Passer au contenu

TikTok, à l’origine du syndrome de la Tourette chez les adolescentes ?

D’après une étude, une utilisation excessive de TikTok pourrait être liée au déclenchement du syndrome de Gilles de la Tourette chez plusieurs jeunes femmes.

Alors que les réseaux sociaux sont pointés du doigt concernant leur influence négative sur la santé mentale,  l’application TikTok serait-elle, en plus, à l’origine de problèmes de santé ?

Quel est le rapport entre le syndrome de Gilles de la Tourette et TikTok ?

Plébiscité par les moins de 30 ans, TikTok a connu un élan de popularité grâce à la pandémie et à ses confinements successifs. Dans la tourmente de temps à temps, le réseau social pourrait encore faire les frais de sombres accusations.

En effet, une étude menée par des neurologues semble démontrer qu’il existe un lien entre TikTok et le syndrome de Gilles de la Tourette. Ils auraient constaté une corrélation entre la hausse de l’apparition de la maladie chez les adolescentes et leur utilisation excessive du réseau social.

Beaucoup se représente cette maladie comme quelqu’un qui scande des insultes involontairement mais ce n’est pas que ça. Pour rappel, le syndrome de Gilles de la Tourette se traduit par de nombreux tics qui sont soudains et incontrôlables. Il peut s’agir de tics sonores mais également de tics moteurs. Ces derniers apparaissent notamment au niveau du visage.

Mais alors, quel est le lien entre TikTok et cette maladie ? En quoi le réseau social peut-il être à l’origine d’une hausse de personnes touchées par ce syndrome ?

Avec les confinements à répétition, beaucoup ont cherché à faire passer le temps grâce à TikTok. Notamment les plus jeunes. Et ces derniers auraient été exposés à des influenceurs touchés par le syndrome de Gilles de la Tourette.

Ces derniers partagent leur expérience et parfois même des conseils pour vivre au mieux avec cette maladie. Quelque chose de positif, en somme ! Pour vous faire une idée, le hashtag #TicTok compte plus de neuf milliards de vues. Cela témoigne de sa popularité sur le réseau social…

Pourtant, d’après l’étude, cette exposition ajoutée au stress et à l’anxiété liés au Codi-19 aurait déclenché des symptômes chez de nombreuses personnes. Selon le neurologue Davide Martino, les jeunes filles âgées entre 12 à 25 ans qui passent énormément de temps sur TikTok développent des symptômes du SGT. Ainsi, elles auraient désormais des tics moteurs mais également vocaux.

Une maladie sociogénique de masse

Si les symptômes se rapprochent bien du syndrome de Gilles de la Tourette, il semblerait que ces “tics TikTok” soient quand même distincts de la maladie bien connue. Pour les neurologues qui se sont penchés sur la question, il s’agirait ainsi d’une maladie sociogénique de masse. Cela signifie des comportements, des émotions et des conditions se propageant à travers un groupe. Les personnes touchées était déjà sujet à de l’anxiété.

Plus simplement, il semble bien que ces personnes exposées à des influenceurs atteints du SGT aient développé des symptômes par “mimétisme”. Tout ça en raison d’une utilisation extrême de TikTok, qui explique une surexposition. Seul l’avenir pourra nous dire si le lien entre le réseau social et la maladie est effectivement avéré.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
325,5 k avis
2 commentaires
2 commentaires
  1. Les réseaux sociaux génèrent une générations de larves mentalement diminuées. Dire que ces invertébrés représentent la relève…La sélection naturelle fera le tri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *