Passer au contenu

Test de SNCF Connect, le remplaçant de Oui.sncf qui va vous changer la vie

Nous avons eu la chance de pouvoir tester la nouvelle offre SNCF Connect quelques semaines avant sa sortie. Voici ce que nous en avons pensé.

Après deux ans d’études de marché, de développement et de tests fermés la SNCF est fin prête ce mardi 25 janvier 2022 à entrer dans une nouvelle ère. Le site Oui.sncf devient sncfconnect.fr et l’ancienne application est remplacée par SNCF Connect. Dans les grandes lignes l’entreprise de transport adopte une philosophie unifiée, avec la possibilité de composer des trajets multimodaux, puisque les résultats des recherches montrent désormais jusqu’aux vélos disponibles en libre service.

Il faut dire que la SNCF a mis des moyens au service de ses ambitions. Lorsque nous nous sommes rendus dans les locaux de l’entreprise début janvier, quelques semaines avant le lancement de la nouvelle identité visuelle, nous avons pu discuter avec plusieurs responsables. La SNCF souhaitait se démarquer du passé.

Comment la SNCF a repensé son offre

Plutôt que de laisser des équipes travailler chacune de leur côté, ce qui avait conduit au lancement d’une kyrielle d’applications différentes, tout a été fait pour que SNCF Connect devienne la seule application dont vous aurez jamais besoin pour emprunter le train et d’autres modes de transports doux.

Une révolution car jusqu’ici il y avait dans l’offre de la SNCF une application pour les trajets grande lignes, une autre pour les TER, une autre juste pour consulter les horaires… Un sacré capharnaüm que la nouvelle équipe aux commandes a souhaité revoir de fond en comble.

Et comme vous allez le voir, c’est plutôt une réussite. En tout une vingtaine de “feature teams” des équipes chargées d’une fonctionnalité précise de la même application ont été formées. Une manière de délivrer une solution plus approfondie et plus soignée à chaque fois. Le tout avec beaucoup plus d’intégration transversale que par le passé.

Qu’est-ce qui change du côté de l’interface avec SNCF Connect ?

SNCF Connect web
L’accueil web de SNCF Connect © SNCF

De 10 personnes fin 2020, le projet rassemblait une équipe de 45 développeurs dès le mois de mars, pour monter jusqu’à 150 aujourd’hui. SNCF Connect, c’est un nouveau site internet et une application mobile qui est la même quelle que soit la plateforme.

Qu’il ouvre le site, ou l’application, l’utilisateur est désormais accueilli par un champ de recherche unique, universel. Vous pouvez aussi bien entrer une destination qu’une question sur un voyage par exemple.

L’application SNCF Connect est la première à faire le pari du tout-en-un. Elle rassemble les petits et grands trajets même internationaux (TGV, Thalys, Eurostar, Intercité, TER…), les informations sur les horaires, et d’autres modes de transports (vélo, covoiturage…) tout en permettant d’acheter directement vos trajets.

SNCF Connect iPhone
L’application SNCF Connect iPhone © SNCF

Comme la SNCF sait que les utilisateurs ont peur de la “rupture de prise en charge” c’est à dire le risque de louper la correspondance ou de ne plus avoir de transports pour le dernier kilomètre une fois arrivé à destination, SNCF Connect intègre dans ses résultats de recherche d’autres modes de transport doux comme le covoiturage et les vélos.

Si vous cherchez un itinéraire vers une adresse précise, l’application agrègera toutes les solutions de transport disponibles et vous présentera un résultat ajusté à votre situation. Environ 5% des fonctionnalités de l’applications sont dopées à l’IA pour booster l’expérience utilisateur.

Une part qui devrait augmenter dans les prochaines années. Cela permet par exemple à l’application de comprendre automatiquement si vous n’avez besoin que de consulter les horaires (un cas typique pour les trajets TER), ou si vous avez besoin de la possibilité d’acheter directement votre billet (plutôt dans le cas des voyages grandes lignes). SNCF Connect ne présente ainsi que les étapes qui comptent le plus pour arriver le plus vite possible à votre objectif.

SNCF Connect : quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?

Plutôt que de tenter de développer des solutions ad-hoc en interne pour construire son application, la SNCF a décidé cette fois-ci de s’appuyer sur une plateforme dev utilisée par de nombreuses grosses entreprises : Flutter.dev. L’intérêt de Flutter est de simplifier le développement multi-plateformes – pour se concentrer sur les fonctionnalités qui comptent vraiment pour les clients ainsi que le design.

Cela explique en partie l’aspect particulièrement léché de la nouvelle application SNCF Connect. Les mises à jour seront désormais poussées en même temps sur Android et iOS et l’interface sera identique au pixel près quelle que soit la plateforme. Ce qui, en plus de l’agrégation de toutes les application de la firme en une seule est déjà en soit un immense progrès dont devraient bénéficier les clients.

On peut en effet désormais commander facilement des trajets qui incluent un segment en Thalys, Eurostar, du covoiturage, du vélo ou de la trottinette électrique. Au rang des nouveautés on peut citer le tout nouveau champ de recherche unique, qui permet de taper aussi bien une destination que d’autres questions avec des résultats tout aussi unifiés.

SNCF Connect ter
Page de résultats suite à une recherche sur un trajet TER © SNCF

Citons également le fait que l’application peut désormais montrer des tarifs réduits quelle que soit votre carte de réduction (y compris régionale). Et enfin le passage au mode sombre. Un choix design qui met l’application au niveau des meilleures applications Android et iOS. Le mode sombre repose les yeux, et permet aux smartphones équipés d’un écran OLED de consommer un peu moins d’énergie.

Quelles fonctionnalités de Oui SNCF disparaissent avec SNCF Connect ?

Quelques fonctionnalités qui étaient appréciées par le passé disparaissent pour le moment. Mais la SNCF nous assure qu’elles seront ajoutées dans les prochains mois. Par exemple on a beau chercher, on ne trouve plus d’interface permettant de comparer les tarifs sur plusieurs semaines ou mois.

On nous a également parlé de la possibilité d’intégrer la location de voitures (Avis) aux pages de résultats – mais la fonctionnalité reste aux abonnés absents pour le moment. La composition des trains ne s’affiche également pas le jour de sortie officiel de l’application.

SNCF Connect abonnements
Vous voulez un abonnement ? Faites une recherche depuis le champ universel © SNCF

Enfin les filtres semblent s’être envolés. Il est bien possible de n’afficher que les trajets en train, et les trajets intégrant bus et covoiturage. Néanmoins il est impossible de forcer l’affichage des trajets sans correspondance, par exemple. Là encore, cet “oubli” devrait rapidement être réparé par les équipes de la SNCF.

Quelles fonctionnalités manquent encore à SNCF Connect ?

Lors de notre rencontre avec les responsables de la SNCF, nous avons posé quelques questions, notamment autour des fonctionnalités qui peuvent être présentes dans des applications concurrentes. Ainsi, si l’application intègre un onglet “Billets” et qu’il est possible d’importer n’importe quel billet avec votre référence de dossier SNCF, il reste par exemple impossible, sur iPhone, d’ajouter vos billets à Wallet.

A la SNCF on nous assure que des personnes sont en train de se pencher sur la question. Néanmoins tout indique que l’arrivée des billets dans Wallet ne se fera pas avant de nombreux mois – si elle arrive un jour. C’est dommage, car les billets dans Wallet s’affichent automatiquement sur l’écran d’accueil des iPhone lorsqu’on entre en gare. Correctement implémenté, le système permet même de mettre à jour des informations en direct, comme les voies des trains.

Conclusion : SNCF Connect remet vraiment l’expérience client sur les rails

Le lancement d’une nouvelle identité et présentation des services d’une entreprise n’est pas toujours la chose la plus sexy qui soit. Pourtant dans le cas de la SNCF, il y avait matière à beaucoup améliorer l’expérience clients. Et on peut dire qu’avec SNCF Connect, s’est réellement mis au niveau de ce que l’on pouvait attendre d’une application de transports.

La SNCF propose enfin un guichet unique, disponible sur toutes les plateformes, le tout avec beaucoup d’efforts sur l’ergonomie et le design. Alors que l’offre des applications de la firme était jusqu’ici en retrait d’équivalents européens, comme l’application de la Nederlandse Spoorwegen (Pays-Bas) ou de la Deutsche Bahn (Allemagne), SNCF Connect reprend une petite longueur d’avance.

Bien sûr, tout n’est pas encore parfait, mais avec une équipe de plus d’une centaine de personnes, on a plutôt confiance en la SNCF quand l’entreprise assure que la plupart des fonctionnalités manquantes arrivent dans les prochain mois. En attendant, SNCF Connect devrait changer dès aujourd’hui la vie de millions de français et visiteurs internationaux qui pouvaient parfois se perdre dans l’ancienne offre d’applications.

Lire aussi – La SNCF vous paie le train pour tester sa nouvelle application

Que pensez-vous de SNCF Connect ? Partagez votre avis dans les commentaires de cet article !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Bonjour,
    impossible de télécharger les justificatifs de voyage !
    L’aide par bot, nous envoie sur une page où l”option n’est même pas présente, comment on fait pour se faire rembourser?
    Et bien sûr, on ne répond pas aux mails !
    Bravo SNCF

  2. L’assistant SNCF permettait de prendre un abonnement mensuel en quelques minutes pour le Leman Express. Maintenant ce n’est plus possible. Il faut commander une carte oura pour pouvoir acheter son abonnement. En attendant de recevoir la carte, impossible de prendre un abonnement mensuel…
    Pour l’abonnement hebdomadaire, l’application TER SNCF ne propose que les gares suisses. Cherchez l’erreur…

  3. Bonjour. Vraisemblablement l’auteur de cet article n’a jamais utilisé SNCF connect. Il m’est impossible, quelque soit le navigateur utilisé, de renseigner le moindre numéro de CB. Le système bloque et, comme toujours, le SAV est aux numéros absents. En ce qui me concerne, la ligne étant TER, je voyage dorénavant sans titres de transport depuis deux semaines. Je n’ai à ce jour pas encore croisé de contrôleur… Si le cas se produit, je ne manquerai pas de lui dire ce que j’en pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *