Passer au contenu

Test de Nintendo Switch Sports : faut-il craquer pour ce nouveau jeu de sport ?

Nous avons testé pour vous Nintendo Switch Sports. Plus de 16 ans après le premier opus, est-il toujours un indispensable ?

Il y a trois semaines, nous étions invités par Nintendo pour tester en avant-première Switch Sports, 16 ans après la sortie de Wii Sports qui avait bouleversé les habitudes des gamers.

Véritable révolution, le jeu et la Wii avaient permis à des millions de personnes, pas forcément des joueurs, de passer du bon temps en jouant (différemment) aux jeux vidéo. Nintendo est sur le point de revenir avec un épisode inédit et spécialement conçu pour la Switch.

Après plusieurs heures sur ce Switch Sports, nous vous livrons notre avis. La révolution est-elle toujours d’actualité en 2022 ? Le jeu peut-il encore séduire et faire renouer les non-joueurs avec le jeu vidéo ?

précommander nintendo switch sports

Oui pour ce côté fun instantané

Comme on avait pu le dire dans notre aperçu plus tôt ce mois-ci, dès les premières minutes de jeu, la magie opère. Que vous ayez l’habitude de manier les joy-con ou que vous soyez un débutant, il est simple et rapide de prendre en main Nintendo Switch Sports.

Avant cela, vous allez devoir créer votre propre personnage pour évoluer dans le monde de Switch Sports. Sur cette partie, ne comptez pas passer deux heures sur la personnalisation de votre avatar. Vous avez le choix entre quatre ou cinq personnages différents, deux ou trois coups de cheveux, huit vêtements et pas plus. Pour les plus nostalgiques d’entre vous, il sera possible de créer un Mii, comme sur la Wii. Une fois cela fait, rendez-vous au Spocco Square, la mini-ville dans laquelle est dispersée plusieurs stades et terrains pour pouvoir mettre vos talents à l’épreuve.

Test Switch Sports Création Perso
© Presse-citron.net

La plupart des six sports présents dans le titre sont accessibles et proposent plusieurs niveaux de difficulté pour apprendre en douceur et à son rythme contre l’ordinateur (l’intelligence artificielle). Si vous jouez à plusieurs, vous aurez de nombreuses possibilités de jouer en équipe afin de permettre, là encore, aux novices de bien maîtriser la détection de mouvement des joy-con et prendre du plaisir pendant les rencontres.

Globalement, les disciplines nous demandent de reproduire les gestes de la vie réelle pour jouer. Mis à part le football (dont les matchs se jouent uniquement avec les joy-con pour le moment), les différents gameplays ne devraient pas poser de soucis. La partie la plus délicate concernera le timing. Pour réaliser les gestes parfaits, il faut réussir à faire des mouvements dans un temps précis pour rendre vos coups plus efficaces.

Oui pour la diversité des sports

Test Switch Sports Tennis
© Presse-citron.net

Au lancement de Nintendo Switch Sports le 29 avril prochain, vous aurez la possibilité d’exceller dans six disciplines parmi :

  • Le volley-ball
  • Le badminton
  • Le chambara
  • Le tennis
  • Le bowling
  • Le football

Comme nous avons pu vous détailler cela dans notre aperçu début avril, le gameplay est assez différent pour l’ensemble des disciplines. Pas de grands changements pour le bowling, le tennis et le chambara par rapport à Wii Sports/Wii Sports Resorts. Pour rendre le jeu accessible, les boutons sont très peu utilisés et tout passe par la détection de mouvement. Au bowling, il suffit de viser, et faire le geste pour lancer la balle. Les pros pourront même donner un coup de poignet au dernier moment pour tenter de réaliser quelques effets.

Test Switch Sports Bowling
© Presse-citron.net

La principale nouveauté au bowling concerne le mode « spécial ». Ce dernier vous propose de participer à une série de défis avec des perturbations sur la piste : des obstacles, des trous, des pièges, etc… Vous aurez la possibilité de choisir entre trois niveaux de difficulté qui vont se corser au fur et à mesure. Il s’agit d’un mode de jeu très sympathique qui rajoutera un bon challenge lors des soirées à plusieurs !

Au tennis, il est toujours possible d’effectuer des coups droits ou des revers, ainsi que des smashs. Attention tout de même au timing et à la précision pour ne pas finir hors du terrain.

Test Switch Sports Volley
© Presse-citron.net

Parmi les nouveautés, le volley est sans doute le sport qui procure les meilleures sensations. La manchette, la passe, le smash, les coups sont nombreux et l’on se prend vite au jeu en reproduisant les vrais gestes. Pour le badminton, le gameplay est un peu moins riche et la plupart du temps on se contente de faire un coup fort pour essayer de déstabiliser l’adversaire. Mais là encore, attention au timing !

Test Switch Sports Football
© Presse-citron.net

Le football est bien le seul sport où l’immersion et le fun sont les moins présents. Jouer au foot avec les joy-con n’est pas vraiment agréable et cela reste toujours très brouillon. Impossible de faire la différence entre une frappe et une passe, impossible de tacler, on a vraiment l’impression d’être dans une version pauvre de Rocket League, mais avec des humains. On attend avec impatience la mise à jour au mois de mai permettant de jouer avec la jambière. Pour le moment, le seul mode de jeu « au pied » est les tirs au but. C’est sympathique, mais avec peu d’intérêt et surtout très vite répétitif.

Cet automne, une mise à jour gratuite permettra d’inclure le Golf dans la liste des sports présents dans le jeu.

Non pour le jeu solo

Test Switch Sports Badminton
© Presse-citron.net

Un peu comme de nombreux titres Nintendo, ce Switch Sports n’échappe pas à la règle. Si vous n’avez pas la possibilité de faire des soirées à plusieurs et que vous n’êtes pas un amoureux des jeux en ligne, vous risquez de vite vous ennuyer. En effet, mis à part les matchs d’exhibition, vous n’aurez rien à faire dans le jeu. Aucun mode « histoire », aucun mode de compétition, pas de défis à relever. Vous devez simplement enchaîner sans réel but les parties, justes pour le fun.

À plusieurs, cela ne pose pas de souci et l’on peut très vite y passer plusieurs heures sans s’en rendre compte. En revanche, seul, on en fait très vite le tour et l’intérêt du titre trouve rapidement ses limites. C’est dommage de ne pas voir un semblant de mode solo permettant de se lancer dans des petites carrières ou autres pour apporter du challenge et surtout un but au jeu.

Non si vous êtes sur Nintendo Switch Lite

Test Switch Sports Football
© Presse-citron.net

Cela semble logique, mais néanmoins important de le souligner. Nintendo Switch Sports fait partie des rares titres à ne pas être compatibles avec la Switch Lite. Le jeu nécessite forcément de connecter votre machine à la télévision et de jouer avec les joy-con détachés. Attention donc si vous êtes sur le modèle portable de la console, Switch Sports ne pourra pas fonctionner.

Mon avis sur Nintendo Switch Sports

Finalement, nos premières impressions se confirment avec ce verdict complet de Nintendo Switch Sports. Nous n’avons pas pu essayer la partie online, car les serveurs n’étaient pas encore ouverts pendant la période des tests. En revanche, le titre reste tout de même un incontournable de la console et sera idéal pour les soirées en famille ou entre amis.

On retrouve instantanément le plaisir de jouer à plusieurs permettant de se divertir différemment avec les jeux vidéo. Accessible à tous, ce sera encore une fois un excellent moyen de faire découvrir le jeu à des personnes qui n’ont pas l’habitude de jouer. On regrette cependant que le titre soit pensé surtout pour le jeu à plusieurs et qu’il devienne très vite répétitif et sans intérêt seul.

Nintendo Switch Sports ne sera peut-être pas aussi impactant que Wii Sports à son époque, car la Switch est déjà bien implantée dans nos foyers et le concept du jeu est désormais bien connu. Il est en tout cas certain que le titre sera un énorme succès et qu’il permettra à de nombreux joueurs (ou non) de s’amuser pendant de longues heures !

précommander nintendo switch sports

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Nintendo Switch Sports

49,99€
8

Note Globale

8.0/10

On aime

  • Le côté accessible à tous
  • Le fun, la prise en main instantanée
  • Diversité des sports
  • La possibilité de jouer en ligne ou en local

On aime moins

  • Seul, le jeu va vous lasser au bout d'une demie heure
  • Le foot avec les joy-con, ce n’est pas inoubliable
  • Aucun mode solo : pas de compétition, pas de défis... Uniquement des matchs rapides
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *