Suivez-nous

Gaming

Test de WarioWare : Get It Together, le nouveau party-game indispensable de la Switch ?

Découvrez dès maintenant notre test de WarioWare : Get It Together, le nouveau party-game de la Nintendo Switch !

Publié le

 
WarioWare Get It Together
© Nintendo

Annoncé lors de l’E3 2021, WarioWare : Get It Together est le dixième opus de la série WarioWare qui débarque pour la première fois sur Nintendo Switch. Le précédent jeu remonte à 2018 sur Nintendo 3DS avec WarioWare Gold. Pour ce nouveau jeu, nous retrouvons la même formule avec plusieurs héros qui vont s’unir afin de réussir une série de minis-jeux. Le concept est-il toujours aussi efficace ? Est-il parvenu à évoluer ?

acheter warioware : get it together

Wario, développeur de jeux vidéo

Test WarioWare Get It Together

© Presse-citron.net

Le scénario n’est bien entendu pas le principal argument des jeux WarioWare. Pour ce nouvel opus, nous découvrons Wario, fier de sortir son tout premier jeu vidéo. Malheureusement, notre développeur en herbe fait face à la hantise de tous les créateurs de jeux vidéo : les bugs.

L’ensemble des niveaux de la production de Wario est truffé de bugs et vous allez devoir réaliser une série de minis-jeux pour réparer les niveaux et rendre le titre stable.

Get It Together, le nouveau Party-Game de Nintendo

WarioWare Get It Together

© Presse-citron.net

Le principal intérêt de Get It Together est le mode histoire. Pour réparer le jeu de Wario, vous allez devoir participer à plus de 200 minis-jeux complètement loufoques. L’ensemble de ces derniers ne durent que quelques secondes, moins d’une minute et tout s’enchaîne vite, très vite. C’est d’ailleurs la principale difficulté du jeu. Les épreuves se succèdent tellement rapidement que parfois vous n’avez pas le temps de lire les instructions et le seul faux pas peut être fatal.

Si vous n’agissez pas avec précisions, vous pouvez perdre et cela devient frustrant. Le jeu est parfois brouillon et répétitif. La plupart des épreuves ne vous demanderont uniquement d’appuyer sur la « touche A » pour casser des objets, arracher des poils sous les aisselles d’un personnage (si, si), vider un tube de dentifrice ou pour boucher les narines d’un nez géant. La réussite ou l’échec des épreuves sont souvent le fruit du hasard et de la chance.

Epreuves WarioWare Get It Together

© Presse-citron.net

L’ensemble des minis-jeux sont décalés et la difficulté va être augmentée par la diversité des personnages. WarioWare : Get It Together dispose de 13 héros ayant tous des caractéristiques uniques. Wario sera plutôt bourrin et foncera dans le tas pour tout casser. D’autres personnages ont des approches différentes.

Par exemple, Mona roulera sur un scooter et pourra lancer un boomerang avec la touche A que vous allez pouvoir diriger avec le stick analogique gauche.

Orbulon est un petit terrestre dans sa soucoupe volante qui peut aspirer avec son faisceau lumineux des objets et des ennemis.

Vous avez aussi 9-volt, un jeune adolescent sur son skateboard pouvant donner des coups de yo-yo ! Sans oublier sa maman, 5-volt qui est une gentille dame qu’il ne faut pas trop énerver. Cette dernière dispose d’un esprit pouvant se déplacer et attaquer par surprise ses adversaires.

Personnages WarioWare Get It Together

© Presse-citron.net

L’ensemble des minis-jeux fonctionnent pareil. Les coups spéciaux des personnages s’activent eux aussi de la même manière. Lorsque les épreuves s’enchaînent, vous ne disposez que des trois ou quatre secondes pour comprendre et faire la bonne manipulation, cela peut vite devenir complexe. Que la chance soit avec vous.

Seul c’est bien, à plusieurs c’est mieux ?

WarioWare Get It Together

© Presse-citron.net

Bien entendu, comme tous les party-game, vous allez pouvoir jouer à plusieurs sur WarioWare : Get It Together. De deux à quatre joueurs sur la même console, certaines épreuves vont devenir plus simples, d’autres plus compliquées.

Pour les personnages, vous avez deux duos qu’il est possible de contrôler à deux. D’un côté vous avez Dribble et Spitz, deux chiens militaires. Le premier joueur contrôle Dribble avec son tank qui peut tirer uniquement de gauche vers la droite, tandis que le second joueur contrôle Splitz, un autre chien qui peut attaquer seulement de la droite vers la gauche. Un système similaire est présent avec Kat & Ana, deux personnages qui ne cessent de sauter dans tous les sens (ce qui n’est pas très pratique pour les minis-jeux où il ne faut pas bouger).

Pour participer aux minis-jeux, vous allez pouvoir choisir votre équipe ou laisser le jeu choisir à votre place. Hélas, là encore vous allez devoir compter sur la chance puisque des personnages ne sont pas du tout adaptés à certaines épreuves et il est quasiment impossible de réussir les manipulations en quelques secondes.

WarioWare Get It Together

© Presse-citron.net

Si les premiers jeux de la série WarioWare misaient tous sur la partie solo, cet opus mise tout sur la coopération. Mais là encore, vous allez vite vous rendre compte que ce n’est pas efficace. Il est très compliqué de lire, comprendre et réaliser les bonnes opérations dans les différents minis-jeux seul. On vous laisse imaginer à deux ou à plusieurs. Cela devient impossible et contre-productif. On se marche dessus, on se gêne et l’on enchaîne les échecs. Les premières minutes sont vraiment drôles, mais au bout de quelques épreuves, la bonne humeur laisse place à la frustration.

Une durée de vie très… Limite

WarioWare Get It Together Mode Histoire

© Presse-citron.net

Avec plus de 200 minis-jeux, WarioWare : Get It Together pourrait promettre pas mal d’heures de jeu. Pour l’histoire, il ne faudra pas compter plus de trois heures. Une fois le générique de fin passé, de nombreux modes de jeux vont se débloquer pour vous occuper quelques heures supplémentaires.

Avec la Wariopédie, vous allez pouvoir tester l’ensemble des minis-jeux et même en débloquer certains qui n’apparaissent pas dans l’histoire de WarioWare : Get It Together. Vous pouvez également refaire les niveaux du mode histoire pour améliorer votre score. Enfin, vous pouvez participer à la Coupe Wario qui se compose de plusieurs défis chaque semaine en ligne.

Dans les modes supplémentaires, oubliez la coopération. Jouez jusqu’à quatre joueurs en local pour réaliser une série de minis-jeux afin de savoir lequel de vous ou de vos amis est le meilleur.

Pour les perfectionnistes qui aiment finir tout à 100%, vous allez pouvoir débloquer des personnages additionnels, relever plusieurs défis pour accomplir des missions avec des objectifs bien précis.

Techniquement irréprochable ?

WarioWare Get It Together

© Presse-citron.net

Non sans défaut, WarioWare : Get It Together est tout de même irréprochable sur le point technique. Le titre propose une direction artistique sublime qui fait son petit effet. Côté gameplay, le jeu tourne parfaitement bien, aucun bug ou aucun freeze ne sont à déplorer.

On regrettera cependant que le jeu ne soit pas compatible avec l’écran tactile de la Switch. Le motion-gaming des Joy-Con n’est pas activé non plus et l’ensemble des personnages se contrôlent uniquement avec un seul joystick et un seul bouton.

Mon avis sur WarioWare : Get It Together

Conclusion WarioWare Get It Together

© Presse-citron.net

Sur le papier, WarioWare : Get It Together semble très complet, varié, fun et efficace. Dès les premières minutes, nous sommes conquis par le rendu visuel du titre et par le côté décalé des minis-jeux. Mais très vite, certaines épreuves vont être synonymes de frustration avec un rythme beaucoup trop rapide qui va créer quelques confusions. Brouillon et pratiquement impossible en coopération (pour l’histoire), tout l’intérêt du jeu se dévoile finalement après le générique de fin quand les autres modes de jeu se débloquent.

La principale nouveauté avec les différents héros se révèle être le point faible du titre, avec un gameplay approximatif et pas toujours adapté aux minis-jeux, transformant les moments de rigolades à plusieurs en moments pénibles qui peuvent vite gâcher l’expérience. Finalement, WarioWare : Get It Together sera idéal pour jouer seul à l’histoire et s’amuser, quelques minutes, entre amis aux différents modes arcade. Un party-game à mi-chemin entre solo et multijoueur.

WarioWare : Get It Together est disponible en exclusivité sur Nintendo Switch depuis le 10 septembre 2021.

acheter warioware : get it together

WarioWare : Get It Together

53,98€
7

Note Globale

7.0/10

On aime

  • Direction artistique sublime
  • Le concept décalé assumé et bien mis en place
  • Le nombre de personnages jouables
  • Très bonne bande-son

On aime moins

  • Le tactile et le motion-gaming absents
  • Parfois brouillons, surtout à plusieurs
  • Durée de vie assez légère
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests