Passer au contenu

TikTok bientôt interdit en France ? L’entreprise est visée par une enquête de haute importance

La commission d’enquête sénatoriale met un coup de pression à la direction de TikTok France, avec une audition visant à comprendre les liens entre TikTok et la Chine.

  • Une commission d’enquête sénatoriale travaille depuis trois mois sur le sujet de la plateforme vidéo TikTok.
  • Aujourd’hui a lieu une audition du directeur des affaires publiques de TikTok France, ainsi que de la directrice des opérations France, Benelux et Europe du Sud.
  • Les sénateurs veulent comprendre les liens entre la plateforme et la Chine, ainsi que les autres dangers potentiels que représente TikTok.3

Les gouvernements sont de plus en plus à l’affût à propos des méfaits que peuvent apporter les réseaux sociaux aux utilisateurs, notamment aux ados au travers du cyberharcèlement par exemple. C’est dans l’optique de découvrir les dangers de la plateforme vidéo la plus populaire du moment que “La commission d’enquête sur l’utilisation du réseau social TikTok, son exploitation des données, sa stratégie d’influence” a été créée le 8 mars 2023.

Un succès affolant

Impossible de ne pas avoir entendu parler de TikTok, vous connaissez forcément quelqu’un qui y passe beaucoup trop de temps, si ce n’est vous directement. 1h47, c’est le temps passé en moyenne sur la plateforme par les mineurs, et ce chaque jour.

Ce n’est pas moins de 15 millions de français qui sont inscrits sur la plateforme chinoise, ce qui représente 22.06% de notre population totale. Un chiffre hallucinant qui montre bien l’importance d’une telle commission.

Une audition déterminante

Aujourd’hui seront auditionnés Éric Garandeau, directeur des affaires publiques de TikTok France, ainsi que Marlène Masure, directrice des opérations France, Benelux et Europe du Sud.

TikTok France Marlene Masure
Marlène Masure, directrice des opérations France de TikTok / © Presse-citron / LinkedIn

Depuis sa création, la commission a auparavant réalisé une vingtaine d’auditions d’experts dans des sujets tels que la psychologie, l’intelligence artificielle et la protection des données. Le but ici est de découvrir l’avis des experts concernant la plateforme, et surtout, savoir si elle représente un danger pour la sécurité de l’État et des français.

Vers une interdiction totale de TikTok en France ?

Le PDG de Tiktok, Shou Zi Chew, devant le Congrès Américain
Capture d’écran © YouTube /
House Committee on Energy and Commerce

La France n’est pas le premier pays à mettre son nez dans les affaires de TikTok. L’un des pays les plus réfractaires à l’entreprise chinoise est bien sûr les États-Unis. C’est ainsi que fin mars, le PDG de TikTok Shou Zi Chew a été auditionné pendant 5 heures par le Congrès américain.

N’ayant pas réussi à convaincre, l’État du Montana est en pleine procédure pour essayer de faire interdire le réseau social dès janvier 2024. Une décision qu’on a du mal à voir arriver en France, mais il est sûr que l’entreprise chinoise et maison mère de TikTok qu’est ByteDance ne doit pas être très sereine en ce moment.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
21,0 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *