Passer au contenu

4 bonnes raisons de craquer pour NBA 2K23 (Test)

Toujours très attendu par les fans de basket, NBA 2K fait son grand retour dans une version 2023 très séduisante. Voici 4 bonnes raisons de craquer pour NBA 2K23.

C’est l’un des jeux les plus attendus de l’année. Le Fifa du basket fait son retour dans une nouvelle édition 2023 qui signe le retour de Michael Jordan et d’un mode de jeu qui lui est consacré. NBA 2K23 a aussi fait l’objet d’ajustements dans ses différents modes de jeu ainsi que dans son gameplay.

Nous avons testé l’édition Jordan pour Xbox Series X pendant plusieurs jours. Voici 4 bonnes raisons de craquer pour NBA 2K23.

Acheter NBA 2K23

Son mode carrière

Contrairement à d’autres jeux de sport, NBA 2K se distingue par la richesse de son mode carrière. Comme son prédécesseur, ce nouvel opus est bien construit. On incarne ici MJ, un joueur de basket qui sort de l’université (que l’on peut encore une fois personnalisé de la tête aux pieds, classique). Convoité par les équipes de la NBA, il va donc passer par la fameuse étape de la « draft ». C’est ici que notre histoire commence. Plutôt que de jouer le jeu et laisser les franchises se battre pour MJ, c’est à nous de sélectionner notre équipe. Dommage, mais cela n’aura pas vraiment d’impact sur la suite de l’histoire.

Le scénario prend tout sens à partir du moment où l’on comprend que les fans de l’équipe dans laquelle se retrouve MJ auraient préféré son grand rival. Ambiance.

Si les dialogues restent assez pauvres, l’ensemble de l’histoire est bien tenu, à quelques détails près. Par exemple, les fans opposés à l’arrivée de MJ ont jeté leur dévolu sur son rival pour la seule raison qu’il est physiquement plus fort. Or, on peut personnaliser MJ pour en faire un Golgothe. Pas très cohérent tout cela.

On aurait aussi apprécié un peu moins de cinématiques mais elles participent grandement au récit. Aussi, si l’on veut juste jouer au basket, on peut piocher dans une flopée d’autres modes de jeu.

Pour le reste, on évolue toujours dans une ville dont la superficie a été largement réduite, et c’est tant mieux. Toujours fictive, elle est le théâtre de notre aventure : on y choisit nos missions pour le mode carrière, on peut s’y déplacer en skateboard (pour aller plus vite) mais aussi accéder à d’autres modes de jeu.

Les équipes de Visual Concepts reprennent donc les bons ingrédients des précédentes versions et ajustent quelques points qui nous chagrinaient auparavant. Le résultat, à quelques détails près, est très convaincant. Le mode carrière est incontestablement l’un des gros points forts du jeu.

Le mode MyNBA : la touche nostalgie

Si incarner un joueur vous fatigue, le mode MyNBA vous permet de diriger votre propre équipe. De quoi allonger encore la durée de vie du jeu, déjà très satisfaisante.

Cette nouvelle édition propose de voyager dans le temps, pour le plus grand bonheur des fans. Ainsi, on peut incarner un dirigeant dans quatre époques différentes : les années 80 de Magic Johnson, les années 90 de Michael Jordan, les années 2000 de Kobe Bryant ou l’époque actuelle avec Lebron James.

Dans les quatre époques, vos chois de dirigeants pourront mener à changer le cours de l’histoire, ce qui ravira les plus nostalgiques. Pour chaque époque, l’ensemble de la direction artistique change : les effets sonores, le visuel et même les règlements. Un régal.

Le retour de Jordan

Présent sur NBA 2K11, Michael Jordan avait disparu de la licence. Avec NBA 2K23, il fait donc son grand retour avec un mode de jeu qui lui est entièrement consacré.

Toujours baptisé Jordan Challenge, il permet de revivre les 15 matchs les plus importants de la carrière de ce joueur de légende. Même si c’est un peu maigre, on ne peut que se réjouir de cet ajout dans cette édition 2023, d’autant que les développeurs ont aussi revu la direction artistique pour chaque rencontre afin de respecter les codes de chaque époque.

Le gameplay amélioré

Même si nous y sommes habitués, le gameplay de NBA 2K23 est encore une fois un vrai régal. Chaque année, l’équipe améliore la jouabilité pour rendre le jeu à la fois plus accessible et plus réaliste.

Pour cette nouvelle édition, quelques ajustements rendent l’expérience plus accessible pour les nouveaux joueurs. La défense de l’IA par exemple est moins rude, ce qui permet de scorer plus régulièrement, de sentir des améliorations dans notre jeu et surtout d’avoir des petits succès qui rendent les matchs moins punitifs.

Attention, cela ne veut pas dire que les matchs sont plus faciles à gagner. Les tirs à trois points par exemple sont plus difficiles à marquer, le timing ayant été revu. Il faut donc être plus précis et respecter un certain tempo pour que la balle rentre dans le cercle.

Toujours dans cette dynamique, la prise en compte de la fatigue (jauge d’endurance) a plus d’impact sur votre adresse au shoot. Ainsi, il n’est plus possible d’enchaîner les tirs et dunks spectaculaires. Si un joueur est fatigué, il perd logiquement en adresse. Comme dans la vraie vie finalement.

Acheter NBA 2K23

Le(s) carton(s) rouge(s)

Si NBA 2K23 est dans l’ensemble une franche réussite, les développeurs ont encore des choses à améliorer. Le mode Ultimate Team par exemple ne change quasiment pas. On apprécie toutefois la possibilité de jouer maintenant avec des amis en coop.

Selon nous, la vraie fausse note de NBA 2K23 est son système de microtransactions. 2K Games continue encore et toujours, à la manière d’EA avec FIFA, de créer de la frustration en associant l’évolution de votre personnage aux euros investis. Le système pay-to-win (plus on paie plus il est facile de gagner) commence sérieusement à agacer sur un marché où les jeux AAA coûtent déjà 80 euros. Ça fait beaucoup là quand même…

Enfin, si nous avons eu la chance de tester une version Deluxe sur Xbox Series X, il semblerait que le studio n’ait pas apporté le même soin aux versions PS4 et Xbox One. C’est en tout cas ce qui ressort des tests de nos confrères spécialistes du jeu vidéo, unanimes sur ce point.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

NBA 2K23 (Xbox Series X)

79€
8

Note globale

8.0/10

On aime

  • Mode carrière très riche
  • Gameplay amélioré
  • Mode MyNBA en mode nostalgie
  • Jordan Challenge

On aime moins

  • Toujours trop de microtransactions
  • Mode Ultimate Team à peine amélioré
  • Versions PS4 et Xbox One à revoir
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *