Test du BlackBerry Torch

Les rumeurs suivies de l’annonce de la tablette BlackBerry PlayBook ont tellement attiré l’attention ces dernières semaines que la sortie du nouveau smartphone de RIM, le BlackBerry Torch, s’est faite cet été dans une relative indifférence. Pourtant le BlackBerry Torch 9800, même s’il ne révolutionne pas le genre, a quelques atouts dans sa manche. Ne

Les rumeurs suivies de l’annonce de la tablette BlackBerry PlayBook ont tellement attiré l’attention ces dernières semaines que la sortie du nouveau smartphone de RIM, le BlackBerry Torch, s’est faite cet été dans une relative indifférence.

Pourtant le BlackBerry Torch 9800, même s’il ne révolutionne pas le genre, a quelques atouts dans sa manche. Ne serait-ce que par le fait qu’il embarque le nouveau système d’exploitation BlackBerry 6, qui nous avait été présenté lors du WES, la conférence BlackBerry à Orlando en avril dernier.

BlackBerry France m’a mis à disposition un BlackBerry Torch pour quelques jours, le temps de vous proposer ce test.

BlackBerry Torch

Prise en main, premières impressions

En termes de design, avec son clavier coulissant, le BlackBerry Torch va un peu à contre-courant de la tendance actuelle qui consiste à proposer soit des mobiles 100% tactiles ou au contraire des appareils non tactiles avec clavier physique AZERTY. BlackBerry a fait le choix du compromis (ou de l’exhaustivité) en concevant un mobile qui a pour ambition de proposer le meilleur des deux mondes : full tactile et clavier. Une solution qui ravira peut-être les fidèles de la marque qui n’arrivaient pas à trancher entre un Storm et un Bold. Avec le Torch vous avez les deux en un, et pour le prix d’un 🙂

BlackBerry Torch

La prise en main est agréable, malgré la petite surcharge pondérale de l’appareil : 158 grammes sur la balance, à comparer avec les 140 grammes d’un iPhone 4, ou les 118 grammes d’un BlackBerry Bold 9700 et d’un Samsung Galaxy S. Concernant le clavier coulissant, je dois dire que je n’ai jamais été fan de ce format. Même s’il comporte quelques avantages et peut s’avérer très pertinent à l’usage, je trouve que sa manipulation complique un peu les choses. Cela se confirme avec le BlackBerry Torch : faire sortir le clavier n’est pas très facile, et nécessite parfois de prendre appui sur le haut de la tranche de l’appareil, ce qui provoque fréquemment l’appui involontaire sur le bouton de verrouillage. Un détail (ou j’ai les doigts carrés) mais c’est un peu agaçant à l’usage.

Côté dimensions, le BlackBerry Torch se situe entre un Bold 9700 et un Bold 9000, tout en étant plus près du premier.

BlackBerry Torch

BlackBerry Torch

Un dock très bien conçu

Dans la boîte (noire) on trouve l’équipement habituel, à savoir le mobile, un chargeur secteur, une paire d’oreillettes audio (mais bizarrement pas de câble USB de synchronisation PC, peut-être un oubli dans le modèle destiné à la presse). Mais on trouve aussi quelque-chose de plus en plus rare : un superbe dock bien lourd et massif avec base antidérapante dans lequel on peut caler et connecter le Torch… en position horizontale (paysage). Une très bonne idée, car c’est le plus souvent en situation d’utilisation des fonctions multimédia que l’on a besoin d’un support de ce type : regarder un diaporama photo ou bien sûr un film ou des vidéos, ou écouter de la musique. Apple ferait bien de s’en inspirer pour l’iPad, dont le dock ne supporte que la position portrait.

BlackBerry Torch

BlackBerry Torch

BlackBerry Torch

BlackBerry Torch

BlackBerry OS 6, vif et intuitif

La grande nouveauté est donc l’implantation du système d’exploitation BlackBerry 6, que le BlackBerry Torch est le premier appareil de la gamme à proposer. Comme le laissaient supposer les vidéos et démos déjà diffusées au WES et ensuite sur le web, BlackBerry 6 est un OS à la vivacité et à la fluidité remarquables. De plus, le design repensé de l’interface, s’il reste dans les standards actuels (icônes et écran défilant) rend son utilisation très agréable. L’écran LCD tactile capacitif de 3,2 pouces propose une résolution de 480 x 360 pixels, ce qui peut paraître un peu riquiqui par rapport aux standards actuels (960 x 640 par exemple pour un iPhone 4 ou 800 x 480 pour un Samsung Galaxy S).

L’autre innovation apportée par BlackBerry 6 sur le Torch est la gestion du tactile multipoints : comme sur un mobile Android de dernière génération ou un iPhone, il est maintenant possible d’interagir directement sur l’écran. Pour zoomer une page web par exemple, il sufit de faire un double tap sur la section que l’on souhaite agrandir et celle-ci s’affiche en plein écran. Comme sur Android (et mieux que sur iPhone), le système gère les retours à la ligne des blocs de texte en fonction du zoom afin que celui-ci s’affiche toujours de façon optimale, sans avoir à scroller horizontalement pour parcourir un paragraphe de gauche à droite. La fonction pincer-pour-zoomer (pinch to zoom) est également disponible. Le tout fonctionne bien, dans une très bonne fluidité, même si celle de l’iPhone reste inégalée pour le moment : les actions de défilement de page sur le Torch sont très légèrement saccadées, mais sans que cela soit rédhibitoire. A noter également le détecteur d’orientation, qui fait passer automatiquement l’écran en affichage paysage dès que le mobile est incliné.

Côté ergonomie, l’écran d’accueil – que d’aucun jugeront peut-être un peu trop chargé – est divisé en quatre tranches distinctes : en haut, l’affichage des données de base (date, heure, réseaux, batterie, réglage du son…). Une nouveauté intéressante sur cette tranche : l’accès direct aux paramètres réseaux d’un simple clic sur l’icône WiFi ou EDGE/3G. Sur la deuxième tranche, une ligne cliquable affichant les messages reçus sur les différents réseaux (mail, sms, Twitter, Facebook). La troisième tranche fait apparaître une nouvelle ligne cliquable à défilement horizontal qui affiche cinq grandes sections afin de faciliter la navigation dans les menus : Tous, Favoris, Multimédia, Téléchargements, Fréquent. A chaque rubrique de ce menu correspondent des applications auxquelles on accède directement. Enfin la quatrième tranche montre les icônes de applications, triées selon le menu contextuel de la troisième tranche.

Ces nouveautés de l’interface nécessitent une petite période d’adaptation mais à l’usage on gagne incontestablement du temps et de l’agrément. Je pense que les habitués de BlackBerry apprécieront sans être tout en restant en terrain connu (et non pas en terre inconnue). Pour ma part, comme avec certains modèles Windows Mobile, je ne suis pas fan des commandes à multiples entrées : pour naviguer dans les menus, vous avez le choix entre utiliser votre doigt sur l’écran tactile ou agir sur la molette sensitive bien connue des BlackBerristes. Cependant, certains menus sont un peu trop petits pour être cliqués avec la pulpe du doigt, et il faut alors recourir au pad sensitif, ce qui est un peu gênant à mon goût. Idem pour le clavier : s’il est sorti vous l’utilisez, mais vous pouvez aussi utiliser le clavier virtuel tactile qui s’affiche à l’écran, et qui n’est pas très pratique de par sa petite taille. En matière d’ergonomie, je pense que trop de choix tu le choix et finit par perdre un peu l’utilisateur.

Navigation web : merci WebKit

Autre grande nouveauté, et celle-ci est vraiment la bienvenue : le navigateur web. Le BlackBerry Torch est doté d’un tout nouveau navigateur basé sur WebKit (le même moteur de rendu que celui de l’iPhone et d’Android) et c’est le jour et la nuit avec les versions précédentes. On retrouve ici un vrai navigateur web, affichant les pages comme un navigateur de bureau, doté de nombreuses options, d’une navigation par onglets et du zoom qui rend le surf presque aussi agréable que sur les bons smartphones de la concurrence. Seul bémol : la résolution et la taille de l’écran, qui nécessitent davantage de manipulations (scroll, zoom…). Malheureusement, le navigateur du BlackBerry Torch ne lit pas le Flash, mais il est vrai que c’est ici moins gênant que sur une tablette (d’ailleurs la tablette BlackBerry sera pleinement compatible Flash).

BlackBerry Torch

Le reste, en vrac : photo, vidéo, multimédia, flux sociaux…

Le BlackBerry Torch est doté d’un capteur photo de 5 megapixels avec flash LED et fonction vidéo de résolution 640 x 480 (sans HD, donc). Rien de transcendant de ce point de vue. La qualité des photos est très moyenne, et en retrait par rapport à ce que propose aujourd’hui un iPhone 4. Les prestations multimédia sont de bonne qualité, avec notamment une lecture des vidéos très fluide avec une excellente définition d’image. La fonction baladeur est conforme à ce que l’on connait déjà sur BlackBerry : simple et efficace.

Côté réseaux sociaux, une nouvelle application fait son apparition : nommée « Flux Sociaux », celle-ci regroupe sur une page vos derniers messages et interactions avec les réseaux dont vous êtes membre, et vous permet aussi de publier d’un clic une photo ou un message sur ceux-ci, soit plusieurs à la fois.

BlackBerry Torch

La nouvelle version du logiciel de synchronisation pour PC BlackBerry Desktop propose maintenant une fonction de synchronisation sans fil, par WiFi. Il est théoriquement possible de transférer sur son Torch des fichiers, et notamment d’alimenter sa bibliothèque multimédia avec des vidéos et des musiques. Je n’ai pas pu essayer cette fonction car au moment où j’ai réalisé ce test le téléchargement de BlackBerry Desktop 6 était impossible sur les serveurs de RIM et renvoyait un mesage d’erreur après quelques minutes de téléchargement. En attendant, si j’en crois quelques avis sur les forums, ne vous éloignez pas trop du câble USB fourni dans la boîte, il va vous servir encore quelques temps.

Côté autonomie, comptez une grosse journée en usage « geek des temps modernes », à savoir une bonne palanquée d’appels, quelques textos, une poignée de bonnes séances de surf, quelques vidéos et tweets, et une consultation compulsive de votre boîte mail.

En conclusion

Après la « révolution » Storm, le Torch marque une autre étape dans l’évolution de BlackBerry. C’est un appareil complet, réactif et au final très agréable à l’usage. Reste à savoir s’il saura séduire une autre cible que celle des clients habituels et fidèles de la marque. Il est commercialisé entre autres chez Orange au prix de 179,00 euros et chez SFR au prix de 199,00 euros, les deux avec forfait évidemment. Sinon compter entre 550 et 600 euros le modèle nu.

BlackBerry Torch

BlackBerry Torch

BlackBerry Torch

J’aime bien ça

  • la réactivité de l’OS BlackBerry 6
  • l’écran tactile multi-touch
  • la navigation dans les menus
  • le navigateur web

J’aime pas trop beaucoup ça

  • le mélange clavier physique / pad sensitif / écran tactile
  • le poids
  • la résolution de l’écran, un peu juste
  • pas de vidéo HD

Caractéristiques techniques du BlackBerry Torch 9800

  • Nouvel OS BlackBerry 6
  • Ecran Tactile multi-points 8cm
  • Clavier AZERTY compact et pavé tactile de navigation
  • Envoi et réception emails en temps réel
  • A-GPS & Wi-Fi & Bluetooth
  • Appareil photo 5 Mégapixels autofocus avec flash
  • Accès à la TV HD mobile et à la vidéo à la demande
  • 3G+ / EDGE / Quadribande
  • Synchronisation PC et Mac
  • Carte micro SD 4Go incluse
  • Mémoire extensible jusque 32 Go

Le BlackBerry Torch est disponible sur la boutique Pro d’Orange.

 

A lire aussi : 


Nos dernières vidéos

116 commentaires

  1. Jamais été vraiment tenté par BlackBerry qui dans mon esprit été exclusif à la « classe » Business. BB voudrait-il agrandir son public ? A voir. Le Torch en l’état est un appareil ambiguë et représente bien le marché actuel ou il faut donner du choix a l’utilisateur. Mais comme tu l’as dit, trop c’est trop et donc on s’y perd. Possédant toujours un 3GS ( que je compte bientôt changer ) je n’ai pas encore trouvé chaussure à mon pied car j’ai l’impression que le marché stagne et qu’au final tous les appareils se ressemblent. J’attendrais la WindowsNote Lundi prochain il y aura peut être des choses croustillantes 😉

  2. Chouette.
    Dommage, un p’tit comparatif sur le tas avec un 9700 aurait été instructif mais c’est déjà très bien.
    J’hésite encore à prendre ce Torch pour remplacer mon Bold 9000 en concurrence avec un 9700 … ou attendre le 9780 sous OS6. Ou attendre de voir comment se comporte un 9700 sous OS6 si celui ci vient vraiment à être porté sur ce modèle.
    Voir si le navigateur webkit est utilisable avec un trackpad aussi.

  3. Pingback: Test BlackBerry Torch 9800 « Mobiles in the City !

  4. @ thierry : pour info le 9700 peut recevoir la mise à jour vers l’os 6 et des tests existe déjà sur Crackberry.

    Oui moi aussi je viens de l’essayer vite fait dans un store orange. C’est vrai qu’il est réactif et plutôt bien finit (vu le prix !) mais ce qui me dérange un peu c’est effectivement sa taille, je trouve qu’il fait un peu gros et lourd comparé à un 9700. D’autre part je trouve le clavier trop petit (et j’ai pas les doigts carrés :-).
    Là encore je trouve le clavier du Bold bien plus confortable.

    Vu le prix du torch je ne sais pas si c’est une si bonne affaire que ça de s’en procurer un. Le 9700 est aujourd’hui presque donné et offre pratiquement toutes les même fonction, mais c’est sur qu’on fait aussi l’impasse sur pleins de nouveauté. Mais je le répète, les nouveautés ça se paye et au fond sont elle indispensable !

    par contre je me rappel plus, c’est un écran capacitif à technologie haptique ou pas ?

  5. Merci pour ce test, cela fait plaisir de pouvoir lire un descriptif complet du téléphone ainsi que de son utilisation. J’ai longtemps cherche des informations sur ce modèle tout nouveau car j’hésitais mais je crois qu’a la lecture de cette article, je vais me décider.

    Merci. et bravo

  6. @zeld : Merci pour ton feedback. Je vais aussi essayer de voir ce produit dans une boutique. Je commence à lire quelques retours sur son poids/encombrement, principalement de blackberrystes.
    Après, oui c’est un très beau produit sur le papier mais c’est l’ergonomie slider / tactile qui me tracasse, même si le tactile a ses avantages.
    J’ai laché iPhone et Android parce que le form factor du Bold me plaît énormement.
    Dès que j’ai pu prendre en main ce Torch je te posterai mon avis.

  7. @Thierry : le version 6 est déjà disponible pour le bold 9700 ? J’en ai un, et j’ai beau la chercher, je ne trouve pas 🙁 (officiellement ou officieusement ?)

  8. C’est pas mal. On approche de ce que je cherche :

    Un bon clavier physique
    Un grand écran pour surfer sur le web
    Une alternative à Android et Apple

    Ce qui me gêne sur cette version, c’est :
    le poids /encombrement
    la résolution d’écran

    Si une autre version sort en corrigeant ces 2 défauts, je craquerai :p

  9. @David : si elle existe c’est officieusement je pense.
    Je n’ai pas de 9700 mais un 9000 donc je ne peux pas essayer (Zeld signale plus haut des tests chez Crackberry.com). Je me méfies toutefois des roms alternatives, je prefère des officielles sans risques et totalement compatibles.
    Le 9700 n’a que 256Mo de ram, et il faut un bon 512Mo de ram (aka le futur 9780 qui sortira avec OS6 installé) pour faire tourner OS6.
    Du coup, si cet OS doit être porté sur le 9700, ce sera une version un peu plus « light » je pense.

    Quand au Torch, pas encore eu l’occasion de le voir, j’espère qu’ils en ont reçu à la boutique Orange près de chez moi.

  10. Pingback: Les news high tech de la semaine #4 | Blog monSAV.com

  11. Merci Eric pour ce test.
    Utilisateur de longue date de Blackberry, j’avoue hésiter à remplacer mon « usine à bugs malgré 58 mises à jour d’OS » également connu sous le nom de Blackberry Storm par ce Torch.
    En tout cas, tu ne sembles pas avoir été gêné par le manque de réactivité de l’engin, que certains peut-être trop obédés par les mhz, pointent du doigt en l’expliquant par la faible fréquence du processeur.

  12. Alors voilà, un petit tour dans une boutique Orange digne de ce nom m’a permit de mettre la main sur le Blackberry 9800, et notamment de le comparer avec le 9700.
    Mon feedback se veut uniquement ergonomique vu que ce sont des factices.
    Je ne sais pas si les poids de ces factices sont parfaitement représentatifs des modèles réels chez Blackberry (étant ancien vendeur en boutique Orange j’ai pu voir des factices assez farfelus) mais oouuuufff on se sent bien ce Torch !
    Les 40g qui séparent les 2 sont bien là.
    Rajouté au volume global, du moins le ressenti parce que des dixiemes de mm les séparent, est évident : le Torch est une masse.
    Le slide est propre et net et claque bien à l’ouverture mais il faut bien pousser. Puis, pas d’autre choix que de poser son pouce sur l’écran pour l’ouvrir en le tenant d’une main : sûrement des clics malencontreux à prévoir. Car, le bas de l’écran est lisse, fin, penché : dur dur de l’ouvrir en le poussant avec son seul pouce.
    Parlons maintenant du fameux clavier : dû à la forme du slide, les bords latéraux du clavier sont incurvés vers le haut (voir les photos du test ci dessus) … et rend les extrémités (A, Q, Alt, P, Del, Enter moins « pratiques » qu’avec le clavier d’un Bold dont les mêmes touches sont à bord « affleurant ». Vous me suivez ?
    Sans aucun doute, OS6 doit être efficace, mais là, j’hésite encore plus. Mon Bold 9000 n’est pas des plus petits mais je le trouve plus simple, pratique, instantané que le Torch. Et le 9700 est un poids plume face à lui, plus sexy.
    Je n’hésiterai pas à mettre un 9700 dans la poche de mon jean ou d’une chemise comme je le fais avec le 9000. Pas le Torch.
    Et je pense, que mis à part le confort du navigateur webkit + écran tactile, il n’y a pas une énorme valeur ajoutée à cet écran si l’appworld n’a pas des applications comme celles de l’iPhone.
    Mais ce Torch est quand même remarquable, à des années lumières d’un Storm.

  13. Oui, c’est bien. Juste cela. Rien de révolutionnaire et aucune innovation réelle hormis le métissage de l’écran tactile et du clavier coulissant. Ce qui n’est pas assez pour dire que cette appareil va nous en mettre plein la vue. De plus, (et là je parle sans vraiment connaître le lion sous le capot) il ne doit vraiment pas égaler l’Iphone 4G et le samsung Galaxy S coté processeur… Alors, franchement, à quoi bon sortir un Smartphone comme celui là??? Juste pour le m’as-tu vu! Je le dis toujours, il n’y a pas que le design qui compte. C’est ce que la bête cache sous son capot qui est important! Et dans le temps, je pense qu’il sera vite dépassé. S’il s’était rapproché du Samsung Galaxy S, je l’aurais acheté. mais pas là. Vu le prix, c’est exagéré. Ca ne les vaut pas! Blackberry ferait bien de se cantonner aux professionnels. Et de continuer de faire du développement, plutôt que de sortir des smart déjà vu.

  14. Pingback: Test du BlackBerry Torch | de formation en ligne gratuite

  15. @Storm : je n’irai pas jusqu’à ton raisonnement de dire que RIM doit casser le marché du smartphone avec son Torch. Non, le marché est déjà squatté par l’iPhone, et cela pour un bon moment.
    RIM tente un nouveau produit, répond à une demande à sa façon. Le Storm a été critiqué par son écran surepress et son absence de clavier, le Torch est là. Il n’est pas parfait ni mauvais. Pour ma part, j’ai eu un waouh! mais quelques détails m’exaspèrent.
    La course au Mhz … ah ah ah … mieux vaut un OS hyper réactif et stable qui tourne sur un 624Mhz ou un OS lent et moche sur un Snapdragon 1Ghz ? On a reçu un Galaxy S au boulot … diantre que c’est moche (et pourtant je suis un android addict).
    To be continued

  16. Le Torch est préseté comme une alternative et RIM veut toucher le grand public au risque de perdre son identité.Mon BB Bold 9000 a été le portable qui ma le moins déçu car quand on achète un BB c’est pas pour regarder des Divx à la base…D’autre part le clavier physique et son confort de frappe est une des forces de Blackberry sans ça c’est un iPhone « raté » et donc : berk.
    Les gens qui critiques n’ont probablement pas connus ou utiliser un Bb dans les conditions pour lesquelles il est fabriqué : du pro.
    Maintenant RIM veut conquérir plus de consomateurs et c’est normal mais je crois que les autres constructeurs son bien en avance…
    Ma pensée : on achète pas un Blackberry pour surfer sur le web ou écouter ses disques préféré (même si les fonctions sont bien présentes) pour ça il y a des alternatives et puis… les baladeurs…les ordinateurs ect ! Bientôt on demendera aux téléphones de faire du café et de commander les clopes…

  17. J’ai eu un iPhone et quelques Android.
    Mais je suis revenu au BBY ces produits correspondent bien à mes besoins, notamment d’arrêter de faire des backs parce que les claviers tactiles c’est vraiment pas ma tasse de thé.
    Pour le reste, j’ai un iPod Touch et un iPad.

    PS : le BBY Bold 9000 lit tout de même nativement les divx avec une qualité d’écran assez impressionnante, et le son du HP pour la musique est au dessus de tout autre smartphone. Sur ces 2 features, je tire mon chapeau.

    PS2 : le BBY 8520 a largement conquis les 15-20 ans à la grande surprise de RIM (l’effet people certainement, cf celebrityblackberrysightings) et je pense que le Torch est un produit qui lui succède bien.

  18. Je suis entierement d’accord avec toi d’où ma parenthèse(même si les fonctions sont bien présentes). Même si reste sur mon avis : il y a blackberry et …les autres.Les jeunes sont attirés par le prestige de la marque (qui fait « boss ») et pour la plupart n’ont aucune idée des fonctions avancées des bb…
    néanmoins (HS) ça fait du bien d’échanger par l’intermédiaire de commentaires constructifs (rare sur les blogs de nos jours).

  19. Je l’ai depuis une grosse semaine quand il est sorti au Canada et c’est vrai que l’on prend du plaisir quand on vient du Bold 9000 et 9700 😉 J’aime vraiment la combinaison du clavier physique et de l’écran tactile…

    Il y a encore quelques points noirs (notamment les applications non dispo pour cet appareil,…) Et des interrogations (quelles applis pourront utiliser le flux des reseaux sociaux) mais vraiment pas mal.

    En revanche si en France vous avez un dock alors bravo car ici pas de housse, pas de dock, juste les oreillettes et le mini chargeur qui a le cable usb…

  20. @spindooz : j’avais lu un dossier sur des stats 2009 d’utilisations des BBY par les users et sur les parts de marché grand public de la marque, et étonnamment, on y retrouvait une très forte proportion de 15-20ans.
    C’est aussi pour cela que les concurrents se sont lancés dans les messengers phones ludiques (Nokia E63, SFR Messenger, Alcatel OT800 …) parce qu’ils n’ont pas voulu rater le coche.
    Mais BBY est le number one et rafle le marché parce que BBY c’est BBY et personne d’autre.
    Puis, on note un très fort engouement des djeuns pour les People qui sont pratiquement tous équipés de BBY (cf celebrityblackberrysightings.com).
    Les tendances ont changé, les ados utilisent du SMS illimités plutot que de la voix ou du mail (forfaits bloqués) et il leur faut un vrai clavier. Puis, pour les -26 ans, il y a des forfaits bloqués avec l’option BBY pour 1€/an je crois (contre 9€/mois chez Orange par exemple). Donc, BBY Messenger devient encore plus intéressant.
    Et puis, la marque est connue dans les cours d’école, c’est « Donne moi ton PIN » plutôt que ton 06 maintenant. Même ma nièce de 10 ans préfère les BBY plutot que les iPhone (même si elle n’utilise pas encore de mobile vu son jeune âge ce qui est normal). Et sa grande soeur de 13 ans veut un BBY 8520 par contre quand elle aura son premier mobile !

    Je pense donc bien que BBY est bien implanté chez les jeunes, et au delà du côté « pro » c’est la marque qui prend le pas.

  21. Quand au Torch … mi ange, mi démon, je reste encore dubitatif quand à le prendre.
    J’ai fait l’expérience des smartphones slides un peu lourds et massifs (HTC G1 puis Motorola Dext) et ça ne m’a pas convaincu (hormis aussi le slide latéral plutot que vertical comme le Torch).

  22. Je pense que la stratégie du clavier et de l’écran tactile est un excellent choix. Cela est un bon compromis entre l’iphone qui est fun pour pas mal d’application mais pas pratique pour envoyer un mail… Chacun y trouvera son compte, donc à tester et à suivre…
    Merci !

  23. Lol, il faudrait arreter de comparer la puissance Mhz entre plusieurs téléphones ne disposant pas des mêmes OS !!!

    Alllo, que le samsung galaxy S, ou l’iphone, ou la bmw m6 possède plus de mhz ne veut pas dire qu’ils seront plus puissant, qu’ils pourront faire plus de choses, ou qu’il y aura des jeux plus 3d fun hypes, que le téléphone ne sera pas

    Merci de me lire.

  24. Je voudrais savoir sur ce nouveau BB torch, la lumiere led continue t’elle de clignoter lorsqu’on a un message que l’on a pas encore ouvert ou bien clignote t’elle que lors de la réception du message?

  25. Pingback: Le Blackberry Torch 9800 - Blackberry France

  26. Bonjour à tous,
    Pour répondre à Vanessa, la lumière se met à clignoter lors de l’arrivée d’un message (ou plusieurs messages), et s’arrête dès lors qu’un des messages a été ouvert. Il me semble que s’était déjà le cas sur mes anciens BBY (Bold 9000 et 9700).

    Sinon je confirme les dires de Thierry, au sujet du clavier incurvé (un peu délicat d’accéder aux touches latérales), l’embonpoint (on le sent bien, étonnant car ce n’est que 40g de différence par rapport à un 9700),
    et effectivement quelques clics malencontreux lors de l’ouverture du clavier…

    @+

  27. scorpio.stef on

    Salut à tous,
    Est il vérifié que le dock se trouve dans le coffret;
    Je regarde sur plusieurs sites et il n’est mentionné nulle part qu’un dock est livré avec le torch.
    merci d’avance de vos reponses

  28. scorpio.stef :
    Le dock n’est effectivement pas inclus dans le coffret « Orange » pour ma part. De plus il te faudra probablement acheter un câble micro-usb d’une longueur plus convenable, car celui fourni est très court. Pense également, qu’une housse est également à prévoir, non fournie, non plus…
    Cela n’enlève en rien que le Torch 9800 est une belle expérience, si tu souhaites l’acquérir.
    Cldt

  29. En tant que Canadien j’aimerais encourager cette entreprise mais c’est trop peu trop tard. Quand on a découvert Android et Apple il n’est plus question de retour en arrière.

    L’installation d’application sur Blackberry est plus fastidieuse que sur un iphone Jailbreak, faut le faire. Les ventes vont à mon avis continuer de chuter.

  30. @Claude Les ventes ne chutent pas trop pour Blackberry en ce moment mais oui il y a du boulot pour RIM. L’OS 6 est bien foutu et le travail avec QNX pour leur tablette annonce peut-être de bonnes choses pour les mobiles.
    A voir donc…

    En quoi l’installation est fastidieuse pour les applis ?
    Je suis absolument daccord si on parle du fait que l’AppWorld n’a pas assez d’appli ou que l’équipe de RIM devrait essayer de récupérer des applis éparpillés sur des sites à droite à gauche et par sur l’APP World… D’autre part, il parait que le développement d’appli est plus embêtant à faire que sur d’autres supports.

    Du travail encore clairement mais de bonnes choses dans cet OS et dans ce téléphone 😉

  31. Depuis longtemps j’hésite entre Iphone et Blackberry … j’ai pris un Iphone et j’ai regretté … il n’est pas aussi « merveilleux » et ne justifie pas tout ce tapage médiatique, je m’en suis donc débarrassé. Puis, je suis passée sous HTC Desire (Android) … et j’adore … mais j’ai un peu de mal avec le clavier tactile … je ne sais pas pourquoi … Le Torch est le téléphone que j’attendais. Un bon compromis entre tactile et clavier, pro et « amusement », etc … pour moi, pas de souci avec le clavier (mais j’ai des petits doigts pas carrés !).
    J’attends juste qu’il soit ENFIN disponible chez Bouygues pour le prendre !

  32. Bonjour,
    J’utilise le Blackberry Torch, un réel changement entre le bold 9000 et le Torch.
    Tactile et clavier nous simplifie la tache, pour ma part j’utilise les deux (certaine application ne sont pas encore 100% compatible). Par contre je n’ai qu’un reproche à faire sur le coffret la documentation, juste pur la prise en main … ah ! Un CD ! Juste BlackBerry Desktop dessus, alors qu’une documentation au format PDF ne prend pas beaucoup de place, (pour ceux et celle que cela intéresse, faite une recherche avec votre navigateur : blackberry torch aide pdf et prendre le site : [PDF] BlackBerry Torch 9800 Smartphone – 6.0 – Guide de l’utilisateur, consulté le en ligne ou télécharger le, il fait 322 pages 3134 Ko.
    Pour information la mise a jour de l’application Ebay pour torch et disponible sur App World depuis peut.
    A par cela et bien mon choix je ne le regret pas, je ne voulais pas me séparé de mon Bold, le voila dans le tiroir dans sa boite d’origine, peut un jour il me servira a un de mes enfants.
    Pascal

  33. Bonjour,
    Oui,
    Voir votre forfait de votre fournisseur téléphonique.
    Si vous êtes sur sfr vous avez 32 chaines.
    pour ma par j’ai un forfait :
    Forfait Illimythics 5 Webphone – webphone pour BlackBerry a 49 euro par mois.
    Si non dans app stor vous avez des applications a télécharger. Adapter votre forfait a vos besoins, SFR propose des d’option pour BlackBerry et TV …
    Pascal

  34. Bonjour,
    Ayant changer mon iPhone 3GS pour le BB Torch, je suis maintenant déçu de ce BB, certes beaucoup de mes amis en ont un aussi et le fait d’avoir le BlackBerry messenger est plutot pratique (en tout cas pour ceux qui n’ont pas de forfait sms illimités), mais avec l’arrivé de l’app « What’s app », les BBM ne servent plus a grand choses.
    Enfin il y a tellement de chose a dire, il reste néanmoins très joli, et plutot pratique, mais ça ne vaut pas un iPhone 4.
    Etienne

  35. Bonsoir Etienne

    Je ne comprends pas bien ta dernière remarque ?
    J’ai moi même eu, après mon Bold 9000, un Iphone 3GS qui m’a vite déçu, d’ailleurs je ne l’ai gardé qu’un mois pour le remplacer par un Bold 9700. Certes l’interface IOS est très agréable a utiliser, simple, ergonomique, fluide… , accentué par les nombreuses applications que l’on peut trouver, beaucoup d’inutiles, a mon sens. Je n’ai rien contre l’IOS, puisque j’ai un Ipod Touch 64g, plus pour sa capacité, que par l’intérêt que cela me procure.
    Désormais, j’ai un Torch 9800, que je trouve être un bon compromis entre l’approche tactile et le physique. Il n’est pas parfait, je l’accorde, mais il possède désormais un très bon navigateur (grâce a webkit), le clavier physique permet d’agréablement écrire (pas en abrégé, ou en phonétique), le trackpad me sert de temps a autres, côté multimédia, l’interface est plus sexy qu’auparavant, BBM bien que propre aux monde Blackberry permet aussi de s’échanger des fichiers, la centralisation des flux RSS et réseaux sociaux sous une même application (Flux Sociaux) est assez utile, le fait que l’on puisse installer des thèmes, modifier certains paramètres est appréciable… Etc… Dans l’ensemble il y a du mieux dans l’OS6. Je dirais qu’il manque certainement un peu plus d’applications en langue française et une plus forte implication des éditeurs français.
    Actuellement, l’OS qui attise ma curiosité serait plus Android qui offre beaucoup de potentiel en développement.
    Bon ce qui est plaisant dans notre monde, c’est qu’il y en a pour tous les goûts, le tout c’est de bien connaître ses besoins.

    Sincèrement

    Chesternoos

    — Sent from BlackBerry® Torch 9800 —-

  36. Je le trouve vraiment magnifique, pour une fois qu’un téléphone fait le compromis entre du tactile et du non tactile je trouve ça plutôt bien vu.

  37. Bonjour,
    Tout simplement en haut à gauche ( un tout petit logo cadenas sur le champ ), une simple pression suffit et pour déverrouiller faire pareil.
    Pascal95

  38. Bonjour

    Sinon, il y a aussi la touche « Q » habituelle (une simple pression suffit).
    Par contre, si tu souhaites le verrouiller avec un mot de passe, il faut pour cela naviguer par : Options / Securité / Mot de passe et suivre les indications.

    Cordialement

    Chesternoos

  39. J’ai lu plusieurs fois que le tactile+Slide est un bon compromis mais ça existe ailleurs et en mieux. A la différence près que la plupart des constructeurs proposent des claviers latéraux. Ca a le grand avantage de proposer un clavier large mais l’inconvénient de devoir tourner le téléphone pour taper. C’est un choix, pour ma part je préfère avoir un clavier plus confortable.
    J’ai un problème avec RIM. Plus ca va moins leurs claviers sont confortables. Le Bold 9000 était une merveille d’ergonomie. Le Bold 9700 a un bon clavier mais il commence à être étroit et les fautes de frappe sont plus fréquentes. Avec le Torch on perd encore en confort.
    Est il trop compliqué pour les ingénieurs de RIM de trouver le bon compromis entre le clavier du Bold, un écran tactile haute résolution, un poid correct et un form factor entre le 9000 et le 9700? A la limite j’aimerais vraiment mieux un Bold 9000 boosté avec le pad tactile du 9700 et un écran un peu plus grand.
    Le problème de RIM est aussi dans les applications.
    Les développeurs devront faire au moins deux versions de leur application ou ne faire qu’une seule version mais adaptée à un modèle. C’est un peu un casse tête.

  40. Bonjour,

    Comme le blackberry torch 9800 coûte quand même assez cher, je sais qu’avec Orange il estpossible de changer de forfait pour l’avoir moin cher mais est-il possible de changer de forfait tout en gardant son numéro de téléphone ?

  41. Bonsoir,
    Oui vous pouvez changer de forfait tout en gardant votre N° de téléphone, même si on change d’opérateur il faut en faire la demande.
    A voir aussi votre engagement au prés de votre opérateur.
    Pascal

  42. Pingback: Secrets de mobile, épisode 3 : Grégory Pouy aka Greg From paris

  43. Bonjour,

    Je compte changer mon Storm pour un Torch.
    Le Storm étant devenu depuis peu une calamité niveau bugs (lorsque je me suis rendu à la boutique SFR pour le faire changer, ils m’ont dit qu’ils ne comptaient plus les Storm qui leur revenaient…).
    Mon problème est alors le suivant : lorsque je leur ai dit que je comptais changer mon Storm pour un Torch (dès que mon Storm aurai été réparé, afin de pouvoir le revendre), ils m’ont dit que justement, au vu du nombre incalculable de Storm qui étaient renvoyés, ils ne me conseillaient pas du tout le Torch (et je salue d’ailleurs la franchise des vendeurs SFR qui m’ont conseillé l’iPhone 3GS à quelque 500€ de moins que le Torch..).
    Ils ne me conseillaient pas le Torch, donc, simplement parce qu’ils n’avaient pas assez de recul pour pouvoir voir si des bugs redondants apparaissaient sur ce modèle.

    Je m’enquis donc de votre avis afin de savoir si certains problèmes répétitifs et vraiment gênants sont apparus lors de votre utilisation du Torch.
    Notamment : pour ma part, je ne prends pas l’iPhone pour deux raisons : premièrement par principe (c’est devenu une mode… rien que chez moi il y en a trois), et deuxièmement parce que je ne considère pas un portable comme une game boy (aspect dont se vante largement apple avec les célèbres « 500 000 applications » disponibles sur l’iPhone). Pour moi la principale utilisation sera l’écriture de textos, et ce le plus rapidement possible (d’où mon attirance pour BBy dès le début… les bugs de clavier tactile du Storm m’ont d’ailleurs pour cela bien embêtés.). Si à cela peut s’ajouter un confort de navigation dans les menus, je ne dis pas non.
    D’où ma question : les problèmes du Torch quant au clavier azerty (comme quoi on ne peut pas très bien atteindre les touches A, Q, Del, Enter, etc.) est-il vraiment gênant ? =/
    Finit-on par s’y habituer ?

    Je répète que le clavier azerty est mon principal attrait des portables de BBy.

    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et de répondre à mes questions ^^

    Z’Ed

  44. *correction : l’iPhone m’était proposé à quelques 50 € de moins que le Torch et non pas 500€ ^^ veuillez excuser cette faute de frappe

    Z’Ed

  45. Bonsoir à tous

    Pour répondre au dernier post de Z’Ed.
    Je dirais que le Torch est largement meilleur que le Storm. D’ailleurs, c’est fort dommage que le Storm n’est pas eu une bonne presse entaché par de nombreux bugs. Revenons au Torch, bien entendu, le clavier de par sa conception incurvé, occasionne une légère gêne lorsqu’il s’agit d’atteindre les touches latérales, ce n’est en aucun cas rédhibitoire, on s’y fait. l’écriture ne sera pas aussi fluide que sur un Bold, mais pour le coup ici on goute au tactile. Sinon concernant le clavier virtuel, il très réactif, je pense que vous arriverez à l’utiliser agréablement, il est certes légèrement en dessous de celui du 3GS.
    En ce qui me concerne, je vous conseillerais sans hésitation d’acquérir un Torch, il n’a rien a envier aux autres smartphones, son unique faiblesse serait plus du côté du peu d’applications compte tenu du manque d’implication de la part de certains éditeurs à en développer.

    Je suis assez étonné que l’on vous propose un 3GS au lieu d’un 4 qui est de meilleure facture.

    Faites un tour sur le forum du site Crackberry, vous verrez que le Torch trouve son public.

    Cordialement

    Chesternoos

  46. En réponse à Z’ed
    Alors je l’ai finalement eu mon Torch et franchement, je l’adore !!!! Certes, le tactile n’est pas aussi fluide que sur mon HTC Desire, mais malgré tout, ce téléphone est génial !
    J’adore le clavier physique et ne rencontre aucune gêne. Le clavier virtuel quant à lui est meilleur que sur mon HTC et l’Iphone !
    J’ai eu par le passé un Iphone et je lui préfère largement le Torch.
    Je fais surtout du mail et des sms et le clavier physique est nettement mieux pour ça !
    Pour moi, il n’y a pas photo entre Iphone et BB Torch, je choisirais le BB !!!
    Seul petit bémol, et là, je suis d’accord avec Chesternoos, il manque un peu d’appli … mais le téléphone n’a rien à voir avec ça ! 😉

  47. J’ai un Nokia E71 depuis 2 ans et j’envisage de changer pour le nouveau BB Torch qui sort la semaine prochaine en Suisse!

    N’ayant jamais eu de BB je me pose des questions sur les fonctionnalités. Avec mon nokia je peux presque tout faire comme sur un ordinateur (ctrl+c ou v pour copier et coller du texte, enregistrer des photos sur des sites web entre autre) et je me demande si BB permet les mêmes fonctions « bureautiques » et pratiques?!

    Si non une autre question n’ayant pas encore eu la chance de le voir en vrai, l’écran tactile est-il précis? Faut-il appuyer avec force ou juste toucher l’écran?

    Merci pour vos réponses

  48. Bonjour,
    Le torch permet de faire pareil sélection du texte (copier coller) envoyer ajouter des photos sur un site ou blog. pour ma par je suis webmaster d’un blog avec WordPress (j’ai télécharger l’application gratuit) et je peut tout faire a partir du Torch. Entre autre les documents word et excel sont reconnue et peuvent être modifier et envoyer par email. Il ouvre aussi les fichier PDF avec word to go, sheet to go pour excel et slideshow to go pour les PDF vraiment très complet. Ne pas oublier de prendre l’option blacberry dans votre abonnement qui sera activer sous 24 heures.
    Pascal

  49. Merci Pascal. Sans même que je pose toutes mes questions j’ai obtenu une réponse, notamment pour l’ouverture et la modification de fichiers word pdf et excel. Une dernière chose, c’est un détail mais je veux être sûre, puis-je enregistrer des photos depuis un site web (par exemple depuis Facebook) pour l’avoir ds mon téléphone?
    Merci.

  50. Bonsoir,
    Pour ma par je n’ai pas trouver dans Facebook mobile la possibilité de télécharger les photos ou copier coller, mes l’astuces que j’ai trouver et d’aller sur l’image un clic dessus (elle s’affiche plein écran) un clic sur le logo blackberry et dans le menu choisir <> l’image sera copier dans le dossier pictures de la cartes mémoire. Donc après tu peut l’utiliser comme tu le souhaite. Après tu remet l’image de fond d’écran.
    Si quelqu’un a une autre solution je suis preneur aussi.
    Pascal

  51. @Pascal: avec mon nokia, depuis facebook mobile ou n’importe quel autre site internet j’ai une option « outils » qui me permet d’afficher des objets qui sont sur la page (comme un logo ou une photo) puis une fois cet objet affiché en plein écran je peux choisir « enregistrer » dans les options. Je voulais savoir si les BB ont aussi ce genre d’option et de possibilités… La technique que tu décris ressemble bcp à celle que j’utilise sur mon Nokia.

    Merci pour toutes tes réponses. Mon choix est presque fait. Il faut juste que je le prenne en main en vrai avant de me décider.

  52. Benjosmoutchacha on

    Avis sur le Torch: téléphone pratique, ergonomique rien a redire mais etant un nouvel utilisateur de Black B , pouvez vous me confirmer que les BB sont souvent en « panne » ? merci.

  53. pour le torch 9800 , concernant le GPS, est ce que cela indique juste la position ou est est ce un vrai GPS ou l’on peux rentrer une adresse ou aller .
    Je ne lit rien sur cela et j’ai entendu les 2 versions .. elle court elle court la rumeur , je suis sur SFR

  54. Bonjour à tous. Cette présentation et ces commentaires sont très intéressants. J’hésite encore à passer dans le monde des « smartsphones » et ce Blackberry fait partie des 2 ou 3 retenus. La concurence avec l’iPhone est sévère d’après certains… Cependant je lis rarement de commentaires sur la qualité du Torch en téléphonie ! Quid de sa réception, de sa sensibilité, de la qualité du son, sa fonction bluetooth est-elle aisée avec d’autres appareils (kit voiture entre autre). La frappe sur l’écran tactile est-elle aisée (avec des doigts un peu gros quand même…) merci des réponses éventuelles.

  55. Bonsoir,

    Merci pour le test.

    Je suis de la région parisienne (Versailles) et je cherche un magasin où il serait possible d’essayer le BB torch.

    Si vous avez des adresses je suis preneur.

    Merci
    Bonne soirée

  56. Bonjour à tous,

    Je dois changer de téléphone bientôt et j’hésite encore entre 2, le Nokia N 900 et ce beau BB torch. Le compromis tactile/physique est bien ce que je recherche. Étant administrateur de site web, l’idée est bien de pouvoir rester connecter plus longtemps et travailler aisément.

    Si j’ai bien lu, le BB peut lire et modifier des fichiers word, exel et surtout le PDF, tout comme le N 900. La question posée précédemment par caillou concernant le GPS est intéressante, et n’a pas encore eu de réponse.
    Au niveau des formats multimédia, quels sont les formats lu pour les vidéo (le N900 lit le format AVI, et ça c’est bien pratique), idem pour la musique (MP3, wave…???

    Dernière petite question, j’ai lu que la définition de l’écran est un peu légère. Mais sur une taille d’écran comme ceux d’un téléphone, est-ce que cela à une réelle incidence?

  57. Bonjour
    je viens d avoir un souci avec mon Torch, je n’arrive plus à envoyer de sms !!!! je ne vois pas pourquoi je n’ai rien modifié, si quelqu’un peut m’aider je le remercie

  58. Blackberry torch, best smartphone ever!!
    Jhesitais entre un torch et un bold (et non pas liphone pcq le tout tactile cest bien lourd a la longue)
    Je ne regrette pas du tt mon choix, au contraire! Alors si vous etes tenter nhesiter pas 😉

  59. En réponse au dernier message de « Anonyme » : entièrement d’accord, ce téléphone, je l’ai depuis 2 mois … et c’est le top du top !!! Je ne lâche plus mon BlackBerry Torch … il me suit partout !!!
    Il est super pratique, super simple d’utilisation et ce clavier tactile …. je l’adore !!!!

  60. Bonne acquisition « Anonyme » !!!
    Idem, je l’apprécie chaque jour de plus en plus… et ne me fait pas regretter mon Bold 9700 que j’adulais, pourtant. j’attends avec impatience ce que nous réserve QNX technology sur les smartphones RIM tels que le Torch.

    Bonne fin d’année à tous.

    Chesternoos

  61. Bonjour, en ce moment j’ai un nokia n97, et je souhaite vite le changer , je me demande si le blackberry Torch ne ferai pas l’affaire. Juste pour ce qui est des SMS,MMS les appels et face book. ce que je me sers le plus quoi.
    Et je me demandai si la sensibilité du tactile était la même que les Iphone ou que les nouveaux samsung?
    Et a quoi sert le voyant rouge clignotant en haut à droite de l’écran.
    Merci de me répondre.

  62. Tout d’abord Bonne Année 2011 à vous tous !!!

    En réponse à ANO :
    Si vous cherchez un tél BB tout en un (tacticle + calvier), c’est bien celui qu’il vous faut. La réactivité du tacticle est tout aussi bonne que celui de l’Iphone et meilleur que la Galaxy Tab. Le voyant rouge (que l’on peut couper ou changer de couleur) sert a prévenir, distinguer de l’arrivée d’un mail, sms, BBM, et/ou si on est connecter en bluetooth…etc…
    Si vous êtes anglophone, je vous conseille de lire la également la review (sans faire de pub) du site Crackberry : http://crackberry.com/blackberry-torch-9800-review

  63. Pingback: Rétrospective : ce que j'ai retenu de 2010

  64. Pingback: Le BlackBerry Torch 9800 séduit les blogueurs | Orange Business Lounge

  65. Pingback: Le BlackBerry Torch 9800 séduit les blogueurs | Business Lounge

  66. Apparemment le Samsung Galaxie S a beaucoup de « bugs » je voulais celui-ci donc j’ai parcouru le web en large et en travers et selon plus d’une vingtaine d’utilisateurs c’est un désillusion. Un collègue qui l’a me confirme qu’il s’éteint parfois sans raisons.

  67. Bonsoir à tous !!!! Je vais sans doute reposer les mêmes questions mais ce n’est pas grave…
    Je suis folle de mon Bold 9700 et je suis tentée par l’achat du Torch, est ce que quelqu’un est dans ce cas et peut alors me faire une petite comparaison. Je n’ai tout simplement pas envie de lacher mon merveilleux Bold pour être déçue par la suite !!! Je suis séduite par le fait que l’on puisse avoir un tactile mais je ne veux pas passer en 100% tactile tout de même (style Iphone, je ne supporte plus le tout tactile pour écrire rapidement et avec précision). De plus, le fait que BB propose enfin un plus grand écran me plait beaucoup. J’utilise surtout mon Bold dans le cadre des sms, mails, réseaux sociaux et internet.
    J’attends vos réponses !!!! Merci

  68. Bonsoir a tous , voila j’ai acheter un BBTorch en france chez Orange et je peut vous dire que je me suis dépêchée de l’échanger avec un iphone 4 je ne l’ai garder que un mois et ça me suffit!!!!
    En effet, le design est très accrocheur et c’est la première chose qui m’a plut et qui fait que je l’ai acheter n’ayant jamais eu de BB. En terme de simplicité et de rapidité ce n’est pas le top(ex: lorsque l’on veut répondre rapidement a un message) ou bien il est en « surpoid » dirais-je, beaucoup trop lourd pour ma part et grosses difficultés à le manier d’une seul main lors de l’utilisation. De plus pas pratique du tout dans la poche et lors du coulissage. Amateur de simplicité (et de design pour aller plus loin dans la critique!)… ABSTENEZ-VOUS!!!

  69. Bonjour,
    Malgré son poids je ne voie absolument pas ou sont vraiment les problèmes surtout pour répondre aux messages, tout et classer par jour et par onglet de différente couleurs (envoyer / reçut). clavier ou tactile la manipulation reste facile pour l’écriture. Vous avez choisis un Iphone si vous êtes satisfait c’est le principal. Par contre avec un iphone vous êtes enfermer dans un système ou il vous faut passer par itune. (échanger un fichier itune … etc ) bluetooth l’iphone connais pas … en bref tout et question de prise en main. Pascal

  70. Bonsoir
    Je rejoins également Pascal, hormis le surpoids, des fois le « coulissage » (question d’habitude), je ne vois pas non plus la problématique de répondre rapidement à un message, en deux trois clic, vous envoyez votre réponse par mail, sms ou BBM. La navigation dans les menus, j’en conviens peut être déroutante la première fois, mais on s’y fait très vite.
    Pour ma part, comme je le disais dans un post un peu plus haut, j’ai fais le choix inverse, passer d’un Iphone (garder 1 mois aussi) vers un BB. Enfin, le tout c’est que vous trouviez chaussure à votre pied.
    Dans tous les cas c’est bien que vous ayez fait la démarche de tester le Torch ou tout autre appareil.

    Cordialement

    Chesternoos

  71. Pingback: BlackBerry OS6 disponible pour le BlackBerry Bold 9700... aux USA

  72. Bonjour à tous,

    J’envisage de changer mon bon vieux N70 par un Torch BBY. En renouvellement avec les points de mon opérateur Orange, j’arrive à le toucher à un prix « modique » de 139,00 euros. Par contre, une chose me rebute: la présence de menu « Orange » car j’aime avoir un téléphone dans sa configuration d’origine. La configuration du Torch vendu chez Orange est-elle beaucoup différente de celle du telephone vendu seul. Y’a t’il moyen d’oter ces specificités aisement ? Encore merci pour votre aide.Seb

  73. Bonjour Sébastien
    Tu peux toujours faire une montée de version de l’OS en 6.0.0.337 (version officielle et stable), cela permet de remplacer (écraser) la version précédente. Celle d’Orange France étant d’origine la 6.0.0.246 (en tous cas pour moi, ce fut celle là). Sinon la dernière en date, mais officieuse et non certifiée, est la 6.0.0.450 (celle que j’utilise actuellement)… Tu garderas cependant toujours le logo Orange (animation) au démarrage, idem sur Bouygues Telecom et SFR.

    Cordialement

    Chesternoos.

  74. Bonjour à tous !!!!
    Je reviens de nouveau laisser un commentaire, après avoir acheté le Torch tout récemment. Je suis séduite par le produit. J’avais un peu peur d’abandonner mon Bold 9700 pour le Torch en vue des nombreuses critiques que l’on peut voir sur ce nouveau BBY. Je trouve d’ailleurs toutes ces critiques très abusives (mais presque à chaque fois laissées par des possesseurs d’Iphone…pourquoi donc ???!)
    Le Torch apporte tout ce que l’on peut attendre et tout ce que l’on connait déja chez Rim. Il est très pro et toujours aussi performant côté mails et internet. Je le trouve très fluide et le nouvel OS est très agréable. Différent du Bold 9700 mais je le trouve très simple. Peut-etre un peu difficile au début pour les novices de BBY mais on s’y fait très rapidement. La possibilité de passer de l’écran tactile au clavier physique ou au pavé sensitif en toute facilité m’a largement séduite. Je trouve sympa de pouvoir au cours de l’utilisation passer de l’un à l’autre comme on veut. Une de ses qualités principales pour ma part.
    La résolution de l’écran ne me choque pas, contrairement à ce que j’ai pu lire dans certains commentaires.
    Quant à son autonomie, elle reste très similaire à celle du Bold 9700. Je l’ai depuis une journée et je l’ai largement utilisé pour les configurations et autres (mails, sms, réseaux sociaux…). En plus avec l’euphorie de ce nouvel achat, je ne l’ai pas laché, pourtant il me reste 60% d’autonomie.
    Certes le Torch ne propose pas autant d’applications qu’un Iphone mais il ne s’agit pas d’une critique propre au Torch mais plutôt liée à Rim dans son ensemble. Pour ma part, l’essentiel est là, je n’ai pas besoin de plus surtout qu’avec la navigation internet très performante on trouve tout rapidement (comme sur un ordi au final où l’on ne se pose pas la question d’avoir 10 000 applications…)
    En résumé, je trouve le Torch à la hauteur des espérances et loin d’avoir voulu copier Apple comme j’ai pu le lire. Après, tout dépend de ce qu’on attend de son téléphone.

  75. Bonjour,
    je ne reviens pas sur les commentaires précédents.
    Par contre je veux signaler 2 problèmes:
    1: il m’est presque impossible de charger et donc lire de la vidéo par You Tube(ça pédale dans la semoule).
    2: l’appareil photo n’en prend plus… de photo(l’action d’appuyer sur le bouton dédié ou sur l’écran est sans effet!) alors que la vidéo fonctionne.
    Des réponses à ses mystères?

  76. Bonsoir,

    Mon Galaxy S venant de se casser en 1 000 morceaux (mon pauvre écran …), je compare les prix et les portables … En commençant par leur aspect esthétique puis leurs fonctionnalités !

    J’ai flashé sur le Torch 9800, j’ai été chez Orange pour le voir « en vrai », j’espérais l’essayer mais ils sont factices … J’ai lu bcp de critiques, la plupart positives, j’ai regardé des vidéos, … Mais il me reste une question avant de me lancer, moi qui n’ait jamais utilisé BBY … Y a t’il une configuration particulière à faire lors de la 1ère utilisation ? :-/ Je crains d’avoir du mal au début et vu le prix, j’aimerai bien avoir un téléphone fonctionnel de suite …

    Merci de me lire. Bonne soirée …

  77. Trés bonne impression.Je viens de l’acheter. Un peu juste peut-être sur le sensor du capteur de proximité.
    Trés bien fini, tout en gardant la philosophie BlackBerry Bold….

  78. de la balle!!! j’ai viré mon iphone pour prendre le torch et c’est juste un monstre de technologie je l’adore et pour les textos c’est le top du top!!!!

  79. mon iPhone 3 viens de me lâcher et je souhaite donc changer de portable mais j’hésite a prendre l’iphone 4 ou essayer un autre univers qui est celui du BB torche qui ma l’air d’être aussi parfait! BB ou I phone 4?? pouvez vous me conseiller svp merci d’avance

  80. iphone 3&4 (testé et malheureusement acheté) : excellent pour teenagers, Vagina et son frère Kévin ne diront pas le contraire. Soyons concis le meilleur smartphone du moment est belle et bien le Torch 9800 ou le 9760 pour les réfractaires purs et durs du tactile …. le reste ….
    Une bombasse, point barre !

  81. Guillaume on

    Bonjour, je vais bientôt me procurer un mobile, mais j’ésite entre un torsh et un samsung wave 2 S8530. Que me conseriez vous ?
    Merci !

  82. Bonjour Guillaume.
    Pour ma part, entre les deux mobiles que tu souhaites acquérir, je te conseillerais sans hésitation le Torch (mon mobile actuel). Par contre, si tu veux rester sur du Samsung j’opterais plus sur le nouveau Galaxy S II, (ayant eu en parallèle le Galaxy S premier du nom, je pense que la 2ème mouture est plus que prometteuse). Sinon, il y a aussi le HTC Desire S. Bon le tout c’est de savoir ce que tu recherches dans un téléphone, car blackberry OS6 (en attendant OS7) est quand même beaucoup moins ludique qu’un IOS4 (en attendant IOS5) ou Android 2.3 (en attendant 2.4), donc moins d’applications, certes son point faible.
    Bonne journée.
    Chesternoos

  83. Guillaume on

    Merci pour ta réponse complète et préçise.Malheuresement je n’es pas les moyens de m’offrir le galaxy S, mais j’ai repéré le xperia arc, qui m’a l’air même mieu que le torch. Qu’en pensez-vous ?
    Merci

  84. Bonsoir Guillaume
    En effet, l’ Xperia Arc semble être une bonne alternative, je lui préfère quand même le Galaxy S2. N’oublions pas que le Torch est encore pour un court temps le haut de gamme de Blackberry, et que ce dernier est un compromis réussi du tactile/Clavier. Sinon, patiente pour le prochain Storm si c’est du full tactile que tu souhaites. Pour ma part j’attends avec impatience le nouveau Bold (Nom de code Dakota). Bon, j’ai l’impression que l’on s’éloigne du sujet initial de cette page de test.
    Je te laisse faire ton choix, qui j’en suis sûr sera le bon.
    Bonne continuité
    Chesternoos

  85. Le blackberry torch est super.Bon, quand on est pas habitué, c’est sur qu’on peine un peu au debut,mais finalement, il est très réactif et facile d’utilisation.
    Les applications sons un peu compliquées a trouver. Mais sinon, c’est un bon téléphone.
    Le top est de pouvoir utiliser le clavier tactile comme le clavier physique. Et on retrouve les 5 petits boutons de blackberry.

    Tout est bien ranger et facile a trouver. Les conversation par message sont plus facile a suivre.
    Le point noir: pour le moment je n’en voit aucun

  86. Pingback: Les news high tech de la semaine #4 | monSAV.com

  87. Pingback: BlackBerry passe troisième derrière Apple

  88. Bonsoir,

    Je viens d’acheter un BB torch.
    J’ai deux questions :
    Comment change t on le code pin? car impossible de trouver jusqu’ici..

    Est il possible de changer le theme du telephone et/ou d’en telecharger?

  89. J’ai toute les peines du monde avec le blacberry torcg 9800 à recevoir ma messagerie (changement de mon htc qui n’accrochait pas la ligne au profil de ce blackberry trés trés eficace) . Les forums SFR /leurs site ainsi que celui de blacberry ne m’apporte rien qu’un mode d’emploi qui ne marche pas d

  90. je n’arrive pas à me connecter sur le compte de messagerie (abonnement SFR illimythics 5 webphone L 2H). avec ce blackBerry Torch 9800 même en m’appliquant sur le mode d’emploi du site de blackberry et de SFR, le conseillé de la boutique non plus ! pas moyen de récuperer la connection de mon adresse gmail ! je suis desespérement en panne sur cette page « Activation Entreprise  » aprés l’envoie de mon Mot de pass d’activation ? Par contre il accroche trés bien la ligne et je ne regrette pas mon htc ! Je décroche d’une seule main en ouvrant le clavier et allo ! c’est impéccable même en faisant du vélo…Quant à la navigation Web ..par google c’est rapide !
    bilao

  91. Bonjour
    En réponse à Ckers :
    Le changement de code PIN s’effectue au travers de l’icône « Options » puis aller sur « Terminal » puis se rendre tout en bas de la liste et sélectionner « Paramètres système avancés », puis enfin choisir « Carte SIM ».
    Sous cet écran, utiliser le bouton physique avec le logo blackberry, celui active un menu à gauche de l’écran, choisir l’option « Changer le code PIN »…voilà. Pas évident je vous l’accorde. J’espère tout de même que bien que tardive, cette aide vous aura été utile.
    Pour changer les thèmes, voici le chemin : Options/Affichage/Affichage de l’écran…et vos thèmes installés se trouve en bas de liste.
    Cordialement

    Chesternoos

  92. Bonjour

    En réponse à diffendal, et mille excuses si je réponds à côté. Donc première étape, avez vous configurer votre compte BIS (Blackberry Internet Service) chez SFR car vous devez créer un compte pour pouvoir envoyer et recevoir des messages sur votre terminal BlackBerry®.
    Pour ce faire aller sur le lien suivant : http://www.mobileemail.vodafone.fr/ et créer un nouveau compte (avec votre propre mot de passe) en suivant les indications…pour avoir les infos du code PIN et IMEI de votre terminal, rien de plus simple, aller sous Options/Terminal/Informations sur le terminal et l’état…et vous obtenez vos numéros PIN et IMEI. Donc une fois ceci créé (vous recevrez un message d’activation sur votre blackberry) vous pourrez dès lors configurer vos différentes boites mails, soit en continuant sur le site web, soit en utilisant votre Blackberry.

    Cordialement

    Chesternoos.

  93. Chesternoos
    Merci de votre réponse tout à fait dans le chemin à suivre !
    je dois me rendre chez la boutique SFR pour que le terminal BlackBerry soit enregistré auprès de SFR !
    Les personnels de La boutique SFR ne semble pas le savoir car pour résoudre le problème ils ont réinitialisé le terminal… ce qui n’a rien changé au problème !
    J’ai fait Le code PIN et IMEI sur le site: http://www.mobileemail.vodafone.fr mais la réponse est « Création de compte impossible Ce terminal BlackBerry n’est pas enregistré auprès de votre fournisseur de service mobiles… “.
    Je vous tiens au courant quant à la suite.
    Bonne soirée
    Dif.

  94. Ravi de vous avoir aiguillé Difendal. En effet, pour que vous puissiez ouvrir un compte BIS, il faut que votre terminal Blackberry soit préalablement enregistré chez votre opérateur, cela semble évident, mais les chargés de clientèle ne sont pas toujours au courant de ce type de manip lorsqu’ils vous affectent un forfait.
    Bonne chance pour la suite.

    Chesternoos

  95. Chesternoos,
    voilà tout marche bien pour recevoir mes Email aprés l’ouveture par SFR du compte BIS (chargé de clientèle pas au courant en boutique ! mais bonne réponse au service client 1023)
    Autre question !
    – comment sur le BlackBerry Torch 9800 désactiver ou tout du moins rendre beaucoup moins sensible cette touche « verrouiller/dévérrouiller l’écran  » en haut à gauche qui se déclenche intempestivement dans la pôche …
    Merci de me dépanner si possible car cela est vraiment un gros inconvénients… peut être qu’il me faudra acheter une housse (souvent pas pratique) pour éviter cela ?
    Dif !

  96. Bonjour Diffendal

    Parfait, si tout fonctionne désormais pour vous. Comme quoi pas très compliqué finalement.
    Bon, concernant la touche de « verrouillage », cela ne me pose pas de souci majeur, car effectivement j’utilise une housse de protection ultraslim, avec surtout un aimant activant le système de mise en veille. Voici celle que je posséde (L’utraslim): http://www.senacases.com/black.....rch-cases/

    J’espère que vous serez tout autant satisfait de votre Blackberry Torch que je le suis moi-même.

    Cordialement

    Chesternoos

Répondre