à la totalité des internautes ?

  3. Pingback: Text messaging in class and outside | Pearltrees

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.