Tout ce que Samsung a annoncé durant sa conférence du 13 août

Comme prévu, Samsung a tenu une conférence ce 13 août pour dévoiler ses nouveaux produits hauts de gamme. Voici ce qu’il y a à retenir.

Le Samsung Galaxy Note 5

Normalement, celui-ci aurait dû être présenté au mois de septembre puisque les smartphones de la gamme « Note » de Samsung ont toujours été dévoilés durant l’IFA de Berlin.

Mais curieusement, cette année, le géant sud-coréen a choisi de présenter sa nouvelle phablette au mois d’août. Selon certaines sources, ce choix a été fait pour que le mobile ait le temps de se faire connaitre avant la présentation des nouveaux iPhone par le rival Apple.

Comme on pouvait s’y attendre, le Galaxy Note 5 est une version phablette du Galaxy S6, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose dans la mesure où celui-ci est considéré comme l’un des meilleurs smartphones que Samsung ait produit.

Galaxy Note 5

On retrouve ainsi le même processeur, un Samsung Exynos octacore (avec 4 GB de RAM LPDDR4), le même appareil photo de 16 mégapixels avec stabilisation optique et plus ou moins le même design, avec une coque vitrée. De ce fait, la batterie n’est plus amovible (et il n’y a pas de port pour carte microSD). Le système d’exploitation est bien entendu Android Lollipop, accompagné de la surcouche de Samsung. On notera cependant que sur le dos, le Note 5 est incurvé des deux côtés, ce qui facilite la prise en main du smartphone.

Galaxy Note 5

Et à l’instar de celui du S6, l’écran de 5,7 pouces du Note 5 est un Super AMOLED qui affiche une définition QHD. Sinon, le nouveau S Pen se veut plus sensible et plus agréable à utiliser. De plus, Samsung y a apporté quelques nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité d’éjecter le stylet d’une simple pression (sans tirer) ou encore celle de prendre des notes même si l’écran est éteint.

Le Galaxy S6 Edge+

Le Galaxy Note 5 n’était pas la seule star de la conférence de Samsung. Comme cela était indiqué par les rumeurs (puis quasiment confirmé par Samsung France), le géant sud-coréen a aussi dévoilé le Galaxy S6 Edge+ …

Le smartphone porte bien son nom car c’est d’avantage un Galaxy S6 Edge agrandi qu’un « Galaxy Note 5 Edge ».

Galaxy S6 Edge plus

Ainsi, le Galaxy S6 Edge et le Galaxy S6 Edge+ sont quasiment identiques, tant au niveau du design qu’au niveau des caractéristiques. La principale différence est que le S6 Edge mesure 70.1 x 142.1 x 7.0 mm (132 g), avec un écran de 5,1 pouces, tandis que le S6 Edge+ mesure 75.8 x 154.4 x 6.9mm (153g), avec un écran de 5,7 pouces. Sinon, au niveau de la batterie, on a 2600 mAh sur le S6 Edge contre 3000 mAh sur le S6 Edge+.

Un petit bout de BlackBerry

Comme l’avait évoqué le bloggeur Evan Blass, Samsung a également dévoilé un clavier physique (vendu séparément) pour ses nouveaux hauts de gamme. Appelé Keyboard Cover, l’accessoire reprend plus ou moins l’idée de Typo, la start-up de Ryan Seacrest, qui avait proposé un clavier physique à la BlackBerry pour iPhone.

Keyboard cover samsung

La possibilité de partager des vidéos en direct

Sur le plan logiciel, l’une des nouveautés dont on parle beaucoup est le Live Broadcast. Cette fonctionnalité, intégrée sur l’application caméra des Galaxy Note 5 et S6 Edge+, permettra à l’utilisateur de partager des vidéos en direct sur YouTube. Bien qu’il s’agisse d’une fonctionnalité qui est déjà présente sur certains modèles de Sony, elle est la bienvenue et surtout, elle pourrait encourager les autres constructeurs à proposer des fonctionnalités similaires.

SideSync arrive sur les Mac

side sync

Peu connu, l’outil SideSync est pourtant l’un des rares logiciels créés par Samsung qui valent vraiment la peine d’être utilisés. En substance, le logiciel permet de transférer rapidement des données entre le mobile et un PC. Mais surtout, il permet d’utiliser le smartphone en tant qu’écran secondaire et de contrôler le smartphone. Démonstration.

La bonne nouvelle, c’est que SideSync arrivera sur les Mac et que la vitesse de connexion entre PC et smartphone va être améliorée.

Samsung Pay arrive

Annoncé par le constructeur sud-coréen en même temps que les Galaxy S6 et S6 Edge, le système de paiement mobile Samsung Pay fera ses débuts en Corée du Sud (où il est testé depuis un moment) le 20 août, puis arrivera aux Etats-Unis en septembre. Et si aucune date n’a été donnée pour l’Europe, on sait que le constructeur et ses partenaires y travaillent déjà.

Rappelons que l’avantage de Samsung Pay sur Apple Pay, c’est que le système d’Apple ne fonctionne que sur les terminaux de paiement qui supportent le NFC tandis que Samsung Pay (grâce à la technologie de la start-up Loop Pay, que le sud-coréen a rachetée) peut également fonctionner avec les lecteurs qui supportent la technologie Magnetic Secure Transmission.

Cependant, cet avantage de Samsung sur Apple ne tient principalement qu’aux Etats-Unis. Dans les régions où l’on utilise peu les terminaux avec des pistes magnétiques, Samsung et Apple seront certainement logés dans la même enseigne.

Une nouvelle smartwatch

Samsung dévoilera une nouvelle montre connectée au mois de septembre. Et si l’on ne sait pas encore grand-chose de ce nouveau produit, celui-ci a déjà énormément fait parler de lui grâce à son design.

samsung watch


  • Confederate, la nouvelle série des showrunners de Game of Thrones

    David Benioff et D.B. Weiss travaillent actuellement à un nouveau projet pour HBO baptisé Confederate. Une uchronie sur la Guerre de Sécession à découvrir à partir de 2019.  Confederate, surfe sur le succès de l’uchronie Game of Thrones n’est pas encore terminé que ses deux showrunners, David Benioff et D.B. Weiss se sont déjà vus confier une nouv […]

  • Stargate Origins, un prequel sur le web à l’automne

    Stargate Origins va redonner un petit coup de neuf à l’univers Stargate à l’arrêt depuis plusieurs années. Une série hommage à découvrir sur le web à l’automne.  Direction le passé pour Stargate Origins Quand il n’y en a plus, il y en a encore. L’univers Stargate ne semble pas avoir dit encore son dernier mot. […]

  • Confirmation ! Les Pokémon légendaires arrivent bien le 22 juillet sur Pokémon Go

    Plus d’un an après la sortie du célèbre jeu Pokémon Go, Niantic a enfin officialisé un détail que tous les joueurs attendaient avec impatience : l’arrivée des Pokémon légendaires. C’est donc demain que le premier Pokémon légendaire fera son entrée dans le jeu à Chicago. […]

Nos dernières vidéos

Send this to a friend