Test de « Mass Effect 3 Edition Spéciale » sur Wii U

Mass Effect 3 Edition Spéciale était un des jeux les plus attendus sur Wii U. Son test nous a permis de voir s’il répond aux attentes suscitées.

Les deux premiers opus de Mass Effect nous avaient permis de découvrir un vaste univers immersif à souhait. Tant et si bien que Mass Effect 3 était très attendu par les fans. Le jeu n’a pas déçu bien au contraire même si la fin de la trilogie a surpris plus d’un joueur. Electronic Arts a alors dégainé des DLC afin de répondre à la controverse et aux critiques qui avaient alors fusé.

Avec l’arrivée de la Wii U, se pose alors la pertinence de l’achat du jeu sur la toute dernière console de salon sortie le 30 novembre 2012 en Europe. Plusieurs questions sont en effet légitimes. Le portage sur Wii U est-il réussi et justifie-t-il l’achat du jeu même si vous avez déjà pu y jouer sur d’autres supports ? Le GamePad est-il exploité à bon escient ?

Rarement l’univers d’un jeu vidéo aura été aussi captivant

Le « Mass Efect » est la technologie des extraterrestres Prothéens découverte sur Mars en 2148. Elle permet de voyager dans toute la Galaxie à des vitesses supraluminiques (i.e. plus vite que la vitesse de la lumière).

Le premier opus de la trilogie débute en 2183 alors que le « Mass Effect » a été découvert sur Mars. Il permet l’exploration galactique qui va assurer la création d’une communauté regroupant les différentes civilisations extraterrestres évoluées, la Citadelle en étant la capitale.

Dans Mass Effect 3, vous incarnez le commandant Shepard et allez tenter de sauver la galaxie des terribles Moissonneurs. Pour ce faire, il faudra rallier l’ensemble des différentes civilisations extraterrestres à votre cause. Le conflit est perturbé par l’organisation Cerberus à la tête de laquelle on trouve l’homme trouble. Pour compliquer les choses et insinuer le doute auprès de vos coéquipiers, dans Mass Effect 2, Shepard a oeuvré pour cette organisation. On retrouve les dialogues interactifs vous permettant de prendre vos propres décisions avec un impact beaucoup plus marqué dans cet opus suivant vos réponses. En filigrane, le but du jeu est d’augmenter votre puissance militaire afin d’affronter les terribles Moissonneurs.

Les spécificités de la version Wii U

Dans la mesure où seul Mass Effect 3 est disponible sur la Wii U, Electronic Arts a pensé aux joueurs qui n’avaient pas joué aux deux premiers opus. Ainsi, en début de jeu, une bande dessinée interactive vous permet de prendre connaissance des événements importants qui se sont déroulés avant Mass Efect 3. Des questions vous sont posées et les orientations que vous prendrez auront un impact sur la trame de l’histoire. C’est bien vu et parfaitement réalisé. Toutefois, si vous en avez la possibilité, jouez aux deux premiers opus qui valent réellement le détour et vous immergeront dans cet univers très vaste.

Le portage est parfaitement réalisé et ne souffre pas de la comparaison avec les versions pour les autres plates-formes. On retrouve donc la fluidité dans les déplacements ainsi que des décors fouillés, tout comme les animations très soignées. L’aspect RPG passe notamment par la stratégie dans les combats qui gagne en intensité dans Mass Effect 3, d’autant plus que l’IA des adversaires a été perfectionnée. On pourra également personnaliser ses armes en cherchant bien dans les niveaux ou en achetant ces améliorations depuis la Citadelle ou même directement depuis un terminal à bord du Nomandy SR-2. En tout, 5 types d’armes sont disponibles avec chacune offrant des avantages et des inconvénients. Pour résumer, vous ne serez pas déçu en optant pour la version Wii U. Toutefois, ne vous attendez pas à ce que la puissance graphique de la Wii U sublime le jeu par rapport aux versions des autres consoles.

L’exploitation du GamePad

Reste l’exploitation du GamePad, l’élément véritablement différenciateur pour certains jeux Wii U (on l’a vu notamment avec ZombiU). Electronic Arts a pensé à améliorer le gameplay en lui assignant plusieurs fonctionnalités. On peut ainsi consulter directement la map sur l’écran de la tablette, ce qui s’avère fort pratique . Par ailleurs, on peut déplacer ses coéquipiers via l’interface tactile (même si un manque de précision vient gâcher quelque peu cette fonctionnalité) ou encore les doter de pouvoirs spécifiques. L’utilisation de la tablette de la Wii U permet d’assigner ces pouvoirs sans interruption et améliore donc l’expérience de jeu. Il faudra toutefois s’habituer à son utilisation en ayant à l’esprit qu’il faudra jongler avec les icônes de pouvoir puisqu’il y a un nombre limité d’emplacements. Toutefois, cela permet d’utiliser tactiquement les pouvoirs de votre escouade de façon efficace sans arrêter la partie, au bénéfice de l’intensité dans le feu de l’action.

Conclusion

Mass Effect 3 est indéniablement un jeu passionnant grâce à son vaste univers et à ses nombreux rebondissements. Si vous n’avez jamais joué à un Mass Effect, que la science fiction vous intéresse et que vous possédez une Wii U, n’hésitez pas. Mass Effect 3 est incontestablement un des jeux à posséder sur Wii U. En revanche, si vous disposez également d’une PS3 ou d’une Xbox 360, vous pourrez alors opter pour le coffret trilogie de Mass Effect (actuellement disponible pour Xbox 360 et bientôt sur PS3). Il contient les trois opus du jeu pour un prix proche de la version Wii U de Mass Effect 3.

Mass Effect 3 Edition Spéciale développé par BioWare et édité par Electronic Arts est disponible sur Wii U au tarif de 52€.


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Bonjour, ce test m’a beaucoup plu et je pense que je vais acheter « Mass Effect 3 Edition Spéciale » , mais j’ai une petite question , j’ai une Xbox et une Wii U, or je ne sais pas si je l’achète sur Xbox ou sur Wii U , les commentaires ci-dessus disent que le gamepad apporte un plus, mais la version Xbox coûte moins chère je suis un peu dans un dilemme…

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci, Eric

  2. l’exploration galactique qui va assurer la création d’une communauté regroupant les différentes civilisations extraterrestres évoluées, la Citadelle en étant la capitale.

Répondre