TomTom vous envoie dans les îles pour cartographier ses prochains itinéraires

Le leader de la navigation GPS TomTom a présenté à la presse ses récentes nouveautés en cartographie et lance un concours ouvert à tous. Au programme, des voyages dans des îles de rêve…

Avec plus de ventes de GPS que de lecteurs MP3, le marché du GPS est devenu ces dernières années très concurrentiel et plusieurs marques essayent de tirer leur épingle du jeu.

TomTom a mis les petits plats dans les grands en invitant des journalistes en Corse le week-end dernier (*) pour (re)présenter ses dernières nouveautés et sorties et en profiter pour faire quelques annonces.

Des systèmes de navigation GPS à tous les prix

Entre 2004 et 2011, le fabricant de systèmes de navigation GPS a vendu plus de 50 millions d’appareils. Suite à l’interdiction des avertisseurs de radars, TomTom a mis en place des zones de danger à la fin du mois de mars.

TomTom en profite pour rappeler que cette solution est 100% légale et que les produits sont en cours de certification pour rassurer les conducteurs (et faciliter les éventuels contrôles de police). Cela devrait être fait pour la fin du mois de juin.

Pour ceux qui ne savent pas, TomTom a lancé dernièrement son tout dernier modèle de GPS, le Start 60, présentant un grand écran de 6 pouces.

Les modèles existants « Via 130 » et « Via 135 » sont dotés d’une nouvelle fonction depuis quelques semaines : la reconnaissance vocale. Près de 1000 commandes sont supportées (comme « aller à la maison ») pour permettre de contrôler le GPS simplement avec la voix.

Par ailleurs, il existe désormais un GPS spécialement dédié aux caravanes et camping-cars : GO Live Camper & Caravan. Il a la particularité de prendre en compte le type du véhicule pour proposer des itinéraires adaptés.

Une cartographie impeccable fondée sur différentes sources

Pour proposer la carte la plus à jour possible, TomTom s’appuie sur tous les trajets des utilisateurs à travers le monde. Près de 500 milliards de données ont déjà été enregistrées et il y en a 5 milliards de plus par jour.

Ces nombreuses mais précieuses données permettent de conseiller un itinéraire à une heure précise ou détecter des changements (sens de circulation, limitation de vitesse…).

Les utilisateurs sont encore sollicités pour signaler toute anomalie sur la carte avec le service Map Share. Ce service, jusqu’à maintenant payant après la première année, est désormais gratuit à vie.

J’ai aussi découvert les véhicules de cartographie TomTom – dont j’ignorais totalement l’existence. Ces dix véhicules sont équipés de nombreux capteurs et caméras, qui ressemblent un peu aux Google Street View Car, servent à (re)cartographier une zone ciblée en parcourant les routes à longueur de journée.

Les 6 caméras, 5 scanners à laser et toute l’électronique de ces véhicules permettent d’enregistrer très précisément les panneaux de signalisation et les dimensions des routes.

Un concours pour gagner des vacances de rêves

Si vous avez envie de gagner un séjour sur une île paradisiaque, ce concours est fait pour vous. En effet, TomTom est à la recherche de conducteurs pour explorer et cartographier cinq îles paradisiaques : Fidji, Sainte-Lucie, île Maurice, Cap-Vert et Seychelles.

En plus d’un séjour de deux semaines tous frais payés, les gagnants remporteront chacun 10 000 euros ! Cette opération Iles de Rêve est accessible à tous, pas besoin d’avoir une expérience de la cartographie, un peu de motivation et une dose de découverte suffiront.

Vous pouvez d’ores et déjà postuler pour tenter de remporter le séjour aux Fidji. Si vous avez la chance d’être retenu, vous pouvez partir avec quatre amis ou membres de votre famille. Une opération maline qui associe buzz et côté pratique, si bien sûr vous ne craignez pas de voyager… sans GPS.

(*) Note d’Eric : et oui on bosse même le week-end chez Presse-citron, on n’a pas des vies faciles 🙂

 


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Tomtom ? Bof !
    « Les petits plats dans les grands » Oui, ça s’appelle (au mieux) du lobbying…
    Chez Tomtom, ils ne sont même pas capables – après des mois de recherches – de mettre les rues de Bruxelles dans la langue de l’usager, s’il est francophone
    voir: http://www.tomtom-bruxelles.com/

  2. Super bon plan que de partir dans les Iles paradisiaques à l’oeil ! Reste à voir comment seront choisi les candidats, mais à mon avis le nombre de postulants et le nombre de place disponibles rend la chose très hasardeuse… M’enfin qui tente rien n’a rien et le concept est plutôt séduisant, un peu comme les photos publiées 😉

  3. Pingback: TomTom vous envoie dans les îles pour cartographier ses prochains itinéraires | Veille Techno et Informatique "Autrement" | Scoop.it

  4. Pingback: TomTom vous envoie dans les îles pour cartographier ses prochains itinéraires « L'info "Autrement" cftc hus

  5. Pingback: TomTom vous envoie dans les îles pour cartographier ses prochains itinéraires | GeoWeb OpenSource | Scoop.it

  6. Pingback: Mein Navishop - Beste Preise und alle Infos rund um Navigationsgeräte

  7. Génial, en même temps TomTom c’est sympa c’est userfriendly et ils pensent expériences utilisateurs donc ils ont tout compris.
    Par contre j’ai la chance de vivre à l’Ile Maurice. Ils vont se régaler pour faire une cartographie ici, les adresses ici sont très relatives, pas de numéro sur les maisons, pas de nom de rue, bon courage 😀

  8. marie-paule on

    C’est surement une experience qui risque de bouleverser des vies..Bravo tomtom la decouverte de ces iles la feerie des lieu me fait rever…

  9. C’est une excellente idée de proposer ce concours. Ca me fait penser au concours qui proposait un job de rêve sur une ile. Il fallait juste promouvoir le tourisme sur l’ile pendant un an!

  10. Exacte, j’ai en tendu parler de ce job, considéré comme « le meilleur job du monde ». Il me semble qu’il fallait tenir un blog à jour et en effet promouvoir l’île en question. Savez-vous le nom exacte de l’île ?

Send this to a friend