Passer au contenu

Test Oddworld Collection sur Nintendo Switch : une trilogie indispensable ?

En cette fin du mois de mai, les fans de Mudokons seront ravis de pouvoir mettre la main sur Oddworld Collection, sur Nintendo Switch.

En fin d’année 1997, la PlayStation accueille un certain Oddworld : l’Odyssée d’Abe. Un titre particulièrement original à l’époque, tant par son univers que par son gameplay, qui donna lieu à une suite (L’Exode d’Abe) puis à un jeu exclusif à la Xbox (Munch’s Oddyssée) sans oublier La Fureur de l’Etranger (lui aussi exclusif Xbox). Plus récemment, la licence a fait son come-back sur PS5, avec un opus (reboot de l’Exode d’Abe) baptisé Soulstorm. En cette fin mai, déjà disponibles à l’unité, les jeux Abe’s Odyssey, Munch’s Oddysee et Stranger’s Wrath, de la saga Oddworld, sont réunis au sein d’une compilation disponible exclusivement sur Nintendo Switch.

Acheter Oddworld Collection au meilleur prix

La compilation Oddworld exclusive à la Nintendo Switch

En effet, Microïds a décidé de lancer, en exclusivité sur Nintendo Switch, une cartouche qui réunit trois opus de la saga, exception faite donc de L’Exode d’Abe. On y retrouve le remake New’n Tasty du premier opus, sans oublier l’Odyssée de Munch et La Fureur de l’Etranger. Trois jeux somme toute très différents dans leur approche, mais qui partagent évidemment cet esprit « Oddworld » tant apprécié.

Alors contrairement à une compilation « classique », il faut savoir que cet Oddworld Collection ne va pas créer une icone sur votre interface Nintendo Switch… mais trois, à savoir une par jeu. Pour le reste, pas de mauvaise surprise, on retrouve les trois jeux “en HD” tels qu’ils ont déjà été proposés sur la console de Nintendo. Et puisque vous vous posez peut-être la question, oui, les jeux sont tous présents sur la cartouche, et il n’y a donc rien à télécharger (hormis d’éventuelles mises à jour).

Pour ce qui est des jeux en eux-mêmes, Oddworld : New ‘n Tasty est toujours aussi réussi, même si ce dernier est un portage d’un titre lancé il y a plus de sept ans maintenant. On y retrouve le courageux Abe, qui va devoir déjouer de nombreux pièges et éviter (autant que possible) les nombreux ennemis qui émaillent RuptureFarms, Srabania et Paramonia.

Un titre à la mécanique parfaitement huilée, qui sied d’ailleurs à merveille à la Nintendo Switch et son mode de jeu nomade. Testé sur une Nintendo Switch Lite, le jeu est encore aujourd’hui une pure réussite, y compris visuellement, à (re)découvrir absolument.

Au lancement de la première Xbox, en 2002 en Europe, on pouvait compter au line-up sur un certain Munch’s Oddyssée. Le troisième opus de la saga Abe (après l’Exode d’Abe) qui faisait alors le choix de la 3D, permettant d’incarner le petit Munch, en plus de l’indispensable Abe. Le but est à nouveau de sauver le maximum de Mudokons des griffes des Glukkons, au travers d’un jeu taillé pour cet aspect coopération, avec de nombreux puzzles et autres situations plutôt bien pensées.

Comme toujours, l’humour est omniprésent, et même si cet opus 3D affiche quelques évidents signes de vieillesse, l’ensemble reste très agréable à jouer, à condition bien sûr de se montrer conciliant face à une réalisation (forcément) datée en 2021.

En ce qui concerne le dernier opus de cette compilation, il s’agit de La Fureur de l’Etranger, un jeu paru initialement sur Xbox, et qui cédait à l’appel… du western. On y incarne en effet un tout nouveau héros (L’Etranger) dans un jeu de type TPS/FPS, avec pas mal d’action au programme. Bien sûr, de nombreux puzzles sont également de la partie, sans oublier cet humour indissociable de la saga, à commencer par les munitions utilisées, et notamment les fameux Fuzzle. Un titre assez à part dans la saga, mais diablement réussi et très inspiré, à tel point qu’il constitue notre petit chouchou de cette compilation.

A l’heure actuelle, Oddworld Collection est une exclusivité Nintendo Switch, et aucune déclinaison PlayStation ou Xbox n’est prévue du côté de chez Microids. En définitive, si vous êtes un tant soit peu nostalgique de la bonne vieille époque Oddworld, et que vous disposez, comme plus de 85 millions de personnes dans le monde, d’une Nintendo Switch, alors on ne saurait que trop vous conseillercet Oddworld Collection disponible dès à présent..

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Oddworld Collection

8

Note Globale

8.0/10

On aime

  • Trois Oddworld en un !
  • New 'n Tasty, un sublime remake
  • Des jeux taillés pour le jeu nomade
  • Un humour omniprésent

On aime moins

  • Munch's Oddysee, un peu faiblard
  • Pas de voix française pour L'Odyssée d'Abe
  • Et l'Exode d'Abe alors ?
  • Certaines mécaniques ont bien vieilli quand même
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *