The Sound of Silence, version YouTube

Comme des millions d’utilisateurs de YouTube, il vous est déjà probablement arrivé de visionner, voire de créer un petit montage vidéo dont la bande-son n’est autre que votre chanson préférée. YouTube entend mettre fin à cette pratique et vient de commencer un grand nettoyage : toutes les vidéos disponibles sur le site et utilisant une

Comme des millions d’utilisateurs de YouTube, il vous est déjà probablement arrivé de visionner, voire de créer un petit montage vidéo dont la bande-son n’est autre que votre chanson préférée.

YouTube entend mettre fin à cette pratique et vient de commencer un grand nettoyage : toutes les vidéos disponibles sur le site et utilisant une bande-son soumise à droits d’auteur sont rendues muettes, avec à la place une jolie phrase d’avertissement indiquant que le son de la vidéo a été supprimé car il enfreint les règles de copyright. Cette mesure concerne probablement des millions de vidéos, peut-être la majorité du « catalogue » YouTube, qui risque donc se transformer en grande muette…

Selon les premiers commentaires sur Mashable, l’algorithme mis au point par YouTube pour ce grand nettoyage semblerait très efficace, puisqu’une vidéo avec bande-son non autorisée devient muette à peine 20 secondes après sa publication.

On peut quand même se demander comment YouTube va faire le tri entre les bandes-son « légales » et celles qui ne le sont pas. Sans contester la légitimité du respect du droit d’auteur, je pense que cette mesure – probablement encore prise sous la pression des maisons de disques et autres sociétés de droits d’auteurs – est complètement débile, mais qu’elle s’explique peut-être par le constat que de nombreux sites musicaux se développent en proposant des playlists audio qui ne sont autres que des chansons extraites du catalogue vidéo YouTube…


18 commentaires

  1. Et oui c’est là que l’on voit la puissance des SACEMS et autres autant je suis d’accord pour des vidéos qui font du business je veux dire celle qui après sont monayées autant quand c’est une animation de Noël comme eric avait présenté une fois (la maison qui s’éclaire en rythme avec la musique) qui était donc une production perso vendue à personne. Autre exemple que le fameux Remy Gaillard paye des droits pour les musiques misent sur ces vidéo alors qu’il vend les DVD cela ne me choque pas. Bref reste plus qu’a trouver des musiques libres de droits par exemple chez publi-music.com cette mesure fera donc quand même des heureux.

  2. Pingback: Silence radio pour Youtube ! « MusGeek

  3. Pingback: Vinux.info » Youtube censure les pistes sonores

  4. Je travaille avec pas mal d’artiste autant en majors, qu’indépendant, et une majorité sont contre. D’une pour le support et la publicité évidente que cela leur apportent, mais aussi parce que plus la musique est libre et accessible, plus de bonne musique émerge et les choses avances. Ce qui ne plait forcément pas à certain artistes sans talents des majors, et surtout aux majors elles même.

    Ne vous laissez pas berner par l’argument hypocrite des « droits d’auteurs »,la musique ne s’est jamais portée aussi bien que depuis internet et le mp3.

    D’ailleur la sacem, qui s’occupe principalement de relier les différents réseaux et structures comme des radios qui paient pour diffuser de la musique, à l’artiste, n’y est pour rien.

    C’est plutôt le fait de la RIAA américaine, qui fait tout en ce moment pour censurer autant les médias, que l’internet, et l’accès à la culture aux USA et du coup dans le reste du monde.

    Et encore une preuve qu’Obama, aussi bien soit le fait qu’un homme autre que blanc soit élu président, n’est en fait qu’une suite de Bush, servant de pantin aux mêmes personnes, mais avec plus de crédibilité: il a placé une des personnes haute placée dans la hierarchie de la RIAA au sommet de toute la justice américaine…

    Autant dire que la net neutrality est dans la merde et que « internet 2012 », sera peut-être réellement internet 2012.

  5. Pour info il se passe la même chose sur Facebook. Je copie colle ci dessous le message que j ai trouvé sur mon compte à l’instant :

    Please Read This!
    Notification of Alleged Copyright Infringement

    Hello,

    We have removed your video entitled « I Am What I Am – Lipdub eBay 2008 » uploaded at 6:40am December 8th, 2008. We did this because we learned that your video might include copyrighted material owned by a third party, such as a video clip or background audio.

    If you are the copyright owner, or have permission from the rights holder to upload and distribute this material on Facebook, you may file a counter notice of alleged infringement by following the link below.

    Please note that if you re-upload this video without filing a counter notice, or if you upload another video that infringes on the rights of a third party, our system will again remove the content. This could cause your access to the Facebook Video application to be disabled, or your Facebook account to be disabled.

    To file a counter notice:
    File a Counter Notification

    For any other questions, view our Help page.

    The Facebook Team

  6. Augure >> Plutôt d’accord sur ce que tu dis sauf la fin. Rappellons que Obama n’est même pas officiellement entré en fonction (le 20 ou 21 de ce mois…). Pression du RIAA et volonté du gouvernement sont deux choses différentes (bien que l »un puisse agir sur l’autre c’est un fait). Mais la pression vient d’abord des entreprises et non du gouvernement ^^

  7. Je vois pas du tout l’intérêt de laisser la vidéo sans le son ! C’est comme regarder un film sans image ! Franchement, youtube, Lastfm, … mes sites préférés deviennent de moins en moins conviviaux !!! le moindre plaisir se fait restreindre ; bon pour les nouveaux morceaux ou films je suis d’accord pour restreindre (faut leur laisser le temps de faire recettes,…) ; mais les hyper vieux tubes ou clips qui deviennent introuvables chez le marchand du coin on pourrait au moins nous laisser ça !
    Le plus dégueulace dans tout ça, c’est de savoir que certaines de ces mesures ne pas appliquées pour tous le monde ; certains pays ont encore le droit de jouir de libertés dont nous nous sommes de plus en plus privés!
    et puis exactement comme il a été dit, ils privent en même temps une sacrée publicité aux artistes qui se lancent et pour qui l’écoute gratuite sur internet peut représenter un sacré coup de pouce pour se faire connaître ;
    ces pdg du business pense trop à l’argent et leur mentalité pourrit le monde du divertissement partout où ils passent ! je suis sûre que les trucs bidons style paris hilton qui s’improvisent chanteuse où les rejetons de la star academy ça ça va rester accessibles gratuit !

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies