Passer au contenu

TousAntiCovid pourrait venir en renfort de la campagne de vaccination

L’application de traçage de contacts devrait permettre aux Français de prendre rendez-vous pour se faire vacciner.

À son lancement, StopCovid, l’application de contact tracing voulue par le gouvernement français, était assez austère et se bornait à informer les utilisateurs sur le fait qu’ils aient été ou non à proximité d’une personne infectée par le covid-19.

Face à l’échec de cette première mouture, de nouvelles fonctionnalités sont apparues dans le cadre du lancement de la nouvelle version baptisée TousAntiCovid. On peut ainsi connaître le nombre de personnes contaminées nationalement et à l’échelle locale, ou encore remplir directement ses attestations de sortie. Ces nouveautés semblent appréciées par les Français et 12 104 744 enregistrements nets ont été enregistrés à ce jour.

Une remontée quotidienne du nombre de personnes vaccinées

Lors d’une interview accordée hier sur RTL, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait part de son intention d’utiliser TousAntiCovid pour booster la campagne de vaccination. Ainsi, l’app pourrait notamment indiquer le nombre de personnes vaccinées en France au jour le jour.

« Cela me paraît être une très bonne idée. Je pense que nous allons le faire. On veut communiquer en transparence. Encore une fois, c’est une question de 48 heures, le temps que les systèmes d’information soient parfaitement opérationnels et vous aurez le nombre de personnes vaccinées », précise-t-il.

Le ministre a aussi indiqué que TousAntiCovid pourrait permettre aux Français de prendre rendez-vous pour se faire vacciner. À noter qu’il sera également possible de s’inscrire par téléphone et par Internet.

Reste une question importante à traiter : quid du respect des critères de confidentialité. On sait en effet que TousAntiCovid ne recueille à ce jour aucune donnée personnelle mais cela pourrait être nécessaire pour prendre rendez-vous pour un vaccin. Selon nos confrères de BFM, l’idée serait d’intégrer un formulaire d’inscription sur les listes de la campagne vaccinale, à la manière dont cela se fait pour les attestations de déplacement. En stockant ce fichier sur le smartphone, aucun enregistrement ne serait nécessaire sur une base données. Le problème de la transmission de cette demande de vaccination, sans partage de données reste toutefois posé.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. La toute puissance administration qui veut quantifier, mesurer, étalonner, établir ses statistiques arrive à un niveau quasi obsessionnel : des chiffres, rien que des chiffres. Tous les discours ne sont que des chiffres…. les uns plus inutiles que les autres.. Cela a été mis en évidence par les masques. Nous avons commandé X masques. Ce dont nous n’avions que faire. Le chiffre étant Combien de masques ont été distribués ? Il y a X cas de covid ! en même temps plus on dépiste plus on en trouve et on ajoute les faux positif + personnes déjà infectées agglomérés aux résultats définitifs, dès lors… Tout cela pour dire que l’obsession du chiffre, des chiffres est plus maladroite voire malveillante que bienveillante. Alors une application qui collecte des informations, qui n’est contrôlée par aucune organisation citoyenne indépendante, reste sujette à caution. L’enfer est toujours pavé de bonnes intentions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *