Tester sa vue sur son écran d’ordinateur

Vous qui passez des heures sur votre écran, vous arrive-t-il de vous demander si tout ce temps accumulé à regarder des pixels bouger ne finit pas par altérer votre vision ?

Vous qui passez des heures sur votre écran, vous arrive-t-il de vous demander si tout ce temps accumulé à regarder des pixels bouger ne finit pas par altérer votre vision ?

Pour le savoir, rien de tel que de… regarder son écran. Digital Inspiration, jamais en panne de bons plans pratiques destinés à faciliter la vie du Geek, dévoile quelques sites et méthodes qui permettent de tester sa vue sur son écran d’ordinateur.

Parmi celles-ci, si certaines paraissent un peu cheap ou pas très intuitives, j’en ai retenu une, que je viens de tester à l’instant et qui me parait être la plus conviviale : Thinkquest, qui permet de faire défiler une succession de lettres de plus en plus petites, en plusieurs écrans et non pas sur le même tableau comme nous le connaissons tous à la visite médicale.

Sinon, autre méthode : tester sa vue avec son… smartphone. Et c’est très sérieux.


12 commentaires

  1. Pingback: Des lunettes bioniques avec réalité augmentée pour les mal-voyants

  2. Un peut étrange le site Thinkquest. A la fin du test le message est « your rx is X/20 or better ». Quand on sait que l’acuité visuelle s’exprime en 10ème on se demande si le site a des connaissance en optique et s’ils sont aptes a chiffrer notre vue…

    nb : quand l’ophtalmo dit qu’on à 10/10, cela ne signifie pas qu’on a réussit l’examen avec la meilleur notre, mais juste qu’on a dix dixième. En France, la moyenne se situe autour de 12 dixième

  3. @ Jérémy en lisant l’article sur wiki on s’apperçoit que le 20/20 se dit …

    « This line, designated 20/20, is the smallest line that a person with normal acuity can read at a distance of twenty feet. »

    On se demande qui n’a pas les connaissances en optique 😛

  4. Etant donné que mon moniteur est plus grand que ce qui est proposé, je pense que le résultat ne vaut pas un clou. Dommage, l’idée aurait pu être bonne.

    Par contre, je suis surpris que personne n’ai hurlé en voyant comme le site qui propose ce service est moche…

  5. Bonjour !
    Merci pour cet article et ces petits conseils ! Par contre je ne sais pas si ca vient de mon écran ou du site (ou alors j’ai la vue qui a vraiment baissé) mais je n’arrive pas à lancer l’appli sur Thinkquest, j’ai un écran blanc tous le temps). J’ai également traité de ce sujet en créant une petite infographie sur notre santé oculaire et le monde numérique que je me permet de partager avec vous (ca vous intéressera aussi peut-être) : http://materielmedicalpla.wordpress.com/2012/06/01/infographie-sante-yeux/

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.