Passer au contenu

Test du LG Gram 16 : un 16 pouces qui se soulève à 1 doigt

Avec le LG Gram 16, le constructeur s’attaque une nouvelle fois à une diagonale pourtant connue pour être lourde : le 16 pouces. Et le fait avec brio, mais pas sans concessions.

Cela fait quelques années maintenant que la grande mission de LG sur le marché des ordinateurs portables est simple : faire les PC portables les plus fins et les plus légers possibles. Avec le LG Gram 16, il s’attaque ici une nouvelle fois à une diagonale pourtant connue pour être lourde : le 16 pouces. Et le fait avec brio, mais pas sans concessions.

À quel prix est vendu le LG Gram 16 ?

Le LG gram 16 2022 est d’ores et déjà disponible en France. La configuration de départ intégrant un Core i5, 16 Go de RAM et 256 Go de stockage est vendue à 1299,99 euros. La configuration de notre test est quant à elle disponible au prix de 1799 euros.

Poids plume

C’est sur ce point que le LG Gram 16 est évidemment le plus impressionnant. Avec des dimensions aussi importantes (355.9 x 243.4 x 16.8 mm), on s’attend visuellement à ce que l’ordinateur pèse son poids lorsqu’on le prend en main. Mais il n’en est rien : à seulement 1,2 kilogramme, il donne à peine l’impression de soulever une plume.

Au point qu’à chaque fois que je le prends sur une surface plane, j’ai encore le réflexe de mettre un peu trop de force et me laisser surprendre. Cet effet ne cesse jamais de faire plaisir.

LG Gram 16 test
© Presse-Citron

Tout cela, on le doit à la conception en alliage de magnésium du produit, qui est plus que réussie. Alors oui, l’écran est assez flexible et le corps du LG Gram 16 a tendance à faire une légère caisse de résonance dès que l’on tape sur le clavier, mais il s’agit des sacrifices nécessaires pour un tel résultat… Et ils sont loin d’être inquiétants. Encore plus alors que la résistance de l’ordinateur est certifiée MIL-STD-810G.

L’ouverture du capot, incroyablement facile et équilibrée, permet de dévoiler son large écran avec des bordures très fines… Mais surtout son clavier plein format incluant également un pavé numérique.

Si le clavier en lui-même est assez solide, on aurait apprécié une course un peu plus naturelle. Toutes les touches ont ici un effet un peu rebondis, qui force une frappe plus lourde qu’on ne l’imaginerait. Le pavé numérique est pratique et ne fait pas de grands sacrifices. La seule chose que l’on aurait aimé voir sur ce clavier, c’est une touche Entrée plein format : ici, elle est coupée en deux à l’américaine pour laisser place à la touche étoile.

LG Gram 16 test
© Presse-Citron

Le pavé tactile lui-même, en verre et résolument premium, est très large et terriblement confortable à utiliser. Cependant, il n’est pas tout à fait placé au centre du clavier, ni même au centre du clavier avec le pavé numérique inclus. Légèrement trop à droite lorsqu’on se concentre sur la partie clavier, et légèrement trop à gauche lorsque l’on utilise fortement le pavé numérique. Ce n’est pas inconfortable, loin de là, mais on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi.

Connectique riche

LG Gram 16 test
© Presse-Citron

Vous trouverez sur la gauche de l’appareil un port HDMI plein format, deux ports Thunderbolt 4 et un combo jack. A droite, vous disposez de deux ports USB 3 Gen 2 plein format, ainsi qu’un port microSD.

Si on aurait apprécié trouver un port SD plein format, cette connectique est tout de même excellente et permettra d’éviter de trimballer le moindre dongle.

Un écran qui réfléchit trop

Le LG Gram 16 profite d’une gigantesque dalle IPS LCD de 16 pouces en définition 2560 x 1600 pixels et au ratio 16:10. Comme dit précédemment, elle est parfaitement bien intégrée au châssis et n’offre ainsi que des bordures très fines autour de l’écran, dont la bordure principale où l’on retrouve la webcam dans un angle naturel.

Evidemment, sur un format de la sorte, l’écran se doit d’être la star du show. A l’œil, difficile d’y trouver à redire lorsqu’on utilise le produit dans une pièce. L’écran est clair, lumineux, et les couleurs sont chatoyantes.

Cependant… un gros problème se fait vite ressentir. La surface qui surplombe la dalle est incroyablement réfléchissante, bien plus que sur n’importe quel autre ordinateur portable traditionnel au revêtement glossy.

LG Gram 16 test
© Presse-Citron

Et c’est là que la faiblesse principale du LG Gram 16 se fait sentir. Couplé à une luminosité maximale relevée à 366 cd/m², ce fait le rendra incroyablement difficile à lire dès que le soleil pointera le bout de son nez.

C’est bien dommage, puisque cet écran a le potentiel d’être excellent : il couvre 99.8% de l’espace sRGB et 98.4% de l’espace DCI P3, a un bon contraste de 1303:1, et sa température de couleurs à 6700K en fait un bon allié pour les graphistes. Si son Delta E20 moyen s’élève à 3.49, ce qui est bon sans plus, LG offre la possibilité de régler finement la dalle pour mieux satisfaire les créateurs exigeants.

L’écran du LG Gram 16 est donc très bon, mais son potentiel est gâché par cette surface ultra réfléchissante qui n’est pas contrebalancée par une forte luminosité.

Qualité audio décevante

Là encore, une petite déception. Avec ce grand format, on est tout de même en droit d’attendre que les haut-parleurs puissent être audibles qu’importe les conditions. Mais ici, nous sommes toujours sur deux speakers qui sont calés en bas de la machine, là où n’importe quelle couette ou pantalon viendra étouffer le son.

LG Gram 16 test
© Presse-Citron

Si seulement ils étaient placés aux côtés du clavier, puisque ces haut-parleurs offrent un excellent son. Suffisamment puissants, ils sont surtout très clairs et ne viennent pas réduire les aigus ou mélanger les médiums. Pas de surprise sur les basses, qui sont présentes mais n’ont pas la force nécessaire, puisqu’il s’agit d’un ordinateur portable : on le pardonne aisément.

Il n’y a vraiment que leur placement qu’on aurait aimé mieux étudié, même si le son réverbe assez dans la coque pour ne pas être totalement étouffé non plus. Ce que l’on sacrifie en premier, c’est la qualité.

Performances

Le LG Gram 16 s’équipe de l’Intel Core i7-1165G7, soit la 11e génération de puces Intel alors que la 12e génération est aujourd’hui disponible, avec 32 Go de RAM. Avec un format si fin, on se contentera de l’Intel Iris Xe intégré pour la partie graphique. Côté stockage, on peut compter sur 1 To en PCIe NVMe.

Logiciel : beaucoup d’applications

Evidemment, c’est Windows 11 qui s’occupe de propulser ce LG Gram 16. L’ordinateur intègre un lecteur d’empreintes sur son bouton d’alimentation pour profiter de Windows Hello, ce qui est un plus. Cependant, le capteur a tendance à réclamer 2/3 utilisations avant de reconnaître mon empreinte, ce qui n’est pas le cas chez d’autres concurrents comme Asus.

LG Gram 16 test
© Presse-Citron

LG a le bon goût d’offrir des applications bien conçues pour gérer les performances de l’ordinateur et la calibration de sa dalle. Les mises à jour du PC sont aussi gérées avec aise. Le problème : qu’est-ce que font toutes ses applications publicitaires ici ?! Sur un ordinateur vendu aussi cher, on est en droit d’attendre que les PowerDVD, PhotoDirector et autres McAfee ne pointent pas le bout de leur nez. Un premier nettoyage s’impose avant de profiter de la machine.

Test de performances

L’intel Core i7-1165G7 propose 4 cœurs pour 8 threads, et n’est pas bridé ici dans la configuration de LG. Ses performances sont naturellement excellentes en bureautique, mais il ne brillera pas nécessairement dans les tâches les plus complexes. C’est particulièrement sur les tâches graphiques intensives que l’on se questionne : n’est-ce pas là l’un des plus grands intérêts des diagonales aussi larges ?

LG Gram 16 test
© Presse-Citron

Reste que pour qui a besoin d’un large espace d’écran, le LG Gram 16 ne ramera pas si vite. Tout comme les tâches multimédia classiques, comme le fait de regarder un film en 4K. On le conseillera donc surtout à qui veut dévorer les lignes d’un Excel, plus qu’à celui qui voudrait faire du montage vidéo au-delà des petits films de vacances.

C’est surtout sur la chauffe que le LG Gram 16 est impressionnant. On ne la sent tout simplement pas, et les ventilateurs ne se font jamais entendre. On est donc sur un 16 pouces qu’on aurait envie de qualifier de “chill” : il offre la diagonale sans contrepartie de poids ou de bruit, ce qui est loin d’être le cas dans cette catégorie, mais en sacrifiant un peu de puissance pour cela. Une partie GPU plus puissante, même si plus discrète, aurait pu le sortir du lot.

Autonomie excellente

Le LG Gram 16 s’équipe d’une large batterie de 80W. Cette dernière doit tout de même supporter une très grande dalle, on ne l’attendait donc pas forcément du côté de l’autonomie. Mais LG a su bien faire les choses : on a pu relever une dizaine d’heures d’usage en regardant une vidéo YouTube, et environ 8 heures d’usage sur une journée de travail normale.

LG Gram 16 test
© Presse-Citron

Pour une telle diagonale, c’est excellent. D’autant plus que l’ordinateur propose un chargeur 65W en USB-C qui utilise la norme Power Delivery. Aussi, vous pourrez facilement changer le chargeur pour un autre de cette catégorie, et trouver un autre chargeur en cas d’oubli. C’est une excellente chose pour un ultrabook.

Avis LG gram 16 : faut-il craquer pour l’ultrabook grand format ?

Le LG Gram 16 a une mission : être incroyablement léger pour un ordinateur de cette diagonale. Et celle-ci est parfaitement réussie. L’ultrabook est tout simplement une merveille d’ingénierie.

Mais tout cela ne se fait pas sans sacrifice : la dalle n’est pas aussi bonne qu’elle le pourrait, et les performances brutes en prennent un petit coup en passant. Mais avec son excellente autonomie, et sa portabilité inimitable, il est sûr de convenir à qui a avant tout besoin d’un large écran pour travailler, sans être un créatif ou un joueur.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

LG gram 16

1799€
7.8

Design et ergonomie

9.0/10

Ecran et audio

7.0/10

Performances

7.0/10

Autonomie et recharge

8.0/10

Rapport qualité-prix

8.0/10

On aime

  • Incroyablement léger
  • Construction solide
  • Clavier plein format
  • Très bonne autonomie

On aime moins

  • Ecran réfléchissant au possible
  • Performances moyennes
  • Haut-parleurs en bas
1 commentaire
1 commentaire
  1. Il n’ ya pas de protection d’écran ( des films plastiques ) qui se vendent et peuvent s’installer dessus et qui sont antireflet ( genre la marque ” 3M ” par ex. )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *