Top 14 des plate-formes de blogs francophones

Audience des principales plate-formes de blogs francophones en milliers de visiteurs uniques pour septembre 2006 : 1 Skyblog : 4 354 2 OverBlog : 2 713 3 Blogger : 1 938 4 CanalBlog : 1 702 5 Six Apart TypePad : 1 377 6 haut et fort : 608 7 Oldiblog : 498 8 BlogSpirit

Audience des principales plate-formes de blogs francophones en milliers de visiteurs uniques pour septembre 2006 :

1 Skyblog : 4 354
2 OverBlog : 2 713
3 Blogger : 1 938
4 CanalBlog : 1 702
5 Six Apart TypePad : 1 377
6 haut et fort : 608
7 Oldiblog : 498
8 BlogSpirit : 315
9 Blog.mongenie : 302
10 Blogg : 279
11 Lexode : 279
12 U Blog : 178
13 Cowblog : 174
14 Blog4ever : 154

Source : Médiamétrie.


Nos dernières vidéos

31 commentaires

  1. Je n’ai pas la possibilité de voir les stats médiamétrie mais d’après Alexa en regardant sur la fin du classement niveau traffic ça se vaut avec mon-blog.org… Ainsi que un certains nombre d’autres plateformes dailleur. Donc comme d’hab on prend toujours les mêmes pour faire des classements.
    (http://www.alexa.com/data/detail...

    Sinon connaisant un peu le boss de mon-blog.org je peux dire que ça rapporte vraiment pas des masses directement, je ne vais pas donner de chiffres, c’est pas à moi de le faire mais ça couvre même pas le serveur (Je dit bien directement, y a aussi des rentrées d’argent indirects en faisant venir des utilisateurs sur d’autres services via les blogs).

  2. Heu U-blog = typepad non ?

    Ha noter que Canalblog est la seule plateforme gratuite permettant d’éditer les fichiers de thèmes (pour rajouter des widgets par exemple (ou alors je n’en connais pas d’autres).

  3. Gilles sur mon-blog on peut editer les css des thèmes et ajouter des blocs html (plaçable où on veut en modifiant les css) dans lesquels on peut tout à fait mettre des widgets.

    captcha : "que donne zéro fois vingt ? (chiffres)" et il veut pas 0 en réponse -_-

  4. J’utilisais blogger quand j’ai débuter mes premier blog ( j’en commence et j’en arrête, je suis un blogueur fou). J’en ai fait 2 sur blogger, ce que je trouvais pas mal c’était la facilité d’édition des thèmes. Par contre la partie administration etait plutot lente. Maintenant je ne jure que par WordPress, c’est un autre monde.

  5. Toutes ces études sur les blogs oublient toujours soigneusement d’évoquer Dotclear… Certes, ce n’est pas une plateforme au sens entendu ici, mais disons que ça arrange bien ces messieurs concurrentiellement parlant, non ?

    Il faudra p’tet’ un jour que la blogosphère Dotclearienne se mobilise pour rendre hommage à cet outil ô combien pratique…

  6. C’est en visiteur unique là pas en visites. Et puis j’ai jamais compris comment un truc comme médiamétrie pouvait être fiable vu son mode de fonctionnement…

  7. Le classement Médiamétrie, ce sont des VRAIS visiteurs uniques par mois. Il me semble que cela correspond à UN seul visiteur unique compté sur le mois sur un temoin installé sur les ordinateurs d’un panel d’internautes représentatifs. De plus, cela ne comptabilise pas les visiteurs hors France et peut être ceux installés dans les entreprises. Donc ceux qui comptabilise en se comparant avec leur stats serveurs ou autres systèmes statistiques comptent 1 IP unique par jour dans la journée… ce qui n’a rien à voir. Ceux là sur Médiamétrie font probablement entre 5 et 20 fois moins. Quand à comparer avec Alexa cela n’est vraiment pas très sérieux…

  8. Pour répondre à Gilles, chez Over-Blog aussi il est possible d’éditer entièrement le CSS et d’accèder aux différents blocs du blog en mode HTML.

    En plus une très belle v2 est sur le point de voir le jour avec de vraies nouveautés sur les réseaux sociaux.

    Je dis tout cela de manière très objective bien que je sois modérateur sur leurs forums.

  9. Heu faut pas passer en mode premium pour mettre par exemple des bouts de code (compteurs, widgets, etc…) chez Over-blog ?

  10. Brand et bAm, nous parlons bien de véritables visiteurs uniques sur un mois, et non de cumul de visites ou de la somme de visiteurs uniques quotidiens. Mon petit site personnel a ainsi comptabilisé 133.540 visiteurs uniques (champ "Visiteurs uniques absolus" de Google Analytics) pour le mois de septembre 2006.

    A titre d’exemple, rien qu’hier, 17 novembre, mon site a comptabilisé 10.117 visiteurs uniques selon Google Analytics et 10.752 visiteurs uniques selon Xiti. C’est dire que je ne comptabilise pas les visiteurs qui reviennent dans les "Visiteurs uniques absolus" énoncés ci-dessus.

    Bref, cela montre bien que certaines plateformes de blogs sont tellement ridiculeusement petites qu’un site personnel fait une audience quasi-équivalente. De plus, cela montre bien qu’en sélectionnant avec parcimonie les blogueurs, il est possible de faire un site à très forte audience avec moins de vingt blogueurs !

  11. Ralphy, pour avoir un peu bosser chez Oldiblog je connais un peu les chiffres sur Analystic et ceux de Médiametrie Nielsen.

    Ceci n’a aucun rapport, par exemple Oldiblog en Octobre à eu un traffic de 598 000 Visiteur Unique selon Médiamétrie alors que sur Google Analystic en visiteur unique Absolu sur le mois le site arrivait à 2 890 000 Visiteur…
    Je n’ai pas l’audience de ton blog, mais je ne pense pas que tu dépasse les 50 000 visiteur unique 😉 le panel de médiamétrie est TRES réduis pour calculer les audiences et à tendance à voir vraiment plus bas.

  12. La question est : pourquoi une telle différence entre divrs outils de stats, et qu’est-ce qui justifie que Médiamétrie annonce des chiffres aussi inférieurs aux autres ????
    (et notamment à Google Analytics qui est plutôt une référence, d’ailleurs on retrouve à quelques brouzoufs près les mêmes chiffres avec Xiti)

  13. Merlin, Google Analytics et Xiti m’indiquent tous deux des chiffres équivalents pour les visiteurs uniques quotidiens (je n’ai que le Xiti gratuit, celui-ci ne comptabilise pas le nombre de visiteurs uniques mensuels, mais le cumul de visiteurs uniques quotidiens sur l’ensemble du mois, ce qui est très différent).

  14. Eric, la source "Médiamétrie" indique-t-elle la méthode de comptabilisation des visiteurs uniques ? En effet, la méthode a son importance dans la comptabilisation.

    Google Analytics et Xiti utilisent un système de marqueurs JavaScript (cependant, ils comptabilisent aussi les visiteurs ayant désactivé le JavaScript). Ils comptabilisent donc en théorie ce que les visiteurs voient réellement chez eux.

    D’autres solutions comptabilisent les visites côté serveur (comme les analyseurs de logs Apache tels que Webalyzer, awStats et Urchin), à savoir ce que le serveur envoie aux clients. Cependant, ce n’est pas parce que le serveur a généré et envoyé une page qu’elle a été vue. Ces résultats de visite sont donc souvent surestimés par rapport à la méthode du marqueur.

    Il existe une autre méthode, réellement orientée utilisateur. Il s’agit d’installer un logiciel espion chez un pannel d’utilisateurs et suivre ainsi leurs comportements. C’est la solution utilisée par comScore, ou encore Alexa qui suit les 2 millions d’utilisateurs de la Alexa Toolbar. Cependant, le choix du pannel d’utilisateurs est primordial. (La Alexa Toolbar n’étant disponible qu’en anglais et que pour Internet Explorer, elle sous-estime les sites dans d’autres langues et surestime les sites proposant son installation aux visiteurs…)

    Enfin, une méthode parfois employée consiste à étudier les logs des FAI. C’est la méthode retenue par Hitwise.

    Quelle solution Médiamétrie a-t-elle retenue pour ses statistiques ?

  15. Merci Ralphy pour ces explications détaillées qui vont éclairer notre lanterne, je vois mieux maintenant. Je pense que Médiamétrie a installé une sorte de "mouchard" chez un panel représentatif, un peu la méthode utilisée pour mesurer les audiences TV

  16. En creusant du côté du site de Médiamétrie, il semblerait que le pannel utilisé compte à peine 7.000 Internautes français. Déjà que l’Alexa Toolbar et la barre d’outil Compete, toutes deux revendiquant quelque 2 millions d’utilisateurs sous-estiment jusqu’à un facteur 1.000 les visiteurs de mon site, je vois mal comment Médiamétrie peut se prévaloir d’estimer quoi que ce soit avec un pannel aussi ridicule…

  17. > ralphy : un panel c’est justement cela, un échantillon représentatif. Il faut mathématiquement 350 personnes pour établir une statistique fiable. D’ailleurs les grands sondages qui sortent quotidiennement dans la presse sont souvent constitués d’échantillons d’à peine un millier de personnes. Par conséquent un panel qualifié et sélectionné de 7000 personnes est certainement plus représentatif que 1 million de barres Alexa installées par n’importe-qui (et principalement des geeks)

  18. > Eric : sachant qu’une bonne partie des blogueurs sont étudiants, et que le pannel Médiamétrie n’inclus que des ordinateurs chez les particuliers ou au bureau, et non dans les écoles, les universités, les bibliothèques, les cyber-cafés et j’en passe, comment cet échantillon peut-il se dire représentatif ?

  19. J’ai fais le choix pour mon blog d’une solution hébergée wordpress plutot qu’une plateforme de blogs en ligne. Plus de contrôle et de maitrise sur le long terme. Je vous conseil de sauter le pas.

Send this to a friend