Passer au contenu

Test Realme GT Master Edition : le gendre idéal du milieu de gamme ?

Version « allégée » du GT, le realme Master Edition parviendra-t-il à faire aussi mieux que son ainé en matière de rapport techno/prix ? Réponse dans ce test.

Juste avant les vacances, le constructeur chinois nous avait offert une petite douceur estivale, le realme GT, à savoir un smartphone  complet et sans réel défaut majeur sous la barre des 500 euros. Pour cette rentrée, rebelote. Voici que realme poursuit le même dessein, mais cette fois-ci pour moins de 400 euros. Pour tirer le prix un peu plus vers le bas, le constructeur a dû faire quelques concessions : un processeur moins véloce, une batterie un poil réduite et un seul haut-parleur pour l’audio. Si sur le papier, ces allégements n’ont rien de bien méchant, découvrons lors d’un usage quotidien ce que cela donne.

Prix et disponibilité

Le realme GT Master Edition est proposé en deux versions. La plus modeste, 6 Go de RAM et de 128 Go de stockage, est disponible pour 349 euros. Pour la plus musclée, il vous faudra débourser 399 euros pour 8 Go de RAM et de 256 Go de stockage.

realme GT Master Edition 256 Go au meilleur prix Prix de base : 399 €

Le Speedy Gonzales de la recharge rapide

Cela peut paraître cocasse de commencer par cet aspect et d’autant plus de s’y attarder. Cependant, cela est nécessaire tant ce Master Edition a affolé nos compteurs avec sa batterie de 4300 mAh et son chargeur « SuperDART » de 65 watts. Pourtant, nous l’attendions au tournant sur ce point puisque realme avait aiguisé notre curiosité en annonçant une recharge complète en 33 minutes. Et il ne nous a pas déçu. Flashé à 22 minutes et 47 secondes, il fait encore mieux. C’est bien simple, de tous les smartphones que avons testé, c’est actuellement le smartphone le plus rapide à se recharger. Seul les OnePlus Nord2 (4500 mAh) et OPPO Reno6 sont capables de titiller les moins de 30 minutes pour passer de 0 à 100.

Même son grand frère, le GT, déjà très rapide, a besoin d’environ 35 minutes pour recharger sa batterie de 4500 mAh. Ce qui prouve encore une fois que l’autonomie d’un smartphone est plus complexe qu’une simple valeur exprimée en milliampères par heure. L’endurance dépend de la convergence d’une multitude d’éléments (technologie d’écran, Soc, capacité de la batterie, traitement logicielle…) qu’il convient de rendre cohérent.

RealmeGTmaster-charge

Après plusieurs recharges, chrono en main, le Master Edition n’a pas réussi à réitérer son premier record, mais il propose tout de même des scores toujours aussi rapides : 23 minutes et 14 secondes, 24 minutes et 7 secondes, 25 minutes et 31 secondes… Une chose est sûre, en trois semaines d’utilisation, il n’a jamais dépassé les 26 minutes, nous garderons donc ce chiffre comme un temps de recharge moyen. Au niveau de l’autonomie, c’est plutôt classique et en adéquation avec son positionnement. Lors d’un usage modéré (réseaux sociaux, jeux 2D, streaming audio, Internet), il tient un peu moins d’une journée et demie. Lors d’une utilisation plus poussée, avec notamment une demi-heure de gaming 3D et 25 minutes de streaming vidéo, il toussotera sec en fin de journée. Comment pourrait-on lui reprocher ?

RealmeGTmaster-chargeur
Voici la “bête”

Il suffit de rentrer chez soi un vendredi après le boulot afin de prendre une douche et de se changer et il est déjà prêt pour nous suivre jusqu’au bout de la nuit. Et pour les plus pressés (qui ne se doucheraient peut-être pas) devront patienter une dizaine de minutes pour atteindre les 50%. Quel pied !

Performances : une juste pondération 

Avec son Snapdragon 888, le realme GT avait frappé un grand coup avant l’été. C’est en effet actuellement le seul smartphone sous la barre des 500 euros à proposer le SoC haut de gamme de Qualcomm. Vu le prix encore plus contenu du Master Edition, nous ne tombons pas des nues en apprenant que realme revoit ici légèrement sa copie. Une configuration à la baisse, oui, mais loin d’être au rabais. Équipé d’un Snapdragon 778G, de 8 Go de RAM et de 256 Go de stockage, notre modèle de test s’est avéré particulièrement fluide et véloce dans l’exécution de la plupart de nos applications.

On passe de l’appareil photo à une appli ouverte rapidement, on jongle entre les onglets web ouverts sans ralentissement, bref rien à redire. Encore mieux, il est loin d’être ridicule sur du gaming, ce qui est plutôt rare pour cette gamme de prix.  Il faut dire qu’il a une carte cachée dans sa manche : un mode « GT ». Cette option à activer dans la zone de paramétrage rapide optimise les performances globales du SoC.

RealmeGTmasterBoost

Revers de la médaille, le smartphone prévient qu’il devient alors plus énergivore et qu’il risque de chauffer. Après une demi-heure de Genshin Impact, la batterie a certes perdu de sa superbe plus rapidement, par contre le mobile n’est pas monté tant que ça en température. Attention cependant, l’expérience de jeu est agréable, mais il ne faudra pas espérer non plus faire tourner tous vos jeux en mode 120 images par seconde, notamment les FPS. Les joueurs occasionnels, (quelques heures de jeux par semaine) pourront largement se satisfaire de cette configuration, les plus compulsifs seront un peu plus frustrés. Encore une fois, pour ce prix, c’est tout de même une petite prouesse, que même le Samsung Galaxy A52 5G n’arrive pas à réaliser.

RealmeGTmaster-dos

Écran aussi bon que son illustre ainé

Déjà bluffé par la dalle du GT, il sera difficile de ne pas l’être par celle du Master Edition. Pour la simple et bonne raison que realme nous ressert, à l’identique, la même recette. À savoir un écran de 6,43 pouces Full HD+ (1080 x 2400 pixels) reposant sur la technologie Super AMOLED avec un format 20:9. Sans surprise, l’écran est agréable pour toutes les utilisations : internet, vidéos, jeux, bureautique légère. Comme à son habitude, le constructeur chinois propose trois profils de colorimétries différents afin de plaire à tout le monde : intense, vif et doux. Pour notre part, c’est ce dernier qui a notre préférence car il est le plus cohérent dans la gestion des couleurs primaires.

RealmeGTmaster-ecran

Comme son grand frère, le Master Edition propose également trois mode pour son taux de rafraichissement : bloqué à 120 Hz, bloqué à 60 Hz ou un réglage dynamique qui varie en fonction de l’activité. Pour optimiser la batterie du téléphone, nous vous conseillons cette dernière option. Enfin, sachez que le GT Master Edition tourne sous Realme UI 2.0. basée sur Android 11. Pas de grandes effusions à ce propos, puisque nous nous sommes déjà attardé en long et en large sur cet OS lors du test du realme 8 Pro.

Design : d’un extrême à l’autre…

Le GT Master Edition se décline en trois version : Luna White, Cosmos Black – notre modèle de test – et une étrange version Exporer Gray (voir photo ci-dessous). Signé par le designer industriel Naoto Fukasawa, cette dernière itération est, apparemment, recouverte d’un cuir vegan qui reprend les lignes d’une valise du type Samsonite. Sans avoir eu ce modèle en main, force est de constater que realme est adepte des formats clivants. Déjà sur le GT, la marque avait proposé un modèle au dos jaune et noir s’inspirant du domaine automobile. 

RealmeGTmaster-design

Certes, le smartphone est, consciemment ou non, pour beaucoup d’entre nous un marqueur social, nous l’entendons. Par contre, selon nous un design réussi est beaucoup plus qu’un dos bariolé affublé d’un nom ronflant. Un design réussi est l’addition de multiples facteurs : l’intégration du module photo, les courbes générales de l’appareil, les finitions du châssis, la possible refléctance de la lumière sur le dos, l’association voluptueuse de couleurs selon la logique d’un cercle chromatique…

Du coup, entre une version qui semble forcer l’originalité et deux autres, on ne peut plus classiques, realme semble faire un grand écart. Sans surprise, notre smartphone de test reprend l’essentiel des codes esthétiques des modèles de cette gamme de prix. Ce qui n’est pas un défaut en soi. Inutile donc de s’étaler dessus outre mesure. Signalons toutefois deux aspects appréciables dans ce classicisme. Un poids contenu de 174 grammes qui rend l’appareil facilement maniable et la disposition des boutons de volumes sur la tranche de gauche, plutôt que sur celle droite, qui améliore encore plus la préhension lors d’une utilisation à une main. 

Appareil photo, peut mieux faire

Le Master Edition reprend presque à l’identique, sauf pour le capteur frontal, la configuration photographique de son ainé le GT. À savoir :

  • Un capteur principal de 64 Mpx (1/1,73”, photosites de 0,8 µm) ; objectif 26 mm f/1,8, PDAF
  • Un objectif Ultra grand-angle avec capteur de 8 Mpx (1/4”, photosites 1,12 µm) ; objectif f/2,3, 16 mm
  • Un objectif Macro avec capteur de 2 Mpx, objectif ouvrant à f/2,4

De manière générale, les photos produites par le capteur principal sont plutôt bien maitrisées. Le niveau de détails est au rendez-vous et les couleurs plutôt réalistes. 

RealmeGTmaster-photo

Par contre, la gestion de la lumière est parfois hasardeuse. En condition de forte luminosité, la lumière est mal contenue malgré la mise au point, tandis qu’en condition de faible luminosité, en intérieur notamment, la scène est parfois sur-exposée.

 

Rien à redire sur la gestion des contrastes. Sur le cliché « Camden Lock », on voit bien que les frontières de lumières et d’ombres au sein de la photo sont bien gérées et nettement démarquées.

RelameGTmaster-ombres

L’ultra grand-angle ne démérite pas, mais il ne fait pas non plus de miracles. Les couleurs vives ont un aspect plus blafard, tandis qu’un effet tunnel se fait ressentir au centre de la photo. Comme sur de nombreux modèles, le zoom numérique, jusqu’à un rapport de 20x, n’est plus vraiment d’intérêt au delà du 5x.

Quand le jour tombe, le capteur principal réalise modestement le travail. L’absence de stabilisateur se fait de suite remarquer puisque le piqué de nos clichés se dégrade quelque peu. Le mode « nuit » permet de pallier ce manque de précision au détriment d’une colorimétrie plus froide et qui a trop tendance à virer vers le jaune.

Étonnamment, le capteur selfie du Master édition est plus performant (32 contre 16 mégapixels) que celui son ainé. Avec un tel module, les amateurs de selfies seront comblés. De jour comme de nuit, les couleurs sont équilibrées et le piqué bien présent.

realme GT Master Edition 256 Go au meilleur prix Prix de base : 399 €

Ce qu’on pense du realme GT Master Edition

Comme son illustre grand frère, le Master Edition brille par son rapport techo/prix jouissif et rarement égalé. Il s’appuie notamment sur écran aux petits oignons et des performances solides. Il se paye même le luxe d’être actuellement l’un des smartphones qui se rechargent le plus rapidement selon nos tests. Tout n’est pas parfait pour autant. Son module photographique est parfois poussif, quoique dans la moyenne de nombreux smartphones de ce prix, son autonomie moyenne et sa partie audio laisse à désirer. Niveau design, soit il ne fait pas d’esclandre, soit il joue l’excentrique, à voir ce que chacun préfère. Mais pour seulement 349 euros, il est difficile de lui en tenir rigueur. Avec le OnePlus Nord 2, il est actuellement l’un des smartphones les plus complets sous la barre des 400 euros.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Realme GT Master Edition

399€
8.7

Écran et audio

8.5/10

Performances et interface

8.0/10

Autonomie et recharge

9.5/10

Appareil photo

8.0/10

Rapport techno-prix

9.5/10

On aime

  • Une recharge supersonique
  • Un écran aux petits oignons
  • Perfomance robuste
  • Un rapport techno-prix imbattable

On aime moins

  • Appareil photo parfois poussif
  • Audio trop juste
  • Une autonomie moyenne
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *