Suivez-nous

Smartphones

Test OnePlus Nord 2 : OnePlus garde le (bon) cap

Après avoir opéré un changement de cap avec le OnePlus Nord, le constructeur revient logiquement avec le Nord 2. Est-il aussi convaincant que son prédécesseur ? Test.

Publié le

 
test oneplus nord 2
© Presse-citron

Le OnePlus Nord 2 en bref :

  • OnePlus passe chez MediaTek avec la puce Dimensity 1200. Le Nord 2 est bien sûr compatible 5G.
  • Le Nord 2 dispose d’un tout nouveau capteur photo de 50 Mpxl
  • Quelques inspirations OPPO sont déjà visibles sur le Nord 2
  • Le Nord 2 est commercialisé à partir de 399 euros

Que de changements pour OnePlus en un an à peine. Après une relocalisation de la branche européenne en Finlande, une réduction de ses effectifs et la sortie d’une toute nouvelle gamme Nord, nous apprenions il y a quelques semaines que l’entreprise passerait sous la houlette d’OPPO.

Pas question pour autant d’abandonner la marque OnePlus. Les équipes restent indépendantes, seules les ressources sont mutualisées pour que les deux marques se montrent plus compétitives.

Le OnePlus Nord 2, annoncé fin juillet 2021, est donc le premier smartphone de l’association OnePlus/OPPO. Commercialisé à partir de 399 euros en version 8/128 Go (499€ pour le modèle 12/256 Go) le Nord 2 a la lourde tâche de succéder au Nord premier du nom, modèle signant le retour aux sources de la marque.

Esthétiquement similaire à son prédécesseur (à l’exception du module photo, seul élément distinctif), le Nord 2 change principalement au niveau technique. En 2020, le Nord s’était classé parmi nos coups de cœur de l’année. Le Nord 2 mérite-t-il sa place parmi nos favoris ? Réponse dans notre test complet.

Bye bye Qualcomm

“Les histoires d’amour finissent mal en général” chantaient les Rita Mitsouko. Celle entre OnePlus et Qualcomm file un mauvais coton. Le constructeur s’autorise une infidélité et abandonne les puces de l’américain pour un processeur Mediatek.

test oneplus nord 2 performances

© Presse-citron

Le Nord 2 embarque la Dimensity 1200, une puce conçue en collaboration avec TSMC, gravée en 6 nm et reposant sur une architecture A78. La technique vous ennuie ? Retenez que le CPU du Nord 2 est 65% plus rapide que celui du Nord, le GPU (partie graphique) 125% plus performant. Si on la comparait à ses concurrentes américaines, la Dimensity 1200 serait équivalente à la Snapdragon 870, puce intégrée aux smartphones haut de gamme de 2020.

Le Nord 2 en a donc sous le capot et cela se ressent dans l’utilisation quotidienne. Combinée à une optimisation logicielle aux petits oignons (Android 11 avec la surcouche Oxygen OS 11.3), la puce de Mediatek assure une expérience fluide et rapide.

test oneplus nord 2 prix

© Presse-citron

En jeu, le Nord 2 se montre irréprochable. Les jeux 3D en vogue tournent de manière très fluide avec une qualité graphique élevée. Rien à signaler non plus dans la gestion du multitâche, les 8 ou 12 Go de RAM (LPDDR4x) suffisent amplement pour l’usage que l’on a d’un smartphone en 2021.

La petite infidélité de OnePlus semble donc porter ses fruits. Nous n’irons pas jusqu’à affirmer qu’aller voir ailleurs peut avoir du bon. Nous sommes pour la paix des ménages.

Ecran (presque) total

De l’aveu de OnePlus, l’écran du Nord 2 n’a rien de nouveau. On retrouve une dalle Fluid AMOLED de 6,43’’ Full HD+ 90 Hz compatible HDR10+. Pas de passage au 120 Hz pour la gamme Nord, le constructeur réserve logiquement cette technologie d’écran à ses modèles haut de gamme.

Si le matériel ne change pas, OnePlus assure avoir travaillé sur la calibration de la dalle. Les ingénieurs ont collaboré avec ceux de Mediatek pour optimiser l’intelligence artificielle sur trois niveaux : la photographie, les performances et, celui qui nous intéresse ici, l’écran.

Pour améliorer la qualité d’affichage, OnePlus mise sur trois fonctionnalités. AI Resolution Boost améliore la résolution vidéo en temps réel sur Snapchat, Youtube et Instagram. Comprenez : la qualité des vidéos compressées diffusées sur ces plateformes est nettement meilleure. D’autres applications bénéficieront de cette optimisation à l’avenir promet OnePlus.

AI Color Boost adapte la colorimétrie en temps réel en fonction des contenus affichés. Les vidéos diffusés en SDR passent en HDR, celles en HDR basculent en HDR10+.

Enfin, Smart Ambiant Display ajuste l’affichage en fonction de l’environnement et des contenus diffusés.

test oneplus nord 2 ecran

© Presse-citron

Dans les faits, difficile de voir une différence entre l’écran du Nord 2 et celui de son prédécesseur, et on ne s’en plaindra pas. La fréquence de rafraîchissement de 90 Hz apporte une grande fluidité dans les animations, en jeu et sur les défilements (notamment sur les réseaux sociaux).

Les amateurs de gaming ou de films et séries en prendront plein la vue. Les addicts aux réseaux sociaux (notamment aux stories) vivront une expérience incomparable grâce à la fonction AI Resolution Boost. En résumé, l’écran de ce Nord 2 est une franche réussite.

Élevé en batterie

Le OnePlus Nord 2 embarque deux batteries de 2250 mAh chacune soit une capacité totale de 4500 mAh. Ce choix technique vous rappelle quelque chose ? C’est normal, OnePlus l’a déjà fait pour concevoir ses OnePlus 9 Series.

Surtout, cette technologie sort tout droit des cerveaux des ingénieurs d’OPPO. Au lancement du premier smartphone intégrant cette technologie, le constructeur expliquait que scinder la batterie en deux blocs permettait de repousser les limites de la charge rapide.

test oneplus nord 2 autonomie

© Presse-citron

Le Nord 2 tire donc logiquement profit de ces bienfaits. Ainsi, il est livré avec un chargeur Warp Charge 65W permettant au Nord 2 de se recharger intégralement en une demie heure. En 15 minutes, la batterie recouvre 75% de sa capacité. Impressionnant pour un smartphone vendu à moins de 500 euros.

Par ailleurs, le OnePlus Nord 2 est compatible Power Delivery 45W. Comprenez qu’il peut afficher des temps de charge records avec un chargeur tiers compatible PD 45W. Vous n’avez donc pas besoin d’effectuer vos recharges exclusivement avec le chargeur fourni, même s’il reste le plus efficace.

Seule ombre au tableau : la recharge sans fil n’est toujours pas disponible sur les modèles plus abordables de OnePlus. N’y voyez pas une limite technique ou une technologie coûteuse. Non, ce choix assumé est purement économique : comme OPPO, le constructeur préfère réserver cette exclusivité à ses modèles premium.

test oneplus nord 2 design

© Presse-citron

Et l’autonomie dans tout cela ? Comptez une journée et demie en utilisation polyvalente, deux jours si vous utilisez les modes d’économie d’énergie. Les joueurs ou gros consommateurs de vidéos devront passer par la case recharge tous les soirs. On ne ressent donc pas vraiment le gain d’autonomie (+10% en jeu selon OnePlus) apporté par la puce de Mediatek, mais dans l’ensemble ces performances restent très bonnes.

OnePlus Nord 2 256 Go au meilleur prix Prix de base : 499 €
Voir plus d'offres

Déjà des inspirations OPPO

test oneplus nord 2 review

© Presse-citron

Lors de l’annonce de la fusion entre OnePlus et OPPO, les deux entreprises avaient un discours clair : ce rapprochement a pour but de mutualiser leurs forces.

Et les premiers effets de cette “mutualisation” se font déjà ressentir. Comme expliqué plus haut, le Nord 2 embarque deux batteries (et non une seule) compatibles avec un système de recharge issu des laboratoires de R&D d’OPPO. Si certains modèles plus anciens de OnePlus en bénéficiaient déjà (notamment les OnePlus 9 Series), ce choix n’était pas pleinement assumé. Désormais, il en est plutôt fier, à raison.

Cette patte OPPO, on la retrouve aussi dans l’application “Appareil photo” de OnePlus. Souvent citée parmi les moins ergonomiques du marché, elle est remplacée ici par celle d’OPPO, bien plus complète et intuitive. C’est tout, pour le moment…

Photographe du dimanche

OnePlus ne réinvente pas non plus la roue en matière de photographie. Le Nord 2 embarque donc toujours un trio de capteurs assez classique. Son module se compose de :

  • un objectif grand-angle (f/1,88) ; capteur Sony IMX 766 de 50 Mpxl ; stabilisation optique
  • un objectif ultra grand-angle (f/2,25) ; champ de vision 119,7° ; capteur de 8 Mpxl
  • un monochrome de 2 Mpxl
test oneplus nord 2 qualite photo

© Presse-citron

De ce trio, on ne retiendra que les deux objectifs grand-angle et ultra grand-angle, le capteur monochrome n’apportant rien à l’expérience photographique. OnePlus le reconnaît à demi-mot en nous expliquant que proposer trois capteurs est surtout indispensable d’un point de vue marketing. Comprenez que le nombre de capteurs, fussent-ils mauvais, compte beaucoup dans la décision d’achat du grand public.

Nous avons donc analysé le comportement du grand-angle et de l’ultra grand-angle. Le premier s’accompagne d’un tout nouveau capteur de 50 Mpxl 56% plus grand que celui du Nord. Cela lui permet donc de capter plus de lumière et de shooter de plus jolis clichés. De jour, le capteur principal est irréprochable. Les clichés sont très détaillés, la colorimétrie maîtrisée.

La grande taille du capteur associée à la stabilisation optique améliorent considérablement la qualité des photos de nuit, gros point faible des smartphones OnePlus.

La marque promet que les optimisations de l’IA permettent de réaliser des photos de nuit de qualité à la simple lumière d’une bougie. N’exagérons rien. Le Nord 2 s’en tire très bien pour un smartphone à ce prix mais n’atteint pas non plus un tel niveau. Même conclusion pour le mode portrait nocturne : c’est beaucoup mieux, mais il reste un peu de travail.

La plus grande déception vient de l’ultra grand-angle. S’il permet de se montrer créatif, le rendu final manque de détails et d’homogénéité colorimétrique par rapport au grand-angle.

Bien évidemment, OnePlus mise toujours sur les modes les plus tendances, à commencer par le mode portrait, très convaincant. Le constructeur lance également le mode Dual View Video qui permet de filmer à la fois avec le capteur dorsal et le capteur frontal.

La caméra selfie, justement, repose sur un capteur de 32 Mpxl (Sony IMX615). Les selfies et groufies (selfies de groupe) sont plus qu’acceptables (même si le Nord 2 a tendance à la surexposition) et raviront donc les amateurs du genre.

Dans l’ensemble, le Nord 2 se montre donc plutôt convaincant en photographie, bien plus que son prédécesseur. Il ravira donc les photographes du dimanche (sans mauvais jugement) mais ne fera pas illusion auprès des initiés qui se sentiront un peu à l’étroit (pas de téléobjectif par exemple).

Respirez, Oxygen OS est toujours là

test oneplus nord 2 oxygen os

© Presse-citron

Le rapprochement entre OnePlus et OPPO laissait craindre la fin d’Oxygen OS, la surcouche logicielle de OnePlus. Il n’en sera rien. Les représentants de OnePlus indiquent que la surcouche est trop appréciée par les utilisateurs pour que le constructeur le remplace par Color OS, la surcouche d’OPPO.

Tant mieux pour nous puisqu’Oxygen OS est sans aucun doute la meilleure version d’Android à ce jour. Elle se caractérise par une interface minimaliste et des animations d’une fluidité incomparable sur le marché. OnePlus n’en fait pas des tonnes et se contente d’ajouter quelques fonctionnalités à la version stock d’Android.

Il en résulte une surcouche simple d’utilisation, épurée mais aussi très pratique au quotidien. Un vrai bol d’oxygène (oui, nous osons) dont on a du mal à se passer après y avoir goûté.

Notre avis sur le OnePlus Nord 2

Après un retour aux sources convaincant avec le Nord, OnePlus confirme avec le Nord 2 que son expertise réside dans le conception de “flagship killers”. Son nouveau bébé est sans aucun doute le smartphone à moins de 400 euros le plus complet de sa génération. Élégant, performant, endurant, il se paie même le luxe de se distinguer en photographie, domaine dans lequel la marque a historiquement beaucoup de mal à s’imposer.

S’il n’est pas parfait (capteurs photo secondaires perfectibles, pas de recharge sans fil), il répond à la majorité des critères de choix d’un smartphone. Dans certains domaines (recharge, qualité d’écran) il se permet même de rivaliser avec les modèles premium vendus deux fois plus cher. Le Nord 2 est sans aucun doute l’un de nos coups de cœur de 2021.

OnePlus Nord 2

399€
8.9

Performances et interface

9.0/10

Autonomie et recharge

9.0/10

Ecran et audio

9.0/10

Appareil photo

8.0/10

Rapport qualité-prix

9.5/10

On aime

  • Design élégant et bel écran AMOLED
  • Bonnes performances
  • Bonne autonomie et recharge rapide
  • Appareil photo convaincant
  • Prix accessible

On aime moins

  • Pas de recharge sans fil
  • Capteurs photo secondaires à améliorer
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *