Passer au contenu

Tesla va bientôt montrer un prototype de robot humanoïde fonctionnel

Tesla va bientôt lancer un robot humanoïde capable d’assister les humains dans leurs tâches quotidiennes. Elon Musk vient de dévoiler la date à laquelle sera montré le tout premier prototype fonctionnel de ce robot baptisé Optimus.

Elon Musk continue de rapprocher la science-fiction de la réalité. L’entrepreneur avait surpris les observateurs il y a près d’un an en annonçant le lancement prochain d’un robot humanoïde “universel” – c’est à dire capable d’assister l’utilisateur dans de nombreuses tâches, comme les tâches répétitives, faire les courses, ou encore aider à déplacer quelque chose de lourd.

Le robot en question, baptisé Optimus, serait conçu en grande partie à partir de pièces détachées issues de voitures Tesla. Or on sait la tendance de Elon Musk à vendre parfois “des idées sur plan”. Lorsque l’entrepreneur a révélé le projet Optimus en août 2021, aucun prototype fonctionnel du robot n’était prêt. Tout ce que l’on a vu était quelques rendus, et un danseur habillé dans un costume de robot Optimus.

Tesla repousse le Tesla AI Day au 30 septembre pour montrer le premier prototype Optimus fonctionnel

Pourtant à en croire Elon Musk la présentation du tout premier prototype fonctionnel se rapproche. Le patron de Tesla annonce en effet sur Twitter avoir repoussé la date du Tesla AI Day – la grand-messe annuelle du constructeur autour des dernières avancées en matière d’intelligence artificielle – au 30 septembre 2022… “car nous pourrions avoir un prototype fonctionnel de Optimus d’ici là”. Il faut bien sûr souligner que l’entrepreneur parle pour l’heure encore au conditionnel.

Il se peut donc que le tweet ne soit que le résultat d’une réunion avec les équipes concernées au cours de laquelle Elon Musk a sans doute fixé une deadline ferme (et ambitieuse) pour la conception du prototype de robot Optimus. Cet horizon cadre néanmoins avec le calendrier annoncé dès le début par l’entrepreneur : un prototype fonctionnel d’ici fin 2022, pour un début de production de masse dès 2023. Dans un premier temps les capacités de Optimus devraient être limités à des tâches répétitives.

Le robot pourrait notamment être optimisé pour aider les employés Tesla sur les chaînes de production. Optimus devrait néanmoins jouer la carte de l’évolutivité, et se dotera avec le temps d’un plus grand nombre de tâches qui le rendront plus utile pour le grand public et les entreprises qui s’en équiperont. Le projet a en tout cas tout le potentiel de permettre à Elon Musk d’être à l’origine d’une nouvelle transformation de l’économie. C’est d’ailleurs pourquoi Tesla concentre en ce moment beaucoup de ressources sur le projet Optimus.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *