Toi aussi crée ton site web 2.0 en t’amusant

Ce qu’il y a de bien avec le web, c’est que non seulement on n’a plus besoin d’être milliardaire pour espérer le devenir, mais en plus on n’a même plus besoin d’être développeur de génie (et barbu).A force de traîner mes guêtres sur la toile je vois ici et là des projets open source, gratuits

Ce qu’il y a de bien avec le web, c’est que non seulement on n’a plus besoin d’être milliardaire pour espérer le devenir, mais en plus on n’a même plus besoin d’être développeur de génie (et barbu).
A force de traîner mes guêtres sur la toile je vois ici et là des projets open source, gratuits ou pas très chers (par rapport aux services qu’ils rendent en tout cas), qui reprennent les fonctionnalités des stars du Web 2.0 pour les mettre à votre disposition afin que vous puissiez monter en quelques clics votre Digg ou votre Youtube sur votre propre serveur d’hébergement.

Le rêve, non ?

Bon, n’espérez pas avec ça refaire un coup fumant en refourguant votre MySuperMySpaceDeLaMort à Rupert Murdoch une deuxième fois (une application web n’a de véritable valeur que si elle est complètement innovante, la première sur le marché, et/ou difficile à reproduire), mais pourquoi pas en revanche tenter d’utiliser un script clés en main pour vous focaliser plutôt sur la construction de votre communauté, en vous développant par exemple une niche peu exploitée ?

Voici une sélection de quelques scripts clonant les sites les plus connus (je n’en n’ai testé aucun sur ma propre installation à part Lifetype mais j’ai sélectionné ceux dont la fiche descriptive et la démo en ligne m’ont fait la meilleure impression) :

– Digg :

– Youtube :

– MySpace/Friendster :

– Netvibes :

– Flickr :

– Skyblogs ou Typepad, euh enfin une Plate-forme de blogs, quoi 😉

  • Lifetype (utilisé pour les Fuzzblogs – en rade en ce moment depuis le changement de serveur)
  • Lyceum (basé sur Worpdress)

Liste à compléter, vous voyez autre chose ?


Nos dernières vidéos

50 commentaires

  1. Comparez netvibes avec juste un script de boite draggables et flickr avec un simple script php de galerie (il y a des milliers mieux gratuit en passant) , c’est pas tres gentil pour eux (et c’est completement ridicule aussi)

    D’ailleurs a la place de digg, tu aurais pu mettre fuzz 😉

    Sinon je pense qu’il faut arreter de vehiculer l’idee que faire un site, c’est reprendre un script et l’installer. Si seulement c’etait aussi facile.
    Combien de fois j’ai deja entendu tu peux me faire un site comme meetic, ca sera pas bien long t’a qu’a reprendre un script trouve sur le net.
    Trouver la bon script de base, comprendre sa structure et son code , le modifier pour l’adapter au besoin, l integrer prend parfois plus longtemps que de tous developper from scratch.

    Et tu dois etre bien place pour le savoir…

  2. Le plus compliqué reste à mon avis de créer un buzz, et une communauté… à moins d’avoir un gros site/blog derrière, tu aura beau avoir un super site fonctionnel…

  3. Ben tu vois c’est deja mieux posh 😉

    Et lecon de morale, c’etait pas vraiment l’objectif… Juste sensibiliser je dirais, ca me semblait pas evident dans ton post.

    Bon sur ce, je vais filer pligg a ma ptite soeur pour qu’elle nous fasse un ptit fuzz 😉 Pas besoin d’etre developpeur non ? et ca prend juste quelques clics en plus 😀

  4. "Juste sensibiliser" en employant des termes comme "complètement ridicule", c’est une façon de voir les choses.
    C’est pas la mienne en tout cas.

    Ce que tu dis dans ton premier commentaire est une telle évidence que je n’avais pas jugé utile de le préciser, mais la prochiane fois je le ferai, promis, pour être sûr que tout le monde comprend bien.

  5. Je voulais dire qu’il est ridicule de comparer netvibes a un script js de boite qui bougent.

    Je retire le "ridicule" alors, remplacons le par "faux" plutot.

    Je suis desole si tu as mal pris ce terme, c’etait pas mon objectif.

    Sans rancune 😉

  6. Je suis pas si sur que ca soit si evident que ca…

    Tu as une visibilite enorme, t’es un peu un porte parole.

    C’est pour ca que j regrettais que tu contribues a colporter ces idees qui pourrissent le marche web (qu’est deja pas tres joyeux).

    (dsl pour le double commentaire, t a modifie le tien pendant que j repondais 😉 )

  7. Je connaissais pas ces 2 billets (bouh a moi !) et je me doutais bien que toi qui est aussi dans le metier tu avais bien conscience de ces pbs (tres bien resume dans tes billets d’ailleurs).

    Mais si tu peux le rappeler de temps a autre, on va pas s’en plaindre 😉

  8. C’est pas mal, assez facile à configurer pour un non-développeur, ça inclut à peu près toutes les fonctionnalités qu’on attend d’un blog, mais c’est un peu lent

  9. Pour les draggable-boxes je l’ai fait adapté l’année dernière mais il n’est pas top.
    Sinon je rajouterais ce script sur lequel j’avais fait un post et que je trouve super pour tous les webmasters en herbe qui veulent se créer un annuaire bien "web2" dans une niche bien sûr (à moins de refaire un Yahoo 😉 pkoi pas):
    http://www.freeglobes.net/

  10. J’utilise Pligg pour lancer http://www.SportdigG.com justement, et la config est un peu laborieuse en l’absence d’une communauté francophone. Mais le résultat est conforme aux espérances … même si le site n’ets qu’en version de tests 🙂

  11. ok merci eric mais c ‘est lent a partir de quel volume en nombre de blog ?
    ca a planté au changement de serveur , c’est ca ?
    comment on gere les domaines des blogs ? alias ? virtual host ?
    c’est à faire à la main?
    désolé je pose beaucoup de question.

  12. @stef :
    – C’est lent tout de suite à partir de 1 blog 🙂 (mais il faut relativiser, je n’ai pas encore testé sur un dédié)
    – ça n’a pas planté mais sur le nouveau serveur les sous-domaines n’ont pas encore été configurés et j’attends l’aide du support car ce sont des sous-domaines qui se créent à la volée donc là il faut tous les recréer un par un et je pense qu’il y a une méthode mais je ne la connais pas.
    Après, non c’est automatique, quand on crée son blog le sous-domaine est généré automatiquement du type monblog.fuzz.fr

  13. ok merci eric cela me semble bien.
    pour les performances , comme tu dis, faut relativiser ,ca depend de la machine.

  14. dsl j’oubliais; les internautes qui ont creés un blog peuvent faire quoi au juste ?modif template ? acces ftp? ect…
    promis je te lâche ensuite 😉

  15. Je trouve ce genre de plateformes providentielles, on peut se concentrer sur autres choses 🙂

    J’essaye Pigg depuis peu, je suis bluffé, les possibilités sont énormes.
    Sans parler de Lifetype, efficace, communauté importante… des hébergements facilités pour les "non-développeur".
    Quand on a essayé WordPress Multi, on adopte vite lifetype 🙂

  16. WordPressMu sans aucune hésitation.
    Un français qui gèrait 80 000 blogs ‘semble’ être passé de lyceum à WordPressMu sur plusieurs bdd différentes et le site ne rame pas plus que cela..

    Pour répondre à deux trois questions puisque je l’utilise:
    Pour les sous domaines:c’est le fichier httpd.conf qui gere les wildcard et bien sûr les sous-domaines se créent tout seuls, lol.
    Pour la modification des templates, il y a un éditeur intégré mais il faut donner les droits aux utilisateurs, ce qui n’est pas possible si deux utilisateurs ont le même template..il faut faire une copie pour chaque variante ou utiliser les options qui existent dans certains thèmes qui elles, sont indépendantes du template ( comme le header kubrick par exemple)sinon, rien n’empeche de créer des scripts spéciaux pour séparer template/utilisateurs, je l’ai fait pour inclure Mybloglog par exemple d’après la variable de l’url en cours.

    enfin et c’est perso, le buzz tout ça, on s’en fout, l’important (pour chez moi en tous cas) c’est de faire une communauté conviv’ et active sinon les membres pourront toujours aller sur des très grosses plateformes et écrire dans leur coin..le service ça compte..
    Venez voir..

  17. Juste à titre informatif ^^
    J’ai participé à la correction de divers bugs (dont certains très gênants) des dragable boxes il y a peu de temps 🙂

    Et on peut tout à fait faire un NetVibes like avec ce script et de la prog derrière évidement… J’en ai fait un pour moi avec comme sur NetVibes bien plus que du simple flux RSS mais aussi des services (météo, google…) donc c’est sur que rien ne peut égaler les pros du domaine mais je suis très satisfait du résultat obtenu 🙂

    Enfin, je connais aussi portaneo, et effectivement c’est plus lourd et plus complet 😉

  18. Oui WordPressMu est bien, mais ce n’est pas fait pour n’importe qui 🙂

    Quoi que je suis sure que Presse-Citron trouve ça amusant ^^

  19. Pour les digg-like, il y en a d’autres : Akarru, phpDug et Meneame qui est beaucoup plus rapide et abouti que PLIGG d’après moi (PLIGG est un fork de meneame)

    pour WordPress MU, cela n’a rien de très compliqué à installer et utiliser (il faut avoir un serveur dédié préférentiellement pour l’hébergement en sous-domaine).

    Il y a un site qui référence ces scripts : http://www.scriptmimic.com

  20. Pfft, j’ai perdu une occasion de me taire 😉
    Sérieux, à part Fuzz et Scoopeo, la plupart des Digg-like sont faits avec le script de Pligg ou de Meneame.

  21. dnas la ligne des myspace/friendster il y a Izabi gratos plus pas mal de modules payants
    assez simpa et facile a prendre en mains
    sinon around me est pas mal non plus mais deja plus complexe a utiliser pour un non developpeur.

    meneame c’est la base de tape moi aussi si je me trompe pas ?

  22. J’utilise WordPress MU pour la plateforme de blogs. Très performant même s’il a fallu pas mal de dévelopemments sur mesure pour l’adapter à mes besoins

  23. Jaimerais q’un de cest jour on appraine a recycler et a faire attencion au animaux qui son en voie de dispariton vous saver ?
    sa serais aussi cool su un jour ou pouvais avoir tout gratui !
    pas vrais ?
    sa serais aussi sympa que les devoir des secondaire nexiste plus
    jais raison ?
    sa searsis aussi sympa si jaraiterais un peur de dire nimporte quoi

    Alors salut je mappelle flera jais 16 ans jabite au québec et je donne des espoir a Cdrika provencher la petite disparu

    ben salut xxx

  24. je voulais juste dire qu’avec un peu de jus de coude et de bonne volonté on peut reproduire tout ces sites avec Drupal. Mais suffit de trouver un bon ‘angle’…