Test du smartphone HTC S620 Excalibur sous Windows Mobile

Après les tests du Qtek 9100 et du Qtek 8310 (qui datent déjà un peu il est vrai) voici donc, après quelques semaines d’utilisation, celui du HTC S620 Excalibur.

Après les tests du Qtek 9100 et du Qtek 8310 (qui datent déjà un peu il est vrai) voici donc, après quelques semaines d’utilisation, celui du HTC S620 Excalibur.

Note au sujet de HTC : HTC est le premier fabricant mondial de PDA (Pocket PC, Palm, Tréo) et de smartphones sous système d’exploitation Windows Mobile. Le constructeur n’était jusque-là pas très connu par ici car il travaillait principalement en qualité de sous-traitant pour des grandes marques (tous les Pocket PC iPaq de HP, c’est lui par exemple) et sinon distribuait jusqu’à il y a peu ses produits en Europe sous la marque Qtek. Cette dernière disparaît au profit de HTC qui devient une enseigne à part entière, et sur laquelle le constructeur va investir fortement dans les mois à venir.

NB : ce test, que j’espère le plus complet possible n’est cependant pas exhaustif car il fait l’impasse sur trois fonctions ou options que je n’utilise pas :

  • le push mail
  • le bluetooth (et notamment la connexion avec un casque stéréo bluetooth, qui selon d’autrest tests fonctionne très bien)
  • le GPS (car j’utilise un GPS autonome, Tom Tom One)

NB : j’ai juste deux petites vidéos un peu merdiques à vous proposer car c’est vraiment trop compliqué de réaliser des vidéos de qualité professionnelle mettant en scène ce qui se passe sur l’écran d’un appareil mobile. Il faudrait du vrai matos spécifique que je n’ai pas. J’ai donc du me résoudre à renoncer 🙁

AU MENU :

1 – Le meilleur moment : la première ouverture du coffret 🙂
2 – Première impression, premier contact avec l’appareil
3 – Prise en main
4 – Ergonomie générale
5 – Le clavier AZERTY
6 – Connectivité
7 – Accès internet et emails
8 – Musique et vidéo
9 – Appareil photo et capteur vidéo
10 – Les logiciels intégrés ou fournis avec l’appareil
11 -WIFI
12 -Interface
13 – Conclusion et bilan

Pour les caractéristiques complètes de l’appareil, rendez-vous ici

1 – Le meilleur moment : la première ouverture du coffret

Celui-ci, d’un noir mat et sobre très classe, contient :

  • le HTC S620
  • sa batterie
  • un câble USB
  • un kit piéton faisant également office de casque stéréo (doté d’une prise mini-USB et non pas mini-jack comme c’était le cas habituellement chez Qtek)
  • un chargeur secteur
  • un CD avec Outlook 2002 et Activesync
  • un livret de démarrage rapide
  • un beau mode d’emploi complet relié

La présentation de l’ensemble donne une impression de qualité design très haut de gamme.

Retour menu

2 – Première impression, premier contact avec l’appareil

  • Appareil magnifique et très compact
  • Dimensions à mon sens idéales : j’ai toujours préféré de loin un appareil plat et un peu plus large qu’un pavé étroit et épais. C’est beaucoup plus logique pour un rangement qutodien dans une poche de jean (été) ou celle d’une veste ou d’un blouson (hiver).
  • Design sobre et classe, les finitions et la qualité d’assemblage sont d’un niveau exempt de tout reproche, tout est parfaitement ajusté, on a clairement affaire à du haut de gamme.
  • Clavier très lisible et au toucher très agréable
  • Ecran magnifique en mode paysage, soit d’une résolution de 320×240. Un parfait compromis entre celui du Nokia E61 (trop grand) et celui du Samsung SGH i320 (trop petit).
  • L’appareil est extrêmement fin et léger, dans la norme des téléphones les plus plats actuellement, et ses dimensions générales sont à peu près identiques en tous points à celles d’un iPod vidéo par exemple.
  • La prise en main est très agréable, il épouse parfaitement la paume de la main, d’autant que sa face arrière est recouverte d’un revêtement "caoutchouc" anti-dérapant très agréable au toucher.

Retour menu

3 – Prise en main

Le temps de boot (démarrage de l’OS) est toujours aussi long, un peu moins d’une minute en tout pour avoir un appareil opérationnel, mais c’est le prix à payer pour un smartphone doté d’un vrai système d’exploitation. C’était la même chose avec mon Nokia E61 sous système d’exploitation Symbian.

ASTUCE perso : je ne coupe plus jamais un smartphone, quand vient l’heure du marchand de sable, je me contente de basculer celui-ci en mode Avion. De la sorte, il fonctionne comme un PDA, mais reste en veille sans consommer de batterie (éteint et sans recherche de réseau, la conso est nulle). Mais il est toujours dispo immédiatement d’un effleurement du joystick, ce qui est quand même bien pratique.

Retour menu

4 – Ergonomie générale

Pas de révolution pour les habitués des appareils sous Windows Mobile, mais des petites particularités principalement liées à l’implantation du clavier AZERTY : la plupart des commandes sont regroupées sur ce même clavier, ce qui a pour effet d’avoir fait disparaître tous les boutons habituellement situés sur les tranches latérales de l’appareil. En effet, à part le fameux Joggr (bouton tactile permettant de naviguer dans les menus comme avec un iPod), il n’y a aucun bouton sur le corps de l’appareil.
C’est au début assez déroutant, on cherche un peu le bouton d’activation du Wifi, de l’enregistreur vocal ou encore de l’appareil-photo que l’on avait l’habitude d’utiliser plusieurs fois par jour sur les modèles précédents, mais on s’adapte finalement assez vite une fois qu’on a retrouvé ces commandes directement dans le clavier AZERTY, ou qu’on a personnalisé son appareil en attribuant une touche à une fonction.

Concernant le fameux Joggr, ce bouton de navigation tactile à la sauce iPod (une première sur un téléphone je crois), franchement c’est pas terrible. Ls système fonctionne bien, mais c’est justement là le problème : comme il est situé sur la tranche latérale droite de l’appareil, vous zappez involontairement dans les menus dès que vous le prenez en main. Heureusement, on peut le désactiver, et ce ce que font je crois la majorité des utilisateurs du 620…

Retour menu

5 – Le clavier AZERTY

Grande nouveauté de cet appareil, et me concernant, raison principale de son achat : depuis le 9100, puis le E61 et enfin le i320, je n’imagine plus une seconde utiliser un smartphone sans clavier AZERTY, et celui du 620 est une véritable réussite à mon avis. Facile à prendre en main, il tombe parfaitement sous les doigts, les touches sont d’une grande douceur (bien plus souples que celles du E61 ou du Samsung) à tel point qu’il suffit souvent de les effleurer pour saisir du texte. Je crois que HTC a réussi son coup et place le 620 au niveau dee références dans les appareils avec clavier physique comme le Tréo 650/750v et un Blackberry par exemple, le tout sur un appareil plus compact.

Petite déception en revanche : contrairement au Samsung, le HTC ne propose pas de mode d’écriture prédicitive (t9). C’est notemment assez regrettable pour la saisie de caractères accentués car celle-ci ralentit considérablement la frappe, du fait que pour chaque lettre avec accent vous devez cliquer sur une touche spécifique du clavier et aller chercher celle-ci en navigant à l’aide du joystick dans une liste… Aïe.

6 – Connectivité

Le HTC S620 est doté d’une connectivité complète accessible à partir d’un panel écran regroupant sous forme de boutons cliquables les différentes options possibles :

  • Téléphone : accès au réseau activé ou mode Avion (déconnecté)
  • Bluetooth
  • Wifi
  • Push mail
  • Connexion de données GPRS – Edge
  • Active Sync : synchronisation en temps réel des données entre l’appareil et votre PC via USB ou Bluetooth. Les données synchronisables sont l’agenda, le répertoire, les emails, les tâches à faire et les fichiers multimédia
  • L’appareil offre également la possibilité d’être utilisé comme modem d’accès au web, via Bluetooth ou USB. Vous pouvez par exemple le connecter à vorte ordinateur portable et surfer via votre forfait data.

7 – Accès internet et emails

Rien de révolutionnaire. Le navigateur web a été légèrement retouché et offre les nouvelles fonctions suivantes :

  • Envoyer un lien par email
  • Zoom. Le zoom agit sur la taille des polices de caractère des sites visités, et offre cinq niveaux de Minimal à Maximal.
  • Jauge de témoin chargement des pages en bas d’écran avec indication à la volée des Ko chargés
  • Affichage plein écran
  • Toujours pas de compatibilité avec les sites incluant ds fonctions Ajax ou DHTML (impossible d’aller sur votre page Netvibes par exemple).
  • Trois modes d’affichage : Bureau (affichage des pages web comme sur un PC de bureau), Défault (affichage optimisé pour la taille de l’écran) et Une colonne (mon favori : réorganise les pages en une colonne unique, rendant la navigation rapide et agréable, sans nécessiter de défilement horizontal).

Le débit de la connectivité EDGE de l’appareil semble s’être pas mal améliorée par rapport aux précendents modèles et le débit est tout à fait conforme à ce qu’on peut en attendre. Les pages s’affichent repidement, les se chargent sans trop d’attente.

Retour menu

8 – Musique et vidéo

Le S620 est doté nativement du lecteur Windows media player 10, qui permet de lire des vidéos au formats suivants :

  • .avi
  • .wmv, .asf
  • .mp4
  • .3gp H263

Et les sons aux formats :

  • .wma (avec gestion des droits DRM)WAV
  • .mp3
  • MIDI (.mid, .midi, .rmi)
  • .amr
  • .aac m4a

Le lecteur gère la synchro avec Windows Media Player 10 sur votre PC et permet d’importer vos playlists automatiquement par genre de musique, par artiste, par album (avec affichage de la pochette s’il vous plait). La qualité est bonne sans atteindre le niveau d’un iPod. Il faudrait pour cela utiliser un casque stéréo de qualité supérieure.

Concernant la vidéo, une des raisons pour lesquelles j’ai toujours apprécié les appareils Windows Mobile est le fait qu’ils sont les seuls à lire en natif le format WMV qui est le plus répandu sur le web. Ceci garantit une grande facilité dans l’installation et la lecture des vidéos que nous recevons tous quotidiennement dans nons emails et sur le web pour les néophytes et sans avoir à bidouiller/encoder/convertir les fichiers dans un format compatible. Grande facilité et bon confort d’utilisation de ce côté-là .
A noter : le lecteur Divx (anciennement gratuit et maintenant ds$isponible dans une version commerciale) CorePlayer est compatible avec Windows Mobile 5 et est donc censé fonctionner sans problème sur le S620. Ce lecteur est capable de lire et gérer à peu près tout ce qui existe comme formats audio et vidéo : DivX, Xvid, AVI, WMV, MP4, MPG, H263, WAV, WMA, MP3, en au moins une bonne dizaine d’autres.
D’autre part, je fais le même constat qu’avec les précédents appareils : la qualité des vidéos capturées avec le S620 est acceptable (les vidéos sont assez fluides) mais ce n’est pas encore avec cet appareil que Brian De Palma tournera son prochain blockbuster.

Retour menu

9 – Appareil photo et capteur vidéo

De ce côté-là peu d’évolution. Il est étonnant de constater qu’à une période ou de grands acteurs comme Sony Ericsson ou Nokia sortent à tour de bras des photophones de plus en plus performants, dotés de capteurs de 2, voire 3 megapixels permettant de faire des photos d’une qualité tout à fait honorable, HTC semble incapable de réagir et de proposer des appareils photo similaires sur sa gamme de smartphones. Le S620 est doté d’un capteur 1,3 megapixels, mais même si on note un amélioration, il faut bien reconnaître que les photos font encore grise mine par rapport aux standards actuels. Mon précédent Samsung i320 doté lui aussi d’un capteur 1.3 megapixels offrait des photos de meilleure qualité.
Le capteur vidéo ne fait pas beaucoup mieux : les vidéos sont de qualité acceptable, étonnament moins fluides que sur son prédécesseur le Qtek 8310, et limitées à une résolution de 176×144 (contre 320×240 pour le Samsung i320…).

Retour menu

10 – Les logiciels intégrés ou fournis avec l’appareil

L’appareil est bien doté d’origine, et satisfera probablement la plupart des utilisateurs quand aux nombre et à la variété de logiciels fournis.

  • Pocket Internet ExplorerPocket
  • Pocket Outlook
  • ActiveSync 4.2
  • Gestionnaire de tâches
  • Calculatrice
  • Gestionnaire d’images photos et vidéo
  • Comm Manager (gestionnaire de connexions)
  • Midlet Manager (gestionnaire d’applis JAVA)
  • Pocket MSN
  • Windows Media Player 10
  • Voice speed dial (gestionnaire de reconnaissance vocale)
  • Agent de téléchargement
  • Suite bureautique incluant un afficheur de documents Word, Excel, Powerpoint et PDF (vous ne pouvez en revanche pas éditer ces documents).
  • Explorateur de fichiers
  • Gestionnaire d’applications (utile pour fermer manuellement quelques applications quand votre appareil arrive à court de ressources pour cause de logiciels trop nombreux en cours d’exécution).
  • Divers utilitaires

Pour info, j’ai ajouté mes incontournables habituels, et tous fonctionnent sans problème de compatibilité malgré la récence de cet appareil :

  • Newsbreak (agrégateur de flux RSS)
  • Avantgo : l’ancêtre du webclipping mobile, qui s’est enfin décidé à sortir une version pour smartphones
  • Goosync : qui permet de synchroniser à la volée votre agenda avec Google Calendar (voir ma note ici sur le sujet)
  • SmartphoneNotes : application bizarrement manquante en natif, synchronisable avec vos notes Outlook. Un bonheur à utiliser pour prendre des notes rapidement à l’aide du clavier AZERTY.
  • Hubdog (en cours de test – la version pour smartphone sort juste des presses) : véritable plate-forme d’agrégation de flux (RSS, podcasts, vidéos). Voir ma note ici sur le sujet.
  • Et bien sûr l’incontournable lecteur multimédia TCPMP (devenu donc CorePlayer). Heureusement que je possédais encore la dernière version gratuite, qui fonctionne donc très bien sur le S620.

Retour menu

11 – Wifi et Bluetooth

Le WIFI fonctionne de la façon la plus simple du monde. Une fois activé, ce qui prend exactement un clic et moins de 2 secondes, l’appareil détecte immédiatement les réseaux et accès disponibles, indique s’ils sont ouverts ou sécurisés et propose de se connecter. De plus il sniffe les réseaux et vous prévient avec une alerte sonore s’il trouve un nouveau réseau. Le débit de connexion parait tout à fait correct et permet de streamer de la vidéo, de la radio et du mp3 sans saccades.
Concernant le bluetooth… je ne peux pas trop vous en parler vu que je n’ai plus trop d’occasions de raison d’utiliser cette fonction (je synchronise avec le câble USB, je n’ai pas d’oreillette Bluetooth, je ne le connecte pas à d’autres appareils, je n’ai pas de kit mains libres et plus de GPS pour smartphone puisque j’ai récemment opté pour un PND autonome.)

Retour menu

12 – Interface.

Le premier élément frappant dès la prise en main du téléphone : son écran, magnifique, d’une finesse de résolution et d’une luminosité excellentes. La résolution 320×240 me convient parfaitement et installe peu à peu un nouveau standard dans les interfaces utilisateurs mobiles.

Concernant la rapidité et la stabilité de l’appareil, rien à signaler :celui-ci est particulièrement véoloce et réactif (davantage qu’un Nokia E61 par exemple, et un poil moins vif que le Samsung i320, mais c’est imperceptible).

L’autonomie me parait correcte mais ne marque pas de progrès spectaculaire par rapport aux modèles précédents. Compter deux à trois jours entre les recherges en usage « standard ». En revanche avec le Wifi connecté et si vous streamez de la vidéo, la batterie va se vider tellement vite que vous aurez presque l’impression d’entendre le son d’un lavabo qu’on vient de déboucher (compter 3 à 4 heures d’autonomie en mode Wifi ON).

La sensibilité au réseau constitue une bonne surprise : elle est tout simplement excellente, là encore supérieure à celle du Nokia.

Retour menu

13 – Conclusion et bilan

Ce HTC S620 Excalibur est certainement le meilleur smartphone que j’aie eu à ce jour. Il représente en fait la meilleure synthèse des appareils précédents que j’ai eu l’occasion de posséder et de tester sur l’année écoulée (Qtek S100, Qtek 9100, Qtek 8310, Nokia E61 et Samsung SGH-i320) : il est compact, léger, très facile et intuitif à utiliser, véloce, très bien équipé, et son clavier AZERTY est un véritable must pour qui a besoin comme moi de prendre fréquemment des notes à la volée, de renseigner son agenda ou de répondre rapidement à un email. Sa connectivité Wifi en fait un appareil tout terrain et économique (je coupe le réseau GSM et je passe en Wifi dès que je le peux, d’autant que Skype travaille actuellement sur une version pour smartphone Wifi).

De plus, je n’ai pas encore évoqué cet aspect plus subjectif, mais qui a son importance : je le trouve tout simplement superbe et très classieux.

Enfin, HTC a fait un effort important sur le prix puisqu’on peut le trouver à partir de 399 Euros TTC sans abonnement, ce qui le situe probablement comme le smartphone à clavier AZERTY présentant le meilleur rapport équipement/performances/prix, voire le moins cher tout court.

Retour menu

J’aime :

  • le format, hyper-compact et très élégant
  • l’écran magnifique (bonne luminosité, belles couleurs)
  • l’ergonomie et le confort du clavier physique
  • le WIFI efficace, simple d’utilisation (reconnaissance immédiate des réseaux disponibles, aucun paramétrage, clic and play)
  • la rapidité et la facilité d’utilisation
  • le poids plume et la prise en main très agréable
  • La logithèque déjà importante pour Windows Mobile, permettant d’installer à peu près tout ce que dont vous pouvez avoir besoin en termes d’applications
  • L’intégration parfaite avec un PC sous Windows XP (synchronisation des données à la volée, possibilité de transférer des podcasts aussi facilement qu’avec un "vrai" baladeur…)

J’aime moins :

  • la qualité encore moyenne de l’appareil-photo même si en légère amélioration
  • l’absence de connectivité 3G HSPDA.

Voilà, j’espère que je n’ai pas oublié d’informations trop importantes, mais je suis sûr que vous allez vite me le signaler si toutefois c’était le cas ;-).
Pour compléter votre info, vous trouverez un autre test utilisateur du HTC S620 ici chez Pierre.

Le HTC S620 est disponible à la vente à partir de 399 Euros TTC


Nos dernières vidéos

100 commentaires

  1. Ah ça certainement pas. Il n’y a aucun risque là-dessus, c’est mon téléphone, je l’ai acheté, j’ai passé mon dimanche à faire ce test juste pour le plaisir de faire partager un peu mon expérience utilisateur. S’il y avait le moindre doute là-dessus, je le retirerais illico.

  2. Propriétaire depuis deux semaines de cette machine j’ai lu ce test avec beaucoup d’intérêts déjà un bravo !
    Je suis enfin conforté dans mon jugement.
    En première lecture le commentaire de Pascal parait logique.
    Mais si vous essayez la bombe vous serez convaincu des propos d’Eric.

    Ce mobile au look décalé est l’une des toutes meilleures machines actuelles.
    Si on oublie l’APN bien sur.

  3. Quand j’ai acheté mon Qtek 9100, c’est ton essai qui m’avait convaincu.
    Il faut que j’arrête de lire ton blog, tu vas encore me faire dépenser des sous 😉
    Pas trop cher en plus je trouve (comparé au prix du Qtek 9100 quand il est sorti…)
    Merci pour cet essai détaillé.

  4. Très bon article (comme d’hab), juste une petite précision HTC est certes le premier fabriquant au monde de PDA mais il ne fabrique plus de PDA pour HP depuis au moins 6 mois (source : un ami qui bosse à HP Taiwan), le principal fabriquant de PDA HP est toujours Taiwanais il s’agit de Foxconn (http://www.services.foxconn.com) qui est surtout connu pour fabriquer les iPods d’Apple. D’autres fabriquants fabriquent aussi des PDA pour HP … mais leurs noms est secret…

  5. Super Test!
    Je partage ton avis.
    Comment fais-tu pour désactiver l’Edge sans couper le tél GSM quand tu navigues en wifi. Car de temps en temps, quand tu perds le wifi, il se connecte en Edge sans prévenir…
    D’autre part, as-tu réussi à affecter la touche de numérotation rapide "1" à ta messagerie? Car je n’y ai pas accès…

    Merci.

    Jo

  6. Je ne désactive jamais l’Edge car si tu perds le réseau wifi tu as une alerte qui te l’indique.
    Sinon pour désactiver juste l’Edge je ne sais pas si c’est possible. Normalement c’est la touche 5 du Comm Manager mais là est est grisée sur mon appareil.

  7. Super article.

    Il y a une petite faute de frappe: "SmartphoneNotes : application bizarement manquante en natif, synchronisable avec vos notes Outlook. Un bonhuer à utiliser pour prendre des notes rapidement à l’aide du clavier AZERTY."

  8. Ben rien, normalement. Le navigateur Internet Explorer Mobile est 100% compatible wap, donc il te suffit de saisir une adresse wap et tu y es

  9. Très bon test. Une petite question, quelle est la version de TCPMP que tu as installé sur ton 620 ? La dernière gratuite que j’ai ne s’installe pas. Merci d’avance.

  10. Très bon test.
    Le seul vrai défaut du S620 pour mon usage est l’absence de T9 et la difficulté de saisir des caractères accentués.
    En cherchant un peu sur le net je suis tombé sur ce logiciel qui pourrait être une bonne solution : http://www.qoolapps.com/QCaps.ht...
    J’ai contacté le développeur : il m’a promis une version opérationnelle pour Excalibur d’ici quelques semaines mais seule une version avec les caractères accentués français serait réellement intéressante.
    Cela permettrait, en gardant par exemple la touche "e" appuyée, de faire défiler les caractères "e 2 é è ê ë E É È Ê Ë".
    Quand je lui ai posé la question, il m’a demandé si le S620 était populaire en France : si vous êtes nombreux à lui écrire, je crois qu’il comprendra que c’est le cas et peut-être aurons-nous notre version plus rapidement.
    S’il existe d’autres solutions, je suis aussi preneur.

  11. Bonjour,

    Je suis utilisateur de smatphone depuis plusieurs années et actuellement je possède un HTC 9000.
    Ce nouveau modèle m’interresse mais seulement si il comporte un module GPS dont vous faites allusion.
    Mais dans d’autres descriptifs je ne retrouve pas d’infos à ce sujet.
    Pourriez vous me confirmer qu’il y a effectivement un GPS intégré, nécessite-t-il un récepteur complémentaire et si je puis insister encore un peu comment cela fonctionne-t-il?
    Merci pour vos réponses et surtout toutes mes félicitations pour vos tests qui sont d’une grande aide pour un novice comme moi.
    Cordialement,

  12. S260 semble etre un bon PDA ,
    As tu testeé la partie téléphone ?
    Qualité d’écoute, Reception, Stabilité en cours d’appel ?

  13. Hello,
    J’utilise à fond le S620 depuis 2 semaines. J’en suis vraiment ravi. J’avais un SPV C600 avant. Je suis pilote et suis donc fréquemment à l’étranger. Le wifi c vraiment top car j’ai l’impression qu’à l’étranger, il y a bcp + de wifi ouverts qu’en France. J’attends Skype avec impatience. J’utilise TomTom 5.2 et si on se souvient bien des lettres du pavé numérique, TT et tout à fait exploitable. Les seuls bémols que je vois sont :
    -la frappe des lettres accentuées par la touche symbole
    -L’Edge qui se connecte sans prévenir et quand on est en plein écran sur explorer, on ne le vois pas, sur la facture si (surtout à l’étranger)!
    -J’ai une oreillette BT Motorolla H700 qui se connecte à chaque utilisation et de tps en tps, elle ne se connecte pas…
    -Je n’ai pas encore trouvé de housse en silicone type Ipod…
    -Je n’ai pas trouvé comment assigner le 888 de la messagerie Orange à la touche 1, innaccessible.

    Mais à part ces petits détails, c’est vraiment un super jouet!

    Joël.

  14. > mocamba : la qualité de la partie téléphon est nickel, rien à signaler sur ce point, on a bien affaire à un vrai mobile, facile, rapide et intuitif

  15. Je viens de lire le test et je suis entièrement d’accord en tout point.
    Là je suis juste en train de me battre entre une connection mail hotmail via GPRS/WIFI public et mes mails Outlook/Exchange via GSM RAS/WIFI privé, et franchement, je galère un peu. Mais, le système m’a vraiment l’air riche. Donc je continue à plancher.

  16. hello eric,
    canon cette analyse
    heu… pour une novice … il n’y a pas de stylet correct ??
    si en effet, comme je le pense il n’ y en a pas; le seul modèle que j’ai trouve à ce jour regroupant clavier azerty et stylet ET windows mobile est le Palm treo 750V. Est ce que tu as des ecchos sur ce modèle ?
    Est ce que tu as une reco ?
    sinon le Qtek 9100 qui regroupe ces 3 fonctions est très volmineux…
    je ne trouve pas d’alternative !
    HELP !!
    Merci 🙂

  17. Juste une cht’tite question. Je veux taper le caractère ‘\’ et quelqu’un a parler d’une combinaison de touche pour faire défiler des caractères spéciaux, mais je ne la trouve pas, et je ne peux faire de copier coller .
    Quelqu’un à une idée ?

  18. > josephine : pas de stylet, pas d’écran tactile, c’est un smartphone et non pas un PocketPCphone.
    Effectivement, son jumeau direct version PocketPCphone avec stylet et écran tacile est le Tréo 750 (c’est d’ailleurs certainement celui que j’aurais acheté s’il était Wifi mais ces couillons chez Palm n’ont pas jugé utile d’implanter le wifi et du coup ils perdent plein de clients à cause de cette grossière erreur.
    Les échos sur le Tréo 750v sont très favorables, lire ici : http://www.mobinaute.com/mobinau...

  19. > MetaBaron : ben la touche des caractères spéciaux c’est l’icône appareil photo en bas à droite du clavier. Sinon tu ne peux pas faire de copier-coller (c’est une des lacunes par rapport à un modèle avec stylet) mais il y a des utilitaires qui permettent d’implanter cette fonction, là je n’ai pas les adresses sous la main.

  20. C’est encore moi !
    Je tente une question, vu qu’à chaque fois, j’ai une réponse pertinente.

    Je me connecte à un WIFI public, j’ai internet sans problème.
    Je me connecte à un WIFI société, il me faut rentrer un Proxy, avec nom, mots de passe, adresse, etc… mais je n’y arrive pas.
    Quelqu’un a t-il déjà expérimenté la config d’un Proxy ?

  21. Bonjour, quelqu’un peut-il m’aider svp : jj’aimerai acheter un qtek 9000 car il a 2 caméras. en fait j’aimerai savoir si l’une d’elle permet de voir son interlocuteur pendant que l’on chate sur msn ? Certains disent oui ,d’autres non , Quelqu’un aurait-il testé msn avec la webcam ? Merci d’avance,
    Cordialement.
    Dusica

  22. Bonjour,
    Merci pour vos réponse.
    J’ai trouvé un S620 neuf à 379 € avec clavier QWERTY.
    Deux question : Bon prix ? Clavier non AZERTY gènant pour la gestions des accents ?

    Merci

  23. mocamba, perso je ne te conseille pas de prendre le clavier QWERTY : problème avec les caractères spéciaux (pas que les accents) et surtout tu perds le bénéfice du clavier physique, à savoir une frappe facilitée et fluide donc rapide en raison de l’adaptation au QWERTY sur un un petit espace.

  24. Bonjour,
    super ce site! bravo.
    suis très novice (voire nul).
    -qualité d’écoute téléphonique, stabilité, etc : ok?
    -compatibilité Mac?
    – tant que j’y suis : faut que je change de forfait. les nouveaux forfaits Bouygues paraissent très attractifs, mais la flemme de lire les astérix. un avis éclairé?
    merci d’avance
    n.

  25. Bonjour
    J’ai un HTC S 620 depuis quelques jours qui répond à toutes mes attentes. Un petit détail néanmoins qui me titille, je n’arrive pas à désactiver le "bip" qui se fait entendre à chaque fois que j’effectue un appel,….c’est passablemet énervant !
    Merci

  26. Bonjour ! Superbe test qui m’a décidé à me prendre le s620 en abonnement orange.

    J’ai 2 questions:

    1/ la même que le commentaire précédent, est-ce possible de désactiver le bip émit lors d’un appel

    2/ est-il possible d’afficher le menu principal (quand on appuie sur ‘démarrer’ messagerie-appels-IE-photos etc …) sous forme de ligne, comme dans les sous menus ?

    Merci beaucoup !

    Carmelo

  27. Merci pour ce test. Mise à part la taille de l’écran tu donnes souvent l’avantage au sgh-i320. Quels sont tes arguments en faveur du htc vis à vis du sgh?
    Merci.

  28. Encore une petite question 😉

    Est ce que quelqu’un a constaté la chose suivante: lorsque j’ai le wifi activé, et que je suis en utilisant une oreillette bluetooth, le son est vraiment parasité.

    Si je coupe le wifi, les parasites disaparaissent …

  29. Merci pour cet excellent test.
    Le S620 semble être le meilleur du moment mais… la future bombe est le Samsung SGH-i600, qui ajoute UMTS et HSDPA.
    Petit problème : il est annoncé pour janvier par certains, et courant premier trimestre (cad fin mars;) par d’autres.
    Quelqu’un aurait-il une date de dispo fiable, parmi l’aimable assistance ?

  30. j’hésite en le S620 et le i320 de samsung ! Toi qui a les 2, peux tu me
    parler de l’autonomie de l’i320(sur une batterie). Autre question, la différence de poids est elle flagrante?
    Aloun bientot ancien utilisateur du Qtek9100

  31. > aLOUN : la différence de poids est anecdotique, et concernant l’autonomie, il n’y a pas photo : du simple au triple avec le HTC, le Samsung ne tenait pas une journée.

  32. Merci pour la réponse, en gros tu me conseille le S620…
    Point de vu rapidité, j’espere qu’il est plus véloce que mon Qtek9100

  33. Quelle réactivité, merci je suis impressionné. Maintenant j’hésite encore plus, dois-je attendre ou essayer d’en trouver un à un prix correct et le changer quant sortira son successeur. A moins de prendre un Nokia E61. J’ai découvert récemment ton blog, je ne sais donc pas pourquoi tu as remplacé le Nokia par le S620. Merci d’avance.

  34. Cruel dilemne, j’arrive pas à me décider i320 ou S620 !!!! la bouille du samsung et sa petite taille me font craquer. Agenda One est il bien adapter pour le i320?
    A vos claviers pour m’aider dans ce choix !

  35. Je viens d’acheter le 620, et je n’arrive pas à faire un truc tout bête (mais peut-être qu’il ne le fait pas) : je voudrais que les notes de l’agenda sonnent à une heure prédéfinie. Est-ce possible ?

    Idem pour les taches à faire : peut-on les faire sonner et les faire afficher à l’écran à une heure précise ?

    Merci pour ce test !

  36. Bonjour,
    Je viens d’acheter le s620. Cet appareil est génial, mais :
    je n’arrive pas à installer une application: il me dit :"cet application n’est pas destinée à cet appareil". Je reessaye en ne prenant que les fichiers ARM et ca ne passe pas. HELP!!!

  37. je n’arrive pas a etablir la synchronisation activesync en bluetooth, je peux envoyer des fichiers en bluetooth mais je ne peux utiliser active sync. jai bien crée des ports com comme expliqué dans la doc mais ca ne marche pas…quelqu’un a une idée car je craque…(active sync fonctionne en cable usb)

  38. Désolé je n’utilise pas la synchro en bluetooth, j’ai tjs trouvé ça un peu compliqué et pas très utile quand on a une bonne connexion en USB, du coup je ne peux pas trop t’aider

  39. merci Eric pour ta reponse, je ne sais pas trop vers qui me diriger du coup, j’ai des problemes avec la synchro bluetooth sur 2 pc.
    Passe de bonnes fetes ! 🙂

  40. Bonjour,
    Suite à ton test, j’ai acheté ce magnifique S620…
    Mon seul problème : pour mes contacts, je n’arrive pas à entrer autre chose que le nom et le n° de tel, alors qu’il est prévu d’ajouter adresses, mail, commentaires…
    Comment procéder???
    Merci

  41. Bonjour à tous,
    Eric > Quand tu parle d’une éventuelle sortie du HTC Cavalier te base-tu sur des infos directs ou de ruhmeurs ? Je me trouve dans une impasse, je ne sais que faire: attendre la sortie du Cavalier ou acheter directement le Excalibur ? En sachant qu’il me faut un smartphone avant mars, je ne sais que faire, mais payer 300Euro pour en sortire 300 1mois après ça me semble idiot !?
    Merci

  42. Bonjour,
    C’est la première fois que je poste un commentaire sur un blog qui me demande de faire du calcul mental! 😉

    Cela fait maintenant quelques jours que je m’intéresse au S620 dans le but de faire fusionner mon pda et mon téléphone.
    Vu ton vécu d’utilisateur, j’aurais deux questions à te poser :
    1. Est-ce que la disparition de l’écran tactile est gênante (ou, non, un peu…)

    2. J’ai pris l’habitude d’avoir une bonne partie de mon agenda sur la page today de mon PPC en utilisant pocket breeze. Ce programme est-il compatible avec la version smartphone de wm5? Si non, quelles solutions logicielles existe-t-il pour un résultat similaire?

  43. Bonjour.

    J’ai une question à propos des contacts sur mon S620.

    D’un côté, j’ai ma carte sim avec ma liste de numéros, de l’autre j’ai synchronisé mes contacts Outlook 2003 avec mon S620.

    Bilan, j’ai pour beaucoup 2 fois le même contact : celui enregistré sur la carte sim et celui provenant d’Outlook, qui s’affiche dans ma liste sur mon téléphone.

    Exemple : Pierre 06 01 02 03 04 sur ma carte sim et Pierre BERTRAND | Société TRUC | Tél. 01 05 06 07 08 | GSM 06 01 02 03 04.

    Quand je reçois un appel, c’est celui de la carte sim qui s’affiche.

    Comment faire pour n’afficher que les contacts issus de Outlook. Les supprimer de la carte SIM ? Ou autre chose ? Je trouve dommage de les supprimer au cas où j’ai un problème avec mon S620. J’aimerais conserver le contenu de ma carte SIM mais que ce soit le contact Outlook qui s’affiche et dans la liste et lorsque je reçois un appel.

    Quelqu’un a-t’il une solution ?

    Merci beaucoup.

  44. Test parfait !!
    Quelques question sur le fonctionnement sous Windows (suite à déconvenues sur d’autre winphone):
    1-La fonction réveil fonctionne-t-elle appareil éteint ?
    2-Peut-on classer les contacts par catégorie et leur affecter une sonnerie distincte ?
    3-SKYPE fonctionne-t-il ? Par le lien WIFI ?
    4- Est-il main libre ?
    Si tu as le temps de répondre merci d’avance.

  45. 1-non, tjs pas 🙁
    mais je fais autrement : le soir je coupe la fonction gsm comme ça il devient un "simple" PDA Wifi, du coup je ne le coupe jamais, il rste en veille, et sans accès au réseau il ne consomme plus rien et du coup je peux utiliser la fonction réveil
    2-on peut les classer par catégorie et affecter une tonalité, mais je ne sais pas si cette tonalité s’applique à la catégorie ou au contact lui-même
    3-normalement oui, mais je n’ai pas essayé
    4-oui, avec aussi commande vocale pour le lancement des logiciels

  46. Bonjour vraiment ce blog est trés bien, j’ai acheté le S620 j’en suis trés content mais je rencontre un probléme avec orange world et la tv. J’ai pas mal chercher sur internet en essayant des changement dans le registre sur d’autre modéle de HTC. Je ne suis arrivé q’une fois sur orange world sans que l’on me demande un d’identifiant et un mot de passe et pvplayer 3.3 n’affiche pas la vidéo et la derniere version m’indique qu’elle n’est pas faite pour le téléphone. Un petit coup de pouce serait vraiment gentil.
    Merci d’avance car je tourne en rond

  47. Pour l’instant l’appareil n’étant pas référencé chez Orange, je ne crois qu’on puisse encore faire fonctionner la TV. Ca viendra j’espère prochainement.

  48. ciao,
    on m’a offert un S620, mais impossible de me connecter sur une borne ou routeur wifi. Même si la borne n’est pas crypté.
    Il détecte bien la borne, et se connecte, mais lorsque je veux acceder internet, j’ai le message suivant "Erreur, votre connexion internet n’est pas correctement configurée.vérifiez vos paramètres dans les connexions de données."
    Pouvez-vous m’aider, je suis un pauvre vieux perdu dans les limbes de la technique wifi. Je n’ose pas dire que c’est un cadeau empoisonné à la personne qui me l’a offert. Pourtant d’après tous les utilisateurs il est simple d’utilisation…
    En attendant vos réponses
    Par avance merci

  49. Bonjour,
    j’aimerais savoir quel push mail utilisent les heureux possesseurs de S620 qui s’expriment ici.
    J’ai expérimenté quelques problèmes avec sfr : client "Visto" officiellement pas compatible avec le S620 (et Windows Mobile Smartphone Edition d’une manière générale), et qui fonctionne de manière un peu bancale (certains messages sont poussés, d’autres non…)
    Quelle est votre config ?
    Merci d’avance pour vos infos.

  50. billyjoe : ton telephone te dit ça car il essaye de se connecter avec le compte gprs/edge or il n’est pas configurer.
    dans les option d’internet explorer tu doit modifier "connexion" et mettre "internet" ou "bureau" ou "automatique"
    apres sa marchera impec 🙂

  51. Bonsoir
    Merci beaucoup pour ce test super pointu!! J’ai du coup commandé un s620… Je l’attends avec impatience.
    Je me posais une question concernant l’utilisation du système Joggr. J’imagine qu’il est possible de locker le clavier afin de ne pas appuyer sur des touches par inadvertance. Lorsque l’on bloque le clavier est ce que cela bloque aussi le Joggr ou reste-t-il quand meme actif?
    Merci pour vos lumières!!!
    Et encore bravo!

  52. Bonjour,

    Je suis sur le point de changer de smartphone, grâce à ton test, je pense me diriger plutôt vers le HTC que le Samsung I320, mais un doute subsite : S620 ou S650 ?

    Qu’en est-il du prix, d’après certaines rumeurs, le 650 serait disponible autour de 550$.

    Merci par avance !

  53. Yves H / Pistaci on

    Un GRAND MERCI Eric pour ce fantastique test , le meilleur test a ce sujet selon moi , ce test m’a convaincu d’acheter le S620 chez ten-mobile et je n’en suis pas decu , encore merci !

    Pour pouvoir utiliser le wifi + gsm sans craindre que l’edge s’active de maniere inopinee , dans parametres > connexions > gprs , supprimez tout simplement la connexion "internet" ou modifiez le point d’acces en rajoutant une lettre par exemple (ofnew.fr modifie en ofnew.frabc) , l’edge ne pourra pas se connecter 😉 le htc utilisera alors exclusivement le wifi meme avec le gsm active !

    Pour plus d’astuces concernant la
    modification du JOGGR afin de enfin pouvoir l’utiliser 🙂 :

    http://www.communoten.net , section tutoriels

    LE forum non officiel des utilisateurs de Ten-Mobile (j’ai eu mon htc chez ten a 179euros) , d’ailleurs Ten+HTC S620 forment un tres beau couple avec le push mail-ten !

    Contactez Pistaci par mp via le forum ou envoyez moi carrement un mail pour des questions/parrainages sur ten-mobile 🙂

  54. Super test!
    Je m’apprête à acheter le s 620 en parti grâce à toi Eric 😉
    Une question:comment bloquer le clavier?
    Merci
    kris

  55. Merci Eric,
    en fait ma question aurait dû être:comment le débloque t-on?
    En effet j’espère qu’il faut au moins deux touches pour le débloquer, une fois dans la poche on ne voudrait pas qu’il se débloque tout seul 🙁
    Autre chose:A priori l’apn est de qualité médiocre et l’une des raisons de mon futur achat c’est l’envoi de mèls avec des photos relativement fiable.
    Est ce que quelqu’un pourrait m’envoyer une photo prise avec le s 620?
    Merci
    kris

  56. Oui il faut bien 2 boutons pour le débloquer 🙂
    Les photos ne sont pas terribles, comme c’est tjs le cas avec HTC/Qtek, mais c’est pas pire non plus.

  57. merci encore 😉
    Correct la photo,enfin tout est relatif.Ca me rappelle mon vieil apn kodack de la fin du siècle dernier!lol!
    kris

  58. bonsoir

    je suis super intéressé par l’achat de cet appareil. je suis inquiet quant à la connexion sur un hot spot, ou autre connexion publique.

    merci de me dire si c facile et si les points d’acces publics sont si nombreux et si accessible que cela parait.
    sinon pour le test, il est très convaincant.

    merci.

  59. C’est très facile de se connecter sur un hot spot public. Il est doté d’un sniffeur qui les repéère et vous les signale automatiquement. S’il en trouve un public, il y a juste un clic à faire pour valider la connexion et c’est fait, tu peux surfer immédiatement et gratuitement.
    Je le fais très fréquemment.

  60. Salut à tous,
    Les photos de mes contacts apparaissent lors des appels en tout petit (1cm carré), y-a-t-il possibilité de régler quelquepart ou de bidouiller pour que les photos s’affichent en plus grand ? (c’est du 640×480)
    De plus, la mise à jour WM6 est-elle dispo ?
    Merci !
    Fifou

  61. Bonjour

    tout d’abord merci pour ce test pour ce tph, je viens de le recevoir et c génial. mais je n’arrive pas à afficher internet correctement, les pages sont trop grande. je n’arrive pas non plus à aller sur mon site bancaire Société Générale.
    merci de votre aide.

  62. je viens juste d’acheter le htcS620. pour l’instant, je le trouve super. mais je n’arrive pas à baisser le volume de la sonnerie téléphone qui trop forte ! qui sait comment faire?

  63. Bonjour. J’ai ce téléphone depuis sa sortie ou presque. Je ne l’utilise pas tout simplement parce que je n’arrive pas à couper la sonnerie comme sur tous les autres téléphones lorsque je reois un appel et que je peux pas répondre. Comment faire ???? Merci.

  64. Sympa ce test, mais
    Opera Mini et Gmail mobile fonctionnent t’ils en plein écran sur ce Smartphone ? Rencontrez vous des problèmes de compatibilité ?

  65. Bonjour
    je suis chez orange et ils ne connaissent pas ce smartphone ! donc aucune aide pour parametrer la réception des MMS notamment, ni des mails… Si qq’un pouvait m’aider (au moins pour les mms…). Merci d’avance.

  66. bonjour,
    quand on dit qu’il n’est pas possible d’éditer sur les logiciels word, exel…, c’est à dire qu’il est juste possible de visualiser un document sans pouvoir y établir de modifications??
    merci de votre aide

  67. bonjour
    au risque de répéter les comments précédents, merci pour ce test super complet !
    j’envisage de prendre le S 620, mais avant j’ai 2 petites questions :
    – est il compatible pour la synchronisation PC avec Windows vista ?
    – quelle est la capacité du répertoire téléphone ?
    merci beaucoup pour les réponses

  68. Bonjour,

    Superbe CR de test; j’ai le même que je viens de toucher chez B pour à peine 100 EUR avec 2 ans d’abonnement; ça vaut le coup.

    QUESTION : je n’arrive pas à synchroniser avec mon PC sous Windows XP SP1; tout semble bien se passer, le smartphone est bien connecté, par contre la synchronisation se plante avec un code erreur (0x85010014)

    Quelqu’un a t’il eu ce PB ?

Répondre