Suivez-nous

Objets connectés

Transforme ta maison en smarthome #2 : la salle de bain

La salle de bain connectée est un domaine de plus en plus exploré par les startups, comme on a pu le voir lors du dernier CES ou de Viva Technology. Voyons comment cela peut s’appliquer à domicile.

Il y a

le

Salle de bain
© Jose Soriano

Si au début du vingtième siècle seuls 2% des logements parisiens étaient équipés d’une salle de bain, cette pièce fait désormais partie intégrante des foyers français, toujours plus à cheval sur l’hygiène. Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent d’aller encore plus loin et de faire de ce lieu non plus seulement l’endroit où l’on se lave, mais davantage un espace pour prendre soin de sa santé.

La semaine dernière, j’expliquais comment connecter sa cuisine pour se faciliter la vie en préparant des repas. Voyons maintenant quelques astuces pour dupliquer l’expérience lorsque l’on se brosse les dents ou que l’on prend une douche avant d’aller travailler.

Se laver

Pour commencer, quoi de mieux que d’installer un pommeau de douche intelligent dans sa baignoire ? Encore peu répandu dans les habitations métropolitaines, cet appareil est pourtant d’une grande utilité puisqu’il permet non seulement d’économiser jusqu’à 70% d’eau courante, mais aussi de suivre sa consommation en temps réel.

Le produit de la marque HYDRAO est un concentré de technologie qui répond aux mêmes critères. Fabriqué par une équipe française, l’appareil change de couleur en fonction du volume d’eau déjà écoulé : ainsi, vous pourrez utiliser votre Pixel 3 sous la douche tout en étant informé de l’eau que vous perdez, en direct.

Se peser

Parlons maintenant balance connectée. Il en existe déjà des dizaines de modèles différents : certaines sont fabriquées par le géant américain de l’électronique Fitbit qui fabrique aussi des smartbands, tandis que d’autres comme la Nokia Body Cardio sont moins connues, mais tout aussi performantes.

Nous avons rédigé un guide pour choisir le meilleur modèle en fonction de l’utilisation de chacun. Il est important de prendre en compte les différences caractéristiques techniques de chaque produit pour savoir lequel correspond à votre usage : en effet, une famille n’aura pas le même avis ou les mêmes moyens qu’une personne qui vit seule.

Se brosser les dents

Connaissez-vous Kolibree ? Cette marque commercialise une brosse à dents connectée, qui aide ses utilisateurs à garder leurs dents saines grâce à une application compagnon permettant de suivre leur progrès dans le temps. Zones nettoyées, durée du brossage ou encore fréquence de lavage : toutes les données sont sauvegardées pour pouvoir être consultées ensuite.

L’outil a d’ailleurs été imaginé en partenariat avec d’autres entreprises réputées comme Colgate et Apple. S’il devait aider les jeunes enfants à apprendre comment s’occuper correctement de leurs dents, le prix du gadget (129$) devrait toutefois en rebuter plus d’un.

 

Prochain épisode : la chambre !

 

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests