Passer au contenu

Motorola Dext Motoblur sous Android : test et présentation vidéo

Côté sécurité et pérennité des données, Motoblur est un peu à Motorola ce que MyPhone est à Windows Mobile ou encore MobileMe à l’iPhone : un…

Côté sécurité et pérennité des données, Motoblur est un peu à Motorola ce que MyPhone est à Windows Mobile ou encore MobileMe à l’iPhone : un service web qui centralise et sauvegarde l’intégralité des données mais aussi des paramètres de votre Motorola Dext. Avec géolocalisation en prime : si vous perdez votre téléphone, le service vous permet de le retrouver, ou d’en effacer l’intagralité des données à distance instantanément à partir du site Motoblur. Mais ces dernières étant enregistrées, si par chance vous retrouvez votre mobile, il suffira d’une simple synchrnisation par Wi-Fi ou via le réseau GSM pour que l’appareil récupère tout et se configure dans l’état exact où il était quand vous l’avez perdu ou effacé.

Les services en ligne de stockage de photo ne sont pas non plus oubliés, puisque vous pouvez également envoyer d’un clic vos clichés sur Picasa ou Photobucket, pré-installés sur l’appareil.

Un téléphone social, donc. Une intention très louable, et une implantation de fonctions probablement facilitée par le choix d’un sytème d’exploitation ouvert comme Android (version 1.5 Cupcake), mais qui appelle cependant quelques réserves : l’abondance de fonctionnalités – même si tout cela est paramétrable et personnalisable – peut finir par poser quelques problèmes de fluidité et de compréhension. Au premier contact avec ce Motorola Dext et son interface Motoblur, on est d’abord séduit, mais cette première impression fait vite place à la confusion. Après plusieurs jours d’utilisation je suis encore un peu perdu parmi tout ce bazar de widgets, notifications, alertes, statuts mis à jour mais qui ne le sont pas vraiment, réseaux sociaux pré-installés mais auxquels il manque la plupart des fonctions essentielles, etc.

Motoblur nécessite en fait un temps d’adaptation, et surtout de faire le tri parmi les fonctions dont vous avez réellement besoin sans hésiter à alléger l’écran d’accueil en désactivant celles dont vous pouvez vous passer. Vous avez alors une sorte de mini-ordinateur idéal pour le geek social nomade que vous êtes sûrement.

Un mobile séduisant et richement équipé

Côté appareil, le design et le form factor du Motorola Dext sont incontestablement réussis : l’appareil est compact mais un peu lourd (163 g), son clavier physique coulissant (QWERTY sur mon modèle de test) est relativement ergonomique et intuitif, avec une facilité d’utilisation et une vitesse de saisie comparables à celle d’un Nokia N97, mais encore largement en retrait par rapport à celui d’un BlackBerry Bold par exemple.

L’écran tactile HVGA de 3,1 pouces est un peu petit à mon goût, surtout quand on voit tout ce qu’il y a dessus, et manque parfois de réactivité, mais ceci est certainement à mettre plutôt sur le compte du nombre d’applications qui tournent en permanence en tâche de fond.

L’autonomie annoncée est de 325 heures en veille et 6 heures en communication continue. Je me demande toujours comment et dans quelles conditions ces chiffres sont obtenus car de mon côté j’ai constaté une autonomie un peu juste : à peine une journée en utilisation normale (quelques coups de fil, Wi-Fi activé, surf sur le web et photo/vidéo). Je pense que là encore l’hyperconnectivité de l’appareil ne plaide pas en la faveur de la longévité de la charge de sa batterie.

L’appareil photo de 5 megapixels (avec autofocus mais sans flash) fait des clichés de qualité acceptable, mais souffre d’une latence importante au lancement, ce qui vous réservera quelques surprises au moment de regarder les photos prises, qui ne correspondront peut-être pas vraiment au résultat cadré escompté. Voici ci-dessous quelques photos réalisées en intérieur, conditions de luminosité assez faible, avec l’APN du Motorola Dext en qualité maxi. Les photos n’ont pas été retouchées, sauf redimensionnement à 510px pour tenir en largeur dans cette page 🙂

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

29 commentaires
29 commentaires
  1. l’idée est pas mal ca vas leur faire un sacré coup de pub…pour tout ceux qui sont sur des reseaux sociaux…

    le probleme qui n’en n’est pas un en meme temps c’est que pour ceux qui se foutent royalement des reseaux sociaux (si si je vous jure yen a encore 😉 ) car ils n’en voient pas l’utilité et qu’ils ne veulent pas se prendre la tete avec ca sont envahit par tout ca…

    la question est de savoir si les constructeur permettront de configurer pour ne pas avoir ou n’avoir que le minimum ou que les reseaux sociaux où l’on est.

    sur ce je m’en vais avant de me faire taper par facebooker ou twitterien ^^

  2. Wouhaou, j’en ai fait un article il y a quelques jours parce que je le trouve plutôt intéressant. Je me lasse un peu de mon iPhone et un clavier style N97 ou ce motorola serait un peu mieux. Le fait qu’il y ait Android aussi 😉 Mais après je le trouve un peu gros et les moins que tu lui trouves me freinent un peu… On verra le 5 Novembre chez Orange s’il me plait vraiment ! Bon article complet, comme toujours 😉

    1. @iMystiK : attention, je ne jurais aussi que par les claviers physiques et j’ai eu du mal au début avec celui de l’iPhone mais maintenant c’est l’inverse, une fois habitué je tape du texte presque aussi vite sur l’iPhone que sur mon PC, et par contre le clavier du Dext est quand même assez lent et peu pratique pour une frappe rapide.

  3. Enfin Motorola: le retour ! Ma marque fetiche …
    … mais faudra-t’il attendre le DEXT II pour un appareil mature ou se “presser” pour l’acheter fin Octobre ?
    Je vais “suivre” de près le citron dans sa DEXT aventure !
    LCDCL
    PS/ Parait qu’il coutera 99 euros

  4. Mouais, je ne suis pas convaincu. Et oui je te rejoins dans ce que tu dis Eric concernant le clavier iPhone. J’avais un HTC Tytn II avant et je redoutais le passage au clavier virtuel. En fin de compte avec l’habitude, je préfère les virtuels aux physiques (sur téléphone du moins ^^).

    Sinon, juste un petit truc, c’est très chiant les reloads automatiques des pages… :/

  5. Définitivement, j’ai l’impression que le mot “ergonomie” n’a toujours pas été assimilé par les grandes marques sauf Apple.

    Entre les ralentissements et l’aspect “fouillis” de la chose, ce smartphone me fait plus penser à un pc de poche pour geek, qu’un appareil pour grand public.

    Je me rapelle l’époque ou mon boss me disais:

    _”quand tu livre une application, tout dois paraitre EVIDENT et INSTINCTIF pour l’utilisateur lambda qui ne l’a jamais utilisée”, Ca incluait bien sur la fluidité d’utilisation.

    Et sur chez le motorola … clairement, c’est pas ça.

  6. Pourquoi on ne donne jamais des descriptions un peu plus technique dans les caractéristiques des smartphones comme le type de processeur et sa cadence ainsi que la mémoire vive disponible qui sont pour moi sur un smartphone un critère de sélection

    ps: il a mal ton n97 🙂

  7. @odul 100% d’accord, c’est le luxe des années à venir être en dehors de tous ces réseaux sociaux, de nos jours déjà ne pas avoir de téléphone portable autre que pour des raisons de sécurité commence à te faire voir comme un marginal. Heureusement que ce n’est pas 42 billets qu’il faut publier pour avoir ce prêt…

  8. Merci pour l’article 🙂

    L’appareil-photo est très lent, c’est la version 1.5 d’android qui est comme ça, il est considérablement amélioré dans la version 1.6 d’android (jusqu’à 4x plus vite, voir plus).

  9. Vous pensez qu’Android va prendre le dessus sur iPhoneOS ? J’ai lu un article là dessus, moi j’y crois pas trop, je pense que ça va être un nid à cochonneries..

  10. Oui, dommage qu’il s’agisse de Cupcake :/
    Sinon, il a l’air interessant, c’est bien pour propulser Motorola qui jusque la, semblait à la traine.

    Je suis quand même plus impatient de voir ce que va donner le Motorola Droid équipé d’Android Eclair 😉

    Très bon article, cela dit.

  11. Test très intéressant, et posté au bon moment 😉

    Je file en boutique le voir dès qu’il sort ! Je redoute un peu le côté lourd et épais (quoique vu les photos il est seulement dans la moyenne haute). Mais si le soft tient la route (màj de chez Motorola + màj de chez Google), il peut être pas mal !

  12. Juste, dans le nouveau Motorola il y a aussi le clavier virtuelle en plus du physique. Comme ça on peu choisir entre les deux celons nos envies et nos habitudes.

  13. J’ai ce téléphone depuis une semaine maintenant et j’en suis très contente. Un peu complexe pour ceux qui, comme moi, était habitués à des téléphones qui étaient juste des téléphones mais après un peu de temps passé à lire le centre d’aide, on le prend en main assez facilement et l’interface est très sympa.

    Une petite question néanmoins si quelqu’un a la réponse : depuis hier le jeu abduction que j’avais téléchargé ne marche plus. En fait il s’agit d’un jeu d’inclination. En bougeant le téléphone une petite vache est sensée sauter de plateforme en plateforme. Ce n’est pas que je sois une inconditionnelle et que je ne puisse plus m’en passer mais la petite vache saute bien mais j’ai beau tourner le tel dans tous les sens, elle ne bouge plus à droite à gauche.

    Une idée des raisons pour lesquelles le système d’inclination ne marche plus ?

  14. moi j’en ai un je le donne lol
    non mai serieux essayer de tel avec c’est pluto enervant soit il raccroche soit il se met en muet …et pi question charge ba il tien mm pa une demi journée non il est nul motorola dext !!!!!!!

  15. Jai ce portable depuis deux semaines et depuis la mise à jour le pb d’autonomie est réglé ainsi que la fluidité de linterface.
    (Le clavier physique et très pratique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *