Tez, l’application Google qui transfère de l’argent avec du son

En Inde, Google lance un nouveau système de paiement mobile qui n’utilise pas le NFC, ni les QR Code, mais du son.

Google n’a jamais caché son intérêt particulier pour l’Inde. Par exemple, afin de s’adapter à ce marché, la firme de Mountain View a lancé YouTube Go, une version modifiée de son service de streaming vidéo qui ne permet pas seulement de télécharger des vidéos, mais aussi de les transférer via Bluetooth.

Cet intérêt de Google pour l’Inde est normal étant donné sa population. Selon la firme, l’Inde compte actuellement 300 millions d’utilisateurs de smartphones. Le seul ennui, c’est que ces smartphones sont souvent des modèles d’entrée de gamme.

Et même si Google propose déjà des paiements via NFC avec Android Pay, la firme lance aujourd’hui Tez, un autre système de paiements par mobile spécialement conçu pour l’Inde.

L’application (que l’utilisateur doit lier à son compte bancaire) dispose de plusieurs fonctionnalités. Mais la plus intéressante est le Cash Mode, qui permet de transférer de l’argent via du son.

AQR, le QR Code audio

Google utilise une technologie appelée AQR ou Audio QR. Elle est similaire aux QR Code visuels (que des applications comme Lydia utilisent déjà pour les transferts d’argent) mais elle serait plus pratique et plus sécurisée selon Google.

L’avantage de cette technologie sonore, c’est également qu’elle est compatible avec plus de téléphones. Pour procéder à un paiement, il suffit de mettre deux téléphones côte à côte et de valider avec un code PIN.

L’application permet ainsi à deux personnes d’envoyer de l’argent, et il peut aussi s’agir d’un mode de paiement pour les commerçants. En effet, Google lance également un programme baptisé Tez for Business pour ceux-ci.

Et en plus des paiements physiques, Tez permet aussi de faire des transferts à distance.

Selon une vidéo postée par la firme, Tez est compatible avec 50 banques en Inde.


Nos dernières vidéos