Passer au contenu

Tesla : Elon Musk admet que la Conduite entièrement autonome n’est pas au point

Elon Musk admet que malgré une ultime mise à jour, la Conduite Entièrement Autonome n’est pas à la hauteur. L’entrepreneur explique que ses équipes sont en train d’entrainer l’IA pour unifier le système pour la ville et celui pour l’autoroute.

Vous avez acheté une Tesla avec toutes les options pour qu’elle soit prête pour la technologie de Conduite entièrement autonome dès qu’elle sera disponible ? Il va falloir encore vous armer d’un peu de patience. Car de l’aveu même d’Elon Musk, la Conduite entièrement autonome (ou FSD en anglais) telle que Tesla la propose dans la Beta FSD 9.2  n’est pas “géniale”.

L’entrepreneur explique dans un tweet : “La bêta FSD 9.2 n’est en fait pas géniale à mon avis, mais l’équipe Autopilot / IA se démène pour améliorer la situation le plus vite possible. Nous essayons de fusionner les empilements techniques pour l’autoroute et ceux pour la ville, mais tout cela requiert un effort massif pour ré-entrainer notre IA”.

Tesla sera sans doute le premier à fusionner les technologies de conduite autonome en ville et sur autoroute

La tâche est encore plus compliquée pour Tesla que pour d’autres constructeurs. Car, dans ses dernières versions, la Conduite Entièrement Autonome s’appuie surtout sur le flux vidéo issu des multiples capteurs qui entourent le véhicule en plus des douze capteurs ultrasons présents sur les nouveaux modèles. A terme, Tesla compte baser la fonctionnalité exclusivement sur le flux vidéo.

Or, vous le savez, pour l’heure, les mots “entièrement autonome” dans l’expression “Conduite entièrement autonome” relèvent surtout du marketing. Même équipées de la dernières bêta, les Tesla éligibles bénéficient en effet, au mieux, d’une assistance à la conduite améliorée. Une sorte de brouillon, ou étape préliminaire de ce que pourrait être un vrai système de conduite autonome.

Reste que les efforts du constructeur sont à date les plus proches de l’objectif de délivrer des véhicules entièrement autonomes. Une tâche d’autant plus complexe que de nombreux concurrents s’y essaient aussi – pour l’instant avec peu de succès.  Le PDG de Kodiak Robotics, un constructeur lui aussi très en pointe sur le sujet, explique avoir fait le choix de se concentrer exclusivement sur la conduite autonome des camions sur l’autoroute.

Tout simplement parce que c’est un problème beaucoup plus simple à résoudre que la conduite en ville. Son président Don Burnette explique :

“L’un des aspects unique de notre technologie est qu’elle est optimisée dans un but précis. Nous ne sommes pas contraints par le fait de devoir maintenir une performance très élevée sur l’autoroute pour nos camions tout en travaillant sur de très hautes performances dans les environnements urbains très denses pour les véhicules passagers, le tout au sein du même système et empilement technique. En théorie, il est certainement possible de créer une solution générique pour toutes les conditions de conduite quel que soit le véhicule, mais c’est tout aussi certainement un problème bien plus complexe à résoudre”.

Lire aussi – Tesla dans le collimateur des sénateurs pour “pratiques trompeuses”

Vous l’aurez compris, le fait que Elon Musk parle de fusionner les empilements techniques de conduite autonome en ville et sur autoroute n’a rien d’innocent. Si l’entrepreneur parvient à son objectif, Tesla risque encore de prendre une longueur d’avance décisive sur la question de la conduite autonome.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *