Passer au contenu

TousAntiCovid : le pass sanitaire et autres nouveautés arrivent dès le 9 juin

TousAntiCovid embarquera le pass sanitaire à partir du 9 juin.

Au cœur d’une enquête pour favoritisme, l’application TousAntiCovid semble enfin avoir trouvé une réelle utilité. 15 jours après l’annonce des nouvelles mesures de déconfinement, Cédric O, secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, vient d’annoncer au Parisien les nouveautés à venir concernant TousAntiCovid.

Dès le 9 juin, l’application abritera le fameux pass sanitaire avec l’indispensable QR Code pour accéder aux événements de plus de 1000 personnes. En plus d’embarquer le pass sanitaire, l’application prévoit également de proposer un moyen d’identifier les cas contacts dans un bar, une salle de sport, ou au cinéma.

Le pass sanitaire ? Dans quelles situations ?

Pour rappel, le pass sanitaire centralise plusieurs documents relatifs à la Covid-19 comme une preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigéniques, un certificat de rétablissement de la Covid-19, ou encore un certificat de vaccination. Il est également important de préciser qu’en aucun cas ce pass sanitaire ne sera obligatoire au quotidien, seules les situations où le brassage du public est plus à risque au plan sanitaire l’exigeront. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre directement sur la page dédiée au pass sanitaire.

Cédric O confie au Parisien qu’à partir du 29 mai prochain, l’Assurance maladie permettra via son site web de générer un QR Code de son certificat de vaccination. Une fois généré, ce QR Code pourra être utilisé sur papier, mais aussi sur smartphone.

Logiquement, si de notre côté nous allons pouvoir profiter du pass sanitaire, les professionnels de l’événementiel vont devoir s’approprier l’application TousAntiCovid Verif pour scanner les QR Code. Cette application sera en libre accès sur catalogues d’applications, mais quelques versions spécifiques ont également été développées, notamment pour les aéroports.

Pour finir, Cédric O ajoute qu’un pass sanitaire européen devrait être déployé à partir du 1er juillet 2021. Comme son nom l’indique, cet outil permettra de faciliter les voyages au sein de l’Union européenne. On ne connaît pas le nom final de ce pass, mais il sera lisible et compréhensible par tous les Européens.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *